Mageia en entreprise ?

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je bosse en tant que responsable info dans une PME, et nos applis sont principalement Web ou accès via VNC.
Ma question est la suivante: Déployer du linux, c'est difficile, surtout pour des gens qui travaillent avec du Word et du Windows depuis le début.
J'ai l'intention déjà de me faire un "PC de test" mais est il autorisé d'installer Mageia en entreprise ?
Merci
Édité par Adrien.D Le 20/09/2012 à 09h51
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Adrien.D :
Ma question est la suivante: Déployer du linux, c'est difficile, surtout pour des gens qui travaillent avec du Word et du Windows depuis le début.
Là, ce n'est pas une question, c'est une affirmation

Citation :
J'ai l'intention déjà de me faire un "PC de test" mais est il autorisé d'installer Mageia en entreprise ?
Merci
Merci

Où as-tu vu une limitation de ce genre ? C'est la première fois que je vois cette question.
Simplement, vérifie par rapport aux applications qui sont dans non-free ou tainted celles qui pourraient avoir des limitations.
Par rapport à Word, proposes-tu de conserver l'accès via une application distante, ou remplacer par Openoffice/libreOffice ? Si c'est cette dernière option, il faudrait peut-être découpler la question du poste Mageia, et commencer par démontrer que tous les documents archivés, les modèles sont réutilisables avec un taux important (à définir).
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
Si c'est cette dernière option, il faudrait peut-être découpler la question du poste Mageia, et commencer par démontrer que tous les documents archivés, les modèles sont réutilisables avec un taux important (à définir).
Là est toute la question, je veux faire une batterie de tests avec une distrib Linux avant de déployer.
Les configs sont simples (256/512Mo de RAM), pas de son sur les PC, ni d'applications graphiques.
Je me méfierai des tainted et non-free mais logiquement, je n'en ai pas besoin.
Là où j'ai surtout peur, c'est que déjà LibreOffice sur quelques postes ne me satisfaisait pas (comptables, RH avec leurs tableaux croisés dynamiques, et des formules à la Excel 2010 ne sont pas compatibles avec LO.
Édité par Adrien.D Le 20/09/2012 à 11h30
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Adrien.D :
Là est toute la question, je veux faire une batterie de tests avec une distrib Linux avant de déployer.
Les configs sont simples (256/512Mo de RAM), pas de son sur les PC, ni d'applications graphiques.
Cà doit marcher avec les 512 Mo, mais avec un environnement léger seulement : pas de Gnome 3 ni de DKE 4.8. Pour les 256Mo, Cà peut être plus délicat.
Citation :
Là où j'ai surtout peur, c'est que déjà LibreOffice sur quelques postes ne me satisfaisait pas (comptables, RH avec leurs tableaux croisés dynamiques, et des formules à la Excel 2010 ne sont pas compatibles avec LO.
Oui, côté application, çà risque d'être un point dur.
Il faut peut être segmenter les problèmes : tous ne font pas des tableaux croisés.
Ta plus grosse difficulté va se trouver dans les têtes. Comment convaincre d'y aller ? Les utilisateurs de base auront l'impression qu'on cherche à faire des économies en leur fourguant un truc au rabais. Je caricature leurs réactions, mais tu pourras même avoir des réactions plus violentes. La migration, si elle est décidée, doit être accompagnée par de la formation, comme d'ailleurs pour tout projet informatique.
Yves

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
L'APRIL et le Crédit coopératif ont publié un excellent livret en direction des associations sur ce sujet.
lien : http://www.libreassociation.info
Bien sûr le texte est orienté associations, mais beaucoup peut intéresser aussi les entreprises.
Christian

-
- Site internet
- Groupes :
Merci, je note

-
- Site internet
- Groupes :
Avec GNOME3, c'est "bof" ça rame un peu.

Je vais procéder à l'install de task-lxde

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai testé avec un GNOME3 Classic.
Ca se lance en une bonne minute (du boot au bureau).
Les 256 Mo de RAM sont "bouffés" et 40Mo de SWAP sont utilisés.
Je vais tester de désactiver quelques services inutiles des fois que.
Je regarderai du côté de XFCE un peu plus tard

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
je n'essaye plus d'installer une machine avec seulement 256 Mo de ram.
Je dépanne mes amis dont l'ordi sous win XP rame trop en leur installant une barrette de plus.
Avec un linux récent en graphique c'est pareil.
Édité par christian_fisch Le 03/10/2012 à 10h49
Christian

-
- Site internet
- Groupes :
Dans les 2 cas, après mise du PC a 1Go de RAM, j'ai allumé l'ordi, me suis connecté, attendu 5 mn, ouvert Firefox, Libre Office et fermés.
Voici la mémoire utilisée:
GNOME:

XFCE:

GNOME 3 mode classique est moins gourmand en mémoire que XFCE.
Une fois les 256Mo remis, dans les deux cas, le lancement de firefox est long (mise en SWAP) et Libre Office est trèèèèèèèès long à charger.
Je voulais recycler les vieux PC avec du Linux, mais c'est compliqué du coup. Le Windows 2000 fonctionne mieux ... Seul invonvéniant il n'est pas à jour, avec un Linux, cela est a jour et épargné par les virus.
A voir peut être avec une Mageia1, avec un GNOME2 mais là, dans ce cas, on n'est plus à jour...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a la distribution Slitaz qui se vante d'être dédiée à des petites machines.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie