Probléme une fois un disque interne ou externe monté

pascal-13100 Membre non connecté
-
- Groupes :
voila je m'explique:
j'ai installé depuis quelque temps Mageia2
j'ai monté un deuxième disque interne et un disque externe en Esata...jusque là, pas de problème.
Par la suite j'ai remarqué que si je débranchais le deuxième disque interne ou que le disque externe n'étais pas allumé la Mageia bloque dans la "phase final" du démarrage système. ( au dernier ou avant dernier point qui s'allume au dessus du petit chaudron).
Seule solution: démonter au préalable le disque dur dans le CCM, éteindre le PC, déconnecter le disque dur, et là Mageia redémarre correctement.
Ma question: pourquoi un disque dur (interne ou externe ) monté et non connecté empêche Mageia de démarrer.
Cela peut poser un grave problème pas la suite si un disque vient à tomber en panne...et que le système ne peut démarrer sans qu'il soit détecté.
Je viens de Mandriva, et cela ne l’empêchais de démarrer dans ce cas là.
Merci d'avance pur vos remarques ou solutions...
Cordialement

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Le disque qui pose problème ne serait-il pas présent dans le fstab ?
Regarde-le avec :
Code BASH :
cat /etc/fstab
Si ton disque est dans ce fichier de montage des partitions, c'est normal que Mageia ne démarre pas correctement : elle ne voit pas le disque qu'on essai de lui faire monter ...
Pour tester, tu édites le fichier avec le compte root et tu mets un simple dièse # devant la ligne ad-hoc pour ne plus prendre en charge le montage en question.
Merci

pascal-13100 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ok, le deuxième disque dur et le disque externe sont bien présent dans le fichier fstab, donc monté au démarrage.
Quel est la solution pour qu'un disque, présent dans le fichier fstab, me soit pas pris en charge si il n'est pas connecté ou débranché.
Merci d'avance.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
XKomodor :
tu édites le fichier avec le compte root et tu mets un simple dièse # devant la ligne ad-hoc

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
1/
Éditer le fichier fstab
Sur la ligne du disque concerné, la présence des mots "auto" ou bien "default" indique que le système les cherche d'office au démarrage.
Il suffit donc de remplacer "default" (si ce mot apparaît seul) par "noauto".
Si "auto" est présent, avec ou sans un autre paramètre - par exemple "noatime", et dans ce cas, une virgule les sépare - transformer "auto" en "noauto"
Si en fin de ligne il y a "1 2" ou "1 1", les remplacer par "0 0" permet d'éviter les contrôles longs et fastidieux à l'amorçage.
Tous les guillemets de ce texte sont utilisés pour la mise en valeur visuelle ici et ne doivent surtout pas être reproduits dans le fichier fstab
Par ailleurs le manuel de mount est riche et en français.
2/
Il y a aussi la solution de passer par le centre de contrôle graphique, le ou les disques doivent être branchés et allumés avant de lancer le centre de contrôle mais éteints au démarrage de façon à ne pas pertuber l'amorçage, ce qui peut être impossible s'ils ne sont pas externes (dans ce cas, retour au 1). Une fois dans le centre --> disques locaux --> Gérer les partitions de vos disques durs --> Passer en mode expert.
Mettre le disque voulu en surbrillance, appuyer sur Options (parmi les boutons à droite)
Une fenêtre des options de montage s'ouvre: cocher noatime et noauto
Fermer la fenêtre par appui sur "Ok"
Un rapide coup d'oeil si tout semble cohérent et sortie par appui sur terminé. Le programme demande s'il faut écrire dans le fstab, répondre "oui"
Il peut éventuellement y avoir par la suite des problèmes de montage pour les disques ntfs, liés aux droits. Mais il sera temps de faire un autre post si ça arrive
édition: les mots "disque" seront compris dans le sens de "partition". Mille et trois excuses...
Édité par alp1 Le 28/08/2012 à 20h47
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie