Partitionnement serveur "idéal"

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je mets ici le sujet car je ne sais trop où le mettre...
J'ai un serveur avec 100Gio de HDD (mon ancien portable de 2006 que j'ai recyclé en serveur).
J'ai partitionné "à l'arrache" à l'époque car je ne savais pas trop comment l'utiliser.
C'était plus au début un laboratoire de tests, puis j'ai acquis un nom de domaine pour le site que je fais que je n'héberge plus sur ce serveur, (DynDNS à la maison), mais il reste connecté sur internet.
Aujourd'hui, l'état des disques est le suivant:
Code BASH :
6 [SERVER] [18:28:14] adrien@valiona: ~ $ df -t ext4 Sys. de fichiers Taille Util. Disp. Uti% Monté sur /dev/sda6 12G 9,5G 2,0G 84% / /dev/sda5 21G 6,2G 14G 31% /opt /dev/sda8 36G 5,1G 31G 15% /home
J'ai dessus un serveur de jeu (environ 4Gio pour être large 100Mio l'exécutable + 2 bons Gigas pour les maps, j'en ai 2 pour faire des tests de MàJ sur un) installé dans /opt.
Un site web "classique".
Un site "owncloud" pour partager des fichiers avec mes amis (actuellement le dossier où est stocké les données sont /home/owncloud)
Un serveur teamspeak installé dans /opt (20Mio à tout casser)
Les bases de données du serveur de jeu (avec des doublons de bases et des tests, j'en suis à 5Gio, j'avais drop une database mais l'espace ne s'est pas libéré de suite).
Un serveur VSFTPD juste pour balancer des fichiers dans mon /home tel les install de serveur, récupérer les sauvegardes de base de données etc ...)
Mais voilà, le partition / manque vite de place à cause notamment des logs qui grandissent et de la base de données qui s'étoffe à mesure de faire des tests.
Du coup, je ne sais trop comment partitionner mon disque ....
/ = 15Gio
/var = 30Gio
/home = le reste ?
Je ne sais pas trop ...
J'écoute vos avis

Édité par Adrien.D Le 04/06/2012 à 18h38
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

aldevar Membre non connecté
-
- Site internet
Le partitionnement d'un serveur est souvent sujet à débat et je ne pense pas qu'il y ait de solution optimale.
Je vais tout de même te donner mon avis par rapport à ta config.
Là où je bosse, on n'installe jamais rien dans /home, mais plutot dans /opt ou dans /usr/local/, notamment les bases de données. Ensuite, une partition pour /var afin que si les logs remplissent la partition, ça ne bloque pas l'OS.
Donc, disons :
- /opt : environ 40Gio pour ton jeu, tes bases de données, teamspeak et owncloud. A toi de voir si tu veux l'augmenter suivant l'espace dont tu as besoin pour owncloud
- /var : Je ne sais pas combien de logs sont générés par tes applis, donc difficile à dire. Je pense que 30Gio devraient être largement suffisant et te laisser une bonne marge. N'hésite pas a jouer avec logrotate et la compression automatique des logs pour gagner de l'espace.
- /home : 10Gio pour avoir un peu d'espace pour stocker quelques trucs.
- / : Le reste, soit 20Gio ce qui me semble largement suffisant pour faire seulement tourner un OS
Voilà mon avis, évidemment ouvert à toute critique

Le podcast du libre et des libertés numérique
http://enfluxlibre.org
http://enfluxlibre.org

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Personnellement j'alloue pas mal de place pour la /home puisque c'est elle qui contient mes utilisateurs sur le serveur Web de MLO car 1 utilisateur = 1 virtualhost apache2. De même, les espaces FTP sont contenus également dans /home et tout simplement pour une question de gestion des droits par utilisateur.
Après certaines distributions comme OpenSuse gère un /srv qui contiendrait toutes les applications relatives aux serveurs logiciels et chaque utilisateur ayant dans la /home un répertoire public_html (ce que je fais donc)
Ensuite c'est une question de package aussi, savoir si vous utilisez les versions packages donc généralement le paquet s'installe là où il a été prévu. Comme je compile tout à la main je peux très exactement mettre les choses à leur place.
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie