Libreoffice et impressions [Réglé]
Envoyez les bugs ad patres pour Mageia alpha 3 !
Cauldron, la prochaine version de Mageia

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je viens de tester l'impression avec libreoffice Version 3.6.3.2 (Build ID: 3.6.3.2-5.mga3).
Mon matériel : imprimante HP laserjet 1220 , avec Hplip 1.12.19
Ce n'est toujours pas fameux pour les impression en mode paysage.
L'impression en paysage bloque sans explication dans le tampon il faut effacer.
Il faut rentrer après la demande d'impression dans Propriété...périphérique .... Type de langage de l'imprimante : sélectionner "postscript niveau a partir du pilote." à la place de "PDF".
alors l'impression est correcte.
Dans le menu "Fichier" parametres de l'imprimante la sélection du postscript n'est pas mémorisée.
Curieusement certains fichiers d'enveloppe "DL" se "souviennent" du réglage.
Dans l'ensemble Libre office est inutilisable en l'état, je ne suis pas prêt de supprimer l'Openoffice 3.2.1 de l'appareil de mon épouse.
Qu'en est-il chez vous ?
Édité par christian_fisch Le 19/11/2012 à 14h25
Christian

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Dans le pilote pour ton imprimante, je pense que tu dois avoir plusieurs versions dont une qui contient postscript et c'est cette version qui t'empêchera d'avoir des soucis ... J'en suis passé par là

Merci

-
- Groupes :
Merci de préciser :
L'installation de l'imprimante est assez automatique, et je vois pas bien comment modifier.
En allant sur le poste de l'imprimante je peux choisir , même uniquement le driver postscript, mais en lançant libreoffice, il y a toujours pdf par défaut.
Christian

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Est-elle correctement pris en charge en tant qu'imprimante par défaut par ta Mageia au niveau de ton environnement de bureau ?
Merci

-
- Groupes :
Je ne comprend pas bien la question.
Cette imprimante est trouvée installée par mcc ( en fait 2 fois) , sous Mandriva ou elle est connectée physiquement, et sur le poste Magia en ipp, et elle est utilisée par openoffice sans action particulière.
Bien sûr elle est cochée par défaut dans la gestion graphique de l'imprimante de mcc.
L'impression est correcte sans problème en "portrait" ,
Mais si l'impression demandée est en paysage ( cas par exemple des enveloppes 10x22 et de nombreux cas en tableur) , l'impression échoue sauf si on clique au moins 3 fois sur propriété....Postscript...
Cette manoeuvre à faire est trop compliquée pour beaucoup de personnes.
Ce bug signalé depuis plusieurs années ( bug 44664 de libreoffice , et comme il est a la frontière entre libreoffice et le driver c'est difficile à résoudre . Des solutions existent, parait-il . Un code est proposé sur le bugzilla de libreoffice par Jaroslav Krejci . https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=44664
Arrivez vous à imprimer en "paysage", et si oui avec quelle configuration et matérielle ou quelle configuration ?
ou faut-il ouvrir un nouveau rapport de bug Mageia ?
Édité par christian_fisch Le 19/11/2012 à 23h11
Christian

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
La question est fort simple : Gnome utilise un application qui permet de configurer les imprimantes tout comme KDE dans son système de configuration, il convient de voir si l'imprimante est bien cochée par défaut.
Ensuite, les pilotes HP proposent du PCL ou Postscript comme pilote d'impression et il faut choisir le langage postscript : j'ai une HP CP3525 au taff et si je suis en PCL 5 ou PCL 6 impossible de faire du paysage alors que le langage postscript fonctionne parfaitement bien.
Merci

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
J'ai suivi le conseil de XKomodor et essayé de trouver un pilote "postscript" pur.
Ce n'est pas bien facile :
Sur ma version Mageia3 je ne peux rien modifier, sans doute à cause de la connexion physique de l'imprimante sur un autre poste (Mandriva 2010.2). Il semble que cups utilise le pilote de Mandriva.

J'ai donc modifié marque et driver sur Mandriva : c'est possible à partir de mcc.

Il y a une demi-douzaine de drivers proposés, celui par défaut n'est pas "pur postscript" et indique pcl...
Le dernier indique postscript seulement . Je l'ai choisi.
En effet, l'impression sous Mandriva et openoffice 3.6.3.2 ( du site libreoffice fr ) se fait sans erreur en paysage pour enveloppe DL et aussi pour une feuille de tableur en paysage .
Je suis retourné sous Mageia et son impression à distance. L'impression se fait sans erreur ni manipulation compliquée pour les 2 types de fichier en paysage : enveloppe DL et fichier Tableur.

Donc +1 pour XKomodor qui a trouvé, au moins pour moi, une bonne solution.

Je pense qu'il faut faire quelque chose, si cette solution est correcte et généralisable pour le plus grand nombre, pour la qualité de la distribution Mageia3.
- soit modifier pour que postscript seul soit mis par défaut lors de l'installation des imprimantes,
- soit au moins une ligne dans les errata .

Édité par christian_fisch Le 21/11/2012 à 11h58
Christian

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
christian_fisch :
Donc +1 pour XKomodor qui a trouvé, au moins pour moi, une bonne solution. 

J'ai gagné un lot alors ?

Merci

-
- Groupes :
j'ai fait un test d'impression avec un eeepc sous Mageia3 directement connecté à l'imprimante.
La configuration par défaut permet une impression correcte.
driver : HP Laserjet 1220 pcl3, hpcups 3.12.19
Il semble donc bien que c'est le HPLIP de la mandriva 2010.2 avec le driver par defaut qui est en cause pour le dysfonctionnement en mode paysage :
HP LaserJet 1220 pcl3, hpcups 3.10.2rc1.9
Christian

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
Sur Mageia je ne sais plus s'il y a un bug ouvert, c'est probable.
Chez libre office, c'est une litanie .
comme je l'ai indiqué plus haut un exemple :
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=44664
montre combien de bugs sont rajoutés sur ce sujet.
Je suis content que mes essais sur un appareil équipé de Mageia3 directement sur l'imprimante imprime correctement avec le driver proposé par défaut.
C'est peut être une nouvelle version de hplip qui a corrigé le problème.
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie