Mageia -> choix du bureau : KDE ou Gnome 3 ? [Réglé]

Dupo Membre non connecté
-
j'aimerai proposer Mageia 3 comme système Gnu/Linux à une connaissance (lorsque la version finale sera disponible). Quel bureau conseilleriez vous ? Le bureau KDE ou le bureau Gnome 3, sachant que cette personne utilise couramment Windows. Le bureau KDE semble fournir plus de possibilités (au niveau du paramètrage) que le bureau Gnome 3.
Merci pour votre avis.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Le bureau KDE est à mon avis plus facile pour un windowsien car il reprend un peu al fonction démarrer et peu être facilement paramétrer et c'est le bureau de "prédilection", généralement pour avoir un bon gnome c'est plus fedora
Gnome m'agace très rapidement par le manque d'option avancée, et puis le look tablette n'est pas forcement très sympa avec une souris.
Après ça reste mon avis....

Dupo Membre non connecté
-
il est vrai que Gnome 3 est moins paramétrable que Gnome 2 (ex: changement de la taille des icônes qui doit être effectué en éditant un fichier .css). Par rapport à KDE, l'écran de paramétrage du système (bureau) est moins bien fournit sous Gnome 3. Concernant, le choix du menu sous KDE, que penses tu de Lancelot par rapport à Kickoff, et le menu classique ? est t-il plus intéressant ?

Visiteur
Visiteur

Dupo Membre non connecté
-
bon, j'ai testé le liveDVD KDE de Mageia 3 Beta 2, et j'ai été agréable surpris par ce bureau sous Mageia, bureau que j'avais délaissé depuis des années. Au niveau du paramétrage, c'est complet (bien plus complet que Gnome 3)

Je n'ai pas trouvé le moyen de changer de menu (choix de kickoff ou de lancelot). Mageia offrant un menu classique par défaut.
Petite question : au niveau de la consommation de la Ram, quelle est la consommation du bureau KDE sous Mageia par rapport aux autres bureaux proposés ?
Édité par Dupo Le 24/02/2013 à 00h02

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
Sur la version 2
deverrouiller plasmoïde
ajouter Lanceur d'application
voila tu a le menu kickoff si tu veux le menu classique ,clic droit sur l'icône est choisir :style de menu classique.
pour Lancelot
CCM - installer des logiciels - dans la recherche tape : plasma-applet-lancelot .
1x installé tu le rajoute à ton tableau de bord.
Voila je ne suis pas sur la 3 mais cela doit être pareil.
Pour la ram opengl-cube-flou-gelatine et rekong 586 MIB sur KDE .
.gif)
Édité par loutch Le 24/02/2013 à 08h31
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

Visiteur
Visiteur
On peut toujours utiliser KDE avec 768Mo de mémoire, mais on atteint rapidement les limites de la mémoire.

-
- Groupes :
Tu peux y retirer dropbox : 24 Mo et pidgin 12 Mo = 36 Mo ce qui fais moins de 400Mo de ram utilisés !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Et top m'indique qu'avec Xfce, j'en suis à 167Mo...
Xfce est beaucoup plus léger et plus souple que Gnome.
Tous "mes" débutants sous Mageia, je les lance avec Xfce. Leur seul problème, les noms des logiciels, savoir à quoi ils servent. Problème qui se pose avec tous les GUI.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
epilip :
Salut
Tous "mes" débutants sous Mageia, je les lance avec Xfce. Leur seul problème, les noms des logiciels, savoir à quoi ils servent. Problème qui se pose avec tous les GUI.
LXDE j'en suis a 126Mo :p

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Oui, KDE est très complet et pas si lourd qu'il en à l'air.
Sur ma Mageia2, une fois lancée, sans aucun programme, je suis à 300Mo (KDE 4.8). 330Mo pour Cauldron en KDE 4.10, avec effets 3D OPENGL actifs, mais Nepomuk désactivé.
Nepomuk, c'est l'indexation de fichiers, je savais que sous WIndows, l'indexation lisait constamment sur le disque dur, j'ai donc pris l'habitude de désactiver l'indexation quelque soit le système que j'utilise maintenant.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
concernant la consommation, je voulais parler de l'occupation de KDE en mémoire. ^_^
J'imagine qu'une "optimisation" de KDE (au niveau de la mémoire) est envisageable ? (ex: en désactivant neopuck, et en retirant tous les effets du bureau).
Édité par Dupo Le 25/02/2013 à 00h16

Kimiad Membre non connecté
-

Dupo Membre non connecté
-
petite question. Peux t-on désactiver les éléments suivants : Nepomuk et Strigi ? Sont t-ils vraiment nécessaires au fonctionnement de KDE ?

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Au démarrage KDE chez moi doit être entre 200 et 300 Mo d'utilisés... GNOME environ 150Mo. Après le démarrage de quelques applis, je suis entre 400 et 500 Mo ram utilisés sur KDE et 300 Mo utilisés sur GNOME. Rarement plus.
Je trouve que KDE s'est bien amélioré à ce niveau, les performances sont bien meilleures que sur les premières versions. Et LXDE...

Kimiad :
KDE... j'avais envie de découvrir vraiment kde4 étant plutôt réticent à la tablettisation des environnements de bureau (j'ai un mac de bureau, et l' "iOSisation" de mac os X m'a vraiment saoûlé), tout en gardant un oeil sur xfce. 

Pas tant que ça, KDE propose également un bureau pour tablette, sous le non de Plasma Active. Il est pensé pour le tactile, mais il y a quand même le système d'activité (qui ici prend tout son sens, étant donné qu'il n'y a pas de bureaux virtuels). La seule différence avec GNOME, c'est qu'ils adoptent une démarche bien plus intelligente, qui évite de se mettre des utilisateurs à dos : un bureau pour le desktop, et un bureau pour la tablette. Ils n'ont pas fait le choix de convergence comme GNOME. Ah, au fait vous pouvez tester plasma active avec cette iso.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie