liseuses Kobo
une idée ?
Discussions Libres

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis allé voir hier les liseuses Kobo à la Fnac. Le modèle haut de gamme à 129 € semble interresant dans la mesure où l'écran possède un bel éclairage pour lire la nuit. Le passage d'une page à une autre semble entre très net progrès. Capable de lire le ePub, la Kobo ne semble pas fermé uniqument qu'aux rayons de la fnac contraiment à la Kindle qui semble n'etre fermé qu'aux livres vendus par amazon.
D'après ce que j'ai pu comprendre il y a un logiciel à installer sur PC pour synchroniser la kobo. Logiciel qui tourne sous Windows.
Pour notre mageia : quid ?
Tout d'abord est ce que quelqu'un parmi vous a déjà testé cette liseuses en environnement gnu/Linux en général et mageia en particulier ?
Ensuite, si oui, quels avis ?
Merci beaucoup
Bonne journée à chacun
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Fopossum Membre non connecté
-

-
- Groupes :
Je débute... car avec Noël sont arrivée à la maison une Kobo Touch et une Kobo Glo.
La Touch fonctionne avec Calibre (enfin l'appareil est bien détecté, même si j'ai un peu galéré pour ajouter un premier ouvrage)
Avec la Glo, faut oublier. Je pense qu'il va falloir attendre mageia 3 pour avoir la toute dernière version de Calibre. Le disque "monte" bien mais Calibre ne voit pas la liseuse :-(
Je vous ferais part de mes découvertes ....
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je viens d'acheter une PocketBook Touch (donc pas une Kobo), je vous raconterai ce que ça donne dès que je l'aurai reçue.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le problème de la régression de liberté masquée derrière la technologie des liseuses.
Pour ceux qui l'ignorent, je pense que c'est intéressant, bonne lecture : http://www.framablog.org/index.php/post/2012/01/22/stallman-ebook-livre-electronique
C'est mieux de savoir quand même...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ce qui est des liseuses Kobo, ça fonctionne comment ? C'est un montage usb classique, ou alors c'est le système mtp ?
epilip, c'est vrai que c'est une régression. Néanmoins, on peut avoir des ebooks sans drm en epub ou en pdf. On trouvera notamment la plupart des œuvres passées dans le domaine public sans drm.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Pour ce qui concerne les problématiques de liberté : oui c'est un vrai problème et j'en suis conscient.
C'est bien pour cela qu'entre la liseuse de la Fnac et celle d'Amazon j'ai pris celle de la Fnac. Avec la Kobo, tu peux télécharger/acheter/récupérer des ouvrages autrement que par le seul site de la Fnac.
Mais il me semble quand même que la Fnac n'hésite pas à vendre des livres tombés dans le domaine public avec des DRM. ca fait quand même bizarre. Bon cela étant j'ai téléchargé un livre de Bazac ici. Aucun problème avec Calibre et je pense que je peux prêter/donner/copier/transferer le fichier pour la Kobo Glo de mon épouse sans difficulté.
Oui la kobo est vu comme un disque/clef usb. Pour autant faire un glisser/déposer un epub dans le dossier kivabien de la liseuse n'est pas suffisant. D'où, à mon avis la necessité d'avoir Calibre.
Mageia 2 dans ces dépôts nous propose la version 0.8 de Calibre. Mais (je suis sous gnome) je n'ai eu aucun problème à installer la version 0.9.13 de Calibre en suivant les indications du site.
La nouvelle version va s'installetr dans /opt mais on peut lui dire de s'installer ailleurs. Mes (encore très peu nombreux livres) sont bien vus dans la nouvelle version.
Je n'ai pas encore testé la Kobo Glo de mon épouse pour voir si elle est bien reconnue et si la mienne est toujours reconnue ! La suite au prochain épisode.
Pour le moment j'ai un reproche : je suis en train de lire un livre. Il y a parfois des astériques qui renvoient à la fin du livre (définitions) : or là c'est - a priori - très chiant. Faut fermer la page, ouvrir le sommaire, ouvrir le lexique, tourner les pages du lexique jusqu'à la définition. Puis fermer le lexique et réouvrir la page où l'on se trouvait.
Doit y avoir un truc plus simple mais je n'ai pas encore trouvé :-(
La petite astérique ne pointe pas directement sur la bonne définition du lexique. A priori ca pointe sur rien du tout. Je pense que les définitions en bas de page ce serait mieux.
A suivre.
Bonne nuit à tous :-)
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon unique expérience d'achat de livre sur la FNAC l'an dernier:
Pour commencer le livre numérique était au prix du livre papier.
Et pour le lire , obligation d'installer l'application kobo avec wine sur mon pc mageia . Calibre était incapable de le lire à l'époque. Il fallait se connecter à kobo pour retrouver son livre d'un pc à l'autre.
De colère j'ai passé mon après-midi à trouver sur le web à le libèrer et ai trouvé une solution compliquée qui ne fonctionne que sous windows; et je peux enfin prêter ce livre à mon entourage et non pas mon ordinateur. Je veux possèder ce que j'achète.
Apparemment le système a évolué depuis?
Actuellement j'utilise simplement une tablette android qui gère très bien les livres numériques (appli mylibrary) et fait une liseuse très confortable. Mais je n'ai pas testé de nouveau livre payant. J'en suis à Alphonse Allais, j'ai encore de la lecture devant moi

ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l'instant, j'utilise beaucoup ma tablette pour lire des livres numériques sans drm avec un logiciel qui se nomme ebook. Je trouve ça très pratique voir plus pratique qu'un libre papier. Maintenant, l'avantage de la liseuse c'est sa très grande autonomie et une encre numérique parfaite pour la lecture. Kobo est sans doute l'un des meilleurs choix du marché. J'ai deux amis qui ont fait le choix du Sony e-reader qui semble t'il très bien. Ils utilisent calibre sous windows pour l'exploiter.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Les remarques de Stallman s'appliquent au système Amazon avec des livres dans le "cloud" et aux liseuses 3G... en ce qui concerne les PocketBook, elle tournent elles-même sous Linux et les livres sont stockés à l'intérieur. Il n'est pas nécessaire d'indiquer à qui que ce soit qu'on les télécharge (d'ailleurs, elles lisent presque tous les formats, on achète où on veut - sans drm quand ça existe).
Après, mon usage perso est de lire les epub de Gutenberg et les pdf de Gallica, soit des ouvrages classiques et gratuits... Je ne lis pas (encore) la presse ou des livres récents sur la liseuse.
Pour préciser ce que dit TuxMips, on peut très bien se contenter de mettre les livres dans des dossiers sur la liseuse utilisée comme un disque dur. Ils sont repérés et classés par dossier (on peut faire autant de répertoires et sous-répertoires qu'on veut).
Mais c'est un peu comme les MP3, i y a des métadonnées... titre, auteur, genre, photo de couverture, etc. Si elles ne sont pas renseignées, c'est le titre du fichier qui apparaît, le livre est recensé tout au bas de la bibliothèque (comme un anonyme) et ce n'est pas très pratique pour les recherches quand on commence à avoir des milliers de titres, sauf à créer plein de répertoires - et encore.
Calibre permet d'éditer ces métadonnées... ensuite, tu peux mettre ton fichier à la main sur la liseuse ou via Calibre.
L'ayant reçue hier, j'ai fait des test encore minimaux. Ma liseuse est reconnue et bien gérée par l'actuelle version de Calibre.
La PB (je l'ai achetée pour ça) gère étonnamment bien les pages immenses des pdf de Gallica et de Google Books.
Au passage, sur le catalogue de Kobo, où je suis allé voir s'il y avait des epubs téléchargeables, j'ai été très surpris d'en trouver de gratuits qui n'étaient que la reprise du texte mal OCRisé d'un livre en mode Image indexée texte de Google Book. Il y avait plus 30 erreurs de scan par pages, c'était illisible ! bon, c'était gratuit... mais c'est grossir le catalogue d'une manière bien peu sérieuse.

-
- Groupes :
Juste un petit mot ce matin pour vous dire que la toute dernière version de Calibre permet bien de gérer la Kobo Glo et la miniKobo :-)
La suite au prochain épisode.
Si vous trouvez des sites de téléchargements de livres (gratuits ou payants) sans DRM : ne pas hésiter à en faire part :-)
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il y a aussi des bibliothèques thématiques, par exemple tenues par des passionnés d'ésotérisme ou de religion...

-
- Groupes :
Une mise à jour de Calibre vient d'arriver :-) Nous passons de la version O.9.13 à la version O.9.15 !!
Qu'est ce qui est préférable de faire, sachant que la O.9.13, je l'ai installé en utilisant la ligne de commande proposé sur le site de Calibre ?
Désinstaller la version O.9.13 en supprimant le dossier dans /opt puis exécuter à nouveau la ligne de commande pour installer la O.9.15 ? Ou bien directement exécuter la ligne de commande sans se préoccuper de désinstaller la version précédente ? Le site ne semble pas donner beaucoup d'indications :-(
Merci de vos avis
Bon week end à tous
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Juste un mot pour vous dire qu'il n'est pas la peine de désinstaller la précédente version de Calibre dans /opt.
Une nouvelle installation faite à partir de la ligne de commande proposée sur le site de Calibre, fait du travail très propre. Et le dossier /opt/calibre est parfaitement mis à jour (ou la nouvelle version écrase la précedente).
Bref c'est bien foutu.
Et pour ceux et celles qui auraient raté le fil de Ploum sur LinuxFR : http://linuxfr.org/users/ploum/journaux/l-ebook-reader-des-moules
Bon là j'attaque un livre de Dostoievsky mais mon épouse vient de me coller un livre papier à lire

Bon week end à tous
Édité par TuxMips Le 01/02/2013 à 22h55
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
![:]](/images/smileys/8.gif)
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie