Nepomuk [Réglé]
kézako ?
Logiciels / Autres logiciels

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En cherchant un lecteur video sympa, je suis tombé sur Bangarang que je suis entrain d'essayer.
Celui-ci me demande de mettre en route Nepomuk pour fonctionner correctement.
Ce que je suis donc entrain de faire : indexation des fichiers.
J'ai fait quelques recherches sur la toile mais je n'ai pas bien compris le principe et l'intérêt de ce programme.
Qui pourrait m'en dire plus à ce sujet, sur l'intérêt de l'utiliser ou pas, ou alors me donner des liens qui expliquent le pourquoi du comment SVP ?
Merci d'avance

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

josaor Membre non connecté
-
Ce que j'ai vaguement compris de Nepomuk est qu'il indexerait tous les fichiers de l'ordi pour une meilleure fluidité dans l'utilisation ( ? ).
J'ai aussi constaté qu'il ralenti la mise en route ( quand le bureau de KDE est affiché, la disponibilité des applications prend beaucoup de temps.....).
Du coup, j'ai désinstallé Nepomuk , ai gagné en fluidité au démarrage, et ne m'en porte pas plus mal.....
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

Lyryln Membre non connecté
-
C'est efficace, mais au prix de quelques ralentissements du système, notamment au démarrage.
J'espère que l'escargot pense à la vitesse ou il marche parce que sinon il doit bien se faire chier...

Visiteur
Visiteur

Nepomuk est une surcouche à strigi qui permet lorsqu'il est activé d'indexer les noms de fichiers, leurs contenus, leurs tags (ID3, Exif, IPTC, etc).
Nepomuk est un front-end pour Strigi. Il ajoute la faculté d’insérer des commentaires, des étiquettes ou des notes (étoiles) sur les fichiers de vos dossiers et permet de retrouver instantanément tous ces éléments depuis la recherche Dolphin ou Krunner.
On commence également à voir d'autres utilisation de Nepomuk comme dans KDE 4.9 avec Dolphin on l'on retrouve maintenant dans le panneau une section "Fichiers récents"ou encore dans le menu "simple welcome" de ROSA qui offre une frise temporelle.
Nepomuk traine une sale réputation de bouffeur de Ram et de CPU. Il y a eu effectivement de nombreux bugs mais aujourd'hui, Nepomuk est devenu fonctionnel.
A sa première activation, vu qu'il va indexer tout les fichiers de votre home, il va y avoir une forte activité qui peut durer plusieurs heures selon le nombre de documents à indexer. Par contre, une fois terminé, le programme tient très peu de place en mémoire et ne perturbe pas plus que ça les démarrages suivants.
Pour mon utilisation personnelle, j'active systématiquement Nepomuk mais du fait que je n'utilise pas kmail et la suite kdepim, je désactive totalement akonadi
J'aurai aussi aimé pouvoir choisir l'outil d'indexation de KDE car il existe aussi recoll qui est très performant et bien moins compliqué que le couple Strigi/Nepomuk

-
- Site internet
- Groupes :

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
- Groupes :

sylvainsjc :
Pour mon utilisation personnelle, j'active systématiquement Nepomuk mais du fait que je n'utilise pas kmail et la suite kdepim, je désactive totalement akonadi
Je ne me sers pas non plus de la suite kdepim ni de kmail, j'utilise Opera depuis toujours.
J'ai désinstallé akonadi depuis le début. Je ne sais même pas à quoi il sert...

-
- Site internet
- Groupes :

J'en avais pas spécialement besoin et il me créait des ralentissements sur ma "vieille machine". Si il est au point pour des PC récents, dans on cas j'ai vu un net ralentissent du démarrage, de l'arrêt et de la fluidité d'utilisation de mon PC au quotidien.
Une prochaine fois peut-être
![:]](/images/smileys/8.gif)
Merci pour vos renseignements

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie