Gros problème kernel 3.4.34-desktop-1mga2 [Réglé]
Installation incomplète ?
Système et matériels / Installation et configuration

gegetel Membre non connecté
-
Sur deux ordinateurs différents, j'ai accepté la mise à jour vers le noyau 3.4.34-desktop-1mga2. Tout a semblé se dérouler normalement mais aucune entrée nouvelle ne fut créée dans menu.lst et aucun initrd ne fut créé dans /boot. Bien sûr, il n'était pas possible de démarrer sur ce nouveau noyau. J'ai donc créé moi-même un initrd avec la commande suivante, peut-être incorrecte :
# dracut -f initrd-3.4.34-desktop-1mga2.img 3.4.34-desktop-1.mga2
et ajouté une rubrique dans menu.lst en m'inspirant des entrées existantes, grâce à laquelle le choix de ce noyau est à présent proposé mais... le démarrage avorte très vite avec un message d'erreur contenant le nom du fichier initrd et rien d'autre. (De mémoire car ces ordinateurs ne sont pas chez moi.)
Aucune trace d'un problème analogue dans le forum anglophone ni dans le bugzilla.
Qu'est-ce que c'est que ce binz ?

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Bizarre car chez moi sur 2 ordinateurs différents un en 32 et un en 64, aucun problème avec cette MAJ.
Après mes compétences limitées ne me permettent pas de juger l'initrd.
Si tu as gardé l'ancien noyau, tu peux essayer de désinstaller et réinstaller le nouveau en ligne de commande pour voir s'il y a des messages d'erreur.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
Yann :
Si tu as gardé l'ancien noyau, tu peux essayer de désinstaller et réinstaller le nouveau en ligne de commande pour voir s'il y a des messages d'erreur.
Bonne idée, merci. Sur mon ordi personnel, la mise à jour ne m'était pas proposée car je ne suis pas « branché » sur les mêmes dépôts, mais j'ai installé ce noyau ainsi que le paquet latest après les avoir téléchargés et l'installation s'est faite complètement et sans bavure, y compris la création d'une nouvelle entrée dans menu.lst. À titre d'information, voici les messages reçus pendant l'installation :
# urpmi ./kernel-desktop-latest-3.4.34-1.mga2.x86_64.rpm ./kernel-desktop-3.4.34-1.mga2-1-1.mga2.x86_64.rpm
installation de kernel-desktop-3.4.34-1.mga2-1-1.mga2.x86_64.rpm kernel-desktop-latest-3.4.34-1.mga2.x86_64.rpm depuis .
Préparation... ###########################################################################################
1/2: kernel-desktop-3.4.34-1.mga2
###########################################################################################
not checking the method on floppy, assuming grub is right
I: *** Including module: bootchart ***
I: *** Including module: dash ***
I: *** Including module: i18n ***
I: *** Including module: rpmversion ***
I: *** Including module: plymouth ***
I: *** Including module: kernel-modules ***
I: *** Including module: resume ***
I: *** Including module: rootfs-block ***
I: *** Including module: terminfo ***
I: *** Including module: udev-rules ***
I: Skipping udev rule: 50-udev.rules
I: Skipping udev rule: 95-late.rules
I: Skipping udev rule: 50-firmware.rules
I: *** Including module: usrmount ***
I: *** Including module: base ***
I: *** Including module: fs-lib ***
I: *** Including module: shutdown ***
I: Skipping program kexec as it cannot be found and is flagged to be optional
I: *** Including modules done ***
I: Wrote /boot/initrd-3.4.34-desktop-1.mga2.img:
I: -rw------- 1 root root 7202786 mars 5 13:24 /boot/initrd-3.4.34-desktop-1.mga2.img
2/2: kernel-desktop-latest ###########################################################################################
Vous devriez relancer votre ordinateur pour kernel-desktop-3.4.34-1.mga2
installation de kernel-desktop-3.4.34-1.mga2-1-1.mga2.x86_64.rpm kernel-desktop-latest-3.4.34-1.mga2.x86_64.rpm depuis .
Préparation... ###########################################################################################
1/2: kernel-desktop-3.4.34-1.mga2
###########################################################################################
not checking the method on floppy, assuming grub is right
I: *** Including module: bootchart ***
I: *** Including module: dash ***
I: *** Including module: i18n ***
I: *** Including module: rpmversion ***
I: *** Including module: plymouth ***
I: *** Including module: kernel-modules ***
I: *** Including module: resume ***
I: *** Including module: rootfs-block ***
I: *** Including module: terminfo ***
I: *** Including module: udev-rules ***
I: Skipping udev rule: 50-udev.rules
I: Skipping udev rule: 95-late.rules
I: Skipping udev rule: 50-firmware.rules
I: *** Including module: usrmount ***
I: *** Including module: base ***
I: *** Including module: fs-lib ***
I: *** Including module: shutdown ***
I: Skipping program kexec as it cannot be found and is flagged to be optional
I: *** Including modules done ***
I: Wrote /boot/initrd-3.4.34-desktop-1.mga2.img:
I: -rw------- 1 root root 7202786 mars 5 13:24 /boot/initrd-3.4.34-desktop-1.mga2.img
2/2: kernel-desktop-latest ###########################################################################################
Vous devriez relancer votre ordinateur pour kernel-desktop-3.4.34-1.mga2
Maintenant, je n'ai plus qu'à faire de même sur les deux ordis concernés par le problème, mais ce ne sera pas avant quelques jours.

-
Yann :
Par « chance », j'ai trouvé aujourd'hui un troisième ordinateur où l'installation du dernier noyau était également incomplète, ce qui m'a permis de mettre en pratique cet excellent conseil. Voici le journal de l'installation, avec en rouge un beau message d'erreur :
# urpmi kernel-netbook-3.4.34-1.mga2-1-1.mga2 kernel-netbook-latest-3.4.34-1.mga2
$MIRRORLIST: media/core/updates/kernel-netbook-latest-3.4.34-1.mga2.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/kernel-netbook-3.4.34-1.mga2-1-1.mga2.i586.rpm
installation de kernel-netbook-latest-3.4.34-1.mga2.i586.rpm kernel-netbook-3.4.34-1.mga2-1-1.mga2.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation... ###################################################################################################
1/2: kernel-netbook-3.4.34-1.mga2
###################################################################################################
INTERNAL ERROR: hd0 has no mapping in device.map (when translating (hd0,0))
MDK::Common::Various::internal_error() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:1661
bootloader::grub2dev_and_file() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:1670
bootloader::grub2dev() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:257
bootloader::_may_fix_grub2dev() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:232
bootloader::read_grub() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:186
bootloader::read() called from /usr/sbin/bootloader-config:64
2/2: kernel-netbook-latest ###################################################################################################
Vous devriez relancer votre ordinateur pour kernel-netbook-3.4.34-1.mga2
$MIRRORLIST: media/core/updates/kernel-netbook-latest-3.4.34-1.mga2.i586.rpm
$MIRRORLIST: media/core/updates/kernel-netbook-3.4.34-1.mga2-1-1.mga2.i586.rpm
installation de kernel-netbook-latest-3.4.34-1.mga2.i586.rpm kernel-netbook-3.4.34-1.mga2-1-1.mga2.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation... ###################################################################################################
1/2: kernel-netbook-3.4.34-1.mga2
###################################################################################################
INTERNAL ERROR: hd0 has no mapping in device.map (when translating (hd0,0))
MDK::Common::Various::internal_error() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:1661
bootloader::grub2dev_and_file() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:1670
bootloader::grub2dev() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:257
bootloader::_may_fix_grub2dev() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:232
bootloader::read_grub() called from /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm:186
bootloader::read() called from /usr/sbin/bootloader-config:64
2/2: kernel-netbook-latest ###################################################################################################
Vous devriez relancer votre ordinateur pour kernel-netbook-3.4.34-1.mga2
Un coup d'oeil dans /boot/grub m'a permis de découvrir le pot aux roses : Il n'y avait pas de fichier device.map mais seulement un device.map.old !
Solution, j'ai renommé ce fichier en device.map et ensuite l'installation a pu être menée à bien sans incident.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Moi qui craignait de rencontrer des soucis avec ce kernel 3.4.34, et bien RAS de mon côté.
Je ne sais pas ce qui a pu se passer dans ton cas ...
Cela me conforte dans l'idée de conserver la totalité des anciens kernels

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
Adrien.D :
Hello,
Moi qui craignait de rencontrer des soucis avec ce kernel 3.4.34, et bien RAS de mon côté.
Moi non plus...
Citation :
Cela me conforte dans l'idée de conserver la totalité des anciens kernels 

N'exagérons pas, si tu gardes le dernier fonctionnel je pense que c'est une sécurité suffisante. À moins que tu sois, comme moi, un peu collectionneur.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie