Avant de basculer, quelques bêtes questions

Helic Membre non connecté
-

Nous sommes sous Mandriva 2010, et nous avons quelques questions avant de basculer (dans les 2 jours qui viennent) sur Mageia:
-1- Comment s'effectue le passage d'une version à l'autre (de Mageia1 à Mageia 2) sachant que la 2 devrait être sortie pour le 15 mai. Autrement dit, risquons nous les mêmes problèmes de pertes de documents que lors des passages de Mandriva 2009 à 2010? Faut il prévoir une sauvegarde complète avant tout upload de nouvelle version?

-2- Avec la Mandriva 2010 nous en étions toujours à FF 3.4. Pour passer à FF9, il a fallu que je bidouille. Mais aujourd'hui, la version 12 est en ligne, et bien entendu, sauf à tout re-bidouiller nous n'évoluons pas. Concernant les logiciels Mozilla donc (FF et TB) quelle est la "politique" de Mageia? Mise à jour constante de la distrib pour suivre l'évolution (tant pour Mozilla que Libre Office...puisque ce dernier semble être imposé en remplacement de OOo), ou doit on se satisfaire de la version X pendant des mois (années?) avant une nouvelle version de Mageia? Cette question n'est en rien anodine, et vaut aussi pour Chrome et Opera, car je développe des sites web, et tester du html5 et css3 sous FF3.4....ben c'est comme être sous IE6 !

Lu sur ce post :
Akien :
Vrai et faux, mais là n'est pas le sujet. Ce qui m'inquiète plus c'est les versions supportées par Mageia1 des FF, TB, Opera, Chrome, VLC, Songbird, et autres logiciels qui agrémentent nos jours, et ont fait nos peines sous Mandriva 2010 depuis 1 an...Firefox 5.0 est présent dans la version de développement de Mageia 2. Je ne sais pas s'il est prévu que Firefox 5.0 arrive dans Mageia 1 en tant que mise à jour de Firefox 4.0.1. Ce n'est pas impossible, car le nouveau système de versionnage (un peu bizarre) de Mozilla cache des corrections de bugs plutôt qu'un tout nouveau navigateur. La grosse incrémentation de 4 à 5 et bientôt 6 et 7 dans les mois qui viennent a plus pour visée de donner une impression de changement pour rester compétitif face à Chrome.
-3- J'avais lu qu'il était possible d'installer Mageia1 à partir de Mandriva (soit, sans passer par un CD ou DVD de 4Go). Est ce toujours possible? Le conseillez vous? L'installation serait elle complète par rapport à un CD/DVD?
Voili, voilou, voilà....
Nous attendons vos avis avec impatience.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Remarque préliminaire : une sauvegarde est toujours une bonne chose !
J'en fait très régulièrement, même quand je ne change rien de spécial sur l'ordinateur, pour parer à toute éventualité, par exemple en cas de crash du DD...
Tu disposes de tutos sur le site pour répondre à tes questions, mais quelques précisions à partir de mon exemple personnel :
1) Je procède par mise à jour en changeant les sources dans le CCM et je n'ai jamais eu de soucis même de Mandriva 2010.2 à Mageia 1. Les puristes préfèrent formater / pour une installation "propre" voir /home aussi pour éviter tout conflit entre les versions d'un logiciel. Cette remarque s'entend uniquement si / et /home sont sur des partitions séparées.
2) Si tu veux absolument les dernières versions de TB et autres, tu les télécharges sur leur site respectif et tu les décompresses dans ton /home/utilisateur si ce ne sont pas des rpm. L'avantage d'utiliser les versions des dépôts de Mageia est l'assurance de la stabilité et de la compatibilité totale.
3) Voir 1)
N'hésite pas à nous recontacter si nécessaire

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Helic Membre non connecté
-
Nous voilà quelque peu rassurés.
Pas de partition séparée (pas windaube non plus), que du Mandriva...et donc Mageia dans les heures qui viennent.
![:]](/images/smileys/8.gif)
Je comprends bien que les versions des dépôts sont plus stable et compatibles, mais c'est surtout la crainte de nous retrouver avec une version type 3.4 ou 5 ou 6 quand on en est à la 12 qui me faisait poser la question. Mais ta réponse me convient totalement.
Nous allons donc migrer vers Mageia dans les heures qui viennent, et nous n'hésiterons pas à venir vous enquiquiner avec nos bêtes questions...comme nous le faisions déjà du temps de (feu?) Mandriva.
Encore merci à toi et toute l'équipe, et à bientôt. En attendant: Longue vie à Mageia !

PS: Pour la sauvegarde, complètement d'accord avec ta remarque préliminaire. Elle vaut aussi bien pour tous les OS...
Édité par Helic Le 26/04/2012 à 13h44

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
perso je ne comprend pas cette interet a vouloir s'enteter avec des produits obsolete, moi meme j'aimerais avoir les dernieres version des logiciel non primordiale pour le systeme du coup ce n'est pas mageiaque je prendrais.
je me tue a vous le dire mais comment attirer des foules si il n'y a rien de plus chez mageia, ubuntu firefox et thunderbird11 du depots officiels, les versions 12 devrait pas tarder dans 2-3jours.
j'ai pris ubuntu comme ça, j'aurais pu prendre opensuse avec les depots update.
et achaque personne demandant cette question, je relancerais le debat...

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
(Et c'est dans les notes de versions)

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
dans ce cas faut facilité la mise en place de depots type mozilla, ect...
Édité par Visiteur Le 26/04/2012 à 23h32

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'utilise le navigateur Opera et mageia m'a proposé la version 11.62 même pas 2 jours après sa sortie officielle, donc les dépôts ont l'air bien suivis.
FFX quant à lui est en version 10.0.4. Rien de bien grave à moins d'être très exigeant...
Perso je préfère une distro avec des programmes sains et pas de soucis, donc je ne cours pas après le dernier truc-machin qui brille à la mode du dernier cri

En plus, en pleine construction de la version 2, on peut comprendre que cela prenne un ch'ti peu plus de temps...
Édité par Bosco Le 28/04/2012 à 15h31
Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

Lyryln Membre non connecté
-
J'espère que l'escargot pense à la vitesse ou il marche parce que sinon il doit bien se faire chier...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie