Mageia2 32 -----> Mageia2 64 [Réglé]

CatHare Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis Mandriva jusqu’à Mageia2, j'ai toujours installé mes distrib en 32 bits; pourquoi Mageia2 aussi? Certainement l'habitude ...
Puisque mon ordinateur me le permet (double coeur et 8 Go de RAM, DD 500Go) je suis tenté d'installer Mageia2 64 bits.
J'ai pris l'habitude aussi, après sauvegarde de ma partition Home, de ne formater que la partition racine et ça ne s'est pas trop mal passé jusqu’à présent.
Là je me pose des questions sur les fichiers cachés du Home, et de leur compatibilité.
Que me conseillez vous pour mener à bien cette aventure? (on a les aventures qu'on peut

CD, DVD, netinstall, autre?
Merci de vos réponses
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer 
La première victime de toutes les guerres c'est la vérité 😭

itilo Membre non connecté
-
CatHare :
J'ai pris l'habitude aussi, après sauvegarde de ma partition Home, de ne formater que la partition racine et ça ne s'est pas trop mal passé jusqu’à présent.
Là je me pose des questions sur les fichiers cachés du Home, et de leur compatibilité.
Que me conseillez vous pour mener à bien cette aventure? (on a les aventures qu'on peut
).
Merci de vos réponses

Merci de vos réponses
Ben, je suppose que pour les fichiers texte aucun problème et que pas bon pour les binaires, mais y a t-il des binaires sur $HOME. Par ailleurs, je ne sais pas pour la gestion du filesystem proprement dit.
- sauvegarde /home, dvd, install 64 bits en conservant la partion /home et en reformattant les autres
Si pas bon retour arrière en réinstallant 32bits (toujours en conservant /home)
(au fait tu es en ext4 ou 3)
Alternative
- Sauvegarde /home et autres données
- Install dvd 64bits, et repartitionnement et reformatage complet, récupération de la sauvegarde des fichiers que tu veux: l'occasion de faire le ménage. C'est ce que j'avais fait (ma sauvegarde étant un symple rsync sur un disque usb.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Une chose est sure, il est impossible de passer en 64 bits par une simple mise à jour, donc formatage de / obligatoire. Pour le /home, je pense qu'il est indépendant de l'architecture 32 ou 64 donc on peut le garder. Dans le doute, créer un nouvel utilisateur.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
lebarhon :
Bonjour,
Une chose est sure, il est impossible de passer en 64 bits par une simple mise à jour, donc formatage de / obligatoire. Pour le /home, je pense qu'il est indépendant de l'architecture 32 ou 64 donc on peut le garder. Dans le doute, créer un nouvel utilisateur.
Impossible non, difficile oui

m'étonnera toujours ce colin

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ben je ne vois pas pourquoi tu aurais des soucis avec les données parce que tu étais en 32Bits en installant une version 64Bits ?
C'est le système, donc les applications qui sont précompilées en 64Bits et pas le système de fichier ou des photos, des fichiers textes etc !!!

De plus les versions grands publics de GNU/Linux 64 Bits sont à 99.9% compatible 32Bits donc là encore pas de soucis particuliers.
Il ne faut hésiter à regarder sur le net pour ce genre de chose, de façon rapide et triviale tu as wikipedia pour cela et donc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_64_bits
Merci

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
L'inconvénient du système en 64 bits est que toutes les applis ne sont pas disponibles dans ce format (GoogleEarth, Skype, ....) et qu'il faut donc installer les librairies qui leur conviennent en 32 bits;
On se retrouve quasiment avec un système en double.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
leuhmanu :
cf http://colin.guthr.ie/2012/06/up-up-upgrade-and-away/

Il a de sérieuses compétences et du temps à perdre, il faut le recruter pour le Wiki celui là !
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Grosso merdo sur ma station Calculate, j'ai 340 Mo de Lib32 en sus pour assurer les compatibilités des application 32Bits sur mon système 64Bits.
Par contre, pour certaines applications le 64Bits donne des rendements largement supérieurs à du 32Bits comme toute la partie multimedia et la gestion du kernel également etc ...
Merci

CatHare Membre non connecté
-
- Groupes :
Débordé par le boulot (vivement les congés ...), je lirais tous vos conseils ce week-end.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer 

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
lebarhon :
Il a de sérieuses compétences et du temps à perdre, il faut le recruter pour le Wiki celui là !
leuhmanu :
cf http://colin.guthr.ie/2012/06/up-up-upgrade-and-away/

Ben il contribue deja: pulseaudio, systemd, dracut, kmod, kdm, gdm c'est en partie lui (j'en oublie certainement)
ok j'arrete le hors sujet 0-)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie