Disque dur très lent
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je possède un PC portable avec un disque de 640Go, de la marque toshiba, tournant à 5400tr/mn.
Lorsque je copie des fichiers, il s'avère que le disque soit totalement monopolisé rendant l'ordinateur inutilisable durant la copie.
J'ai fait un test de lecture que voici:

Les performances semblent se dégrader au cours du test.
J'ai tenté d'effectuer un formatage complet (avec "KillDisk") puis de restaurer mon système et mes données.
Mais cela n'a rien changé:

Mes partitions sont en ext4.
Hier à 14h 30 environ, le Disque n'a plus clairé et le voyant CRAPS LOCK de mon HP Pavilion dv7 s'est mis à clignoter.
J'ai du éteindre avec le bouton (la séquence de touches Magiques Alt + Sys + S E U I B) n'a pas fonctionné pour relancer l'ordinateur.
Je consulterai les logs pour voir ce qui s'est passé mais à mon avis, il est temps de changer le disque ??
Si je prends un disque de portable 2,5" à 7200tr/mn, les performances changent beaucoup par rapport à un 5400tr/mn ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Rien d'anormal à la lecture de perf. du disque en lui-même.
Avec un 7200 oui tu risques de gagner en perf. c'est évident. Ensuite il faut faire attention à la "chute" des perfs en elle-même, en effet tout dépends de l'endroit où sont ensuite stocké les données sur l'exterieur du disque vers l'interieur de celui-ci.
Ensuite si tu veux voir l'état du disque, il te faut installer SMART afin éventuellement de trouver des soucis de clusters etc ...
Merci
paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme toi, j'ai bien l'impression qu'il commence sérierusement à flancher.
Fais bien tes sauvegardes, et en effet commence à envisager le remplacement, un 7200tr sera plus rapide, tu le ressentiras nettement, et si tu as tout plein de sous
un SDD change la vie, j'envisage moi aussi de remplacer mon 5400tr par un SSD pour mon portable : c'est vraiment lent par rapport à mon PC...
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
-
- Site internet
- Groupes :
ce sera un 7200 car un SSD c'est trop petit (j'utilise des VM, j'en ai 200Go , études oblige) donc à ce prix là, je ne peux pas (et j'ai pas la possibilité de mettre 2DD)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

aodren Membre non connecté
-
Merci
-
- Site internet
- Groupes :
l'outil s'appelle palimpsest installable depuis la console urpmi palimpsest ou depuis l'installer/Dés-installer des logiciels !
A+

aodren Membre non connecté
-
raphke Membre non connecté
-
Adrien.D :
?Salut,
l'outil s'appelle palimpsest installable depuis la console urpmi palimpsest ou depuis l'installer/Dés-installer des logiciels !
A+
A+
Salut,
Dans quel dépôt ça se trouve ce palimpest ?
Je suis avec une mageia 2 et les dépôts cauldron mais je ne le vois pas :/
Merci
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux ... ils en diraient bien plus (S. Guitry)
-
- Site internet
- Groupes :
il n’apparaît visiblement pas dans la liste des dépôts Cauldron: http://pkgs.org/search/?keyword=palimpsest

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie