Libreoffice 3.5.3.2 et les enveloppes DL
problèmes d'impression persistants.
Cauldron, la prochaine version de Mageia

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Une nouvelle version de libreoffice remplace la 3.5.2.2.
Je teste l'impression d'enveloppes DL.
( enveloppes allongées 11x22 cm de format très courant, et que j'utilise pour le publipostage, avec les pré-timbrées de La poste.)
J'ai une imprimante HP laserjet 1220 ( noir/blanc avec scanner)
HPLIP 3.12.2-3
premier essai : impression sans base de données. je prend garde à mettre dans Propriétés...Périphériques..."Type de langage de l'impriman " Postscript (niveau a partir du pilote)
L'impression a lieu mais l'enveloppe étant prise en long au centre , elle est imprimée à moitié sur le bord car le driver imprime à gauche.
2eme essai mais à partir de la base de donnée:
cette fois ci une erreur d'impression de "processing" est affiché, mais l'impression est centrée donc bonne !
En ."Type de langage de l'imprimante " PDF rien ne se passe . ( c'est bien pour ne pas gâcher le papier et l'encre.)
Je note aussi que sur cette version la mémorisation de "Type de langage de l'impriman " ne se garde pas d'une session à l'autre, et même d'un essai à l'autre !
Donc je note 3 bogues pour l'impression d'enveloppes DL sur HP série 1200:
- ne garde pas l'option langage de l'imprimante, ce qui provoque des pertes de temps;
- impression erronée d'une enveloppe DL simple, avec cadrage à gauche au lieu de milieu - perte de l'enveloppe et de l'encre;
- impression correcte en publipostage, mais avec message d'erreur "cups remote les 3processing" (je pense que le fait que l'imprimante soit sur un poste autre ( Mandriva 2010.2) y contribue. c'est juste irritant.
Question : qui a testé cette version de libreoffice avec impression d'une enveloppe DL et avec quelle imprimante ?
[edit] je viens de relancer mon autre disque Mageia2 moins a jour , et qui a gardé la version 3.5.2.2 pour vérifier:
2 des points ci dessus ont été corrigés , seul apparaît le message d'erreur "cups remote processing" , mais sans importance.
Édité par christian_fisch Le 03/09/2012 à 18h10
Christian

-
- Groupes :
J'ai renommé le dossier /home/utilisateur/.config/libreoffice, et j'ai relancé libreoffice.
L'impression de libreoffice est devenue correcte, avec centrage sur l'enveloppe et non à coté;
Il y a des ennuis de messages d'erreur et autre impression ratée, mais cela peut être due à la chaîne d' impression à distance. à voir de plus près.
Par contre :
- la mémorisation du "langage de l'imprimante" est défectueuse.
- La mémorisation des anciens documents ne fonctionne plus.
Édité par christian_fisch Le 06/05/2012 à 20h08
Christian

-
- Groupes :

si la mémorisation d'adresse des anciens documents fonctionne: il faut enregistrer et ne pas se contenter d'en lire sans modification.
en plus c'est hors sujet.
[edit] donc il reste la mémorisation du type de langage de l'imprimante , qui revient à pdf par défaut alors que certains documents ne peuvent être imprimés de cette manière.
Édité par christian_fisch Le 08/05/2012 à 19h19
Christian

-
- Groupes :
Une réponse issue de bugzilla:
Les bugs d'impression de libreoffice sous Linux sont en passe d'être résolu.
l'impression de documents en style paysage ( dont celle des enveloppes DL) est reconnue comme défectueuse sous linux ) en utilisant le "langage d'imprimante PDF" .
Or l'impression est bonne en utilisant le langage postscript.
Mais à chaque réouverture de libreoffice ce réglage est oublié.
Jaroslav Krejci propose un script qui impose à libreoffice d'utiliser le postscript.
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=44664
Je suis incapable ce commenter ce script pour lo 3.6.1.1, et non plus de l'utiliser:
Caché :
diff -ru libreoffice-core-3.6.1.1/vcl/unx/generic/printer/cupsmgr.cxx~ libreoffice-core-3.6.1.1/vcl/unx/generic/printer/cupsmgr.cxx
--- libreoffice-core-3.6.1.1/vcl/unx/generic/printer/cupsmgr.cxx~ 2012-08-25 10:54:08.219733232 +0200
+++ libreoffice-core-3.6.1.1/vcl/unx/generic/printer/cupsmgr.cxx 2012-08-25 10:54:08.241733438 +0200
@@ -517,7 +517,7 @@
m_bUseIncludeFeature = true;
bUsePDF = true;
if( m_aGlobalDefaults.m_nPSLevel == 0 && m_aGlobalDefaults.m_nPDFDevice == 0 )
- m_aGlobalDefaults.m_nPDFDevice = 1;
+ m_aGlobalDefaults.m_nPSLevel = 2;
}
// do not send include JobPatch; CUPS will insert that itself
// TODO: currently unknwon which versions of CUPS insert JobPatches
@@ -583,7 +583,7 @@
aPrinter.m_aInfo.m_aContext = c_it->second;
}
if( bUsePDF && aPrinter.m_aInfo.m_nPSLevel == 0 && aPrinter.m_aInfo.m_nPDFDevice == 0 )
- aPrinter.m_aInfo.m_nPDFDevice = 1;
+ aPrinter.m_aInfo.m_nPSLevel = 2;
aPrinter.m_aInfo.m_aDriverName = aBuf.makeStringAndClear();
aPrinter.m_bModified = false;
--- libreoffice-core-3.6.1.1/vcl/unx/generic/printer/cupsmgr.cxx~ 2012-08-25 10:54:08.219733232 +0200
+++ libreoffice-core-3.6.1.1/vcl/unx/generic/printer/cupsmgr.cxx 2012-08-25 10:54:08.241733438 +0200
@@ -517,7 +517,7 @@
m_bUseIncludeFeature = true;
bUsePDF = true;
if( m_aGlobalDefaults.m_nPSLevel == 0 && m_aGlobalDefaults.m_nPDFDevice == 0 )
- m_aGlobalDefaults.m_nPDFDevice = 1;
+ m_aGlobalDefaults.m_nPSLevel = 2;
}
// do not send include JobPatch; CUPS will insert that itself
// TODO: currently unknwon which versions of CUPS insert JobPatches
@@ -583,7 +583,7 @@
aPrinter.m_aInfo.m_aContext = c_it->second;
}
if( bUsePDF && aPrinter.m_aInfo.m_nPSLevel == 0 && aPrinter.m_aInfo.m_nPDFDevice == 0 )
- aPrinter.m_aInfo.m_nPDFDevice = 1;
+ aPrinter.m_aInfo.m_nPSLevel = 2;
aPrinter.m_aInfo.m_aDriverName = aBuf.makeStringAndClear();
aPrinter.m_bModified = false;
Édité par christian_fisch Le 03/09/2012 à 18h10
Christian

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour forcer libreOffice à garder postscript en langage par défaut, j'utilise cette méthode :
1 - lance spadmin, qui se trouve ici : /usr/lib64/libreoffice/program/
en konsole :
Code TEXT :
./spadmin
2 - /! Important /! Coche la case Desactiver la prise en charge CUPS
3 - Dans les propriétés de l'impramtes/Périphérique, choisir Poscript niveau 1
4 - Redécocher la case Desactiver la prise en charge CUPS
5 - Fermer la boîte.
Cette manip fonctionne chez moi. Il faut absolument cocher et décocher la case Desactiver la prise en charge CUPS , sinon le réglage n'est pas mémorisé

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
Je viens d'installer Cooker et libreoffice Version 3.6.1.2 (Build ID: 3.6.1.2-1.mga3).
J'ai essayé 2 fois de suivre ce tutoriel, mais je n'ai pas réussi . faut-il postscrpt niveau 1 ou selon le pilote?
Ce qui est curieux : le chargement de mon enveloppe test s'imprime automatiquement en postscript.
par contre une feuille de tableur avec impression paysage nécessite d'aller dans propriété pour indiquer le postcript.
Je vais essayer avec les versions 3.5 que j'ai sur plusieurs postes.
Christian

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce qu'il faut avant tout c'est autre chose que PDF dans le champ "type de langue imprim"
après, il faut voir lequel fonctionne avec ton imprimante.
sur ma Brother, c'est le postscript niveau 1, sur mon ancienne epson, c'était le niveau 2

Pour la champ "couleur", tu laisses selon le pilote
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie