plantages répétés - écran bloqué

BrunoC Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis obligé de redémarrer. Là, ça va faire 3 fois en 10 mn
Que faire ?
usager convaincu de la nécessité d'utiliser un système libre mais surtout pas informaticien. Mon niveau de compréhension de l'informatique est proche du zéro !

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
BrunoC :
De plus en plus souvent, l'écran se bloque, la souris fonctionne mais n'agit sur rien.
Que faire ?
Que faire ?
Bonjour.
La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était un problème de mémoire vive. Tu peux donc regarder si ce n'est pas un problème de mémoire vive insuffisante, ou un programme qui en consommerait anormalement. Pour s'en rendre compte, lance le programme de surveillance du système (si tu es sous KDE, il se trouve dans le menu Outils - Outils systèmes ou encore tu fais Alt + F2 et tu tapes ksysguard).
Jette alors un coup d'oeil à la courbe « Historique de la mémoire vive et de la zone d'échange ».
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Pour lancer l’outil " Activité du Système " un petit Ctrl+Echap et hop !zou .

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
- Groupes :
david.david :
Merci du tuyau, très utile !
Édité par euclide24 Le 27/08/2012 à 09h16
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai un problème similaire au tien aussi peux-tu me dire:
- la marque de ta carte mère
- lorsque tu es bloqué, quels sont les icones qui apparaissent dans la boîte à miniature.
Normalement, dans cette boîte, lorsque tout va bien doivent apparaître au minimum:
- l'icone réseau
- le presse papier
-le contrôle de volume du son
Moi, si je n'ai pas toutes ces icones, je me trouve dans ta configuration.

@david.david
Citation :
Ben quand je fais ça, il ne se passe rien...

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
- Groupes :
Mon problème se produit quand je lance le simulateur de vol Flight Gear.
C'est intéressant d'avoir la courbe d'occupation de la RAM avec ksysguard, car on voit sur plusieurs secondes la quantité de RAM tendre vers 100% ; le blocage intervient juste avant d'atteindre 100%.
Je n'ai pas ce problème en redémarrant sous LXDE au lieu de KDE.
Citation :
C'est une ASUS A8N SLI-Deluxe.
Citation :
- lorsque tu es bloqué, quels sont les icones qui apparaissent dans la boîte à miniature.
Normalement, dans cette boîte, lorsque tout va bien doivent apparaître au minimum:
- l'icone réseau
- le presse papier
- l'icone réseau
- le presse papier
Quand le blocage intervient, tout le reste est en apparence normal. Seul le curseur de la souris bouge. Il faut que j'attende quelques secondes (entre 10 et 20 je dirais) pour que ça se débloque. Il m'est arrivé aussi de devoir faire un ctrl + Alt + Retour arrière pour quitter l'interface graphique.
Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas un problème de swap. Il me semble que le but de la swap est de prendre le relai de la RAM quand celle-ci est en bout de course.
Citation :

Citation :

Il s'agit bien de Ctrl + Echap (et pas Ctrl + Retour Arrière)...
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

itilo Membre non connecté
-
euclide24 :
Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas un problème de swap. Il me semble que le but de la swap est de prendre le relai de la RAM quand celle-ci est en bout de course.
Citation :

Citation :

Ctrl Esc je connaissais pas. Chez moi ça marche. Quand tu le fais ta souris est peut-être dans une application qui intercepte la séquence de touche, fais le avec la souris sur le "bureau".
Si non de ce que tu dis, ça ressemble beaucoup, effectivement, à un problème de swap. Quand l'utilisation de la mémoire atteint 100% (et même avnt), le système a tendance à basculer dans la zone de swap (donc sur disque) certains éléments qui sont en mémoire centrale. Si le swap se remplit, ça se traduit rapidement par un ralentissement du système (le système passe son temps à aller chercher des éléments en swap, à en virer d'autres de la mémoire pour faire de la place pour ceux qu'il va chercher), voir un blocage (et même la souris finit par ne plus se déplacer. Il n'y a plus de mémoire vive ou swap de disponible). Généralement on met autant de swap que l'on a de mémoire centrale (sur mon pc j'ai 4Go de ram et 3,5Go d'espace swap).
Tu peux voir cette utilisation en lançant dans une console la commande
Code TEXT :
tu auras alors des infos sur ta mémoire (y compris swap) sur l'utilisation des processeurs, tu pourras trier les process par le champs que tu veux notamment l'utilisation du swap (dans ton cas, on sait quel est le programme qui mange la mémoire).
Exemple après lancement de top dans une Konsole j'ai
Code TEXT :
top - 12:11:19 up 3:15, 22 users, load average: 0.82, 0.80, 0.60 Tasks: 241 total, 3 running, 238 sleeping, 0 stopped, 0 zombie Cpu(s): 13.8%us, 3.7%sy, 0.0%ni, 82.2%id, 0.3%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st Mem: 3985656k total, 3773064k used, 212592k free, 169300k buffers Swap: 3582456k total, 13164k used, 3569292k free, 1508508k cached PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND 3906 michel 20 0 924m 414m 31m R 43 10.7 6:15.75 firefox 2305 root 20 0 303m 100m 27m R 13 2.6 3:20.88 X
On voit que j'ai un swap de 3,5Go et qu'il y a seulement 13Mo d'utiliser (ce qui n'est pas pénalisant)
EDIT:
Je ne connaissais pas ctrl-esc, ni ksysguard. Le deuxième a un onglet qui permet de voir sous forme de courbe le swap utilisé. Le swap total est indiqué en clair
Édité par itilo Le 27/08/2012 à 12h24

-
- Groupes :
itilo :
Tu peux voir cette utilisation en lançant dans une console la commande top
Tu peux voir cette utilisation en lançant dans une console la commande top
Merci pour ces infos. J'ouvre un nouveau sujet concernant mon problème de swap...
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Merci pour ta réponse.
J'ai aussi une carte mère Asus qui me pose d'énormes problèmes sur la machine sur laquelle elle est installée.
J'émettrai des posts en temps utiles
Mon problème en fait survient au démarrage de la machine, donc un peu différent de toi.
Je viens de réaliser la combinaison de touches Ctrl+Echap et ça fonctionne...mais sous Fedora17, toujours pas sous Mageia2.

@itilo
Ton post est intéressant, je vais voir ça de plus près.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie