Mon serveur X prend 100% du temps cpu.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Par moment et de façon (à priori) aléatoire, j'ai le process X qui prend entre 75 et 100% du temps cpu.
Inutile de préciser que je ne peux pas faire grand-chose à ce moment.
Si je me déconnecte, les choses redeviennent correctes pour une durée de quelques heures à 1 ou 2 jours. Puis ça recommence.
Voici un extrait de mon xorg.conf :
Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NVIDIA GeForce 6100 to GeForce 360"
Driver "nouveau"
Option "DPMS"
# "DynamicTwinView" "false"
#Option "AddARGBGLXVisuals"
EndSection
Si j'utilise les drivers nVidia, j'ai le PC qui redémarre au bout de 10minutes. Ce qui se passe en ce moment est moins grave, mais c'est vraiment pénible.
Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce problème ?
Merci.
Xuo.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Essaie de désactiver les fonctions 3D de ton desktop pour voir si cela s'arrange ...
Merci

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans le MCC, j'ai le champ "Pas d'effet bureau 3D" qui est coché.
Xuo.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Essaie d'installer le pilote proprio plutôt que d'utiliser nouveau (le pilote libre) sans doute une mauvaise prise en charge.
Voir le post : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-11367+installation-mageia1-probleme-de-pilote-graphique.php
Merci

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je peux essayer à nouveau ce soir mais comme je l'ai dit au début, la dernière fois que j'ai essayé, le PC a rebooté au bout de 5 ou 10 minutes. Ce qui est pire que mon problème actuel.
J'ai eu ce problème avec Mageia1 au début mais au bout de quelques semaines, il avait disparu (suite à une mise à jour ??). Maintenant, il y a une régression au niveau du pilote nVidia, mais comme je n'ai pas besoin de toutes les features qu'il procure, je peux vivre sans.
Salutations.
Xuo.

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Quel ordi as-tu ?
As-tu un pavé tactile ?
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne suis pas chez moi pour le moment. De tête, c'est un AMD Sempron avec un carte graphique nVidia GEForce xxx.
Oui, j'ai un pavé tactile.
Hier soir, ,j'ai installé le driver nVidia. Le PC a tenu un peu moins de 10 minutes avant de bloquer complètement. J'ai dû appuyer sur le bouton Marche/Arrêt pour redémarrer.
Pendant le week-end, j'ai eu aussi 2 fois le serveur X à 80% du temps cpu. J'ai encore dû quitter 2 fois ma session pour pouvoir faire quelque chose.
J'ai cru un moment que cela venait de LibreOffice, mais à priori non. Je l'ai lancé et je n'ai pas eu de problème pendant plusieurs heures.
Salutations.
Xuo.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis passé en 32 bits. En moins de 48 heures, j'ai eu de nouveau le problème. Comme j'étais sous KDE, je suis passé sous Gnome3.
Je vais bien voir si ça tient plus de 2 jours ... Ca commence à devenir pénible

Xuo.

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Même avec l'installation auto, il faudra néanmoins désinstaller le pilote libre "nouveau" et le blacklister, afin qu'il ne se réinstalle au reboot, ou à l'occasion d'une Màj.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour le moment, je vais rester sous Gnome3 sans rien changer d'autre.
Si le problème arrive à nouveau (ce qui ne m'étonnerait pas), j'essaierai d'installer une fois de plus le driver propriétaire (je suis maintenant en 32 bits). Honnêtement, je ne pense pas avoir fait une fausse manip dans les installations précédentes. En général, ça passe ou ça casse tout de suite, pas après quelques minutes ou quelques heures.
Merci.
Xuo.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je viens d'avoir un problème similaire à l'instant. En fermant Firefox, le niveau d'utilisation tombe de 100 à 1%.
En fermant les applications activess, successivement, çà donne quoi ?
Yves

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Cela ne sert à rien. Il faut que je ferme ma session.
Xuo.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu as essayé avec le pilote proprio ... je n'ai pas suivi !!

Merci

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce sont les smileys juste au-dessus de la boîte de rédaction du message qui causent le problème :(. Je n'avais pas remarqué ce souci avant. Si je les fais disparaître de l'écran, Firefox passe de 57% CPU à 5, et le X de 100% à moins de 1.
J'utilise le pilote proprio, pour anticiper sur les questions évoquées précédemment.
Yves

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Cela doit faire une semaine que je suis sous Gnome3 et je n'ai pas encore eu le problème.
Par contre, comme j'ai pas mal de problèmes de routeur en ce moment, j'ai dû redémarrer la machine 2 ou 3 fois. Il est donc encore un peu tôt pour tirer la conclusion que c'est KDE qui cause le problème.
Je vais encore attendre une semaine. Mais si c'est bien KDE qui est en cause, je vais être triste. Car il y a trop de choses indispensables que je ne sais pas faire sous Gnome3.
Salutations.
Xuo.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie