Subsurface
Y a t'il des plongeurs sous marins dans l'assistance ?
Discussions Libres

TuxMips Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre TuxMips
- Inscrit le : 08/09/2010
- Groupes :
Comme vous le savez tous, Linus Torvalds a passé son "divemaster". Chez Padi (la structure organisatrice américaine de plongée subaquatique). Certes il s'agit d'un diplome de moniteur de plongée non interopérable avec la structure européenne de plongée qu'est la CMAS (Confédération Mondiale des activités Subaquatiques dont fait partie notamment la FFESSM).
Vous allez me dire: quel rapport avec l'informatique et les logiciels libres ?
Et bien en plongée il y a des problématiques de décompression. Un plongeur ne peut pas remonter à la surface sans respecter la procédure de décompression. On peut utiliser des tables Padi ou des tables FFESSM dans des formats non pas papier mais les tables sont inscrites sur des petites tablettes en plastiques que l'on emmenne avec soi sous l'eau. Pas pratique du tout surtout qu'elles sont très contraignantes car elles obligent de plonger "au carré". C'est à dire que l'on prend la profondeur maximale atteinte et l'on va considérer que l'on est resté toute la plongée à cette profondeur max.
Depuis maintenant une bonne vingtaine d'année il y a désormais des "ordinateurs" de plongée. Très pratiques, ils enregistrent de manière régulière la plongée et vous ressort un profil de décompréssion optimisé. En cas d'accident de décompression le médecin peut récupérer tous les paramètres et le profil de la plongée de manière très détaillé ce qui permettra de paramétrer au mieux le caisson de décompression. Les principales marques : Scubapro, Suunto (finlandais), Mares, Uwatec ...
http://equipementsplongee.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=31&Itemid=83
Bien entendu sur la plus grande partie des ordinateurs de plongée, il est possible de récupérer sur son PC tous les paramètres de plongée ainsi que les courbes.
Bien entendu, tous ces "ordinateurs" lorsqu'une interface PC est proposée, cela ne tourne que sous Windows. Avec un logiciel pour le PC qui n'est fait que pour l'ordinateur de plongée correspondant (ou éventuellement une partie de la gamme).
Et notre ami Linus c'est rendu compte du manque total d'interopérabilité des logiciels entre eux, a commencer à développer le logiciel Subsurface. En licence GPL bien entendu !!!!
Depuis une petite communauté semble s'être crée autour de ce logiciel. Logiciel compatible avec toute une série de machine et différentes marques !!!!
Voir aussi:
https://plus.google.com/s/subsurface
Bref, je possède un vieil Eon de chez Suunto. Cette machine n'est plus commercialisée depuis 15 ans au moins. Je n'ai jamais acheté l'interface PC. Peut être qu'un jour je me bricolerais ou ferais bricoler cela pour pouvoir récuperer toutes les données qui s'y trouvent.
En attendant si parmi vous il y a des plongeurs : ne pas hésiter à utiliser subsurface. Je serais très heureux d'avoir un "feedback" sur ce soft. Bon vu l'hiver qui approche....
Bonne soirée à tous (et vive le logiciel libre).
ps : ah et quand aurons nous un paquet RPM pour notre Mageia du logiciel Subsurface ? C'est indispensable

Édité par TuxMips Le 10/11/2012 à 18h53
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie