Portable Sony Vaio - VPCSA4A4E [Réglé]
Autonomie de la batterie
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Visiteur
Visiteur
j'ai installé Mageia sur ce portable Vaio :
http://www.sony.fr/support/fr/product/VPCSA4A4E/specifications (pour les détails techniques).
La machine tourne nickel sous Seven, et tout aussi bien sous Mageia 2 (avec kde), excepté pour la gestion de la batterie.
En effet, la batterie passe de 100% à 0% en 1 petite heure, contre 4 ou 5 heures sous Seven.
Si jamais quelqu'un a une explication? ou encore mieux une solution, voir quelques liens utiles, je suis preneur!
Merci!
Belle journée à vous.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'exposé du problème n'est pas très clair.
Est-ce un problème de durée des batteries ou est-ce un problème de notification de la charge ?
Yves
Visiteur
Visiteur
J'ai testé avec d'autres distrib Linux sur cette machine et le problème est le même. Si je fais tourner quelques logiciels le temps de déchargement est encore plus court.
Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est une trop grosse différence pour la mettre sur le seul compte de la 3D.
Peut-être que cpufreq, qui doit ralentir ton processeur quand tu ne l'utilises pas à fond, n'est pas bien configuré. Son concurrent (cpufreqd) est un peu plus pénible à configurer, mais marche parfois mieux.
Sous Kde, tu peux mettre un plasmoïde dans ta barre des tâches qui donne la vitesse de ton processeur... Tu déverrouilles les plasmoïdes et tu en ajoutes un nouveau dans la barre. Il y en a plusieurs qui servent à ça, que tu trouveras avec "cpu" en mot clef. Moi j'en ai un tout simple qui n'affiche que le chiffre en vert, orange ou rouge.
Si ton ordi tourne toujours à fond, on cherchera de ce côté-là. Sinon, on cherchera ailleurs.
Tu peux aussi faire un clic droit sur ta batterie et voir apparaître les options d'économie d'énergie.
Il y a un outil pour visualiser ce qui consomme de la batterie :
https://01.org/powertop
Je ne sais pas si le paquet est dans le CCM. Je crains que non.
Il y a un fil sur le sujet dans le forum anglophone, mais je suis au boulot et je ne peux pas le lire en entier. Je te mets le lien pour info si tu as le temps et les compétences linguistiques pour le lire avant que je puisse explorer avec toi les solutions qui y sont proposées (notamment via le lien vers l'article de Phoronix).
https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=7&t=922
Magea 6.1 / 64 bits Plasma
Visiteur
Visiteur
Avec tes suggestions ça me fait pas mal de pistes à explorer, je vais tester et je vous tiens au courant!
A très vite!
Visiteur
Visiteur

J'ai pu faire quelques tests, et j'ai déjà réussi à voir une amélioration gràce à cpufrqd qui permet à ma batterie de tenir un peu plus d'1 heure à présent. Disons que c'est déjà ça de pris!
J'ai suivi un peu les liens sur les forums anglophones comme ici par exemple et il semble que le problème se pose régulièrement depusi le kernel 2.6.38.x . Certains ont vu une amélioration du temps de vie de la batterie depuis le kernel 3.x mais apparemment ce n'est pas le cas pour toutes les machines. J'ai testé un peu les manips proposées mais elles concernent surtout le kernel 2.6.38.x ce qui n'est pas mon cas, et ça n'a eu donc aucun effet (notamment l'ajout de i915.i915_enable_rc6=1 lors du boot).
Grace à powertop (que j'ai trouvé dans les dépôts) j'ai pu voir que ma batterie avait un taux de déchargement assez elevé alors que je ne fait tourner aucun logiciel : autour de 18w... Voilà un extrait de Powertop. C'est un peu du charrabias pour moi mais je me fais une idée de ce qui se passe, peut être que quelqu'un y verra quelque chose d'interressant

Caché :
Code :
PowerTOP v2.0 Overview Idle stats Frequency stats Device stats Tunables
The battery reports a discharge rate of 17.9 W
The estimated remaining time is 43 minutes
Summary: 379,0 wakeups/second, 0,0 GPU ops/second, 0,0 VFS ops/sec and 5,3% CPU use
Usage Events/s Category Description
100,0% Device Audio codec hwC0D0: Realtek
100,0% Device Audio codec hwC0D3: Intel
11,6 ms/s 99,4 Process kwin -session 1028c1d320b210000135854358800000025760000_1358548596_456892
13,1 ms/s 59,1 Process /etc/X11/X :0 vt1 -nolisten tcp -auth /var/run/xauth/A:0-YT4Msb
2,5 ms/s 39,4 Interrupt [7] sched(softirq)
0,8 ms/s 33,5 Process [rtsx-polling]
1,0 ms/s 27,6 Interrupt [1] timer(softirq)
3,6 ms/s 21,7 Process /usr/lib64/chromium-browser/chrome --no-startup-window
1,2 ms/s 21,7 Process /usr/sbin/mysqld --defaults-file=/home/chris/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/chris/.local/share/akonadi/
295,0 µs/s 17,7 Timer process_timeout
280,2 µs/s 14,8 Timer timeout_func
119,0 µs/s 7,9 kWork ieee80211_iface_work
1,2 ms/s 5,9 Interrupt [6] tasklet(softirq)
6,5 ms/s 3,0 Process powertop
444,0 µs/s 3,9 Process /usr/lib64/chromium-browser/chrome --type=renderer --lang=fr --force-fieldtrials=ConnCountImpact/conn_count_6/ConnnectBa
1,7 ms/s 3,0 Process kdeinit4: konsole [kdeinit]
603,3 µs/s 3,0 kWork iwl_bg_run_time_calib_work
77,1 µs/s 2,0 Process /sbin/ifplugd -I -b -i wlan0
13,4 µs/s 2,0 Timer clocksource_watchdog
12,0 µs/s 2,0 Timer intel_gpu_idle_timer
387,5 µs/s 1,0 kWork rtl_task
163,3 µs/s 1,0 kWork i915_gem_retire_work_handler
46,9 µs/s 1,0 Process /sbin/ifplugd -I -b -i eth0
25,5 µs/s 1,0 Process [ksoftirqd/2]
23,4 µs/s 1,0 kWork flush_to_ldisc
19,5 µs/s 1,0 Process [rts_pstor]
7,1 µs/s 1,0 Timer intel_crtc_idle_timer
4,6 µs/s 1,0 kWork mei_timer
4,2 µs/s 1,0 kWork console_callback
2,4 µs/s 1,0 kWork ieee80211_dynamic_ps_enable_wor
2,4 µs/s 1,0 Timer rtl8169_phy_timer
0,0 µs/s 1,0 kWork disk_events_workfn
1,6 ms/s 0,00 Process [kworker/2:0]
J'ai la vague impression qu'il n'y a pas vraiment de solution pour l'instant, le top ça serait que j'arrive à tenir sur ma batterie 2 heures

Je continue à chercher, je suis preneur si vous voyez autre chose à tester? Pas trop compliqué hein...

Merci!!!
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
chrisB :
J'ai la vague impression qu'il n'y a pas vraiment de solution pour l'instant, le top ça serait que j'arrive à tenir sur ma batterie 2 heures
Je continue à chercher, je suis preneur si vous voyez autre chose à tester? Pas trop compliqué hein...

Il me semble que tu as fait, de toi-même, tout ce que je t'aurais conseillé...
As-tu d'abord tenté le premier "contournement" de Phoronix ?
Citation :
Namely, most people affected by this issue will want to add "pcie_aspm=force" to their boot command line. Simply adding this will force Active-State Power Management to be enabled. This is supported before the Linux 2.6.38 kernel (looks to be going back to circa 2.6.27) and it is still supported today in the latest upstream Git. Just adding that to 2.6.38+ kernels on the systems I have tested will workaround this problem-causing commit and lead to noticeable power savings.
Forcing Active-State Power Management should work for many systems, but if your system's BIOS/hardware is in bad shape, you may hit system hangs. ASPM policies can also be set via /sys/module/pcie_aspm/parameters/policy.
Forcing Active-State Power Management should work for many systems, but if your system's BIOS/hardware is in bad shape, you may hit system hangs. ASPM policies can also be set via /sys/module/pcie_aspm/parameters/policy.
C'est à dire, en première intention, ajouter :
Code :
aux arguments du boot...
pcie_aspm=force
Ce n'est pas exactement la même chose que ce que tu dis avoir fait. Un résumé des astuces pour intel est là (mais ça, c'est ce que tu as déjà fait) :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=intel_i915_power&num=1
Au delà, il risque de falloir attendre, que la situation s'améliore ou que quelqu'un de plus compétent que moi t'apporte son aide maintenant.
Visiteur
Visiteur
Visiblement je ne suis pas proche de la solution, peut être qu'il faudra attendre un nouveau kernel pour voir une amélioration?
Je vais continuer à chercher tout de même, encore merci
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Merci.
Visiteur
Visiteur
L'auteur a l'air un peu polémique et en froid avec Phoronix mais c'est pas l'objet de mon post, ce qui m'interresse c'est la réponse qu'il apporte.
Je vais donc suivre son conseil et tester Tuned (un outil qui permet d'agir sur la gestion de l'énergie). L'autre outil conseillé est Jupiter mais il n'est plus développé.
Sinon j'ai une question subsidiaire : j'ai vérifié la version de mon kernel et j'ai bien la dernière version pour Mageia 2.
Par contre dans les dépôts j'ai vu un kernel qui porte le nom de "-laptop". Comment est-ce que je peux vérifier que c'est bien un kernel "laptop" que j'ai installé? Si j'utilise
Code BASH :
la version qui apparaît ne comporte pas de mention "laptop".
uname -r
Visiteur
Visiteur
Il y a de nombreuses optimisations possible sous Linux pour économiser la consommation de la batterie. J'ai fait quelques articles la-dessus sur le blog.
Bien sur un kernel optimisé pour les portables est conseillé.
Pour ce qui est de répondre à la question sur le kernel, si tu ne vois pas la mention "laptop" c'est que tu n'es pas sur la version laptop
Sinon, cette réponse donnée ici devrait t'apporter plus de précisions
Visiteur
Visiteur
Merci sylvainsjc !! je me dis que j'ai peut être cherché un peu compliqué finalement!
Je vais refaire un tour pour voir si tout est ok au niveau du kernel installé!
J'espère pouvoir donner des nouvelles rapidement
Visiteur
Visiteur
Powertop m'indique toujours que le taux de déchargement de la batterie est de 18w à 23w pour une utilisation du cpu entre 0% et 5%...
Peut être que le matériel Sony est trop spécifique, ou alors je vais devoir attendre une évolution du kernel, pour l'instant je ne vois que ça.
A suivre donc...
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Visiteur
Visiteur
Avec Mageia 3 le problème ne se résout pas non plus.
J'ai poursuivi mes recherches:
C'est général à tous les Linux sur ce type de machine, l'origine c'est la carte graphique hybride.
Sur Windows on peut passer du chipset Intel à la carte HD avec un bouton (stamina/speed), mais il semble que sur Linux personne n'ait réussit à trouver la solution.
La solution la plus souvent proposée est de désactiver la carte HD.
Elle tourne en continue et consomme de l'énergie alors qu'elle n'est pas utilisée. D'où les problèmes de longévité de la charge batterie.
L'autre solution c'est de changer d'ordi... ou de rester sur windaube.

Merci à tout ceux qui ont contribué!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie