Nvidia Optimus

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Citation :
@sanspseudo.odt: cette animation n'a plus lieu d'être.
Pour info, Nvidia va porter la technologie Optimus nativement sous Gnu/Linux. Cette information date de la fin de l'année 2012. Si j'ai bien compris l'une des dernières infos que j'ai vue, nous pourrions disposer de l'Optimus (totalement, ou en partie ?) via le noyau 3.9. En fait, une partie du code faisant référence à la technologie Optimus de Nvidia devrait être implémenté dans le noyau 3.9. J'imagine que le reste sera pris en charge par le pilote nvidia.
Mais, vous l'aurez compris, ce portage est en cours, et il faudra patienter encore un petit moment avant qu'elle (cette technologie) soit supportée à 100% sous Gnu/Linux.
@sanspseudo.odt: cette animation n'a plus lieu d'être.
Pour info, Nvidia va porter la technologie Optimus nativement sous Gnu/Linux. Cette information date de la fin de l'année 2012. Si j'ai bien compris l'une des dernières infos que j'ai vue, nous pourrions disposer de l'Optimus (totalement, ou en partie ?) via le noyau 3.9. En fait, une partie du code faisant référence à la technologie Optimus de Nvidia devrait être implémenté dans le noyau 3.9. J'imagine que le reste sera pris en charge par le pilote nvidia.
Mais, vous l'aurez compris, ce portage est en cours, et il faudra patienter encore un petit moment avant qu'elle (cette technologie) soit supportée à 100% sous Gnu/Linux.

Oh, dommage, je l'aimais bien ce GIF moi...

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
MadTuX :
on peut se plaindre de nvidia bien sur , mais en même temps quand tu vois la "relique " que c'est xorg 

T'as raison, Mageia va passer à MIR

Visiteur
Visiteur
X a été conçu au MIT en 1984 — il y a presque 30 ans ! —, sa version 11 datant, elle, de 1987, ce qui est très vieux pour du code gérant du matériel ayant subi de nombreuses (r)évolutions, avec pour corollaire que xorg
donc une relique comme je dis ^^
et c'est surement pas nouveau qui nous fera abandonner les drivers propriétaire
Édité par Visiteur Le 08/03/2013 à 18h18

-
- Groupes :
MadTuX :
bah oui quoi même si ca a changé de License et de nom ....
X a été conçu au MIT en 1984 — il y a presque 30 ans ! —, sa version 11 datant, elle, de 1987, ce qui est très vieux pour du code gérant du matériel ayant subi de nombreuses (r)évolutions, avec pour corollaire que xorg
Tu as raison de dire que X est une relique. D'ailleurs ça m'étonne qu'il ne soit pas remplacé déjà depuis des années.
Vivement Wayland !

Visiteur
Visiteur
sanspseudo.odt :
Tu as raison de dire que X est une relique. D'ailleurs ça m'étonne qu'il ne soit pas remplacé déjà depuis des années.
Vivement Wayland !

MadTuX :
bah oui quoi même si ca a changé de License et de nom ....
Vivement Wayland !

oui serait bien mais en même temps ce projet ne semble pas très actif et peu de monde semble être dessus ..

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 09/03/2013 à 19h04

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
MadTuX :
j'ai vraiment rien contre xorg tout au contraire mais néanmoins c'est basé sur du vieux code qui semble n'avoir guère évolué et vu la vitesse des évolutions matériels, certes on peut râler sur nvidia mais n'oublions pas tout de même qu'avec ati reste les seuls a donner des drivers matériel "opti" pour nimp user linux contrairement a quasi tout le reste qui s'en bat royalement faute de profit de linux
Pas tout a fait d'accord car développer pour linux, ça veut dire aussi que les linuxiens achèteront le matériel de préférence. C'est vrai aussi pour ceux fonctionnant en dual boot.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Dupo Membre non connecté
-
j'ai cru comprendre que les devs de Mageia refusait d'intégrer Bumblebee afin d'éviter de "casser" le système (est ce toujours le cas ?). Je peux les comprendre, mais actuellement, il n'y pas (encore) de solution 100% fonctionnelle sous Gnu/Linux (c'est en cours, mais pas comparable aux outils existants sous Windows). Donc, si Bumblebee n'est pas présent sous Mageia, comment faites vous (Utilisateurs de Mageia possédant un ordinateur portable, et sur lequel est présente la technologie Optimus) pour utiliser votre carte graphique Nvidia ? Disposez vous d'une option dans le bios permettant de Désactiver/Activer l'une des deux cartes ? Si ce n'est pas le cas, votre IGP est constamment utilisé, et la carte nvidia ne sert à rien (sauf à consommer de l'énergie) ?
Édité par Dupo Le 11/07/2013 à 00h13
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie