mise à jour vers mageia2-beta3

rainbowcrypt Membre non connecté
-
j'ai testé la mise à jour de mageia1 versa mageia2-beta3.
Conclusion : échec total...
Peut-être n'était-ce pas ce qu'il fallait tester avec cette beta? peut-être n'était-ce pas la bonne méthode?
ma config :
portable hp pavillon dv7 64bits
proc : AMD turion X2 dual-core Mobile RM-74
video : ATI Mobility Radeon HD 3400 Series
son : idt?
J'ai donc téléchargé puis gravé le DVD d'install : Mageia-2-beta3-x86_64-DVD.iso
Je lance le processus d'installation, choisis "mise à jour de mageia1"
Tout d'abord l'écran ne semble pas beaucoup avancé, le DVD semble être lu de manière erratique. Pour le temps restant estimé, cela oscillait entre 15 et 20 (je me suis longtemps demandé si c'était des minutes ou des heures, étant donné que le curseur d'avancement ne dépassait pas la moitié d'un carreau!)
un ctrl+alt+f3 m'a permis de voir que cela ne tournait pas totalement dans le vide. Un message récurrent était : "workaround bug in rpmlib by removing /mnt/var/lib/rpm/__db*"
Tout ça pour finir par un "170 transactions échouées". Je vous en donne quelques-unes qui me semblent résumer l'ensemble.
Caché :
file /usr/include/X11/Xauth.h from install of lib64xau6-devel-1.0.7-1.mga2.x86_64 conflicts with file from package libxau6-devel-1.0.6-1.mga1.i586
perl-base >= 2:5.14.1 is needed by perl-MDK-common-1.2.29-1.mga2.noarch
devel(libidn(64bit)) is needed by (installed) lib64curl-devel-1:7.21.5-1.2.mga1.x86_64
lib64xcb-randr0<1.7-2 conflicts with lib64xcb-util0-0.3.8-3.mga2.x86_64
lib64xcb_util0 is obsoleted by (installed) lib64xcb1-1.7-1.mga1.x86_64
typelib(GLib) is needed by gnome-sudoku-3.4.0-2.mga2.x86_64
perl-base >= 2:5.14.1 is needed by perl-MDK-common-1.2.29-1.mga2.noarch
devel(libidn(64bit)) is needed by (installed) lib64curl-devel-1:7.21.5-1.2.mga1.x86_64
lib64xcb-randr0<1.7-2 conflicts with lib64xcb-util0-0.3.8-3.mga2.x86_64
lib64xcb_util0 is obsoleted by (installed) lib64xcb1-1.7-1.mga1.x86_64
typelib(GLib) is needed by gnome-sudoku-3.4.0-2.mga2.x86_64
En cliquant sur "suivant", tout semble cependant se terminer correctement (config post-install, mise à jour via internet, redémarrage)
Au redémarrage, tout va correctement jusqu'à la fenêtre de login (SLiM) l'ordi semble bloqué. Aucun ctrl+Alt ne fonctionne. J'ai essayé d'attendre un peu au cas où, mais bon au bout d'un moment j'ai appuyé sur le bouton "power" (qui semble tout de même provoquer une extinction soft)
Étant donné que les premiers messages d'erreurs semble concerner des packages installé en i586, je suis en train de graver le CD "dual arch" pour voir, et je vous tient au courant.
Sinon, si vous avez des suggestions...

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
je pense qu'il faudrait tenter une nouvelle mise a jour, qui peut être bien plus rapide.
Christian

-
L'état d'avancement avançait de manière plus régulière et j'ai eu beaucoup moins de "workaround bug in rpmlib by removing /mnt/var/lib/rpm/__db*" (c'était 1 par ligne avec le dvd)
Au redémarrage j'ai pu découvrir le nouveau graphisme :-)
Par contre j'ai eu des soucis pour démarrer X, mais bon c'est certainement dû à ma carte ATI qui nécessite un driver propriétaire. Un peu par hasard j'ai pu le lancer tout de même.
Je me connecte sous SLiM, et là "unable to execute login command"... Mon gestionnaire de fenêtre étant awesome, je tente de me connecter à Gnome. Là j'ai un "truc" (je ne peux pas appeler cela un gestionnaire de fenêtre car même si j'ai des fenêtres, elles ne sont pas gérées

Toujours est-il que j'ai pu lancer rpmdrake et la mise à jour : 1600 packages (1.3 Go) Cela fait plus de 4h que cela tourne et il n'en est qu'à 800 paquets (et déjà quelques erreurs pour version incompatibles). Patience Patience... J'espère qu'il aura fini avant demain

-
La MaJ s'est arretée sur une erreur (problème de version de certains paquets), 700 paquets restants à être instalés.
Ce qui est étrange, est que si j'installe les paquets restant "à la main" (en les sélectionnant/installant petit à petit) il a finit par tout installer et le système est à jour sans problèmes de version...
Sinon le truc qui me reste à règler est que la mise à jour a écrasé des fichiers de configs que j'avais eu du mal à paramétrer

Je n'ai plus qu'à fouiller dans la sauvegarde que j'ai fait avant la mise à jour

[EDIT]
bon, les 2 petits problèmes pré-cités sont règlés.
Je comprends que les fichiers de configs situés dans des répertoires tels que /etc soient écrasés (c'est à moi de faire des sauvegardes quand je modifie de tels fichiers!

Je comprends qu'un paquet tel que "kernel-firmware-nonfree" ne soit pas mis à jour par le CD/DVD, car "nonfree".
Par contre je ne comprends pas qu'une fois le média nonfree installé, il ne me soit pas propossé à l'update (nonfree updates est coché...).
Ce que je ne comprends encore moins, c'est pourquoi tous les fichiers situés dans le répertoire /lib/firmware (et correspondant justement au paquet "kernel-firmware-nonfree" ont diparus!!??

[EDIT]
Édité par rainbowcrypt Le 19/04/2012 à 21h27

-
suite de mes aventures et impressions.
1)
Firefox n'avait plus de flash-player. J'ai donc voulu l'installer avec le paquet "flash-player-plugin". Une fois ce paquet sélectionné, il me dit qu'il a besoin d'installer lib64-cairo2, bon ok. Mais pour installer lib64-cairo2, il a besoin de désinstaller "lib64-cairo-xcb2". Pas de soucis, je le laisse faire.
D'un coup sans prévenir awesome plante. Impossible de me reconnecter (failed to execute login command). Par contre gnome fonctionne (j'avais dis qu'il pouvait être utile

Après quelques tests, il s'avère que c'est "lib64-cairo2" le fautif et je dois le remplacer par "lib64-cairo-xcb2" (qui soit dit en passant, me dis que c'est expérimental et que si je ne sais pas ce que je fais, je dois préférer l'utilisation de "lib64-cairo2"

Je ne sais pas si c'est un bug apparu avec la beta3, je ne sais même pas si c'est un bug d'ailleur! Mais cela peut poser problèmes...
2) Le serveur X est lancé sous la 2ème console (alt+F2) c'est assez déroutant... d'autant que les F7 et F8 sont vides. De même le F1 ne permet pas de se loguer (reste des messages de démarrage). C'est voulu??
Bon maintenant je m'en vais tester les mises en veille/hibernation car j'ai vu que les noyau tmb étaient installés

-
1) premier problème avec crontab qui ne fonctionne pas, mais j'ai ouvert une discussion dédiée à ce propos.
2) le paquet perl-devel n'a pas été mis à jour, mais tout bonement suprimé!! J'ai été obligé de le ré-installer moi même (bien sûr après avoir perdu du temps à trouver la raison pour laquelle une certaine commande qui marchait avant, ne marchait plus maintenant)
C'est normal? C'est un bug?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie