Mageia sur clé USB [Réglé]

marxero Membre non connecté
-
Une recherche rapide sur le forum ne m'a pas apporté de réponse.
J'ai installé Mageia "en dur" sur un disque dur externe que j'utilise avec un portable depuis un mois, et j'en suis satisfait. J'ai essayé de créer une clé USB "Mageia flash", avec Mandriva Seed (sous Windows XP), mais je n'y parviens pas : les réglages ne sont pas persistants, ce que je trouve dommage...
(Pour la petite histoire, j'avais réussi il y a plus d'un an à installer Mandriva 2010.2 sur une clé USB, en la considérant comme un disque dur, et cela a fonctionné sans problème. Je pouvais démarrer Mandriva avec la clé sur n'importe quel PC pourvu d'une clé USB. MA clé a tenu un an).
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Au cas où, d'avance, merci.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour,
Le plus simple est d'utiliser la commande dd qui fonctionne à tout les coup avec une image hybride. Pour cela je te conseille de copier l'image du live cd.
Pour plus d'information reprorte toi à cette page : https://wiki.mageia.org/en/Installation_Media chapitre "Dump Mageia ISOs on an USB stick? "
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
J'essaie ce soir (ou demain...)
Bonne journée.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Marxero demande une clé PERSISTANTE, si j'ai bien compris. Ce n'est pas ce qui est proposé dans le wiki.
Yves

-
En effet, mon but est d'avoir une clé persistante, que je pourrai utiliser dans le monde entier, ou presque... comme la Mandriva Flash ou la Framakey Ubuntu Remix. Je vais quand même tenter la manœuvre avec la commande dd, pour voir. Ou Mandriva Seed sous Linux. Ou Rufus (indiqué dans le wiki cité plus haut). Ou encore, comme je l'avais fait pour Mandriva, "leurrer" Mageia et lui indiquer que la clé EST un disque dur...
Je vous tiens au courant.
Bonne journée.

-
J'ai essayé hier soir la commande "dd". Sans succès. Mais j'ai essayé de lancer la clé sur un vieux PC du boulot, il faudrait que j'en essaie un autre. Et sous Mageia, je viens de tenter la commande "sh mandriva-seed.sh", sans succès. J'ai même essayé d'ouvrir Mandrivaseed dans un terminal. En vain...
Peut-être que cela vient également de la clé...
.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
Pour répondre à ta question, je n'arrive pas à supprimer les (2) partitions sur ma clé. Il faudrait que j'essaie sur une autre pour voir...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce sujet m'intéresse, j'ai aussi essayé dd pour faire une clé Live. Même pas encore de persistant.
Le boot sur la clé ne fonctionne pas, j'ai un message qui défile en me disant qu'il manque isolinux.
J'avais au préalable formaté une partition unique de 4Go en vfat.
La clé peut-elle être en cause ?
Yves

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part je vérifie au préalable que ma clé ne comporte pas de partitions. Si une partition existe, en vfat, ntfs ou autre, je la supprime d'abord. Pour cela j'utilise soit l'outil de partition de mandriva, voir celui de windows seven.
Quand je fais la commande dd, ma clé n'est jamais montée. C'est logique vu que ma clé est vierge. Je me connecte ensuite root et me positionne avec la commande cd dans le répertoire où se trouve l'image iso. Une fois la commande dd executée, je lance ensuite la commande "sync". Je peux alors retirer la clé.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'interviens ici car ma mageia2 béta 3 est sur clé USB et elle fonctionne bien et est persistante.
Mode d'emploi:
Solution1:
Insérer la clé USB dans le PC.
Booter sur le Live CD/DVD d'install
Faire une installation de Mageia sur la clé USB (comme si c'était ton disque dur).
Faire attention à bien installer GRUB sur /dev/sd(lettre de ta clé)1
Mais il se peut que ça ne marche pas (Le LiveCD/DVD d'install a du mal parfois à s'installer sur une clé USB).
Du coup j'ai procédé comme la solution numéro 2:
Solution2:
Installer VirtualBox.
Installer le pack d'extension: http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/virtualbox/downloads/index.html#extpack
Créer une machine Virtuelle avec un disque dur virtuel de la taille de la clé (dans mon cas 8Go).
Lancer la machine virtuelle.
Aller chercher l'ISO du DVD ou CD Live.
Installer Mageia.
Redémarrer.
Sur clé USB, l'install et l'accès disque est lent, donc installer les logiciels nécessaires dans VirtualBox.
Arrêter la Machine Virtuelle.
Lancer la machine Virtuelle avec un Live CD (Mageia ou autre).
Bloquer le lancement du live CD (rester sur GRUB) puis Périphérique-> Périphérique USB -> Cocher la clé USB
Lancer le Live CD.
Lancer dans une console dd if=/dev/sda of=/dev/sdb (sda étant le disque virtuel et sdb le disque USB)
Une fois terminé, arrêter proprement la machine virtuelle.
Booter avec le PC (réel) sur la clé USB.
Se connecter.
Installer les pilotes graphiques.
Rebooter sur la clé et bingo, mageia USB persistante est prête.
@+
Édité par Adrien.D Le 22/04/2012 à 18h25
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
La 1ère méthode d'Adrien D est celle que j'avais utilisée avec ma clé Mandriva il y a un peu plus d'un an.
Je vais relire tout ça à tête reposée en plein jour, et prendre le temps d'essayer une de vos solutions - et peut-être essayer sur une clé neuve...
Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée (ou plutôt bonne nuit) à tous.

-
Mille excuses pour mon long silence, mais j'ai été quelque peu occupé ces derniers temps, et je n'ai pas donc pu me consacrer à Mageia.
J'ai essayé d'installer Mageia 2 sur mon PC de bureau, sans succès : le live CD démarre, mais mon écran reste désespérément noir, avec juste le curseur de la souris (alors que j'arrive à l'utiliser sur les vieux PC de mon boulot !). Et donc, pas la peine de me faire une clé avec Mageia 2...
Du coup, j'ai utilisé la bonne vieille méthode citée plus haut : j'ai installé Mageia 1 sur une clé USB, en la considérant comme un disque dur... Et ça marche, là, je suis dessus.
Merci aux gens qui ont pris la peine de me répondre.
Je clique sur "Résolu".
Bonne soirée.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie