Installation sur un Eee PC X 101 : encore un effort
S'adapter à une machine de conception "sans ventilateur"
Système et matériels / Installation et configuration

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour;Ayant moi même un netbook de marque samsung, et une clé de 2Go, j'ai finalement opté pour une netinstall (cd d'installation réseau contenant des firmwares non libres). L'avantage, c'est que l'image iso est toute petite et qu'elle possède ce qu'il faut en terme de greffons propriétaires pour supporter les matériels les plus récalcitrants. Autre avantage, tu as la dernière version des logiciels directement installés.
Image iso 32 bits : http://www.mageia.org/fr/downloads/get/?q=Mageia-3-beta4-Boot-nonfree-i586-CD.iso
Image Iso 64 bits : http://www.mageia.org/fr/downloads/get/?q=Mageia-3-beta4-Boot-nonfree-x86_64-CD.iso
Même s'il est fait mention de mageia3 beta 4, cela installe une RC car l'image d'installation est téléchargé. Il te faudra ensuite choisir un mirroir proche de la Corée si tu es toujours en asie (cf : http://mirrors.mageia.org/ ). Note que finalement, ce type d'installation est proche d'une installation de type DVD.
Comme le souligne papoteur, il ne faut pas utiliser unetbottin, mais la commande dd (cf : https://wiki.mageia.org/en/Installation_Media#Using_the_dd_Command_to_Install_a_Live_ISO_Files_to_a_USB_Device_Example )
Pour le problème de luminosité, dans les erratas de la RC (cf : https://wiki.mageia.org/en/Mageia_3_Errata), il est fait mention :
Citation :
.
brightness regression
Some laptops will not change the brightness when you press the dedicated keys or use KDE and Gnome tools. This is because Linux 3.8 presents itself as Windows 8 to the BIOS. As a workaround, adding acpi_osi="!Windows 2012" to the GRUB kernel line has helped. Another workaround instead : acpi_backlight=vendor which prevents the ACPI backlight interface to be used
Some laptops will not change the brightness when you press the dedicated keys or use KDE and Gnome tools. This is because Linux 3.8 presents itself as Windows 8 to the BIOS. As a workaround, adding acpi_osi="!Windows 2012" to the GRUB kernel line has helped. Another workaround instead : acpi_backlight=vendor which prevents the ACPI backlight interface to be used
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

L'intendant zonard Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre L'intendant zonard
- Site internet
- Groupes :
Cette discussion relève de moins en moins de l'installation et du bon fonctionnement de MGA2 sur l'EeePC X101, je réalise que j'aurais mieux fait d'ouvrir un nouveau fil dans la rubrique de la MGA 3. Si un modérateur a le goût de revoir tout ça...
Cette fois-ci, j'ai utilisé http://www.mageia.org/fr/downloads/get/?q=Mageia-3-beta4-dual-CD.iso : CD 100% libre, 700 Mo, dualarch. UnetBootIn n'arrivait pas lors de ma précédente tentative à installer une version DVD sur ma clé 4Go, pour des raisons d'espace disponible, mais cela a peut-être été revu depuis ? Je n'ai pas tenté, c'est moche de télécharger 4Go pour peut-être ne rien pouvoir en faire. Papoteur, je ne suis pas sûr d'avoir le niveau requis pour tirer parti des paramètres que tu évoques.
NB j'ai cherché à récupérer cette ISO via le torrent, mais il n'y avait aucun seeder. J'ai donc contribué à la charge du serveur, à mon corps défendant.
Lors d'une tentative précédente, j'en étais arrivé à utiliser une image de boot réseau non-free (je pense que c'était la mdv 3 beta 3, mais les résultats étaient encore pires. En fait je crois que j'avais le même problème de clé réclamée par le système, mais sans avoir compris la situation alors.
Je réalise que j'ai utilisé cette fois une version 100 % libre, et cela explique peut-être pourquoi le wifi me fait des misères. Mais entretemps, j'ai déclaré les sources tainted et non-free. Même si cela fait râler, je ne suis pas exagérément inquiet au sujet de ce wifi, qui marchait en MGA2.
Le coup des 12Go pour la partition root, c'est un problème de mise à jour des options par défaut de drakdisk (s'il s'appelle bien ainsi), ça doit être très simple que le fonctionnement automatique soit un peu plus généreux de ce côté. Je ne suis pas bien fort pour déclarer des bogues si l'un de vous comptait le faire ou sais que ça a déjà été fait.

En revanche, l'écran qui n'est pas piloté, c'est un problème spécifique à cette machine, connu et référencé, dont je voulaiss disserter un peu ici ; ce n'est pas lié avec ces affaires de BIOS qui prend le noyau linux pour un Windows Hate ou je ne sais quoi de ce genre. J'ai sacrifié MGA2 qui tournait sur cette machine pour expérimenter MGA 3 en espérant que ça ait bougé, mais apparemment pas encore. Dans la mesure où il semble exister une version de Ubuntu qui y parvient, j'ai un petit espoir que le code soit un jour récupéré dans une belle et bonne distribution communautaire

Édité par L'intendant zonard Le 21/04/2013 à 16h57
MGA9 sur un ultraportable ASUS UX330C - j'ai eu eu plusieurs machines mais là c'est trop de bonheur, plus envie d'autre chose ! pis évidemment faut subir les Fenêtres au boulot

james Membre non connecté
-
echo 10 > /sys/class/backlight/psb-bl/brightness
mettra la luminosité à 10 % (sombre). Mettre à 100 pour la valeur maximale. Certes il serait agréable que les touches prévues à cet effet soient capables de faire ça toutes seules.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour la luminosité :
Aller dans le Centre de Contrôle, Onglet Matériel, Dans la puce Configurer la souris et le clavier, cliquer sur Définir la configuration du clavier.
Sélectionner Asus-Laptop.
Valider, Rebooter, Tester.
Pour la luminosité de l'écran abaissée au bout d'une minute, si tu veux désactiver, c'est dans Configurer le Système (KDE), pavé Matériel, icône Gestion de l'énergie
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
A parti de Mageia3 et du kernel 3.8.x c'est dorénavant résolu.
Patience ....
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
J'ai justement installé une Mageia 3 RC avec kernel 3.8 pour tester ça. Le matériel est en effet supporté (KDE y arrive, je peux aussi le faire en ligne de commande), c'est juste la disposition clavier qui ne pointe pas vers les bonnes ressources.

-

-
- Site internet
- Groupes :

Mes réflexions en bloc (et sans accents sur le clavier coreen) sur cette RC et les efforts qu'il m'a fallu déployer avant de la voir fonctionner :
- le coup de la clé USB 4Go qui contient en fait 3,6Go alors que l'ISO DVD en fait 3,8 : argnnnn ! J'ai fini par acheter une cle 8Go pour avoir la paix
- parce que j'ai tenté l'install depuis la version CD et la version boot/réseau : dans les deux cas les resultats sont catastrophiques, de nombreux packages dont j'ignore l'existence ne seront jamais installés, et leur absence rend la distribution tres pénible a utiliser. Il faudrait une option de "rattrapage" de la situation, pour obtenir un systeme standardisé une fois l'install principale faite et le reseau raccordé.
- ce qui ne va toujours pas a ce jour : gros probleme avec le wifi Atheros 9k, la carte est bien prise en charge, d'apres la diode sous le poignet elle est bien sous tension, mais elle ne trouve rien !
- KDE est installé... mais au premier boot, il n'y avait pas de barre de menu ! Elle est apparue apres un redémarrage, sans que je puisse trop savoir ce qui s'est passé.
- entretemps on m'a donné un disque SSD, je l'ai donc organisé en deux partitions ext2 (root 24 Go et non pas 12 !), pas de swap. Je m'étonne qu'a ce jour il ne semble pas encore exister de préconisation d'un systeme de fichiers réellement adapté aux disques SSD, ou alors je ne suis pas assez malin pour l'avoir trouvée... En tout cas avec ca, la machine dépote !
Édité par L'intendant zonard Le 03/05/2013 à 14h24
MGA9 sur un ultraportable ASUS UX330C - j'ai eu eu plusieurs machines mais là c'est trop de bonheur, plus envie d'autre chose ! pis évidemment faut subir les Fenêtres au boulot

-
- Site internet
- Groupes :
Reste à faire cohabiter le clavier coréen et le clavier français, ce que j'arrive à faire assez correctement dans KDE mais jamais tout à fait aussi bien que je le souhaite : là il ne s'agit plus d'usage standard, je n'enquiquine personne avec mes histoires tordues.
Pour les touches "bleues" du clavier propres à ASUS, je confirme ce que rapporte james : elles fonctionnent toutes (y compris la décicieuse touche de blocage du touchpad), sauf celles de la luminosité.

-
Citation :
le coup de la clé USB 4Go qui contient en fait 3,6Go
J'ai eu le même souci, l'image iso 4 Go est 72 Mo plus grande que ma clef.
Citation :
parce que j'ai tenté l'install depuis la version CD et la version boot/réseau : dans les deux cas les resultats sont catastrophiques
Je confirme aussi. L'installeur de la version DVD (sur ma clef 72 Mo trop petite) plante pendant l'install. La version réseau ne trouve pas 150 paquets (mais peut-être que ça sera résolu après la sortie officielle). La version liveCD (copiée sur la même clef USB) en revanche s'est installée sans problème.
Citation :
gros probleme avec le wifi Atheros 9k, la carte est bien prise en charge, d'apres la diode sous le poignet elle est bien sous tension, mais elle ne trouve rien !
Ça m'a fait ça au début, ensuite ça s'est mis à marcher, je ne sais pas trop pourquoi. Si tu vas dans le Centre de contrôle de Mageia / Centre réseau, et que tu cliques sur wlan0, il devrait lister les réseaux trouvés.
Si tu as une icône réseau dans la boite à miniatures, as-tu essayé les options du clic droit ? Y'a une option Interfaces actives / Sans fil
Édité par james Le 05/05/2013 à 21h45

-
- Site internet
- Groupes :
Exemple assez frappant de l'effet d'une installation mal complète par le DVD : je n'avais pas les pilotes de gestion de l'énergie. Selon toutes probabilités, c'est pour ça que ma batterie est morte.

J'en suis pour une soixantaine d'écus pour la racheter, ça me fait vraiment râler, j'aurais préféré en faire don à la fondation Mageia, scrogneugneu !

-
Citation :
J'en suis pour une soixantaine d'écus
C'est en effet dommage pour une machine peu chère.
Mais si la version finale de la Mageia 3 n'est pas encore sortie, c'est justement parce qu'il reste des problèmes d'installeur et détection matériel. C'est expliqué à https://blog.mageia.org/fr/2013/05/01/nouvelle-date-de-sortie-pour-mageia-3/

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
J'utilise toujours la commande dd_rescue sous linux. Peut être as tu un équivalent sous windows ?
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
- mandriva seed ne marche pas sous mageia2
- mandriva seed ne marche pas sous windows 7
uNetBootIN permet de créer des clés, mais je soupçonnais qu'il y avait un problème, thierryR le fconfirme.
Il reste l'outil Rufus http://rufus.akeo.ie/ qui est sous GPL 3 et marche bien pour créer une clé bootable depuis windows. Donc tant qu'on a accès à un windows en état de marche, tout ira bien pour pouvoir installer nos distributions Linux.

-
- Site internet
- Groupes :
Nonobstant ces réserves, je peux affirmer que cette machine est très correctement "linuxable", qu'elle supporte sans histoire la dernière version MGA 3 avec KDE (config "lourde" donc), et qu'en lui mettant un disque SSD elle devient encore plus silencieuse (et même parfaitement silencieuse), véloce et légère. Probablement plus d'autonomie aussi, mais avec ma batterie flinguée je ne pourrai le dire que lorsque j'en aurai racheté une (grmbl).
Bref, le sujet "installation sur un EeePC X101 : encore un effort", dans la section Mageia 2, trouvera peut-être une suite dans "ma vie avec mon EeePC X101" dans la section Mageia 3

Quant à l'installation sur clé USB, l'article http://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable n'est toujours pas utilisable, Mandriva Seed ne marche pas non plus avec Mageia 3. Tss tss...
Édité par L'intendant zonard Le 20/05/2013 à 16h25
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie