Màj de Mandriva 2011 vers Mageia 2 [Réglé]
Màj de Mandriva 2011 vers Mageia 2 sans risque ?
Système et matériels / Installation et configuration

Autobus Membre non connecté
-
Je suis sous Mandriva Linux depuis de longues années et après mûres réflexions (et quelques bogues aussi), j'ai décidé de migrer vers Mageia.
Je suis actuellement sous Mandriva Linux 2011, la dernière version, et je souhaitais savoir si je pouvais mettre à jour mon système vers Mageia 2 sans risquer de perdre quoi que ce soit dans mes différents dossiers /home/* et mes partitions de données.
J'ai lu sur ce forum qu'une màj Mandriva 2010.2 -> Mageia 2 n'était pas garantie alors je m'inquiète un peu.
Est-ce que des gens ici ont pu mettre à jour de MDV 2011 vers Mageia 2 sans soucis ? Dois-je effectuer préalablement une copie de mes dossiers /home/* ?
Ré-installer mes logiciels ne m'inquiète pas trop mais j'ai peur de ne pas retrouver mes préférences utilisateurs notamment sur Firefox et mes centaines de courriels professionnels sur Thunderbird.
Ou plus tordu mais un peu long, peut-être puis-je installer Mageia 1 d'abord puis Mageia 2 ensuite ?
Merci pour vos réponses,
Autobus

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bienvenue chez les Mageiens.
Il n'y a aucune garantie concernant le bon passage de 2011 à Mageia par une mise à niveau.
Il est possible de conserver les partitions séparées du système. On conseille en général de créer un nouvel utilisateur pour qu'il n'y ait pas d'interférence entre les fichiers de configuration anciens et nouveaux. Ensuite, mettre en service l'ancien utilisateur ou transférer les données à retrouver.
De toute façon, une sauvegarde des données avant tout changement de système est obligatoire. Après, chacun fait ce qu'il veut des obligations. Comme vous le savez, il est interdit d'aller à plus de 130 km/h sur autoroute.
Yves

Frédéric V Membre non connecté
-
- Groupes :
question:
À quoi ressemble t'es partition est-ce
/
/home
Ou bien est-ce quelque chose de différent?
Pour ne pas rendre ton bureau inutilisable je te conseil fortement d'effacer les fichier cacher de configuration KDE
ainsi que les autre fichier caché qui ne te seront pas utile.
Tu peu conserver les dossier .mozilla .thuderbird par exemple pour conserver t'est config de firefox ou de thunderbird. Et c'est certain que de faire des backup est toujours une bonne idée.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-

Je viens de télécharger l'ISO et je je pense tester l'installation dans la soirée après avoir fait quelques sauvegardes. Je vous dirai si ça marche.
Citation :
À quoi ressemble t'es partition
J'ai ma partition système / , une partition /home et plusieurs autres NTFS pour diverses données (musiques, photos, etc) et Windows.
Je vais faire juste une sauvegarde de /home, je formaterai la partition racine et je créerai un nouvel utilisateur à l'installation. Je ne pense pas que j'aurais un problème avec les autres partitions vu que je ne vais rien installer dessus, en tout cas j'espère.

-
J'ai terminé l'installation et tout s'est passé correctement

Je n'ai perdu aucune données et ai pu récupérer notamment mon thunderbird comme il était resté juste en copiant/collant le dossier de préférences.
Et utilisateur de Mandriva depuis 8 ans, je ne suis pas beaucoup dépaysé

Quelques remarques / soucis mineurs :
- Au cours de l'installation, aucune connexion n'avait été trouvée et pourtant, j'étais bien connecté. Aucun problème ensuite après installation.
- J'ai installé les pilotes Nvidia directement depuis l'installation de logiciels, ça s'est bien déroulé mais pourtant les fichiers étaient introuvables. Mais en installant depuis "Configurer votre ordinateur > Matériel", ça a marché.
- Pas de Firefox 13 mais juste Firefox ESR 10.
- Snes9x est super-lent quand il lance un jeu mais c'était pareil sous Mandriva.
- Aucun jeu après l'installation et j'ai du rechercher moi-même le paquet KDE-Games sur un site car il n'était pas dans les paquets.
- Manque quelques paquets qui m'intéresseraient également comme ia32-libs, nestopia, visualboyadvance, NetBeans en FR (mais trouvé sur un autre site), Java (Juste OpenJDK disponible) mais pour le reste, nickel !
Pour conclure, je suis vraiment ravi de cette distribution, félicitations aux équipes

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour java, c'est dû à une contrainte de licence de distribution.
Yves

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie