de Mandriva à Mageia sans surprises ?

ludose Membre non connecté
-
Je suis sous mandriva 2011 et voudrais passer en Mageia 2.
Ca fait quelques jour que je bouquine de-ci de-là sur les forums sans vraiment trouver de réponse franche et nette à ma multitude de questions, sauf que "normalement ça devrait bien se passer". Or, je suis plutôt du genre inquiet. A quoi faut-il s'attendre ?
Que se passe-t-il avec le /home ?
- Reformaté aussi ? mais normalement je crois (et espère) que non.
- Dans quel état se retrouvera le bureau ?
- Firefox et sa configuration ? les marque-pages ?
- Thunderbird ? configurations IMAP et POP, modules complémentaires, accès aux mails, Lightning, XNotes, ...
- appareil photo ?
- imprimante avec son scanner ?
- accès internet ?
- ... et le reste
- alouette ...
Merci de vos réponses éclairées.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
La bienvenue sur le forum.
La première des choses c'est hiérarchiser ce que tu veux savoir ET surtout ne pas ouvir un fil de discussion avec une multitude de question mais 1 par 1 donc 1 post par demande sinon on ne va plus rien comprendre au bout de ...
Donc tu peux commencer à faire cela.
Merci

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

L'installation de Mageia te demandera de formater la partie / (racine)
Surtout repère bien le /home pour ne rien perdre de tes données. Perso je repère le numero (sda5) et la taille: 230 Go . Dans tout ce que tu expliques tu vas tout retrouver. Firefox plantera peut-être ? mais ce n'est pas un gros soucis.
L'installateur ressemble à celui de Mandriva, tu ne devrais pas être dépaysé.
Là ou ça peut se gâter c'est la configuration matérielle. Qu'elle est ton imprimante ?
Sinon, il n'y a pas de soucis. Je te conseille tout de même de faire une sauvegarde de ton home. Même si tout va bien on doit toujours le faire régulièrement.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
En fait, toute la hiérarchie est dans la première question. Si on me répond clairement à celle-ci, je serai aux anges.
J'ai bien peur qu'en éparpillant la même question sur 10 posts différents, tous les autres lecteurs soient déboussolés.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Hé ben non c'est exactement l'inverse : un post / un titre / une demande ... Sinon tout le monde y va de son post et du coup on ne comprends plus rien ... toi le premier.
Merci

-
L'imprimante est une HP Photosmart C4280 (qui avait été reconnue instantannément par Mandriva).
Mon disque dur interne n'est attribué qu'à Mandriva.
Un autre interne (qui ne sert quasiment jamais) est sur win XP.
A part ça, rien d'autre qu'un disque externe pour les sauvagardes.
Mon internet est sur satellite via un routeur Edimax qui alimente aussi mon téléphone.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
Je pense m'en occuper ce week-end et je reviendrai pour le retour d'expérience.
merci

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
une sauvegarde du /home sur un support extérieur me parait quand même une précaution élémentaire.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ludose :
On l'a tous fait ici. Quand l'installeur arrivera sur le partitionnement, tu choisiras le partitionnement manuel. Tu vérifies les points de montage et pour "/home" tu verras qu'a priori, il te propose de ne pas formatter...
De mandriva à mageia sans surprises
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Ou alors tu utilises l'option "utiliser les partitions existantes" qui par défaut te proposera de formater / mais pas ton /home. C'est ce que j'ai fait personnellement lorsque je suis passé de Mandriva 2010.2 à Mageia 2.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
ludose :
Salut ludose.
Pour info, j'ai eu quelques difficultés pour retrouver une entrée vers mon Windows (par rapport à grub). Mais ce n'était pas au moment du passage de Mandriva à Mageia, mais lorsque j'ai changé mon système linux de disque (un SSD en l'occurence).
Donc au niveau des sauvegardes, je te conseille de sauvegarder aussi ce qui se trouve sur Windows (pars du pire des cas, peu probable, à savoir une impossibilité de réutiliser ta partition windows). Comme ça, tu auras l'esprit plus tranquille.
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64

-
Me voilà donc sur Mageia2.
Ca s'est donc assez bien passé.
- Un premier soucis avec le nom d'utilisateur. Ancien mélangé avec le nouveau ? J'ai tout réinstallé avec le CD Live sans chercher le pourquoi.
- Quelques problèmes aussi avec la configuration et la perte de mon bureau préféré. Ca a fini par se stabiliser.
- Aussi des pertes de certaines icones qui ne voulaient plus se réinstaller.
- Thunderbird qui n'a plus son Lightning qu'il a fallu réinstaller. Problème de compatibilité de versions différentes.
- Et puis la réinstallation de Wine. (obligatoire chez moi pour utiliser Dreamweaver ; c'est ma seule utilisation de winXP).
Pour info : Wine 64 ne fonctionnait pas ; j'ai mis la version i586 qui a résolu le problème.
En tout cas, ça valait la peine : Mandriva finissait par me poser pas mal de soucis.
Merci pour vos contributions.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Très personnellement je préfère repartir sur un /home propre et surtout quand on change de distribution
et qui plus est avec autant de date de différence.
Je pense que tu auras pas mal de problème de conflit entre le fichier de config .xxxx et le logiciel en question
et cela à cause des différences d'âge de version. (un exemple parmi tant d'autres: .mozilla avec Firefox).
Garder sans formater son /home est largement jouable mais à une seule et unique condition qui est de
changer de nom user sur la nouvelle distri et ainsi éviter les conflits et pour autant quand même pouvoir conserver
tous tes documents de l'ancien user.
Exemple:
Ancien user = david.david --->>> creation d'un nouveau = david_david
Comme ça en allant dans /home de la nouvelle distri tu y verra 2 utilisateurs :
david.david et david_david
et au fur et à mesure du temps tout ce qui est dans l'ancien user tu pourra le transférer dans le nouveau user
et tester si il n'y a pas de conflit.
Voilà c'était pour la petite pensé du jour. Merci

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de me livrer à une manip semblable à celle de ludose : passage de Mandriva 2010.2 32 bits à Mageïa 2 64 bits. Bureau KDE.
J'ai conservé le répertoire home sans le formater et le même utilisateur. Comme de bien entendu je me suis attendu à rencontrer des problèmes avec les fichiers de configuration... Et bien ! Je n'en ai pas eu tant que ça.
Côté bureau, à part la barre des tâches à icônes seulement de la dernière version de KDE ajoutée en plus de la barre des tâches ancienne, j'ai retrouvé le même thème de fenêtre et de curseur, ainsi que mon fond d'écran. Les icônes des applications non contenues dans le LiveCD étaient remplacées par des rectangles blancs. Tout est revenu dans l'ordre après l'ajout des logiciels manquants, y compris les logiciels tiers comme DraftSight ou VariCad. J'ai même eu la surprise de voir que GoogleEarth (en version 32 bits donc) que j'avais laissé par inadvertance dans le /Home fonctionnait encore sans avoir à faire quoi que ce soit.
Après installation de Thunderbird, j'ai retrouvé ma messagerie configurée et tous mes messages. Idem avec la configuration de Firefox : thème et marques pages.
Pour l'instant le seul fichier de configuration que j'ai dû supprimer est celui de VLC, sinon j'avais des crashes plus ou moins inattendus en cliquant sur les boutons.
Du côté de LibreOffice, j'ai ajouté une entrée de menu pour la fenêtre d’accueil générale permettant de choisir l'application à lancer, et là j'ai été obligé d'aller débusquer l'icône dans usr/share/icons/hicolor, sinon celle proposée par défaut,ne voulait pas s'afficher.
Dans l'ensemble, je suis très satisfait de cette opération.
JLB
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie