Bonjour par avance et pour commencer
Mageia n'est pas encore installé
Présentation des membres

peripetie Membre non connecté
-
Cela fait un an maintenant que j'ai partagé mon disque dur en 10 morceaux, écrasant volontairement XP (la larme au coin de l’œil quand même) et maintenant je ère dans le monde linuxien, essayant ça et là différentes distributions au gré de mes humeurs et envies.
Coté personnage j'ai 48 ans mais n'allez pas pour autant croire que j'ai des poils à la barbe: ma formation de base n'est complètement pas numérique, mon expérience informatique très inférieure à la décennie, et je conserve encore mon gagne-pain qui n'a vraiment rien à voir. Je suis donc encore, même si je me la pète, un beau noob, mais un qui se passionne au point d'y consacrer son temps libre. Peut-être pas forcement en pure perte puisqu'en partant de rien je suis maintenant capable d'écrire des pages web simples, voire même - ô joie - de rentrer des commandes en console ! Je regarde maintenant du coté de la compilation, même si ce n'est pas encore tout à fait ça...
Sinon je me débrouille en anglais, mais mieux à New Delhi que dans les pages man ou sur certains sites. Ok, je dois perfectionner mon vocabulaire.
Actuellement j'ai quatre distros installées: Frugalware, Debian, SalixOS, et Toutou, chacune avec son /home séparé (sauf Toutou), sdb et sdc pour les documents, un débit (montant et descendant) de 200 kb/s les jours de beau temps, et une machine ancienne (2300 Ghz, 1Go ram) que je compte remplacer... un jour... que ce sera certainement la nuit d'ailleurs ! En attendant j'estime avoir de quoi expérimenter.
Cela faisait un temps que je souhaitais approcher Mandriva, mais je me rends compte que je suis un assez inconditionnel de Xfce. Et puis j'ai appris l'existence de Mageia qui offre mieux cette possibilité; ça annonce quand même de la bidouille, je vais transpirer, ça me plait

Mais le vrai problème pour moi et pour l'instant est de savoir quelle est la distro que je demonte. Et là c'est duuur !!
J'ai aussi plusieurs bricoles à résoudre avant, comme celle du chargeur de démarrage, car je ne vais pas forcement vouloir que celui venant avec Mageia s'impose. De plus je pense créer un jour sa propre partition au bootloader. Un jour oui mais quand ? Profite-je de l'occasion ? Et puis lequel j'installe ? grub2 qui serait "l'avenir" ? Je ne sais encore, et telles sont mes interrogations avant d'installer Mageia.
En tous cas je vous remercie par avance et espère être bienvenu auprès de vous.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Bienvenue chez MLO ! La question qui tue : comment as-tu connu MLO ?
Pour un noob sous Linux, je trouve que tu t'en sors plutôt bien. Avoir une Debian installé sur son PC pour un noob, c'est franchement sympa et ça permet d'apprendre en grand.
Pour la distro à démonter, j'opterais pour Toutou ou Frugalware. D'ailleurs, cette dernière n'est pas sensé disparaître ?
Pour le GRUB, ce n'est pas un problème. Il suffit d'avoir le liveCD d'une de ces distro et de réinstaller le GRUB que tu veux une fois Mageia installée. Sinon, un petit coup de commandes grub en console.

Enfin bref, amuse-toi et goûte aux plaisirs de la Mageia, tu ne le regretteras pas.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

peripetie Membre non connecté
-

DaaX: comment j'ai connu MLO: en cherchant une appli pour lire les QRcodes j'ai aperçu une page Memo-linux, j'ai été voir par curiosité. Là j'y ai lu "Mageia" et immédiatement j'ai cherché à creuser.
Mais: frugalware ? Disparaitre ? Je sais leur équipe s'être restreintes, je les sais actuellement avoir un mal de chien à maintenir la distro cohérente, je les vois aussi se bagarrer comme de beaux diables, mais elle est rejointe par des membres qui en étaient partis, et aussi par des nouveaux car son système rolling release attire et, s'il ne faut vraiment pas être effrayé par le mode texte et le camboui pour utiliser FW (et pour moi ça devient beaucoup, trop) je conserve personnellement une bonne estime pour cette distro et son super outil de gestion des paquets pacman-g2.
Ma Frugalware était effectivement visée par le démontage, mais tu m'a mis le doute (tu as sans doute de meilleures infos que moi) je vais donc la garder encore un peu, des fois qu'elle devienne une pièce de musée

Présentement j'utilise Salix pour des raisons purement esthétiques (sommes nous peu de choses !), de légèreté et donc de vitesse rapport à mon archaïque architecture, et aussi de facilité dans le travail de tous les jours je dois avouer. Mais j'ai envie d'essayer autre chose.
Je pense toutefois faire partir Toutou, mais sa partition est à coup sûr trop petite (5Go) pour accueillir Mageia. J'en réserve donc un bout pour y placer le futur bootloader global et un autre pour adjoindre à une / qui deviendrait trop petite.
Quand à ma Debian, je te remercie pour le compliment DaaX, elle est montée oui... voilà, elle est montée

Pour le démarrage, je suis tributaire de Grub2 si je garde Frugalware (mais qui ne démarre pas Salix nativement, ni Toutou !). Bon, après le démarrage, oui on y arrive toujours

Voilà, je vous remercie, et je m'en retourne à mes prospections

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Amuses toi bien sous Mageia. Bien cordialement.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bienvenue dans cette belle équipe...................et puis tu n'es pas si vieux que cela
Je suis Papy !!!
Bonne découverte de ta Mageia
Cordialement,

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie