Linuxien découvre Windows 7 ...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je me suis mis dans la peau d'un utilisateur de GNU/Linux découvrant Microsoft Windows....
Voici la petite histoire ....
Bon, à force d'entendre parler de ce système d'exploitation, j'ai fini par me décider à l'essayer!
Je parle de Microsoft Windows, une alternative à GNU/Linux, utilisée comme OS par beaucoup de personnes, parait-il.
J'ai demandé conseil à certains de ses utilisateurs: quelle est la version qui va bien? "Windows 7", sont-ils quasiment unanime.
Va pour Windows 7 alors.
Premier problème, tout bête: c'est où qu'on le télécharge? Après avoir googlé, posté quelques messages sur des forums fréquentés par des utilisateurs de Windows, en demandant où le télécharger, m'être fait bloquer mon topic car "contraire à la charte" par les modos, j'ai fini par comprendre: en fait, on ne peut pas le télécharger comme ça, hop, gratos sans rendre de comptes.
Il faut l'acheter (et c'est pas donné!). Déjà, ça donne moyennement envie d'acheter, surtout pour essayer: et si ça ne me plait pas?
Je me renseigne davantage et j'apprends que, si j'achète la version "BOITE", je pourrai la désinstaller et la revendre, car quelqu'un d'autre pourra l'installer après l'avoir acheté. Encore heureux!
Je m'offre donc une "licence BOITE" de Windows 7, et quelques jours après mon colis arrive: une boîte, avec un CD d'installation et un livret. L'ensemble est bien présenté, un peu "commercial" mais très accueillant, genre "merci d'avoir choisi notre truc" et toussa.
Première bonne impression.
Seul bémol, un rappel constant de cette histoire de licence, de "version authentique", et ainsi de suite.
Je lance mon PC sous GNU/Linux, je prépare une partition pour le nouvel OS, partition toute vide et non formatée, et je redémarre, en bootant sur le DVD de Windows 7, comme me le conseillent le manuel, et mon instinct.
Arf, première galère: il ne reconnait pas mon disque SATA. Apparemment, j'ai acheté une version trop ancienne, il faut au moins un "Service Pack 1", qui est une mise à jour (un peu comme Ubuntu 12.04 , et Ubuntu 12.04.1, si ça peut vous aider).
Oui mais bon, je me vois mal racheter un autre CD!
Après recherche sur Google, j'apprends que je peux charger les pilotes sur une clé USB.
Très bien, ça! Je trouve les pilotes qui correspondent à mon disque, en grommellant un peu contre ce foutu OS qui est même pas encore installé et qui réclame déjà des pilotes, je dégotte une clé USB pas trop pourrie (apparemment, on ne peut pas lire le ext4. J'ai du formater ma clé USB en FAT32. Dommage, j'aurais trouvé ça pratique).
Je recommence, et cette fois ça marche, il reconnait mon disque (après moult clignotements sur la clé USB)!
Deuxième problème: pour une raison que j'ignore, il a beaucoup de mal à reconnaître mes partitions, et à comprendre où je veux l'installer.
Après quelques manipulations hasardeuses, je finis par le faire rentrer sur une partition.
Au passage, il faut accepter un "CLUF". Je vous assure que la licence de ce Windows 7 c'est pas vraiment dans l'esprit de la GPL, au contraire. ça fait limite peur, j'ai failli abandonner là.
En plus, c'est pas pratique à lire et y'en a une bonne tartine à faire défiler.
Le bazar s'installe. C'est long, et on ne peut rien faire pendant ce temps.. par rapport à Ubuntu qui permet de surfer et toussa, c'est assez basique.
Bon, après un redémarrage, je vire le CD, je démarre sur le disque dur pour tester cet OS si onéreux et qui se fait autant mériter.
Ho surprise: il m'a viré mon GRUB et démarre directement! Je trouve ça assez cavalier comme procédé, surtout qu'il ne m'a pas averti...
Hop je squatte ton MBR.. ça je réparerai plus tard. Si ça se trouve, ce système est tellement bon que c'est fait exprès: ils savent qu'on n'utilisera jamais autre chose...
Encore un truc étonnant: il n'est pas bavard quand il boote. On dirait une Mageia, avec tout de suite un "splash screen" pour masquer le bavardage du boot, pourtant si intéressant. J'essaie "Ctrl+Alt+F1", Echap ... sans succès.
Bon. ça y est, j'arrive sur l'interface graphique. ça fait.. bizarre. Déjà, la résolution est franchement foireuse, genre un 800x600... Normal, j'ai une nVidia, faut installer les pilotes propriétaires. J'attends l'apparition d'un petit message qui m'invite à installer lesdits pilotes comme sur Ubuntu... Ah ben non, rien. Je tente le panneau de configuration, tel le CCM de Mageia pour installer toussa tout seul ... niet ! Faut chercher soi-même !
D'ailleurs, on dirait que pas grand chose n'est reconnu: je n'ai pas de réseau non plus, et même pour la carte mère il veut des pilotes, le coco! C'est là que je me souviens des CD livrés avec mon matériel, que j'ai heureusement gardés.
Sauvé!
Le lecteur optique est heureusement reconnu, j'insère les galettes dans l'ordre qui me parait le plus logique: carte mère, puis carte graphique.
Une demi-douzaine de redémarrages plus tard (si, si, je n'exagère pas), j'ai à peu près tout le matériel qui fonctionne.
Bon, pas de multi-bureau, une "barre des tâches" pas franchement paramétrable, un menu rangé bizarrement, ça commence mal.
Il y a un "Centre de Sécurité" qui me crie que je n'ai pas d'antivirus (c'est quoi un antivirus? o_O), et un "Windows Update" qui me dit que tout plein de MAJ sont disponibles.
Je commence par télécharger les MAJ. C'est long. Une fois les MAJ appliquées, il faut redémarrer (encore? Il a du changer de noyau..).
Bon, voyons en détails ce que dit le "Centre de Sécurité". Apparemment, l'antivirus c'est destiné à éviter les programmes malveillants. Pour ce tour d'essai, je veillerai à ne rien installer de malveillant alors. Le parefeu, j'en ai déjà un, mon modem routeur. J'informe la machine que je dispose déjà de tout ce qu'il faut comme sécurité, afin d'avoir la paix.
Je peux, enfin, essayer "Windows 7", et découvrir les raisons de son succès phénoménal!
Démarrage de la bestiole (toujours pas trouvé comment virer le splash screen, dommage, j'aimerais bien voir les services se lancer ).
J'arrive sur le bureau, le matériel tourne, me voilà parti!
Premier essai, le navigateur Web, "Internet Explorer". Windows, c'est un peu comme KDE: le gestionnaire de fichiers et le navigateur sont plus ou moins la même chose.
A propos de KDE, je trouve dommage de ne pas pouvoir choisir l'interface graphique sous Windows. Y'en a une, t'aimes ou t'aimes pas c'est pareil, dommage.
Bon, retournons à Internet Explorer 8: des onglets (c'est bien le minimum), un rendu pas trop crade je trouve.
Les sites commerciaux et grand public, aucun soucis.
Seuls quelques sites de potes linuxiens passent mal, mais alors très très mal.
Bon, changement de navigateur, y'a quoi qui s'installe sous Windows?
Déjà, aucun choix proposé via l'équivalent du gestionnaire de paquet.. Oui, il y a un gestionnaire de paquets sous Windows 7, dans le "Panneau de Configuration".
Ça s'appelle "Ajout/Suppression de programmes", mais c'est vraiment très, très, très maigre comme choix.
Pour installer un logiciel qui n'est pas disponible ainsi, il faut se rendre sur le site Web de l'éditeur du logiciel, et télécharger un binaire qui installe tout seul le logiciel. Pourquoi pas? Je pense que je m'y ferai, mais je commence à comprendre pourquoi Windows insistait sur le fait que j'aurais besoin d'un antivirus...
Surtout qu'à chaque téléchargement d'un binaire Windows (reconnaissable à l'extension .exe), le système m'affiche un avertissement. Si on sort du choix de base très restreint, il faut vraiment faire gaffe, on dirait! J'ai confiance en la Mozilla Fondation, donc je lance la bestiole téléchargée.
Firefox, bien. Opera, pourquoi pas? (c'est proprio, mais au point où j'en suis..) Dommage, pas de Konqueror mon préféré. Y'a pas un énorme choix de navigateurs sous Windows, et pas mon préféré.
Bon, après installation de Firefox, j'ai fait le tour côté navigation: on peut installer un navigateur potable, et Firefox je connais. ça c'est bon.
Allez, je teste les fonctionnalités multimédia. Est-ce que Windows lit le partage NFS de mon serveur? Arg, que nenni. Pourtant c'est standard, NFS...
Après une recherche Google, je vois qu'il faut installer une usine à gaz pour reconnaître le NFS, laisse tomber!
Je vais tenter la lecture de quelques fichiers de ma partition /home.. Arg, impossible de lire de l'ext4, même sur disque dur. Mais c'est quoi cet OS qui ne reconnait rien??
Par contre, bon point, un pilote ext4 existe pour Windows... Étonnant que Microsoft n'en propose pas un, mais bon. J'installe le pilote, je vais piocher un peu de musique... Arg, y'a aucun codec préinstallé, c'est pas croyable! Pas moyen de lire du Ogg, ni du FLAC, ni même du MPEG, avec le lecteur multimédia par défaut (Windows Media Player, un truc à tout faire dans le genre de Clémentine ou SMPlayer.)
Et apparemment, pas moyen de faire installer automatiquement, sauf pour le MPEG. ça commence mal.
Après quelques recherches, je découvre qu'il est possible de récupérer des packs de codecs, en allant les chercher sur des sites Web également. Décidément, sans navigateur on ne peut pas faire grand chose sur cet OS. Je n'ai pas intérêt à planter l'interface graphique, sinon je serai bien emmerdé.
Une fois les codecs installés, je peux enfin lire mes Ogg, mes FLAC. Petit moment de détente bien mérité, avant de tenter l'opération inverse: encoder un CD audio.
J'insère le CD, Windows Media Player se lance. Je peux écouter le CD, le ripper, et ripper tout en écoutant. Nickel, aucune fonction ne manque. Je lance le rippage et l'encodage du CD, sans toucher aux options.
Pendant que le CD se convertit gentiment en fichier multimédia, je continue ma découverte.
Suite bureautique: ah, rien de préinstallé. Bon, il va encore falloir jouer du navigateur et télécharger Libre Office. Je lance le téléchargement, j'installe (toujours ce message d'avertissement, apparemment le système n'a aucun moyen de savoir si un logiciel est dangereux ou pas).
Cool, je retrouve ma bonne vieille suite bureautique, rien de changé de ce côté là.
Le premier bureau commence à être encombré, je vais virer quelques trucs sur le deuxième.. et là.. c'est le drame! C'est quoi cette interface moisie?? Pas de multibureau! C'est pourtant pas compliqué, même XFCE a plusieurs bureaux. Je commence déjà à regretter mon achat: on te fout une seule interface graphique, t'as pas le choix, et y'a un seul bureau dessus. C'est mesquin.
Je vais demander à un pote qui, parait-il, avait installé un logiciel pour avoir le multibureau sous Windows (avant de passer à GNU/Linux).
Et où qu'il est le client Jabber? Pas de client Jabber, ils sont fâchés avec les standards on dirait. Il y a bien un client de messagerie, mais pas de mention du protocole... j'essaie, on verra bien.
Ah ben non, bien ce que je pensais, il ne gère pas les serveurs Jabber ... Apparemment il utilise un autre protocole, pour lequel il
faut créer un compte. Voyons voir (je suis curieux). Je suis le lien proposé, j'arrive sur la page d'inscription à "Windows Live" (ça s'appelle comme ça, tous les noms commencent par "Windows", c'est un peu comme KDE et ses softs en "K", mais en plus long.)
Je lis les conditions d'utilisations de ce service, puisque apparemment c'est la même société (Microsoft) qui vend l'OS, et fournit le seul service qui utilise ce protocole.
Arg! Désolé, je ne peux pas accepter ça! Autant le CLUF qui me dit que ce que je dois faire et pas faire de leur OS, je peux comprendre, mais là ils me disent que mes conversations à moi, c'est pareil! Il ne doit pas y avoir grand monde sur ce réseau qui pue, surtout si le seul client autorisé, d'après ce que je lis, est mono-plateforme!
Donc, retour au navigateur, téléchargement du binaire qui installe Gajim, message d'avertissement encore une fois (je lui dis de me foutre la paix avec ça), et youpi, je peux enfin causer à mes potes! Vraiment dommage qu'ils n'aient pas pensé à mettre au moins un client multiprotocole, comme Pidgin. Surtout si c'est pour proposer leur truc utra-fliqué à la place...
Je demanderai comment installer le multibureau plus tard, pour l'instant mon CD a fini de se copier.
Je finis par trouver où sont les morceaux encodés (dans un format que je ne connaissais pas... wma), j'écoute: qualité correcte. Un bon point. Je copie les morceaux encodés dans mon /home grâce au pilote ext4. La liaison avec le monde libre ne se passe pas trop mal.
Tiens, à propos, il faudra que j'installe Samba sur mon serveur, ça sera plus simple que d'installer un client NFS sur cette machine. Où qu'elle est la console? Ctrl+Alt+F1, toujours rien. Pas d'émulateur de terminal. Mais c'est quoi cette daube d'OS, même pas de terminal?
Je trouve (merci Google!) l'équivalent, ça s'appelle "Invite de Commandes MS-DOS", dans les accessoires. Vite, un raccourci sur le bureau ...l'unique bureau !
Je lance l'objet. Première surprise: pas moyen d'élargir la fenêtre. C'est super laid, ça.
Deuxième surprise: la commande "ssh" n'est pas reconnue. Y'a bien "telnet", mais telnet c'est de la daube niveau sécurité, je ne vais pas "telnet" mon serveur depuis Internet, faudrait être fou!
Encore recherche (pour pallier à cette énième déficience de "Windows 7" ), il existe un client SSH, faut aller le télécharger. ça s'appelle "PuTTY". Je télécharge le binaire, je.. ah ben non, pas d'installation, celui-là se lance directement. Une fenêtre s'ouvre, je retrouve vite mes repères: host, port.. je me connecte au serveur, enfin!
Déjà, l'encodage des caractères est foireux, apparemment il ne comprend pas l'UTF-8. ça commence à me saouler vraiment, surtout que PuTTY est bien moins pratique qu'un vrai terminal.
Allez, je retourne sous GNU/Linux pour administrer mon serveur décemment.
Démarrage sur LiveCD, réparation du GRUB. Je lance la musique qui a été encodée depuis Windows, tout en me préparant à installer Samba.
AAAAARGGG !! Ce putain d'OS de merde a chiffré ma musique! Pas moyen de l'écouter, même en installant tout un tas de sales codecs proprios (dont le WMA). Putain mais c'est du délire ça!
Cette fois c'est trop, je vire cette bouse, et de mon GRUB et de mon disque, et je revends la boîte sur Ebay. "Etat neuf, très peu servi, moitié prix!" Non mais!
En résumé: un OS chiant à installer, chiant à configurer pour répondre à mes besoins, très limité, qui ne gère aucun standard, a voulu me faire tomber une fois dans un piège (MSN), et a pourri la musique que je lui ai demandé d'encoder!
Rien ne fonctionne ou presque, il faut sans arrêt lui ajouter mes logiciels habituels, et d'une manière beaucoup moins pratique que sous GNU/Linux (où, de surcroît, ils sont préinstallés sur toute distro qui se respecte).
Une vraie daube en boîte, payante en plus!
A mon avis, si les nuls qui ont pondu cette horreur veulent arriver à en vendre quelques exemplaires, ils ont intérêt à le faire installer dans toutes les écoles de France pour habituer les jeunes à cette médiocrité, à le préinstaller sur tous les PC vendus afin de faire croire que c'est le seul truc qui existe, et à pousser les producteurs d'oeuvres à chiffrer salement leurs oeuvres pour que seul leur "Windows Media Player" puisse les lire. Autrement, ils iront très vite à la faillite.
Ah, c'qu'on est bien, de retour sur ce bon vieux GNU/Linux !!!!
A méditer !!
Source http://www.linuxtricks.fr/news/0-root/13-linuxien-decouvre-windows-7/
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Il est facile de forcer le trait et de rendre cet OS ridicule. Lorsqu'on évoque que win7 ne dispose pas de dépôt logiciel, il est néanmoins souvent plus aisé de mettre à jour firefox et certains logiciels sous windows que sous linux. D'autres parts, notamment avec l'arrivée de windows 8, on lui reproche justement d'avoir un dépôt logiciels, source de restriction et de libertés (cf affaire steam).
Si cet OS est si nul, comment se fait il qu'il soit toujours autant utilisé ?
Personnellement, de nos jours, malgré les limitations de ce système, je constate une stabilité supérieure de cet OS par rapport à certaines distributions. J'ai noté d'avantage de bugs sous linux que sous windows 7. Des mises à jour qui cassent l'environnement et ou voir ne permettent plus de supporter certains matériels, ça existe sous linux.
Bref , tout système a ses qualité et ses défauts. Si l'on critique microsoft, je préfèrerai que l'on évoque sa politique commercial, ses restrictions d'usage avec ses licences, son manque d'ouverture.
![:]](/images/smileys/8.gif)
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

davidvs Membre non connecté
-
L'un comme l'autre vous avez probablement raison.
Cependant, "l'aventure" d'Adrien méritera d'être envoyé à tous windowsien venant nous expliquer sur le forum que linux c'est ceci ou que linux c'est cela sans avoir poussé plus loin.
Marrant quand même Adrien D

Édité par davidvs Le 11/01/2013 à 07h40
DAVIDVS
Diaspora normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Diaspora normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Et cela n'aborde pas l'analyse strictement technique de la chose. Que je serais bien incapable de faire, juste quelques points pour le plaisir.
La fragmentation des fichiers et l'absence de gestion d'espace libre.
Les shell scripts Posix : au début, c'est compliqué, mais plus on apprend plus on constate que c'est puissant, cohérent. Sous Windows les codes retours ne sont même pas homogènes, au changement de version les scripts sont bons à mettre à la poubelle, les formats dates changent.
Il y a une dizaine d'années, j'avais un collègue qui, pour pirater les jeux, traçait pour découvrir comment les "cracker". Il s'est retrouvé devant des volumes de trace tellement énormes qu'il étaient inexploitables. Il a cherché ce qu'il pouvait éviter de trace de façon à réduire ces traces. Il a fini par découvrir que pour connaître la taille d'un fichier ce fichier était, par manque de confiance entre module, incohérence ou autres, ce fichier donc était lu, entièrement lu 7 fois. Alors qu'il suffit de consulter le répertoire qui le chapeaute.
C'était juste pour en rajouter un peu...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Voire peut-être même romancé davantage (encore un reboot ? le 7ème !), un spécialiste de la narration, un avocat, je ne sais pas, mais pas un journaliste en cas, ou un vrai alors. Je m'explique : ton récit est fait pour les *nixiens car il contient des tas de références implicites : bureau multiple, console, grub, etc. Expliciter toutes ces références, de manière évidente, claire, aussi faussement naïvement que tu l'as fait, élargirait considérablement le public potentiel de cet essai à tous ceux qui, sans être linuxiens, ne sont pas pour autant des aficionados de Windows. Et tous ceux-là découvriraient, d'une manière non technicienne, les différences énormes entre les 2 voies...
...depuis Mandrake 7

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Évidemment, histoire à ne pas prendre au 1er degré, mais j'avoue n'avoir jamais vu ce point de vue, original de se placer de ce côté de la barrière, ça le mérite de démontrer que l'on 'semble' plus cultivé sous Linux.

Merci à toi Adrien pour ce moment de détente, vraiment sympa

@epilip
Je te remercie pour les zozos de MLO, vraiment un très grand respect pour tous nos utilisateurs, ils sont tout de même prêt de 900 à nous rendre visite quotidiennement !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
toutefois, bravo pour cette vision des choses

adrien, nous autorise t on à diffuser ton texte sur d'autres forums.
(on peut citer la source )

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je mettrais bien ceci sur le wiki pour modification et enrichissement de l'histoire par la totalité des membres ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
@Adrien
Ouep vas-y reprends-le dans le wiki et en fin tu rajoutes celui de la discussion ici

@AmiAge
Pas de soucis pour une reprise une fois sur le wiki, il te suffit juste de citer la source que le stipule la licence de MLO. En te remerciant

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Cela me rappelle une petite "nouvelle" que j'avais écrite il y a quelques années pour Magnum, le magazine de Mandriva. Cela rejoint les propos d'Adrien, en plus imagé. Peut-être certains s'en rappellent ils, pour les autres :
Lorsque j'ai vu arriver le premier jour cette grande silhouette élégante et raffinée je me suis dit que pour le côté agréable, on ne s'était pas trompés. Cette nouvelle secrétaire m'avait été très chaudement recommandée par mon fournisseur qui venait de renouveler tout le matériel de bureau du secrétariat. Elle était habillée de bleu avec quelques bijoux dont une montre et un léger maquillage. Très souriante, elle m'a fait état dès nos premiers échanges d'une grande expérience malgré ses 30 ans à peine et de sa très grande capacité d'adaptation. Elle s'appelle Windy, elle est la secrétaire rêvée !
Ce ne fut pas très long avant d'avoir quelques doutes sur les promesses des premiers jours. Non seulement la prise de travail le matin est vite devenue de plus en plus laborieuse mais elle se permettait d'arrêter tout travail inopinément. Elle croyait sûrement que je n'y verrais que du bleu, mais je restais le patron et ne me suis pas gêné pour la relancer.
Sa soi disant organisation du travail à haute productivité, était plutôt un "bordel" monstre. Elle n'avait jamais assez de place, manquait toujours d'armoires et de classeurs malgré les nouvelle unités toutes neuves. Forcément, elle était en fait incapable d'avoir une bonne gestion des fichiers, les dossiers étaient à la traîne par petits bouts dans tous les coins alors qu'à son arrivée j'avais pris soin de tout installer correctement. En conséquence elle était très longue à reconstituer un dossier quand je le lui demandais, et au moindre reproche, sa promptitude à toujours accuser le matériel d'être insuffisamment performant m'agaçait au plus haut point car je ne cessais de le renouveler. Elle reprenait toujours les mêmes excuses, je n'ai pas quatre bras ! Je ne peux traiter qu'une tâche à la fois ! etc. Mais quand je lui ai généreusement proposé d'avoir plusieurs bureaux pour mieux organiser son travail, elle a trouvé l'idée complètement saugrenue.
La lenteur, le fouillis, passe encore, mais pire, elle a commencé à faire des erreurs et à refuser du travail. Elle ne supportait pas que je lui fasse remarquer une anomalie dans son travail. Elle plantait tout sur place y compris le travail réalisé sur d’autre dossiers sans aucun rapport. Tout le travail de la journée était perdu, je n'ai jamais pu retrouver ce qu'elle faisait des documents qu'elle plantait ainsi, disparus, évanouis, sûrement une forme de vengeance et comme elle n'enregistrait rien ! Ah oui l'enregistrement des documents, j'étais obligé de le faire moi-même.
Le plus incroyable est son arrogance, déjà bien payée, elle me disait très régulièrement que pour qu'elle arrête de commettre des erreurs, et pour la mise à jour de son travail, je devais lui verser une prime !
Déjà à ce stade, j'envisageais le licenciement, mais je n'avais encore rien vu. Les arrêts maladie ont commencé à se multiplier, et toujours la même arrogance, c'est de la faute à ses collègues qui amènent des virus ! Il faut oser ! L'autre jour, je la trouve dans son bureau entourée de personnes inconnues, y compris d'elle-même, qui n'avaient rien à faire là. Je l'ai convoquée pour une sérieuse explication, et l'ai remise en place sur les aspects confidentialité des documents, vol de ressources, etc. Cet événement m'a aussi fait comprendre qu'elle était du genre fille facile, accessible par n'importe qui.
Sa réponse : Si vous ne voulez pas que des étrangers entrent ici, payez-vous un vigile, ce n'est pas mon job !
Virée !
Sa remplaçante s'appelle Liny, toute aussi charmante, elle a très vite tout repris en main et ça roule. Voyez son CV sur www.Mandriva.com.
Ce ne fut pas très long avant d'avoir quelques doutes sur les promesses des premiers jours. Non seulement la prise de travail le matin est vite devenue de plus en plus laborieuse mais elle se permettait d'arrêter tout travail inopinément. Elle croyait sûrement que je n'y verrais que du bleu, mais je restais le patron et ne me suis pas gêné pour la relancer.
Sa soi disant organisation du travail à haute productivité, était plutôt un "bordel" monstre. Elle n'avait jamais assez de place, manquait toujours d'armoires et de classeurs malgré les nouvelle unités toutes neuves. Forcément, elle était en fait incapable d'avoir une bonne gestion des fichiers, les dossiers étaient à la traîne par petits bouts dans tous les coins alors qu'à son arrivée j'avais pris soin de tout installer correctement. En conséquence elle était très longue à reconstituer un dossier quand je le lui demandais, et au moindre reproche, sa promptitude à toujours accuser le matériel d'être insuffisamment performant m'agaçait au plus haut point car je ne cessais de le renouveler. Elle reprenait toujours les mêmes excuses, je n'ai pas quatre bras ! Je ne peux traiter qu'une tâche à la fois ! etc. Mais quand je lui ai généreusement proposé d'avoir plusieurs bureaux pour mieux organiser son travail, elle a trouvé l'idée complètement saugrenue.
La lenteur, le fouillis, passe encore, mais pire, elle a commencé à faire des erreurs et à refuser du travail. Elle ne supportait pas que je lui fasse remarquer une anomalie dans son travail. Elle plantait tout sur place y compris le travail réalisé sur d’autre dossiers sans aucun rapport. Tout le travail de la journée était perdu, je n'ai jamais pu retrouver ce qu'elle faisait des documents qu'elle plantait ainsi, disparus, évanouis, sûrement une forme de vengeance et comme elle n'enregistrait rien ! Ah oui l'enregistrement des documents, j'étais obligé de le faire moi-même.
Le plus incroyable est son arrogance, déjà bien payée, elle me disait très régulièrement que pour qu'elle arrête de commettre des erreurs, et pour la mise à jour de son travail, je devais lui verser une prime !
Déjà à ce stade, j'envisageais le licenciement, mais je n'avais encore rien vu. Les arrêts maladie ont commencé à se multiplier, et toujours la même arrogance, c'est de la faute à ses collègues qui amènent des virus ! Il faut oser ! L'autre jour, je la trouve dans son bureau entourée de personnes inconnues, y compris d'elle-même, qui n'avaient rien à faire là. Je l'ai convoquée pour une sérieuse explication, et l'ai remise en place sur les aspects confidentialité des documents, vol de ressources, etc. Cet événement m'a aussi fait comprendre qu'elle était du genre fille facile, accessible par n'importe qui.
Sa réponse : Si vous ne voulez pas que des étrangers entrent ici, payez-vous un vigile, ce n'est pas mon job !
Virée !
Sa remplaçante s'appelle Liny, toute aussi charmante, elle a très vite tout repris en main et ça roule. Voyez son CV sur www.Mandriva.com.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
vouf :
Bref , tout système a ses qualité et ses défauts. Si l'on critique microsoft, je préfèrerai que l'on évoque sa politique commercial, ses restrictions d'usage avec ses licences, son manque d'ouverture. ![:]](/images/smileys/8.gif)
C'est quand même assez clair dans le texte. Le points reprochés sont bien l'absence de compatibilité avec les standards et le verrouillage.
Après, sur la politique commerciale, il y a aussi bien des choses à dire, en particulier la discrimination des clients en fonction de leur tête. Mais ce n'est pas le sujet du premier article, qui est bien de se placer strictement au niveau du produit.
Yves

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je comprends l'analyse et jugement d'Adrien. Je voulais simplement souligner qu'il ne faut pas tomber de le piège "windows" c'est tout pourri et Gnu linux c'est super. Peut être avec les années, je suis beaucoup plus prudent. Par exemple, j'ai eu vraiment des galères sous linux avec des matériels non reconnus (carte graphique; graveur dvd), des très gros crash file system avec pertes de données, des gels complet du système au même titre que sous windows. Autant , j'affirmerai sans problème la supériorité de linux sur la partie serveur, autant je serait plus mesuré pour ce qui est du desktop. Certains vous diront par exemple que Linux est vraiment à la ramasse pour la retouche photo notamment celle sur le format raw; qu'il est en retard sur le plan du jeu vidéo, que certains outils n'ont pas d'équivalent sous linux. En revanche, il est rapidement installable, dispose de superbes outils pour gérer les fichiers, offre des solutions intéressantes pour le réseau, dispose d'outils de développement complet. .. etc..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'en ai mis la plupart sous linux et maintenant mon téléphone ne sonne plus que pour des sorties ou invitations, alors qu'avant ce'atit seb je t'invite bouffer mais t'as mon pc a faire!!!
bien sur que c'est exagéré, mais Vouf dire que tu trouve windows plus solide que certaine distribution faut me dire lesquelle et c'est que tu prend les mauvaises!
debian roule depuis 2007 sur le portable, sans casser sans merder!
mes parents sont sous ubuntu depuis 2010 avant c'etait mandriva, puis debian.... avant c'etait xp et seven et c'etait la cata a chaque mise a jour!
mon oncle lui roule sous ubuntu depuis 3ans, avant c'etait vista et c'etait l'appel mensuelle pour les problemes, depuis je l'ai que pour des bouffe, et le nouvel ans.
faut bien se dire que windows ne fait des mises a jour que sur leur systeme et ne change pas de version de programme autre que le leur, sous linux c'est l'ensemble!
tu dis que sous winows plus facile de mettre firefox a jour mais tu parle de la version binaire, pourquoi ne pas le faire aussi sous linux, chez mes beau parent et leur debian, je leur met le firefox et thunderbird binaire de mozilla comme ça les mises a jours de ces programmes sont comme sous windows...
les depot linux et les depots windows ne sont pas du tout pareil, les depot linux sont sans contrainte alors que sous windows ont se rapproche plus du mode apple! faut suivre une chartre.
Vraiment je comprend pas comment on peu affirmer de telle choses, j'y suis depuis 2006 et je n'ai plus toucher a un windows depuis sauf celui de ma femme acheté il y a un ans avec seven, du reste elle me reclame de lui mettre linux peut importe lequelle elle s'en fout mais windows elle s'en sort pas, les mises a jour quand t'eteint ton ordi alors que t'es pressé se le debrancher pour partir, ou au demarrage qui prennent 20 plombe alors que tu l'allume que pour imprimer une feuilles pour la secu!!!
Apres faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, prendre une petite distrib comme mageia qui n'a que 2-3ans, comparer a windows qui a plus de 20ans... compare avec debian, et dans ce cas je vois pas les soucis que tu evoque, apres comment comparer un systeme qui n'a qu'un seul environnement et certain programme alors que sous linux t'as une dizaines d'environnement et autant de logiciels par taches? il y a toujours un moment ou on peut pas verifier a 100% , par exemple t'es sous kde, moi unity, le copain c'est cinnamon, le voisin c'est gnome, celui d'en face c'est mate, ect.. et autant pour les programme, firefox, opera, konqueror, epiphany, ect, on a du choix et ceci par defaut, l'utilisateur kde n'a pas du tout les memes programmes que l'utilisateur gnome, ni celui de lxde ou xfce ou e17, alors que sous win, bein tu as paint, pad, un office quand tu l'as d'offert, generalement c'est works, et tu peux etre sur que malgrer le coté proprio du code et donc sa fermeture tu y trouve encore des bugs et des failles de securité!
Citation :
Si cet OS est si nul, comment se fait il qu'il soit toujours autant utilisé ?
bah c'est simple, ou sinon c'est que tu ne vas jamais dans les grandes surfaces, c'est vendu avec le pc, le jour ou linux sera vendu avec le pc que tu achete, tu verras la difference, la preuve avec androide qui est vendu avec ton telephone, et bein il est plus vendu que le systeme apple!!!
et ça commence doucement a changer, avec ubuntu, et oui encore celle ci, qui avec dell en chine ont ouvert des magasins qui parait il rapporte.
en tout cas celui qui me dit on peut pas faire tout ce qu'on fait sous windows, il n'a qu'a venir chez moi, tout n'est que linux, tout tourne sous du linux, a par madame qui pleure de lui en mettre un quand j'aurais le temps! et dans mon entourage, j'ai prevenu c'est soit on met linux et je le gere en cas de soucis ou soit ils ont windows et se demerdent avec!
tu evoque des truc a la ramasse sous linux, bein le jeu on va plus le dire pour longtemps car apres steam c'est blizzard qui s'annonce officieusement, la retouche photo faut etre pro pour etre a la ramasse car pour ce que j'en fait gimp fait tout ce que photoshop payer a plus de 150€ faisait.
et rappel toi sous linux tout les programmes sont gratuit, par exemple photoshop sous win coute la peau du cul, je l'avais en version pro par ma boite ainsi que le windows du reste(ça remonte a 8 ans, deja 8ans) alors que la meme chose tu l'a gratuit, le systeme est gratuit mais tu peux y participer financierement, et gimp lui a tout et gratuitement!
encore un exemple, sous windows
suis incapable de faire un serveur videos, sous linux pas de soucis,
un serveur mail, sous linux je sais
un serveur ftp non plus sauf avec filezilla, mais sous linux je sais sans probleme.
sous windows je devais me taper 10 ou 20sites pour telecharger mes programmes:
- firefox
- thunderbird
- opera
- vlc
- filezilla
- wireshark, ça ne s'appelait pas comme ça
- mldonkey pourri sous windows
- emule ou
- shareaza
- azureuse
- antivirus acheter ou gratuit mais j'y revirendrais
- un vrai parefeu car celui avant vista etait une passoire du coup c'etait soit zone alarme ou il me semble kerio sais plus quoi
- vlc car j'avais besoin d'un vrai lecteur multimedia
- les codecs pour le multimedia
- office, avant j'avais star office qui est devenu openoffice.
- un client de messagerie instantanée car msn avec ses pub m’énervais, du coup c’était gaim (pidgin avant d'etre renommé) ou mirabelle(un truc avec une coccinelle
- et j'en oublis
tout ça maintenant sont dans mes depots!
je reviens sur la parti anti virus, elle est marrante celle la;
t'es obligé d'avoir un programme qui te bouffe une grosse quantité de ressource, qui ralentit le pc car accede en temps reel sur les fichiers, pourquoi? je vous le demande, bein pour etre contaminé quand meme! vu que ce sont les société d'antivirus qui payent des gars pour faire des virus!
le 1er jour ou j'ai eu internet, mon pc a tenu a peine 6heures avec un antivirus payant, a l'epoque c'etait celui wue wanadoo vendait, c'etait fprot il me semble, et a peine 6 heures et deja le pc contaminé, au reboot le disque etait vierge... j'ai rien pu faire!
apres j'ai eu norton, bulldog, avast(gratuit et aussi bien que certain payant), antivire, et enfin bitdefender, et en faisant des test poussé avec mon cousin informaticien qui lui etait sous linux, on a remarquer que sur une archives avec pleins de virus dedans chacun en trouvais environ 90% mais jamais les mêmes! et les payant n'etait pas forcement les plus doués.
je ne dis pas que sous linux tes a l'abris, mais en tant que parano je me sent moins en danger et surtout le pc ne perd pas de données! combien de fois j'ai perdu des données car verolé, combien de demarrage avec des disque vierge a cause d'un virus.
et parano je le suis, avec sous windows:
- un AV pour les virus
- un parefeu en plus de mon routeur qui fait deja parefeu et celui de windows
- un anty spyware je sais plus le nom je crois que c'etait spybot
- un anti rookit
avec tout ça, t'imagine bien que le pc n'etait plus aussi vivace.
pour revenir au logiciel tu me diras que je pouvais les télécharger sur des site telle que telecharger.com bein non, car en plus certain site modifiaient les install.
apres ce long monologue je vous laisse mediter...

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
vouf :
des galères sous linux avec des matériels non reconnus (carte graphique; graveur dvd)
Ce n'est pas un problème Linux mais plutôt de driver non fournis ?
vouf :
qu'il est en retard sur le plan du jeu vidéo
La faute à qui ?
vouf :
que certains outils n'ont pas d'équivalent sous linux
qui sont ? j'en connais je te rassure mais ils sont au nombre de 1 ! gestion du calculateur de la voiture en gros un simple VB me suffit.
vouf :
des très gros crash file system avec pertes de données, des gels complet du système au même titre que sous windows
J'ai jamais connus ça sous Linux, mais j'ai toujours fait très attention à mon matos, en gros je passe plusieurs heures a vérifier la compatibilité des composants avant tout achat !
vouf :
dispose d'outils de développement complet
Windows aussi !
vouf :
Personnellement, de nos jours, malgré les limitations de ce système, je constate une stabilité supérieure de cet OS par rapport à certaines distributions
Je veux des noms de distribution !
vouf :
J'ai noté d'avantage de bugs sous Linux que sous Windows 7. Des mises à jour qui cassent l'environnement et ou voir ne permettent plus de supporter certains matériels, ça existe sous Linux.
non sérieux ? tu tourne sous quelle distribution Linux ? Le matériel qui n'est plus supporter c'est que sous Linux ? j'ai une imprimante qui n'as pas de driver pour seven, je fais comment ? Sans parler des incompatibilités de versions entre les différents Windows et même les différentes versions d'office qui n’hésite pas à tous casser d'une version à l'autre, super pour une application access

vouf :
Bref , tout système a ses qualité et ses défauts. Si l'on critique microsoft, je préfèrerai que l'on évoque sa politique commercial, ses restrictions d'usage avec ses licences, son manque d'ouverture. ![:]](/images/smileys/8.gif)
+1000000000000 bon j’arrête avec les zéros !
@seb95 tu as pondu un sujet intéressant mais fait attention au fautes, bon je sais je suis mal placé pour faire la morale

@Adrien il aurait été bon de cité la source du texte que tu as modifié

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie