Détection d'intrusion et supervision du serveur

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
C'est plus une interrogation sur la configuration de Mageia qu'un problème.
En effet, je possède chez moi un serveur Mageia2, (qui au départ était en alpha) qui est directement connecté à Internet.
Quand je dis directement, non, il n'est pas placé dans la DMZ, mais il y a des règles NAT du routeur vers le serveur.
Seuls les ports dont j'ai un réel besoin sont ouverts dans le parefeu du routeur.
Ce sont les mêmes ports qui sont ouvert dans le parefeu de Mageia (ça fait un peu double emploi) + le port 5901 pour VNC.
Je consulte de temps à autre les logs et je me rend compte "d'attaques" sur le port 22 (SSH) et je souhaiterais les bloquer.
Pour le moment, j'entre à la main la commande iptables -A INPUT -s <ip> -j DROP, mais il doit bien exister des petits softs facile à configurer pour bannir une IP au bout de X tentatives en échec.
De Plus, je me demandais quel "logiciel" utiliser pour superviser le serveur en question ?
Pour le moment, j'utilise munin qui me sort des résultats sous forme graphique comme ceci:

Mais peut être avez vous mieux ?
Je suis à l'écoute de vos pistes

P.S.: Si j'ai pas posté au bon endroit, déplacez le sujet

Édité par Adrien.D Le 11/07/2012 à 12h52
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

aldevar Membre non connecté
-
- Site internet
Tu as sshdautoban par exemple qui fait bien le boulot

Fail2Ban également
Si tu utilises toujours là même ip pour te connecter, tu peux aussi autoriser seulement ton IP et ban toutes les autres.
Si tu utilises toujours la même machine pour te connecter, tu peux désactiver la connexion par mot de passe et activer la connexion par echanges de clé public/privé.
Le podcast du libre et des libertés numérique
http://enfluxlibre.org
http://enfluxlibre.org

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
P.S.: Si j'ai pas posté au bon endroit, déplacez le sujet

Ah ! Parce qu'il te reste un doute ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
@ aldevar : Merci, j'ai testé fail2ban sans succès. Je me concentrerai plus en détails dessus ce soir si j'ai un peu de temps, mais au premier abord, il a l'air plus complet que sshdautoban.
Je suis assez polyvalent (l'IP n'est pas la même) et Je n'utilise pas toujours la même machine ^^
Je verrai si éventuellement je ne peux pas bloquer des plages d'IP.
Et pour la supervision, j'aurais peut être du faire un message séparé.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise fail2ban. Il marche assez bien mais n'est pas forcément toujours facile à configurer. J'ai eu notamment des problèmes car certains de mes logs (proftpd si je me souviens bien) étaient en français et qu'il lui fallait plutôt de l'anglais.
Pour la supervision, je suis également intéressé.
Xuo.
Édité par xuo Le 11/07/2012 à 19h36

-
- Site internet
- Groupes :
ah oui, si fail2ban fonctionne bien, il fallait lui indiquer /var/log/auth.log.1 car mon auth.log est vide.
C'est réglé, je testerai le FTP par curiosité.
Par conte, fonctionne t il pour un logiciel maison ? Je testerai.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie