boot de Win7 disparu

guy-pierre Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonjour,avant de tenter quoi que ce soit, je suis allé voir dans le bios de mon portable. La seule indication concernant "EFI" se trouve sous l'onglet "Save & Exit". Il y a une ligne "Launch EFI Shell from filesystem device". Si je pointe le curseur sur cette ligne pour la mettre en surbrillance, j'ai l'explication suivante : "attempts to launch EFI Shell application (Shellx64.efi) from one of the available filesystem devices".
Et si je fais "Enter" pour la sélectionner, j'ai une fenêtre qui s'ouvre "Warning : Not found".
A partir de là, est-ce que je peux tenter l'installation de M2 sans risquer de me prendre les pieds dans le tapis ?

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je reviens à la charge.
Are you à l'aise with l'anglais ?
Il y a une piste sur le WIKI de Mageia.org ... Que je n'ai pas testée: https://wiki.mageia.org/en/Installation_with_GPT_Partition_Table
Si tu en as l'occasion, cela peut être intéressant d'avoir un retour

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
Merci pour ce lien. L'englishe is not a problem, c'est même mon job.
En fait, j'ai lu tout un tas de tutos concernant les pc tatoués, les partition GPT, les nouveaux bios EFI (l'UEFI), etc...
puisque mon pc portable Asus N76 entre dans cette catégorie. Le problème est que, apparemment, l'installation d'une distro (j'ai aussi fait un essai avec Kubuntu) crée une partition EFI qui fout la pagaille ensuite au niveau du Grub.
Il faut vraiment bidouiller et je ne suis pas encore à ce niveau. J'ai malgré tout réussi un dual boot WIN7/Kubuntu (je n'y suis pas encore arrivé avec ma Mageia adorée), mais même cette solution est un peu bancale, car au démarrage le Grub me propose Kubuntu et Win, j'arrive sans problème à lancer Kubuntu, mais si j'essaie le loader Windows j'ai le message "error : invalid EFI path". A partir de là, si je veux absolument lancer Win7, je dois redémarrer la machine, faire Echap, et là j'ai un menu de boot (Windows 7, Linux) qui me permet de lancer Win.
Mais, bon, ça n'est pas une solution idéale...et je n'ai toujours pas trouvé comment avoir un Grub qui fonctionne vraiment avec les deux systèmes d'exploitation. Si je trouve un tuto indiquant pas à pas comment installer Mageia 2 avec Win7 sur ce type de portable (tatoué, Win7 préinstallé, partions GPT, système EFI) je désinstallerai Kubuntu pour mettre Mageia 2, mais pour l'instant j'en reste avec cette installation, même si, comme je le disais, elle est bancale...

Une petite question annexe tout de même...si je décide ultérieurement de désinstaller Kubuntu pour mettre Mageia 2 (mon secret espoir !) est-ce qu'il me suffit de supprimer les 3 partitions (/, home, swap) de Kubuntu pour créer ainsi une partition vide et y mettre Mageia ??
Merci...
Édité par guy-pierre Le 10/09/2012 à 09h47

-
- Site internet
- Groupes :
Avec UEFI, c'est le BIOS en gros qui va gérer le multiboot, plus le chargeur d'amorçage.
Pour Kubuntu, tu lances le DVD de Mageia 2, remets les mêmes points de montage que ceux de Kubuntu (/ sur /, /home sur /home et swap sur swap); puis tu coches toutes les partitions pour les formater (/ et /home) si le partitionnement est bien fait

A+
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
Pour ce qui est du problème du Grub, voici ce qu'écrit un modérateur sur un forum Kubuntu :
"Cette situation est "normale". Je mets des guillemets parce qu'elle est conforme à ce que je vois sur le forum en ce moment pour toutes les installations de Ubuntu 12.04 faites en mode EFI . Mais elle est due à un bug du Grub de Ubuntu 12.04 qui ne sait pas créer des entrées valides pour Windows (elles conduisent à "invalid EFI file path"), c'est pourquoi je considère que c'est une situation anormale. Il s'agit du Bug #1024383. En attendant que les développeurs trouvent une solution, tu peux continuer à pratiquer comme tu as indiqué : "au démarrage de l'ordi, touche Echap, puis sélection de l'entrée Windows 7 manager".
j'ai un peu peur, en l'état actuel des choses, de me retrouver dans la même situation avec Mageia si je la mets à la place de Kubuntu..
Wait and see.

-
- Site internet
- Groupes :
C'est peut être "tout simplement" le fait que GRUB va chercher la partition du C: et non pas la petite partition de 100Mo d'amorçage ou celle de 200Mo de l'EFI.
Je ne suis pas assez calé dans GRUB pour t'aider. D'ailleurs, ma remarque est peut être complètement fausse

linuxviolin Membre non connecté
-
Citation :
I don't have access to a UEFI-based system to add this functionality.
et:
Citation :
I hate to break it to you, but... EasyBCD has zero EFI and GPT support.
It will configure EFI machines, but only so long as they have both MBR emulation and BIOS BCD chaining enabled.
I will need to buy an EFI machine to be able to develop EFI support for EasyBCD. At the moment, it is not feasible to do so.
It will configure EFI machines, but only so long as they have both MBR emulation and BIOS BCD chaining enabled.
I will need to buy an EFI machine to be able to develop EFI support for EasyBCD. At the moment, it is not feasible to do so.
Je ne sais pas où il en ait maintenant mais pour le moment mais il ne semble pas encore avoir le matériel nécessaire... Moi non plus d'ailleurs, pourtant mon laptop ne date que de 8 mois...
Ceci dit, BCDEDIT et/ou [url=http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ff793718(v=winembedded.60).aspx]BCDBOOT[/url] devraient fonctionner, je pense. Je ne sais pas pour BOOTREC ou [url=http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc749177(v=ws.10).aspx]BOOTSECT[/url]
EDIT: Je ne comprends pas pourquoi dans le paragraphe ci-dessus les urls pour BCDBOOT et BOOTSECT ne sont pas prises en compte par le forum dans l'affichage du post. Ce sont 2 urls valides, qui fonctionnent et qui renvoient vers des sites Microsoft officiels... Est-ce simplement parce qu'elles se terminent par '.aspx'?

Mais comme dit le 29 novembre 2011 dans un topic sur le forum de EasyBCD par quelqu'un:
Citation :
Most modern computers support both BIOS and UEFI.
Windows 7 BCD comes in two flavors:
BIOS BCD is located in bootbcd
EFI BCD is located in efimicrosoftbootbcd
Many computers support hybrid boot - both BIOS and EFI and are supposed to try EFI first and then fallback to BIOS if EFI boot fails. However it does not always work. So some computers have EFI shells that allow specifying a boot file on a particular media. That is still not very common.
Now I understand that BCD Deployment section of EasyBCD supports only BIOS BCD installation. Also Write MBR option does not seem to imply GPT disk support.
Windows 7 BCD comes in two flavors:
BIOS BCD is located in bootbcd
EFI BCD is located in efimicrosoftbootbcd
Many computers support hybrid boot - both BIOS and EFI and are supposed to try EFI first and then fallback to BIOS if EFI boot fails. However it does not always work. So some computers have EFI shells that allow specifying a boot file on a particular media. That is still not very common.
Now I understand that BCD Deployment section of EasyBCD supports only BIOS BCD installation. Also Write MBR option does not seem to imply GPT disk support.
N'ayant pas pour le moment de matériel UEFI je n'ai pas personnellement pleinement encore recherché pour ce problème...
Édité par linuxviolin Le 11/09/2012 à 18h37
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
[mode-taquin] ... Ca fait toujours un Windows 7 de moins !

Désolé pas pu m'en empêcher !
Je file .... par là []--------->

Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie