LiveCD: installation Grub buggée
Grub sur partition / = crash
Système et matériels / Installation et configuration

linuxviolin Membre non connecté
-
Sur mon portable, j'ai utilisé le LiveCD x86_64, en utilisant le pilote (option "oui" choisie dans le menu ouvert en frappant F5 au démarrage du CD), pour installer Mageia 2 64bit mais au moment de l'installation de Grub, à la fin de l'installation, boum, crash! J'ai ré-essayer de nombreuses fois, parfois en passant par l'installation au boot parfois en faisant l'installation une fois dans la session du LiveCD. Même problème à chaque fois. Apparemment, d'après le message, il ne reconnaissait pas la partition...
J'ai essayé divers chose pour réparer/installer Grub avec le LiveCD, par exemple en utilisant dans le Centre de Contrôle de Mageia dans l'onglet "Démarrage" l'option "Configurer le démarrage du système" mais aussi en ligne de commande avec un chroot, mais rien y a fait. J'ai même essayé avec le LiveCD 32bit, comme le Grub est évidemment le même, mais là aussi rien y a fait.
En dernier ressort, j'ai fini par utiliser le DVD en choisissant l'option de mise à jour puis en suivant les diverses étapes. Après reboot, deux fois je crois, enfin j'ai eu accès au Grub qui s'était enfin et finalement installé et j'ai maintenant un système fonctionnel.
Moralité, il y a un gros bug avec l'installateur du LiveCD, 32 et 64bit. Je ne sais pas si ce bug existe aussi si on veut installer le Grub sur le mbr mais si on veut le mettre sur la partition /, ça crash et c'est impossible.
Pour le DVD, je n'ai pas essayé l'installation avec lui donc je ne sais si l'installateur a le même problème. Si quelqu'un veut tester...
Je ne sais pas si quelqu'un a eu le même problème mais les devs devrait revoir et corriger cela...
P.S.= Je précise que pour être sûr, j'avais gravé à la vitesse la plus basse possible 2 CDs de l'image ISO et que j'avais vérifié toutes les sommes md5 et sha1 avant. Avec aucun des deux ça n'a fonctionné. Pour le DVD, un seul DVD a suffit.
Édité par linuxviolin Le 22/06/2012 à 06h41
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)

-
Personne ici? Aucune expérience là-dessus ou aucun dev passant pas là ayant relevé quelque chose?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Y a-t-il une particularité sur le/les disque(s) ou leur partitionnement ?
Yves

-
J'ai créé 3 partitions: une de 15/16 Go JFS pour /, une de 80 Go environ XFS pour /home et une comme swap de 4/4,1 Go environ.
Édité par linuxviolin Le 27/06/2012 à 01h30

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Quelques bonnes infos à cette adresse:
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_2_Errata_FR#Questions_concernant_l.27installateur
Pour ce qui concerne le Léonard de votre signature, je n'ai rien trouvé en anglais à Amboise, ni dans les ouvrages de S.F. . Vous avez des détails ?

-
Yann :
Bonjour à tous, suite à un crash de mon DD et à son remplacement, je viens d'installer Mageia2 64 bit par le live cd, pas de problème de grub.
Et où as-tu installé Grub? Dans le MBR, comme le laisse supposer ton post, ou sur la partition / ?
alp1 :
Pour ce qui concerne le Léonard de votre signature, je n'ai rien trouvé en anglais à Amboise, ni dans les ouvrages de S.F. . Vous avez des détails ?
Heu, si tu parles de Léonard de Vionci, il faut chercher un peu...

Quand au lien que tu donnes, merci mais rien de ce qui est écrit là ne correspond à ce que je décris...

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
linuxviolin :
Ben non, il n'a rien de spécial ce disque...
J'ai créé 3 partitions: une de 15/16 Go JFS pour /,
J'ai créé 3 partitions: une de 15/16 Go JFS pour /,
Si, ce que je vois de spécial, c'est le format JFS pour la partition. Ce n'est pas le standard. Cà pourrait expliquer pourquoi tu ne peux pas y mettre le grub.
Un avertissement
Yves

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Votre premier exposé est complexe. Débroussaillons: je déduis du mot 'chroot' que vous êtes un habitué. Je vous envoie donc une adresse, qui de fil en aiguille, aurait pu aider un linuxien (vous aviez aussi annoncé 'JFS' et 'XFS', ce qui n'est pas une installation de débutant).
Intéressé par votre expérience, je me suis placé dans les mêmes conditions que vous, à partir de l'ordinateur de mon petit-fils. Retaillé un peu ici et là pour fusionner avec des lambeaux existants. Le tout en un seul bloc vide sur le disque, avant de commencer.
Je pars aussi du principe que votre machine ne connait pas de grub au départ (mais rien ne change, nous le verrons, s'il y en a un).
Une clé usb amorçable contenant MGA 2 32 bits
partionnement en:
8000 Mo JFS pour /
22550 Mo XFS pour /home
Ici, une différence avec vous: je ne demande pas de swap, déjà présente, et qui sera commune, détectée automatiquement.
J'envoie l'installation, rapide. Pour en avoir le maximum, j'ai autorisé les traductions inutilisées et les matériels non présents.
5 minutes
Puis l'installeur propose en effet de positionner l'amorceur GRUB. Je choisis comme vous, de le déposer sur / (la racine) de la partition JFS (sda13 chez moi). Mais l'action de le placer à cet endroit ne signifie en aucune manière qu'il servira à amorcer la nouvelle Mageia; tout au plus l'indication de ne pas perturber l'existant.
Puis, avant la proposition 'redémarrer', je passe avec ctrl-alt-f2 dans un tty, et m'assure que dans:
/tmp/mnt/boot,
il y a bien un noyau et une image initrd.img de création récente (les minutes qui précèdent)
les commandes sont:
ls -la *initrd*
et
ls -la *mlinu*
Si nous relançons la machine à cet instant de la procédure d'installation, il n'y a aucun bug, et pourtant le redémarrage de cette Mageia 2 sera un échec.
Car déposer l'amorceur dans un lieu qui ne sera pas 'pointé' répond à une demande particulière, quelle qu'elle soit. Ceux qui agissent ainsi savent ce qu'ils font. Et connaissent la méthode pour activer autrement ce nouveau système.
Voici comment il faudra (aurait fallu ?) vous y prendre:
- soit avoir une installation préalable fonctionnant déja au moyen d'un amorceur libre, pointé dans le master boot record, auquel cas rien de plus simple que de rajouter un 'title' complet, référençant Mageia 2, au fichier /boot/menu.lst
- soit relancer la clé usb (dans votre cas, le cd-live), répondre aux paramètres de mise en français, c'est plus souple pour la suite, vous arrêter et ne pas lancer l'étape d'installation, passer en tty comme ci-dessus, et rechercher la présence d'un amorceur d'une autre version de linux, grâce à quoi vous 'arrangerez' la chose à votre convenance de connaisseur.
Bien sûr, tout ça peut vous sembler du blabla, mais accordez qu'utiliser une procédure inhabituelle quand vous n'avez pas la formation suffisante pour vous en sortir et ensuite crier au bug ne peut que nous amuser.
Je vous reconnais un point: sur un ordinateur très récent, qui démarrerait Windows à partir d'un bios efi ou uefi, il est assez sage de ne pas toucher d'emblée à l'amorceur Microsoft. Vous avez été prudent. Mais vous aviez choisi de ne pas amorcer, et le système n'est pas fou: il ne fait que ce que vous lui demandez... Il ne savait même pas que vous lui aviez donné un nouveau copain...
Pour la remarque de Papoteur - qui a d'ailleurs dû se donner un mal fou, je n'avais pas cette référence, c'est dire - la machine démarre (celle du gamin) cette nouvelle Mageia 2, mais évidemment (non, ce n'est pas un trou) depuis le Grub inchangé d'origine, qui s'est contenté et satisfait d'être augmenté d'un nouveau titre. C'est Grub 0.97, j'y pense...

-
Yann :
Sur la MBR.
Donc ne correspond pas à ce que j'explique. Mais merci pour votre expérience qui semble indiquer que ce n'est que lorsque l'on veut mettre Grub sur la partition / que cela pose problème...
Pour le reste, désolé mais XFS et JFS sont tout à fait standard. Ils existent depuis longtemps, lol, et sont supportés depuis des lustres par la grande majorité des distros. De plus, j'utilise ces 2 systèmes fichiers depuis presque toujours avec toutes les distros que j'ai essayées, utilisées, sans jamais le moindre problème, y compris pour Grub, où qu'il soit placé. Même lorsque j'avais Mageia 1 puis Cauldron j'utilisais ces systèmes de fichiers sans problème, et Grub ne posait aucun problème, mais il était installé sur le MBR à l'époque... Non, vraiment, au moins sur ce portable, qui est tout à fait classique, Mageia 2 pose problème pour installer Grub, au moins sur la partition /, et au moins avec le LiveCD.
Oh, et aussi, Papoteur, contrairement à ce que tu dis, j'ai pu y mettre le Grub, sans problème, comme avec d'autres distros, mais grâce au DVD, alors qu'avec le LiveCD, 32 ou 64 bit, ce fut impossible et à chaque fois le crash. (voir mon premier post, ou/et ci-dessous)
@ alp1
Je crois que vous me prenez pour un imbécile... Pour reprendre tes mots, ce qui m'amuse c'est les gens qui répondent à des posts qu'ils ne comprennent pas, ou ont mal lu. Et contrairement à ce que vous dites, ce que vous expliquez ne correspond pas à mon expérience, pas tout à fait du moins. Je suppose que vous n'avez pas bien lu ce que je disais. Je suis désolé d'être un peu "direct" mais le ton de ton post l'était aussi quelque peu... Sans offense.

Essayons encore une petite fois, quelque peu résumé.
Encore une fois, Grub ne s'installe pas! Au moment de l'installation, après avoir lancé son installation, boum, crash, avec un bel écran indiquant qu'il y a eu un crash, qu'il ne connaissait pas la partition, avec un certains nombre de lignes avec des chiffres et lettres mélangés... Mais parfois, ça crashait sans cet écran, sans rien indiquer, mais Grub ne s'installait toujours pas.
Autre chose. Contrairement à ce que vous dites, mon dual boot était déjà prêt et le boot loader de Windows déjà configuré avec une entrée pour Mageia qui pointait où il faut. (la meilleure preuve c'est que lorsque Grub s'est enfin installé, il n'y eu plus aucun soucis pour démarrer Mageia) Mais comme Grub refusait de s'installer quelque soit la façon de faire, lorsque je choisissais cet option, l'entrée Mageia, au boot j'avais un bel écran noir avec un curseur blanc clignotant ad vitam eternam... Évidemment, puisqu'il n'y avait pas de Grub, il pouvait chercher longtemps! D'ailleurs le dossier /boot/grub montrait rien ou quasiment rien à l'intérieur et par exemple pas de menu.lst entre chose... (au passage, dans ton post tu écris: /boot/menu.lst mais c'est une erreur, il s'agit comme je le dis ici de /boot/grub...)
Ce n'est que grâce au DVD, comme je l'ai indiqué, que j'ai pu me sortir de ce problème et enfin installer Grub sur cette partition / sans problème. Donc, les LiveCD, 32 et 64 bit comme j'ai essayé les deux, ont un problème à ce sujet. Que cela vous plaise ou non, désolé.
Le DVD semble meilleur de ce point de vue mais je ne l'ai utilisé que pour réparer Grub dans mon installation, ce qui a très bien fonctionné comme je l'ai indiqué dans mon premier post. Je n'ai pas fait d'installation complète avec lui donc je ne sais pas si dans ce cas il y a le même problème avec lui... Mais je me souviens que Mageia 1 avait aussi des problèmes avec les LiveCDs. Il y a eu un certain nombre de post ici et là à propos de cela. Il était conseillé d'utiliser plutôt le DVD pour l'installation. Moi-même j'avais eu quelques soucis qui ont quasiment disparu après avoir refait une installation avec le DVD. Mais ce n'était pas des problèmes avec Grub, il était sur le MBR à l'époque d'ailleurs... Et j'utilisais les mêmes systèmes de fichier.
Édité par linuxviolin Le 28/06/2012 à 19h20

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
L'installation de grub dans le mbr, avec partition / en JFS, partition /home en XFS est totalement fonctionnelle quand elle se fait à partir d'un fichier Mageia-2-KDE4-LiveCD.iso copié sur une clé usb depuis le répertoire du fichier iso et après vérification du nom de la cible dans /dev/disk/by-id:
dd if=Mageia-2-KDE4-LiveCD.iso of=/dev/sdc bs=1M && sync
Copie assez lente, dans les 400 secondes
Je rappelle la procédure:
grub déjà présent sur la machine cible
installation d'une deuxième Mageia 2, avec création et formatage d'une partition JFS de 8 Go pour la future racine et d'une partition XFS de 22 Go pour le /home par l'installeur lui-même (autrement dit: pas de préparation antérieure).
Pas de nettoyage avant copie des fichiers non utilisés (modules matériels et langues).
Copie de Grub sur la partition racine JFS par l'installeur; sans fioritures, toutes options par défaut
Vérification, par l'intermédiaire du tty2 (procédure habituelle, et en parallèle de l'écran graphique-X11, obtenu par l'appui simultané sur les trois touches ctrl-alt-f2) de la présence du noyau et de son lien symbolique, de l'image initrd et de son lien, du fichier menu.lst. Important pour la suite, ça.
À ce stade, je sais que si je relance la machine, la nouvelle distribution ne sera pas vue automatiquement.
Compte tenu de la présence d'un amorceur fonctionnel déjà en place, d'un manuel grub imprimé pour les cas où, j'appuie sur redémarrer sans état d'âme.
Au redémarrage (graphique ici) il suffit d'appuyer sur échap pour obtenir le grub texte, car la possibilité de changement des options y est totale.
Il aura fallu prendre quelques notes: quel numéro de partition-racine pour JFS. Supposons le 13 (/dev/sda13)
En positionnant le curseur sur n'importe quel item présent et en appuyant sur e deux fois, on peut remplacer (hd0,6) par (hd0,12) puis remplacer root=uuid=dddd-cccc-aaaa-1111 par root=/dev/sda13, on retire quiet, on écrit splash=verbose, on modifie éventuellement en vga=1007 nomodeset nokmsboot . C'était pour la ligne kernel. Appuyer sur entrée 1 seule fois, et descendre sur la ligne initrd où il n'y a que le 12 à prendre la place du 6. Appui sur entrée, remonter sur la ligne kernel; l'appui sur la touche b lancera la nouvelle distribution.
Rappel: grub nomme depuis 0 (zéro) disques et partitions
le noyau utilise une lettre, commençant à "a", pour le disque et un nombre commençant par 1 pour les partitions
exemple: (hd0,12) a pour équivalent-nommage-noyau /dev/sda13
Mais on ne peut pas remplacer kernel (hd0,12) par kernel (/dev/sda13). Il ne faut pas charrier: trop simple...
Donc la machine se lance. Nous savons que le grub est "l'ancien". Nous laissons aller et atterrissons en terrain connu: choix de l'utilisateur, de l'invité éventuel, des mots de passe.
Ouvrir une console texte (ici console-kde, mais c'est pareil avec gnome ou lxde-xfce) et passer super-utilisateur. Lancer un navigateur de fichiers graphique, c'est plus simple: saisir dolphin (nautilus avec gnome, thunar je crois avec xfce) puis entrée. En profiter pour monter les partitions, changer-adapter les /etc/fstab des autres distributions éventuellement présentes ainsi que les réceptacles dans /mnt, ajouter au /mnt/sda6/boot/grub/menu.lst (je rappelle que par hypothèse, il s'agit de la partition "maîtresse" sur quoi pointe le mbr "ancien" et en activité actuellement), lui ajouter donc ce qui se trouve dans /boot/grub/menu.lst à partir de title (inutile d'ajouter les instructions précédentes, qui contrarieraient celles déjà en place). Un simple copier-coller suffit.
Comme toujours, faire une copie de sécurité au nom simple, pour le cas-où... nom simple=facilement appelable quand c'est un pataques au départ.
Relancer la machine pour confirmation d'amorçage direct et convenable.
Ici, comme sur de roulettes....
Revenus dans l'utilisateur, il reste à tenter le grand saut: installer Grub dans le mbr du premier disque, depuis une distribution dont la racine est sur système de fichiers JFS et en fonctionnement.
Précaution: une clé usb de boot de secours ou un cd-rom d'installation ou un dvd-rom ou un sys-rescue-cd (excellent outil)
Ici, tout se passera en super utilisateur.
Après avoir monté une partition, exemple:
mkdir /mnt/sda6
mount /dev/sda6 /mnt/sda6 (en principe ça va tout seul si le système est ext3 ou ext4)
contenant un /mnt/sda6/boot/grub/menu.lst, copier ce dernier en /boot/grub/
Il est possible que cette copie écrase un menu.lst déjà présent. C'est sans importance, il sera reconstruit d'ici peu.
Entrer dans le centre de contrôle Mageia, et paramétrer le démarrage en indiquant qu'on veut grub sur le mbr, puis vérifier que les propositions provenant de la manœuvre précédente sont cohérentes (surtout les autres partitions de distributions linux s'il y en a)
Vérifier que les noms des trois nouvelles propositions correspondent aux kernel et initrd.img de la partition 13
Appuyer sur ok quand on est sûr de soi. C'est tout
Relancer l'ordinateur. Ça tourne....
Pour résumer, je pense qu'il n'y a pas d'obstacle à formater une / en JFS, installer le pointeur de grub directement sur le mbr, pointant un fichier de config menu.lst présent sur du JFS
MAIS dans ce cas précis, je suis obligé d'avouer que je n'ai pas eu le temps de regarder de quels stage1 et stage2 l'installeur se sert ni où il les dépose, s'il inscrit simplement un pointeur en mbr sur la partition 13 (cas de notre exemple) et ses stage1 et 2 présents en /boot/grub
ou bien s'il les inscrit au début du disque dans les espaces laissés libres après les 512 premiers octets jusqu'à la fin du cylindre
Sans changer l'ancien grub-mbr, il est probable que la méthode ordinaire de chaînage des grub par config-file fonctionne. Je ne l'ai pas vérifiée, ni celle-ci, pour quoi j'ai un doute:
title nouvelle-mageia2-sur-sda13
root (hd0,12)
chainloader +1
Il y a aussi la méthode de désignation directe de l'inode. Mais comme il faut savoir s'arrêter....
Je viens de lire votre réponse de l'après-midi: vous introduisez une notion nouvelle pour moi; c'est le chargeur de Windows qui lance vos linux. Vu comme ça, bien sûr tout ce qui précède n'a plus de valeur car je me plaçais dans l'option - habituelle - d'un chargeur libre. Il me faut remonter à 1997 et une Slackware des Logiciels du Soleil pour me servir d'un linuxloader.exe à chaud depuis un Windows 98 en fonctionnement afin d'installer une 40 aine de disquettes.
Mais rapidement: chez Mageia et Mandriva, les distributions live et One proposent rarement de mettre le lanceur grub DANS/SUR la partition racine en touchant au mbr.
C'est soit dans le mbr qui pointera ce qui sera le résultat de l'enquête de l'installeur sur les autres partitions, résultat que nous utilisateurs validerons tel quel ou modifierons à la demande, soit nulle part !!!! Sortir de ce schéma est sans fondement technique !
Et donc nous tournons (en rond ?) ! Comment puis-je vous dire plus simplement, sans qu'instantanément vous fassiez votre Bruno Ganz, que vous n'avez pas installé de quoi renseigner un chargeur d'amorçage quand vous répondez "sur la racine de la nouvelle partition" à la question "où placer le chargeur ?".
L'amorçage de partitions ainsi installées résulte d'un geste technique supplémentaire: trouver le numéro d'inode débutant le code de démarrage ! Et je ne connais que l'installeur OpenSuse pour proposer ce choix à l'installation. Chez MDV et Mageia, vous êtes obligé de feinter en quelque sorte. D'accord avec vous sur le dvd, qui est très complet.
Le crash.... Votre crash.... Il est vrai que j'aurais dû vous demander: combien de disques, quelle marque, résultat de lspci -v, des hexdump par-ci par-là, mais vous sembliez si certain de vous...
Je sais vous lire, bien sûr... et les autres aussi... Oui à l'erreur de /boot/grub/menu.lst. Que voulez-vous, vous ne dites pas tout, au départ, ni nettement. Puis vous relancez sur le mode "on me doit tout".... Ici, cher ami, ce sont des bénévoles, et amoureux des belles choses, qui vous répondent.
Et cette journée passée auprès de mon petit-fils n'aura pas été perdue par lui, je vous le garantis... Il corrige mes fautes d'orthographe, rajoute les mots manquants, maintient la rigueur et la logique de notre réponse, m'assure que "non, grand-père, son crash ne peut pas venir de l'installeur Mageia, puisque chez nous ça marche, et dans les mêmes conditions que chez lui" !
Alors acharnez-vous ! répétez mille et trois fois: non, en indiquant la racine, je n'ai pas pu dire au système que je voulais qu'il la démarre ! Et le crash a une autre origine !
Au besoin écrivez mille fois la phrase, tapez-vous la tête avec le cavalier de droite, puis celui de gauche, prenez rendez-vous route de Pégomas avec les meilleurs du club de Cannes, revenez aux sources, une Grunfeld, une Espagnole, enfin bref, faites ce que vous voulez, mais placez donc la prochaine fois le grub sur le mbr* ! Et laissez les vieux tranquilles !
*Sauf si vous avez un Windows 8 en vue, avec un secure boot.

-
Visiblement vous n'avez pas compris le boot loader de Windows, ou ne connaissez pas l'histoire. Comme je disais dans mon premier post, j'ai utilisé, comme beaucoup de gens, un simple petit logiciel très fonctionnel et simple à utiliser qui permet d'ajouter au boot loader de Windows tout autre système: Linux, BSD... Et quelque soit le chargeur de démarrage utilisé: Grub, Grub2, Lilo... Ça fonctionne excellemment bien.
Mon dual boot était parfaitement fait à l'avance, l'entrée dans le boot loader de Windows est exacte et d'ailleurs depuis que le problème de Grub est résolu ça fonctionne sans aucun problème. De plus, j'utilise le boot loader de Windows, oui, et alors? En quoi cela change, ou même à le moindre rapport, avec le fait que Grub refusait de s'installer et crashait dès que l'on essayait de l'installer sur la partition / avec le LiveCD, que se soit le 32 ou le 64 bit?
Quand vous dites, encore, que "vous n'avez pas installé de quoi renseigner un chargeur d'amorçage", ça montre que vous n'avez pas compris. Je viens, et je l'ai fait déjà dans/depuis le premier post, d'expliquer que tout était et est prêt et parfaitement fonctionnel au niveau du boot loader.
À propos du crash, les disques n'ont rien à voir dans l'histoire. Il n'y en a qu'un, il est tout à fait classique et les partitions parfaitement faites et fonctionnelles. La meilleure preuve, encore une fois, est que maintenant que grâce au DVD j'ai enfin pu installer Grub sur la partition /, tout fonctionne très bien, sans aucun problème.
Et quand vous me dites "vous ne dites pas tout, au départ, ni nettement.", là j'en reste sans voix! Mon premier post était extrêmement détaillé et précis. Peut-être trop, si bien que peut-être cela peut brouiller le message, ça je peux peut-être vous l'accorder. Mais tout était dit.
Aussi, à propos de votre petit-fils, vous pourrez lui dire qu'il a tord. Je sais parfaitement ce qu'il s'est passé, je l'ai complètement expliqué, et contrairement à ce que vous dites, je ne vois pas dans ce que vous avez expliqué "les mêmes conditions" que chez moi. Désolé.
Aussi, je rappelle, que avec ce crash à l'installation de Grub, le dossier /boot/grub était vide ou quasiment. Donc, par exemple, aucun menu.lst Normal puisque l'installation de Grub crashait. Et donc normal en conséquence que au boot de la machine, après avoir choisi l'entrée Mageia, rien ne démarre, écran noir, puisque Grub ne s'est pas installé. Il pouvait chercher longtemps, il n'aurait jamais rien trouvé... Mais ça, je l'ai déjà expliqué en détails depuis le début de ce thread, et encore dans mon précédent post.
Quant à vos propos à propos des bénévoles et de soit disant "on me doit tout" pour reprendre vos mots, encore une fois cela montre que vous n'avez pas compris du tout ni mes posts ni ce que je dit/disais. Mes posts ont toujours été courtois mais votre post précédent était en certains endroits "limite" dans le ton, et me faisait quasiment passer pour un imbécile, du moins je l'ai ressenti comme cela. Vous m'excuserez si dans ces conditions je me permets de réagir quelque peu, tout en restant le plus possible mesuré et pondéré... Vous accusez mon ton alors que les vôtres sont tout à limite, comme je viens de le dire et que c'est votre post qui a commencé le problème, si problème il y a...
Que vous ou/et votre petit-fils le vouliez ou non, que vous ou/et votre petit-fils l'admettiez ou non, l'installateur des LiveCDs a un problème, au moins sur cette machine. Point. Peut-être d'ici quelques temps, pour l'instant je ne veut pas changer la distro (Fedora) qui est sur lui, j'installerai aussi Mageia 2 sur un desktop avec le LiveCD, je verrai à ce moment si le problème se reproduit là aussi.
Quant à installer Grub dans le MBR, je l'ai fait bien des fois, naturellement, mais j'ai aussi installé bien des fois Grub sur la partition / sans problème, excepté ici avec les LiveCDs de Mageia 2. Ce n'est pas ma première installation, merci. Ceci dit, ici non merci, je ne voulais pas toucher au MBR, même si cela vous déplait. Je veux, voulais, l'installer sur la partition / et il doit pouvoir être installé là. Point.
P.S.= Par contre, j'ai bien apprécié vos propos sur les échecs. Très drôle et bien trouvé.

Édité par linuxviolin Le 28/06/2012 à 23h06

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Personnellement avec un système de fichier comme celui-ci, j'aurai tendance à faire une partition /boot en plus et en ext2 pour éviter la journalisation (c'est ce qu'on recommande habituellement) et effectivement placer Grub dans le MBR.
De la même façon, il y a belle lurette que je n'utilise que des clefs USB pour faire mes installations avec "dd" comme indiqué plus haut (sous entendu : pas de Unetbootin).
Enfin et surtout, je me posais la question suivante : pourquoi ces systèmes de fichiers qui n'ont finalement que peu d'intérêt en dehors d'environnement spécialisé comme des serveurs NAS avec plein de disque pour plein d'espace (je pense au jfs là

Merci

-
XKomodor :
Salut,
Personnellement avec un système de fichier comme celui-ci, j'aurai tendance à faire une partition /boot en plus et en ext2 pour éviter la journalisation (c'est ce qu'on recommande habituellement) et effectivement placer Grub dans le MBR.
Oui, bien sûr, une partition /boot en ext2... J'ai évidemment déjà fait cela plus d'une fois. C'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon desktop avec Fedora. Mais ici, non, je ne voulais pas faire cela. Mais peut importe ce qu'on peut/devrait/où tout ce que vous voulez faire, on doit pouvoir installer Grub où on veut. Point. D'autant que placer Grub dans la partition / n'a rien d'exceptionnel. Et ce n'est pas la première fois que j'ai et utilise ces systèmes de fichiers, comme je l'ai déjà dit.
Ne changez pas de sujet, please.

XKomodor :
Enfin et surtout, je me posais la question suivante : pourquoi ces systèmes de fichiers qui n'ont finalement que peu d'intérêt en dehors d'environnement spécialisé comme des serveurs NAS avec plein de disque pour plein d'espace (je pense au jfs là
)
Merci

Merci

Oh non... Je m'excuse mais je ne souhaite pas ici expliquer les différents systèmes de fichiers ni leurs avantages, ou inconvénients. C'est trop long, je l'ai déjà fait ailleurs plusieurs fois avec des détails et liens, ce n'est pas l'endroit... et j'avoue être un peu fainéant sur ce coup.

Je m'inscris complètement en faux à propos de votre affirmation au sujet de ces systèmes de fichier et leur "peu d’intérêt". Visiblement vous ne les connaissez pas vraiment. Je ne peux que inviter les gens à faire leur propres recherches sur le web à propos d'eux pour en savoir plus. Par contre, beaucoup de documentations est en anglais, il faut donc connaitre un minimum cette langue...
Puisque l'on est sur ce sujet, pour optimiser votre machine, je recommande aussi d'utiliser l'option noatime ainsi que une configuration qui se fait dans le fichier sysctl.conf, situé dans /etc, en rajoutant les 2 lignes suivantes à ce fichier:
Citation :
vm.swappiness = 0
vm.vfs_cache_pressure = 50
vm.vfs_cache_pressure = 50
Pour swappiness, certains mettent 10 au lieu de 0. Personnellement, je mets toujours 0. Pour l'autre option, 50 est raisonnable et généralement bon mais d'autres valeurs sont possibles. À vous d'en tester d'autres si vous le voulez ou préférez.
Comme précédemment, je ne souhaite pas ici expliquer ces différentes options ici. "C'est trop long, je l'ai déjà fait ailleurs plusieurs fois avec des détails et liens, ce n'est pas l'endroit... et j'avoue être un peu fainéant sur ce coup.

Ceci dit, tout cela, même si intéressant, n'a rien à voir avec la question ici. Il serait peut-être bon de ne pas éviter l'objet de la discussion...

Édité par linuxviolin Le 28/06/2012 à 23h48
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie