Problèmes de bi-boot
Mageia+Mint, Mageia+OS X
Système et matériels / Installation et configuration

Burtie Membre non connecté
-
Sur le portable Dell (cf ma présentation ...), j'ai XP sur sda1, /de Mint sur la suivante (son numéro affecté est sda5), / de Mageia ensuite, /home que je souhaite commun aux deux distributions puis le swap.
J'ai commencé par l'installation de Mint Cinnamon, tout se passe bien, reboot impeccable . J'installe ensuite Mageia. Dans son menu de boot, il y a Mageia 2 , Mageia 2 sans échec, Windows XP et linux mint. Les trois premières entrées marchent bien. J'essaie l'entrée Linux Mint, j'arrive sur l'écran de connexion, avec un freeze irrémédiable (hard-reboot necéssaire). Sur les essais suivants, j'ai deux nouvelles entrées mais qui ne marchent pas ( sur chacune, lignes de texte et freeze). Existe-t-il un fichier à configurer pour que le triple-boot soit pleinement opérationnel ?
Ensuite, sur l'iMac, pas de possibilité de booter Mageia. Pour ceci, je compte tenter la manip' suivante, en copiant ce que fait Ubuntu sur Mac : Une mini partition de quelques Mo, qui acceuillera le secteur de boot (et que l'EFI du Mac reconnaîtra, j'espère, comme une partition bootable), puis les trois partitions , respectivement /, /home et swap. Je diminuerai la taille de la partition OS X pour ce faire, je ne compte pas encore me défaire d'OS X.
Voilà, j'attends vos avis ...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bienvenue chez les magiciens

Sur le Dell, tes problèmes viennent probablement d'une incompatibilité avec Grub 2 qu'utilise Mint et Grub, qu'utilise Mageia.
Voir les errata :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_2_Errata_FR#Le_d.C3.A9marrage_de_Mageia_.C3.A9choue_en_cohabitation_avec_GRUB2
Concernant le Mac, je n'ai pas de compétences.
Édité par Papoteur Le 25/09/2012 à 12h17
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Burtie :
Salut à tous
Sur le portable Dell (cf ma présentation ...), j'ai XP sur sda1, /de Mint sur la suivante (son numéro affecté est sda5), / de Mageia ensuite, /home que je souhaite commun aux deux distributions puis le swap.
J'ai commencé par l'installation de Mint Cinnamon, tout se passe bien, reboot impeccable . J'installe ensuite Mageia. Dans son menu de boot, il y a Mageia 2 , Mageia 2 sans échec, Windows XP et linux mint. Les trois premières entrées marchent bien. J'essaie l'entrée Linux Mint, j'arrive sur l'écran de connexion, avec un freeze irrémédiable (hard-reboot necéssaire). Sur les essais suivants, j'ai deux nouvelles entrées mais qui ne marchent pas ( sur chacune, lignes de texte et freeze). Existe-t-il un fichier à configurer pour que le triple-boot soit pleinement opérationnel ?
...
...
Bonjour,
Commence par regarder le contenu du fichier /boot/grub/device.map puis vérifie les lignes de /boot/grub/menu.lst pour voir si elles correspondent bien aux bonnes partitions.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Burtie Membre non connecté
-

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ce qui est de la compatibilité du Grub utilisé par Mint et celui utilisé par Mageia, je peux confirmer, j'ai fait l'essai.
Lorsque j'ai installé Mint, le menu de démarrage ne me permettait pas de démarrer Mageia.
Et lorsque j'ai réinstallé Mageia derrière, le menu de Mageia ne m'a pas permis de démarrer Mint.
Mais je réagis aussi à une information que tu as donnée : tu souhaites avoir une partition /home commune.
A mon avis, c'est une bien mauvaise idée.
Bien sûr, vu de loin, on peut se dire que /home contient essentiellement des fichiers de données, et que c'est normal de les mettre en commun.
Mais si tu fais "Afficher les dossiers cachés" de /home, tu verras que cette partition contient aussi un grand nombre de fichiers liés aux applications. C'est un peu le Document and settings de l'utilisateur Windows, si tu vois ce que je veux dire. Et c'est très intéressant de la part de Linux de placer ces fichiers à cet endroit, parce que ça permet, finalement, de sauvegarder les paramètres utilisateur au meme endroit que les fichiers de données du meme utilisateur.
La où ça ne va plus, c'est que 2 installations Linux vont installer au meme endroit des fichiers de configuration similaires pour les memes applications. Avec les memes noms... peut etre pas exactement les meme contenus.
Tu imagines un peu le bazar ?
Peut etre que certains ont fait ça, et que ça a marché. Tant mieux pour eux s'ils ont eu de la chance.
Mais dans le principe, c'est une manip qui me parait à déconseiller

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je pense qu'il n'y a pas de problème à partager le /home si l'on a soin d'utiliser des comptes différents pour chaque OS. Le risque de se tromper d'utilisateur au moment de la connexion existe néanmoins.
Il est ensuite facile de partager les documents entre utilisateurs d'un même /home.
Cela donne par exemple pour un utilisateur toto :
/home/mint-toto : pour se connecter avec Mint, il contient les fichiers de config de Mint
/home/mageia-toto : pour se connecter avec Mageia, il contient les fichiers de config de Mageia
/home/toto : utilisateur qui ne se connecte jamais mais qui contient tous les documents de toto, accessibles et modifiables depuis Mint ou Mageia.
Reste le problème si Mint et Mageia utilisent des applications avec des versions différentes.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Si les utilisateurs sont différents, les dossiers seront différents, et ça doit marcher.
C'est vrai que j'ai la mauvaise habitude de garder toujours le meme nom utilisateur.
D'ailleurs, ça doit etre bon meme si les versions des logiciels ne sont pas les memes, ce qui est le cas : Mageia et Mint n'utilisent pas la meme version de Firefox (le contraire aurait relevé du miracle, vu la fréquence de changement de Firefox

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie