Mageia, GRUB & LVM

sclarckone Membre non connecté
-
Désolé pour le titre un peu lapidaire mais la situation qui me cause problème est un peu longue à décrire.
Sur ma bécane j'ai déjà une autre distribution d'installée (Archlinux pour ne pas la nommer) et je voulais y installer Mageia "à côté". Avec Arch j'utilise LVM et GRUB2.
Comme j'ai donc déjà GRUB d'installé avec Arch, je ne souhaitais pas installer de bootloader. J'ai donc suivi les instructions sur le wiki en indiquant ma partition root pour l'installation du bootloader mais j'ai obtenu une erreur en retour (par contre honte à moi mais je n'ai pas noté ce que ça disait mais c'était en rapport avec la partition que je lui avais indiquée).
Après avoir hésité un moment je me suis décidé à lui indiquer quand même mon disque dur (/dev/sda) en me disant que si je voulais conserver le contrôle du bootloader sur Arch je pourrais toujours chrooter dans mon instllation d'Arch et le réinstaller. Cette fois-ci pas d'erreur et l'installation se termine...
Mais à ma grande surprise, en rebootant je tombe sur le GRUB... d'Archlinux ! Au final ça m'arrange même mais je ne comprends pas pourquoi le bootloader de Mageia n'a pas écrasé celui d'Archlinux alors que c'est ce que j'avais choisi.
Je démarre donc sur Arch et entreprends de mettre à jour la configuration de GRUB2 pour prendre en compte Mageia. J'installe donc os-prober (en version 1.57-3 sur les dépôts Arch) et le lance mais là, surprise, l'exécution ne se termine pas (je suis obligé de l'arrêter avec un CTRL+C). Si j'essaie de jeter un œil à mes partitions LVM, j'ai le même comportement en lançant la commande lvs (qui sert à lister les partitions LVM) - par contre un bon vieux fdisk -l fonctionne.
Je pourrais évidemment essayer d'ajouter manuellement les entrées pour Mageia dans les fichiers de configuration de GRUB2 mais c'est assez pénible et il me semble qu'il y a manifestement un problème de toute façon...
Tout cela ma laisse à penser que le problème pourrait être lié au fait que j'utilise LVM. Y a-t-il quelqu'un qui aurait une idée de piste à explorer ?
Merci d'avance !
Sylvain
PS : j'ai lu qu'il y avait un problème avec les entrées pour Mageia générées via os-prober mais la version disponible dans Arch est la 1.53 pour laquelle le problème est normalement corrigé et de toute façon os-prober n'arrive même pas à s'exécuter correctement.
PPS : je n'ai pas accès à la bécane pour le moment mais je pourrais poster plus tard les messages affichés par os-prober ou lvs lorsque stoppe leur exécution via un CTRL+C.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pourquoi passer par os- prober ?
J'ai installé moi, une distrib avec un GRUB2.
J'ai, dans ma distrib, fait un (de tête)
Code BASH :
mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Les entrées du kernel de Mageia sont apparues automatiquement.
Je ne connais certes pas très bien GRUB2, mais ... avec ma méthode, les entrées sont bien créées dans ledit GRUB2.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

Dans Archlinux, un sudo update-grub ne fait pas apparaître Mageia dans grub2 ?

-
- Site internet
- Groupes :
ce sera mieux que mkconfg ou grub-mkconfig (je ne me rappelle plus bien ...)
Mais avec la commande de Fred, ça fait la même chose. Et l'entrée de Mageia doit s'ajouter automatiquement

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
Adrien.D :
Hello,
Je ne connais certes pas très bien GRUB2, mais ... avec ma méthode, les entrées sont bien créées dans ledit GRUB2.
Code BASH :
mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Effectivement, c'est d'ailleurs exactement ce que j'avais fait dans un premier temps mais seules les entrées pour Arch étaient alors ajoutées au fichier grub.cfg (pourtant grub-mkconfig est censé scanner les partitions pour ajouter automatiquement les entrées correspondant à d'autres OS).
Puis en lisant la page consacrée à GRUB2 sur le wiki d'Arch, je suis tombé sur ça. Donc je l'avais bêtement installé pensant qu'il réussirait peut-être là où grub-probe ne réussissait pas.
Mais tu as raison, je ne devrais pas avoir besoin d'utiliser os-prober. D'ailleurs, en lisant la description d'os-prober sur la page "officielle" on dirait qu'il servait plutôt en combinaison avec GRUB premier du nom.
En tout cas reste que GRUB ne détecte pas Mageia. Je referais un test en lançant grub-probe à la main comme cela (?) :
Code BASH :
grub-probe --target=lvm
Merci pour ta réponse, je vous tiens au courant dès que j'aurais plus d'infos !
Édité par sclarckone Le 27/02/2013 à 20h04

-
- Site internet
- Groupes :
peut être que ceci peut t'aider ?
https://www.alionet.org/showthread.php?28310-Mes-d%E9m%E9l%E9s-avec-grub2&p=250491&viewfull=1#post250491
Via 40_custom ? Reste à trouver la syntaxe avec LVM ?
Merci

-
Finalement je n'ai pas réussi en lançant grub-probe à la main, on dirait qu'il ne comprend pas le paramètre device que je lui donne (bien que je n'aie pas de message d'erreur).
De toute façon peu importe car il y avait plus simple. Je pensais bêtement qu'il fallait que je lance moi-même os-prober pour scanner mes partitions LVM mais en fait c'est grub-mkconfig qui s'en charge.
Sans os-prober, seules les entrées correspondant à Archlinux sont ajoutées :
Code BASH :
[sclarckone@archLaptop ~]$ sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg Generating grub.cfg ... Found linux image: /boot/vmlinuz-linux Found initrd image: /boot/initramfs-linux.img done
Avec os-prober, Mageia est trouvée :
Code BASH :
[sclarckone@archLaptop ~]$ yaourt -Su os-prober [sclarckone@archLaptop ~]$ sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg Generating grub.cfg ... Found linux image: /boot/vmlinuz-linux Found initrd image: /boot/initramfs-linux.img Found Mageia 2 (2) on /dev/mapper/vg1-lvMgRoot done
J'ai maintenant bien une entrée Mageia 2 dans le menu Grub au boot... mais un problème n'arrivant jamais seul je n'arrive pas à booter correctement quand même :-(
Grub lance bien Mageia mais rapidement le boot s'interrompt et je me retrouve dans un rescue shell :
Code BASH :
dracut Warning : Cancelling resume operation. Device not found dracut Warning : unable to process initqueue dracut Warning : "/dev/vg1/lvMgRoot" does not exist Dropping to debug shell sh : 0 : can't access tty : job control turned off
Ne connaissant pas dracut, je fais une rapide recherche et je tombe sur un rapport de bug Mageia qui, je pense, est très proche de mon problème.
Pour résumer, je suppose que l'initrd qui a été généré lors de l'installation de Mageia ne contient pas les commandes LVM. Ce qui semble correspondre au message d'erreur que je me prends au boot car une fois dans le rescue shell, je peux voir que mes partitions LVM n'existent pas dans /dev/.
J'ai essayé via le rescue mode du CD d'installation de Mageia de chrooter dans mon installation de Mageia pour essayer de régénérer un initrd mais ça plante lorsque le script essaie de monter les partitions sous /mnt. Et à la main depuis un shell, je vois bien mon VG en invoquant vgscan mais je ne peux pas le "reconstruire" en invoquant vgchange -a y : ça me dit que mes LV sont inactifs alors que je veux justement les activer !
Dans le rapport de bug que je pointe, l'un des posts d'une personne qui semble être un dév Mageia donne un workaround lors de l'installation :
Colin Guthrie :
The quick work around is when the install has finished and you're being prompted for the root password, switch to the tty, and do a "rm -f /mnt/boot/initrd-3*.img", then flip back to the graphical display and complete the installation.
Seulement si je suis mot pour mot ce qui est suggéré je vais me retrouver sans initrd à la fin, non ? Ne faudrait-il pas le régénérer avec dracut avant de revenir à l'installateur graphique ?
Moralité, si ça continue, je vais tout supprimer et me refaire des partitions sans LVM. C'était juste par curiosité et j'ai déjà eu récemment des problèmes d'initrd avec Arch aussi...ça commence à me gonfler. ^^
Sylvain
Édité par sclarckone Le 28/02/2013 à 14h43

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
mais ca l'esquive en se simplifiant la vie.
http://www.mageialinux-online.org/wiki/gag-gerer-le-multiboot
Édité par Ami age Le 04/03/2013 à 20h03

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie