Mandriva pas de nouvelle, Naissance de Rosa Marathon2012

Celtique Membre non connecté
-
- Groupes :
Rosa labs vient de sortir Rosa Marathon LTS 2012 basée sur Mandriva 2011, d'après les tests c'est mieux que Mandriva!
http://forum.mandriva.com/fr/viewtopic.php?f=143&t=136637#p864142
et le site de rosa labs
http://wiki.rosalab.ru/en/index.php/Release_notes_ROSA_Marathon_2012
et la nouvelle chez les MIB
http://www.mib.pianetalinux.org/blog/news/49-rosa/1189-la-vie-en-rosa-rosa-marathon-2012-beta-released
Et pour Mandriva ? comme d'habitude pas de nouvelle, bonne nouvelle

@+

Auligeur Membre non connecté
-

hummm je pense que le nom de cette version est très évocateur : Marathon oui oui ils font la course pour sortir une version 2012

Je pense que le temps que Mandriva annonce son retour, Rosa prépare le terrain.
Mageia Cauldron, sur VirtualBox (en attendant)
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM
AMD Athlom II P360 Dual-Core
AMD M880G avec ATI Mobility Radeon HD 4250 (AMD vision technlolgy)
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM

Visiteur
Visiteur

Marathon est plutôt employé ici pour mette en évidence la durée de cette LTS pour 5 ans

Rosa devient un fork de Mandriva 2011 et livre la beta de ce qu'aurait pu être Mandriva 2012.
Je l'ai Installé dans VirtualBox et la 1ere impression est très positive, c'est du bon KDE 4.8 avec des choix logiciels tournés vers l'efficacité comme Firefox et Thunderbird 10.0.2 LTS
- Installé en moins d'une quinzaine de minutes dans VBox
- Au 1er démarrage, question (non encore traduite) pour savoir s'il faut utiliser Akonadi. A part la question sur akonadi, tout est bien en français
- Deux versions de la distribution : une avec des logiciels libres, une autre avec des logiciels non libres et les drivers propriétaires.
- Les développements Rosa sont des petits plus sympa sur KDE : Panel, Barre de tâche, Plasmoids vue de dossiers, Media Player, Klook, etc
Bref : intéressant et à suivre
La Release Note : http://wiki.rosalab.ru/en/index.php/Release_notes_ROSA_Marathon_2012

Auligeur Membre non connecté
-

les nouveautés qu'on apporté Rosa sont vraiment agréables c'est vrai

mais je pense que je reste fidèle a l'ancien esprit de mandriva c'est à dire Mageia.
J'ai lu sur le blog de mageia que les trois distribs vont collaborer ensemble pour construire leurs distros (sur certains points) ce qui est franchement intéressant.
Mandriva à trois forks (Mageia, Rosa et PCLinux OS) et pour moi que deux de ces forks soient ensemble pour travailler main dans la main est une bonne nouvelle (sachant que la première collaboration s'et faite entre Mandriva et Rosa).
Même si cela n'est pas encore définitif, c'est une excellente nouvelle pour mettre les "Mandriva distibs" sur le devant de la scène. Se basant sur un seul système pourquoi ne pas collaborer ensemble pour avoir un superbe système d’exploitation chacun de son côté

SI cela arrive bien cela va faire du bruit

http://blog.mageia.org/fr/2012/03/13/assemblee-generale-et-compte-rendu-de-la-premiere-annee-pour-mageia-org/
Et la conclusion sera que l'esprit communautaire tant repoussé chez Mandriva aura pris le dessus et fera naître trois distribs qui de une seule fragmentée s'est enfin retrouver (comme un conte de fée)
Actuellement dans le monde linux, il y a ubuntu qui est vraiment en devant de la scène (CES, MWC) et de l'autre de grandes distribs communautaire a l'écart car maintenant Ubuntu a des bannières de pubs.
Ce que j'ai peur c'est que Canonical semble totalement faire de Linux quelque chose ressemble de plus en plus à l'esprit de Microsoft et Apple et quand j'utilise Ubuntu je le ressent.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut vraiment une alternative a ce nouvel esprit Linux qui est en train de naître car quand on regarde bien c'est canonical qui a toutes les rennes de unity et quand on regarde KDE; gnome, xfce etc... l'esprit est largement plus communautaire.
Je ne sais pas si c'est moi qui rêve ou si vraiment quelque chose qui arrive.
Mageia Cauldron, sur VirtualBox (en attendant)
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM

-
- Groupes :
Mais si cela doit se faire, ça sera long, très long ...
@+

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vois que certains cherchent des infos sur Mandriva et comme on aurait tendance à dire : "Comme d'hab' Mandriva ne communique pas !", et bien sachez qu'il y a une raison à tout cela

Certes, depuis le temps que l'on attend des nouvelles, on s'impatiente mais sachez que rien n'est mort et que les nouvelles vont arrivées et bonnes en plus de ça.
Franchement à tous les utilisateurs de Mandriva, je vous invite à patienter même si c'est long mais les infos ne peuvent être dévoilées sans que tout soit prêt !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je trouve ce manque de communication des plus rageant et en plus ca leur fait du tort car on la dis morte et la j'entend qui aurait de bonne nouvelles

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Cette version de Rosa, je l'ai testée, et je peux dire qu'à première vue, c'est "agréable à l'oeil".
Le "bug" concernant dolphin n'est plus présent (la barre de titre qui ne change pas quand on change de dossier sous mandriva2011)
Au niveau de la philosophie, et du contenu, ça semble intéressant, mais ça me fait doucement penser à un ROSA jevienspiquerchezmandrivapourmeconstruire

Cette ROSA est tellement jolie que j'en ai "piqué" le thème pour y remettre sur ma Mageia

Et Hop, une Mageia toute belle, avec du Mageia derrière

ROSA => Affaire à suivre

Cordialement
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
par rapport a mandriva, rosa sera quoi?
je croyait que rosa etait dans le capitale de mandriva alors pourquoi encore inondé les linuxiens d'une eniéme distribution?
autant je pouvais comprendre le pourquoi du comment de mageia(esprit communautaire, passé inaperçu du temps de mandriva), autant la je m'interroge!
J'ai cru comprendre aussi qu'il y aurait soit mandriva soit rosa qui ferait une LTS.
en tout cas depuis que j'ai retiré mandriva de mon pc, je m'interroge beaucoup, je n'ai toujours pas trouvé de remplaçante convainquante a mandriva, presque tout les 6 mois je change même si je tourne toujours avec les même:
debian->ubuntu->opensuse->frugalware->archlinux et on recommence...
bizarrement je n'accroche pas a mageia, je sais pas pourquoi elle m'attire pas je l'ai eu sur le portable et marchait plutot bien, mais elle n'y restera pas...

Visiteur
Visiteur
Avis tout à fait personnel....sans vouloir créer d'animosité.....

J'ai choisi Mageia pour mettre en valeur l'équipe des gens qui ont pris l'initiative de Créer Mageia > tout le mérite est pour eux et très courageux....., et donc je ne changerai pas pour la rose ni autres .......
Ceci n'engage que moi bien évidemment....à moins que ce sois un choix de Mageia de "s'associer"
avec ceux qui les auraient mis à la porte ?????

Bonne journée

PS : à savoir que Rosa sort aussi des chemins battues en Russie.....->
Edit : toutes mes excuses pour l'erreur :Pardus est Turc !

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Une question comme cela au passage : les sources de la nouvelle distribution de Rosalab sont elles disponibles ?
Et si oui, elles sont où ?
Bonne fin de soirée
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Lamontagne a écrit
Citation :
et donc je ne changerai pas pour la rose
Juste pour dire en passant que Rosa qui s'écrit en Russe POCA signifie la rosée et non la rose.
Bon, ceci étant dit, j'ai essayé cette nouvelle distribution, sur VB pour le moment et c'est vrai qu'esthétiquement elle est bien...comme la 2011.

Pour le reste, à part le fait qu'il ne soit plus nécessaire de désinstaller les paquets linguistiques inutiles, je n'ai pas trouvé beaucoup de différences...pour le moment.
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai essayé le DVD non libre Rosa aussi : il s'agit bien aussi d'un clone de Mandriva.
Au point de vue technique elle s'installe bien et sans problème pour la carte Nvidia !
Comme Mageia le mode live demande plus de 750 mega octets de ram .
À première vue elle est comparable à Mageia2.
Mageia2 me semble meilleure sur plusieurs points.
Je pense que Mandriva s'oriente vers les grosses entreprises, et rosa s'adresse plus aux particulier.
Il serait logique que Mandriva ait une distribution "grand public" comme Rosa, (et peut être aussi Connectiva ?) , à la façon de Red Hat qui soutient la distribution grand public Fedora.
Édité par christian_fisch Le 03/05/2012 à 10h07
Christian

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Actuellement dans le monde linux, il y a ubuntu qui est vraiment en devant de la scène (CES, MWC) et de l'autre de grandes distribs communautaire a l'écart car maintenant Ubuntu a des bannières de pubs.
tu peux m'eclairé la car moi j'ai pas vu une banniere de pub dans cette distribe....

-
- Groupes :
@+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie