Orca ne veut pas me lire l'écran
Gnome3 incompatible avec Orca ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je n'arrive pas à faire lire l'écran avec Orca. ( menus etc)
J'y arrive sous Mageia1 avec gnome2 .
Mais avec Cauldron si Orca salue à l'ouverture de session, et cause pendant la configuration, il ne fait rien de ce qui intéresse un mal voyant.
Alors questions :
- d'autres ont-ils trouvé le truc ?
- ou bien simplement Orca est prévu pour gnome 2 et non pour gnome 3 ?
Édité par christian_fisch Le 18/03/2012 à 17h19
Christian

Angord Membre non connecté
-
- Groupes :
http://mail.gnome.org/archives/orca-list/
Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend
et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.
Pierre Dac
Pierre Dac

-
- Groupes :
OK pour l'instant c'est KDE4 qui cause le mieux. mais ce n'est pas encore convainquant.
L'installation de jovie en français nécessite l'utilisation de espeak, et de speech-dispacher par le programme spd-conf.
Ensuite les notifications peuvent être configurés - ce n'est pas parfait - et le bureau n'est pas décrit.
Il lit le presse papier , ce n'est déjà pas mal, et aussi le web avec konqueror, mais il faut sélectionner l'article a lire.
Une amélioration pointe à l'horizon : " kaccessible - Accessibility services like focus reading and a screenreader for kde"
L'application promet une lecture d'écran.
Le fichier joint en anglais n'est pas bien explicite, et je comprend qu'il y a surtout des promesses. Je remarque des ralentissements très importants quand j'essaye kaccessible. C'est peut être que je n'ai pas tout compris .
Je persévère en pensant à tous les mal voyants de langue française .
Édité par christian_fisch Le 19/03/2012 à 22h09
Christian

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'avoue ne pas avoir essayé quoi que ce soit dans ce domaine.

Yves

-
- Groupes :
Merci pour cet encouragement.
Je ne recommande pas d'utiliser kaccessible sous kde. Attention aussi avec jovie .
J'ai passé un grand moment pour me débarrasser de la synthèse vocale, kde étant devenu inutilisable suite à une désinstallation de jovie. Heureusement gnome m'a permis d'effacer quelques fichiers de configuration et de réinstaller jovie, pour pouvoir accéder à la configuration de kde.
Ces programmes de synthèse vocale sont vraiment très polluants pour le système, et surtout, particulièrement pour kaccessible, pas assez au point. ( à moins qu'il y ait déjà une version plus récente ? )
Je pense que les programmeurs de tous ces programmes d'accessibilité méritent d'être encouragés.
Orca n'est pas mal sous gnome2, donc avec Mageia1. Il ne manque plus grand chose. Dommage que la compatibilité avec gnome 3 soit à revoir.
Kaccessible mériterait un fort financement, car il est ambitieux, promettant sous kde de lire l'écran, et d'intégrer orca . ( mais attention à la stabilité.)
Christian

-
- Groupes :
Suite aux mises a jour de gnome Orca ne se lance plus du tout et reste bloqué en mémoire.
[edit] en rajoutant gnome-desktop et quelques autres librairies gnome il n'y a presque plus d'erreur , mais aucun son.
Édité par christian_fisch Le 24/03/2012 à 12h01
Christian

Angord Membre non connecté
-
- Groupes :
Meilleure intégration d'Orca
La prise en charge de GNOME 3 a été améliorée. Cela signifie que les utilisateurs du lecteur d'écran Orca peuvent maintenant utiliser GNOME 3 comme environnement informatique. Cette intégration sera poursuivie dans les versions futures et nous encourageons les utilisateurs d'Orca à nous envoyer leurs commentaires.
Les performances d'Orca ont été également grandement améliorées ce qui la rend plus rapide et plus réactive.
http://library.gnome.org/misc/release-notes/3.4/index.html.fr
Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend
Pierre Dac
Pierre Dac

-
- Groupes :
bravo pour cet effort.
j'ai réinstallé Orca et ses dépendances . La configuration fonctionne en parlant aussi.
Je n'ai pas eu de lecture d'écran. Quand le relance, orca ne se relance pas automatiquement. ( mauvais réglage ?...)
Je n'y ai pas travaillé beaucoup car je le suis contrarié par la panne de serveur qui m'interdit les dernières mises a jour.
Christian

-
- Groupes :
Je n'arrive toujours pas a lancer Orca comme sur gnome2 de Mageia1 . Orca est muet en dehors de ses configurations texte ou graphique.
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie