[Résolu] [Réglé]

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 26/02/2017 à 06h37

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
La personne qui a écrit ça est priée de se présenter sur le forum de MLO, ce sera + facile pour dialoguer avec elle.
Vérifier la présence et l'activation des dépôts 32bits.
Console
Code BASH :
su - <mot de passe root> wget http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/2/x86_64/media/nonfree/updates_testing/get-skype-4.0.0.8-1.mga2.nonfree.noarch.rpm urpmi get-skype-4.0.0.8-1.mga2.nonfree.noarch.rpm <Accepter les dépendances + installations> exit exit
Retourner les erreurs données par la console en cas de problèmes.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Tout est ici : http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-skype-sur-sa-mageia#paragraph_new-installation-de-skype-version-4-0
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Il faut comprendre une chose, nous MLO nous ne sommes ni développeur de Mageia et encore moins développeur du soft Skype. Nous essayons seulement de vous trouver des solutions et de vous informer sur les différentes versions existantes et les différentes façon d'installer un paquet.
Si ça ne vous convient pas je vous invite à en informer Mageia ou Skype mais pas nous MLO.
Merci de votre compréhension.
Surtout que Skype à déjà été un grand débat au sein de la Team Mageia :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=154
Maintenant pour en revenir à Skype :
Bien évidemment il y a plusieurs versions sur Mageia 2, il y a eut des Updates entre temps

-1ère= 2.2.0.35-19.mga2.nonfree // nonfree-release (Mga, 2, x86_64), nonfree-release (Mga, 2, i586)
-2ème= 4.0.0.8-1.mga2.nonfree // nonfree-updates_testing (Mga, 2, x86_64), nonfree-updates_testing (Mga, 2, i586)
-3ème= 4.1.0.20-2.mga3.nonfree // nonfree-release (Mga, cauldron, x86_64), nonfree-release (Mga, cauldron, i586)
La 1ère et la 2ème sont dispo dans les dépôts de Mageia 2 mais la 3ème n'est seulement dispo dans les dépôts de Cauldron et sera donc dispo dans Mageia 3.

ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
echo "nameserver 8.8.8.8" > /etc/resolv.conf
BAM, solution radicale, DNS de google et retélécharges.
Si tu veux la dernière version de Skype, tu peux prendre la version de Cauldron, avec le get-skype-4.1.0.20, le script ne fait que d'aller chercher le paquetage 'skype.tar.gz' sur le serveur de skype.com et vérifier si les quelques librairies sont OK sur le PC.
(A confirmer, mais il me semble que j'avais installé ça sur mon PC comme ça).
A+
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

A.BR Membre non connecté
-
Et voici donc l'utilisateur en question dans le fil de la conversation.
nmrk.n a très bien résumé ma présente situation. Après avoir tenté de télécharger les .rpm get_skype qui sont présents sur le lien fourni par david.david et relevé le même comportement que celui déjà signalé, je passe donc à envisager la solution proposée par Adrien.D. Aimant comprendre un minimum ce que je fais sur ma propre machine, je voudrais savoir en quoi consiste la modification de ce fichier resolv.conf ? Cette modification ne risque pas de modifier (d'une façon visible, bien sûr) le comportement de mon ordinateur dans sa connexion à Internet ? Sera-t-il possible d'en revenir si besoin à la situation précédente ?
Merci par avance pour vos réponses et à bientôt !

-
- Site internet
- Groupes :
Oui, la modification du fichier resolv.conf va modifier l serveur DNS.
Un serveur DNS est là pour transformer un nom de domaine pleinement qualifié en une adresse IP.
Tout serveur possède une adresse IP (genre 15.174.87.5) mais cela n'est pas facile à retenir. les DNS sont donc là pour ça, il va transformer download.skype.com en une IP.
Or, certains serveurs DNS fonctionnent mal avec l'IPv6, qui est la nouvelle version du protocole IP, il est là pour pallier à la limitation des 4milliards d'adresses IPv4 disponible, car elles sont presque toutes utilisées.
Si tu es chez Orange, avec une Livebox2, tu risques de rencontrer le souci souvent, puisque Linux possède l'IPv6 intégrée dans le noyau et les DNS d'Orange ne mangent pas encore de ce pain là.
Le resolv.conf est la mathode dite 'rustine' pour changer rapidement le serveur DNS.
nameserver 8.8.8.8 va mettre le serveur DNS de google (qui fonctionne bien) dans la liste de tes serveurs DNS.
Mais si tu ne souhaites pas modifier cela, il te faudra insister sur l'installation de skype, et au bout d'un moment, le nom download.skype.com se résoudra.
Voilà.
Au fait, c'est bien Mageia1 sur laquelle tu tentes d'installer skype ?
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
Oui, le fichier sera remis dans son état initial par networkmanager ou draknet, je ne sais pas qui fait quoi.
D'où le fait que la modification ne sera que temporaire ....

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
nmrk.n, les valeurs des serveurs DNS que tu souhaites apporter doit-être mises dans ton gestionnaire de paramétrage réseau, effectivement Networkmanager ou le Mageia Control Center.
Ensuite, je vois que tu utilises les DNS de Free, sans doute utilises-tu un paramétrage de type DHCP, il faut dans ce cas modifier ce paramétrage en utilisant un système en IP fixe sur ta Mageia afin de "forcer" les DNS de Google.
Bref ...
Maintenant si j'interroge les DNS de Free avec le sous-domaine de téléchargement de Skype, je vois :
dig any @dns1.proxad.net download.skype.com
DNS de Free
Code TEXT :
dig any @dns1.proxad.net download.skype.com ; <<>> DiG 9.9.2 <<>> any @dns1.proxad.net download.skype.com ; (1 server found) ;; global options: +cmd ;; Got answer: ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 3876 ;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 4, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1 ;; OPT PSEUDOSECTION: ; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096 ;; QUESTION SECTION: ;download.skype.com.INANY ;; ANSWER SECTION: download.skype.com.1348INCNAMEdownload-akm.skype.com.edgesuite.net. download-akm.skype.com.edgesuite.net. 20620 IN CNAME a1306.cl.akamai.net. a1306.cl.akamai.net.1800INA206.132.241.43 a1306.cl.akamai.net.1800INA206.132.241.74 ;; Query time: 58 msec ;; SERVER: 212.27.40.240#53(212.27.40.240) ;; WHEN: Mon Feb 4 23:58:28 2013 ;; MSG SIZE rcvd: 159
DNS de Google
Code TEXT :
dig any @google-public-dns-a.google.com download.skype.com ; <<>> DiG 9.9.2 <<>> any @google-public-dns-a.google.com download.skype.com ; (1 server found) ;; global options: +cmd ;; Got answer: ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 3571 ;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1 ;; OPT PSEUDOSECTION: ; EDNS: version: 0, flags:; udp: 512 ;; QUESTION SECTION: ;download.skype.com.INANY ;; ANSWER SECTION: download.skype.com.205INCNAMEdownload-akm.skype.com.edgesuite.net. ;; Query time: 42 msec ;; SERVER: 8.8.8.8#53(8.8.8.8) ;; WHEN: Tue Feb 5 00:00:24 2013 ;; MSG SIZE rcvd: 97
Les résultats sont assez similaires, mais les DNS de Free répondent moins vite ... il faut l'admettre
![:]](/images/smileys/8.gif)
Merci

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Pas de soucis ...

L'IP fixe est de type 192.168.x.x derrière la Freebox, dans le réseau local donc le PC branché sur la Freebox.
Dans ce cas tu peux assigner l'IP que tu souhaites, il faut regarder sur la Freebox / portail de Free.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'IP fixe dite public que donne Free n'est pas modifiable.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Merci

A.BR Membre non connecté
-
Une dernière question, rien à modifier dans l'autre sens avant le redémarrage de mon ordinateur ?
Note : il s'agissait bien sûr d'une Mageia 2

-
- Site internet
- Groupes :
non, tu peux laisser comme ça. Les DNS de Google sont ma foi pas trop mal.
Si ton sujet est résolu, tu peux cliquer sur sujet résolu en vas du sujet.

A.BR Membre non connecté
-
J'ai préparé une capture écran pour montrer ce que je vois :

-
- Site internet
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie