demarrage hyper long après réinstallation [Réglé]

franckgp Membre non connecté
-
- Groupes :
voilà mon problème. Je travaillai sur mageia2 installée par le live cd, et tout était ok. J'ai malheuresement bricollé celle ci, et j'ai dû tout réinstaller. J'ai donc pris cette fois le dvd mageia2 et installé en prenant tout le disque dur afin de partir sur un systeme propre. j'ai aussi fait toutes les mises a jour.
Depuis, le démarrage est hyper long (environ 1 minute pour arriver au bureau de kde). J'ai donc redémarré le systeme et appuyé sur la touche 'esc' pour voir ce qui se passait, et le blocage se fait sur les deux lignes suivantes:
Stated recreate volatile files and directories (environ 10 seconde de blocage mais la ligne indique OK)
Star ted reconfigure the system on administrator request (très long puis passe sur un message que je n'ai pas le temps de lire suivit par FAILE)
y a t'il une touche pour faire pause pendant le boot afin de pouvoir lire la ligne en question, et que puis je fair pour que le temps soit beaucoup plus court au démarrage comme cela était le cas avant la réinstallation (Je précise que la machine est la même et que seul le cd d'installation a changé)
merci d'avance

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
franckgp :
y a t'il une touche pour faire pause pendant le boot afin de pouvoir lire la ligne en question
y a t'il une touche pour faire pause pendant le boot afin de pouvoir lire la ligne en question
Si, la touche "pause" du clavier
![:]](/images/smileys/8.gif)
Bonne journée.

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
systemd-analyze plot boot.svg
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
pour ce qui est de la commande systemd-analyze plot boot.svg, j'obtiend la réponse suivante :
Le code que vous voulez colorer est trop long et consommerait trop de ressources pour être interprété. Merci de réduire sa taille ou de l'éclater en plusieurs morceaux.
Édité par franckgp Le 21/02/2013 à 00h22

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
systemd-analyze plot > boot.svg
">" redirige la sortie standard (écran) vers le fichier "boot.svg" ou "ce que tu veux.svg". Et puis tu affiches ensuite ce fichier et tu pourras plus facilement repérer les étapes qui prennent du temps.
Mes excuses renouvelées...
Édité par magnux77 Le 21/02/2013 à 09h45
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
j'ai bien compris l'idée, mais le resultat est le même, et je ne comprend rien à ces lignes.
Pas de nom de fichers ou processus et pas de temps de chargement. bref du chinois pour moi.

Dupo Membre non connecté
-
la commande : dmesg permet de voir quel élément "perturbe" le démarrage.
Édité par Dupo Le 22/02/2013 à 00h22

-
- Groupes :
la commande dmesg me semble un peu plus claire. Si je ne me trompe pas, le temps écoulé est affiché au début entre crochets. sur cette base, il apparait deux étapes qui sont longes :
[ 7.362013] generic-usb 0003:0D8C:0139.0003: input,hidraw2: USB HID v1.00 Device [C-Media Electronics Inc. USB PnP Sound Device] on usb-0000:00:16.0-3/input3
[ 20.704212] dracut Warning: Cancelling resume operation. Device not found.
je perd ici 13 secondes pour un matériel non trouvé me semble t'il, et
[ 35.542790] EXT4-fs (sda6): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: acl
[ 116.189165] vboxdrv: Found 2 processor cores.
c'est la la plus grosse perte de temps. On avance, mais je ne sait toujours pas ce qui pose probleme. une idée ?

Dupo Membre non connecté
-
au niveau de EXT4, j'ai toujours défini le mode : writeback data mode, en lieu et place de ordered data mode. Cela permet d'optimiser le système de fichiers.
vboxdrv semble concerner le module du noyau pour VirtualBox. Avez-vous besoin de VirtualBox ? Sinon, le désactiver dans les services (si présent ?) via MCC.
Pour le premier point, je pense à une mauvaise reconnaissance du périphérique usb indiqué.

-
- Groupes :
de toute évidence, ce n'est pas un problème de périphérique usb (carte son pour mon cas) car l'ayant suprimé, j'obtient le message suivant :
6.671559] usbhid: USB HID core driver
[ 21.103589] dracut Warning: Cancelling resume operation. Device not found.
donc pas d'amélioration
pour ce qui est de virtualbox, je ne peu helas pas m'en passer. Ce que je ne comprend toutefois pas c'est que ces problèmes n'apparaissaient pas avant installation à partir du dvd mageia2. y a t'il des différence entre le dvd et le live cd ?

-
- Groupes :
suite à une mise à jour, problème résolu. pourquoi, comment, ????? Mais bref, ça marche.
merci à tous

EndUser54 Membre non connecté
-
franckgp :
y a t'il des différence entre le dvd et le live cd ?
y a t'il des différence entre le dvd et le live cd ?
Citation :
Ces CD et DVD ne contiennent que des logiciels libres. Par conséquent, certains pilotes propriétaires (Wi-Fi, vidéo) ne sont pas inclus. Si vous avez besoin d’utiliser le Wi-Fi ou des pilotes graphiques lors de l’installation, vous devriez plutôt utiliser un LiveCD
Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie