Problème au chargement du bureau
Pilote Nvidia non-reconnu, et probablement d'autres problèmes à la pelle...
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

Duke4ever Membre non connecté
-
- Groupes :
Bien, une fois de plus j'espère que je poste au bon endroit, étant donné que mon problème est multiple, mais on va parer au plus urgent. Je vais quand-même faire un petit historique de mes aventures histoire que vous puissiez comprendre ce qui s'est passé.
A l'origine j'avais un simple problème de mot de passe root. En effet, un beau matin je me suis rendu compte que mon mdp root n'était plus reconnu, ni dans la console (impossible de lancer la commande "su" ou "su -", message me disant "incorrect password"), ni dans mon centre de contrôle auquel je ne pouvais plus accéder.
Bon à partir de là j'ai commencé à regarder les forums et j'ai vu qu'il était possible de configurer le GRUB pour redéfinir ce mdp. Le problème c'est que je suis natif Windowsien, le GRUB ça me disait rien du tout, je me suis dit que j'allais redémarrer le PC et voir les différentes options de redémarrage.
Au menu du lancement j'ai vu qu'il y avait la possibilité de lancer Linux avec plusieurs noyaux, et je me suis stupidement dit que je pourrais tenter ça et voir si mon mdp passait sur l'un d'eux. Grave erreur, j'ai lancé le noyau 2.6.38.7 (bureau 1). Il charge et d'un coup il me signifie que mon pilote Nvidia n'est plus reconnu, youpi. Arrivé au menu me demandant de choisir l'utilisateur, je sélectionne mon profil, rentre le mdp utilisateur, ça charge et paf, retour au menu de sélection de l'utilisateur.
Je réessaye avec le noyau 2.6.38.8 (bureau 4), rebelote. Je lance Mageia normalement, ça continue à merder. J'ai donc supposé que mon pilote graphique n'était plus reconnu, et qu'il n'arrivait plus à charger mon bureau en 3D. A partir de là j'ai fait deux choses :
1- J'ai lancé en mode sans échec. Ici, un truc étrange se produit. Je me suis rendu compte qu'au démarrage il essaye d'installer le module ndiswrapper, mais l'installation échoue. Le problème viendrait-il de là? Mais je croyais que ndiswrapper servait à utiliser le Wifi? Après cet échec, je me retrouve avec un message disant :
"Demande à INIT de passer en mode "single user".
INIT: Going single user."
A ce moment j'ai compris que je peux rentrer des commandes. Mais lesquelles? Ne sachant pas quoi faire, j'ai assez naturellement opté pour "reboot" (le 1er qui trouve le titre de l'album "Les Geeks" correspondant gagne un smyley).
2- J'ai lancé Mageia normalement, mais plutôt que de choisir l'intererface KDE j'ai opté pour l'interface de secours. Puis j'ai rentré mon mdp utilisateur, et je peux une fois de plus taper des lignes de codes. Je me suis pas dégonflé et j'ai tapé "Firefox", ce qui me permet aujourd'hui de vous lancer un appel au secours déchirant. Honnêtement je ne sais pas vraiment d'où vient le problème. Mon compte utilisateur fonctionne toujours, mais impossible de lancer le bureau, je reviens systématiquement à l'écran du choix d'utilisateur. J'ai aussi essayé de me connecter en tant qu'invité, mais le problème reste bien évidemment le même.
Je suppose que je pourrais réinstaller le pilote Nvidia? Sauf que je sais pas comment faire à partir de la console. Par ailleurs, mon mot de passe root n'est toujours pas reconnu, je ne peux donc pas accéder au Centre de contrôle comme le suggère le tuto de MLO. Par ailleurs, cette histoire de ndiswrapper me chiffonne. J'ai aussi essayé de redémarrer le Serveur X qui gère l'affichage si j'ai bien compris, et tout ce qu'il trouve à faire c'est essayer d'installer ce fichu module ndiswrapper sans succès, avant de rebasculer vers l'écran de sélection d'utilisateur. Que du bonheur quoi. Bref, si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
D'ici là, joyeux Noël à tous. Si vous avez pas d'idée de cadeaux, essayez le roman "Le pingouin" d'Andreï Kourkov, ça n'a rien à voir avec Linux mais il est quand-même vachement bien.
EDIT : Quand j'ai quitté Firefox, je me suis rendu compte que j'avais deux messages d'erreur affichés dans la cosole :
"Failed to create drawable"
"Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type"
Une fois encore, pour moi c'est du chinois mais il semble bien y'avoir un problème avec Nvidia...
Édité par Duke4ever Le 25/12/2011 à 15h44

-
- Groupes :
C'était juste pour préciser que j'ai essayé la commande "startx" à partir de la console de connexion. J'ai effectivement un message d'erreur qui ne m'avance pas beaucoup personnellement. Néanmoins, je vais joindre un lien vers une image bien dégueulasse que j'ai prise avec un appareil photo étant donné que les captures d'écran sont un peu compliquées pour moi actuellement. Je m'en excuse par avance^^
Si ça peut éclairer quelqu'un :

Je vous remercie d'avance.

Les lignes significatives dans le message d'erreur sont celles qui commencent par EE.
Je ne sais pas ce qu'elles signifient, mais en tout cas, il n'y est pas question de nvidia. Je ne pense donc pas que ce soit lui qui soit en cause.
Par contre, si tu veux redéfinir ton mot de passe root, il y a une méthode ici : http://wiki.mandriva.com/fr/Modifier_les_mots_de_passe_m%C3%AAme_root_depuis_le_d%C3%A9marrage
Une autre méthode : quand tu as démarré en failsafe,
Edite /etc/passwd (avec mc si tu l'as installé, sinon avec vi)
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
Et change la en
root::0:0:root:/root:/bin/bash
Le root n'a plus de mot de passe !
tu tape passwd [entrée]
il te demande le new mot de passe root !
Mais il me semble que le plus simple serait de tout réinstaller, si ton /home est sur une partition séparée.
joel

-
- Groupes :
Effectivement j'étais déjà tombé sur cet article, mais je ne l'avais pas encore essayé. Je l'ai fait, donc en mode sans échec j'ai rentré la commande "drakboot --boot". Mais à partir de là je sèche un peu. En effet, l'auteur de l'article recommande de modifier une ligne type "kernel (hd1,2)/boot/vmlinuz root=/dev/hdb3" en rajoutant "1" à la fin. Mais dans mon cas c'est un peu différent, il ne semble pas que je puisse modifier les lignes directement, il s'agit plus de lignes déroulantes prédéfinies à choisir, sans véritable possibilités de les modifier.
Par souci de précisions j'ai également fait des photos du menu sur lequel je tombe, et qui est composé de deux pages. J'ai remarqué au passage qu'il y a la possibilité dans la première page de définir un mot de passe, mais je ne crois pas qu'il s'agisse du mot de passe root.
Page 1

Page 2

Par ailleurs j'ai également tenté la seconde procédure que tu proposes en mode sans-échec (qui correspond au failsafe que tu décris si j'ai bien compris), mais l'ordinateur me signale que la commande "edite" (ou "edit" j'ai essayé avec les deux orthographes) n'existe pas.
Effectivement, reste encore la possibilité de réinstaller le système, mais je voudrais éviter de perdre les données que j'ai sur mon disque-dur, vidéos, musique, travail ou jeux par exemple. Enfin je pense qu'une réinstallation propre du système sans pertes de données est possible, mais si je pouvais réparer les erreurs sans passer par là ça m'arrangerait.
Je te remercie de ta réponse en tout cas.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ton problème de mot de passe root, le plus simple est de lancer ton pc en mode sans échec. Une fois la ligne de saisie affichée, tape la commande suivante pour forcer sa modification :
passwd root
Maintenant, pour résoudre ton pb graphique, lance la commande "XFdrake" et essaye de sélectionner ton driver de carte graphique.Par défaut, il devrait te proposer celui qui convient le mieux. On te demandera de choisir si tu veux installer le driver propriétaire.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Duke4ever :
Par ailleurs j'ai également tenté la seconde procédure que tu proposes en mode sans-échec (qui correspond au failsafe que tu décris si j'ai bien compris), mais l'ordinateur me signale que la commande "edite" (ou "edit" j'ai essayé avec les deux orthographes) n'existe pas.
Non, ce n'était pas une commande, mais le verbe "edite" : je te disais qu'il fallait éditer le fichier /etc/passwd.
Personnellement, j'installe toujours mc (un gestionnaire de fichiers utilisable en console) au cas où j'aurai besoin de manipuler des fichiers sans interface graphique.
Si tu n'as pas installé mc, tu peux éditer ce fichier avec vi, qui est installé par défaut sur toute distribution Linux, mais dont le maniement n'est pas intuitif.
La commande est donc :
vi /etc/passwd
Une fois cette commande executée, tu te trouves dans ce que l'on pourrait appeller le mode normal de vi , c'est a dire que tu peux lire le fichier , mais tu ne peux rien modifier.
Pour modifier, il faut taper "i" , tu entres alors dans le mode édition, et tu peux alors effectuer les modifications voulues.
Pour sortir du mode edition, il faut appuyer sur la touche ESC , tu retournes alors dans le mode normal.
Dans ce mode normal tu peux faire plusieurs choses :
- sauvez le fichier ":w"
- quitter sans sauver " :q!"
- quitter " :q"
- quitter et sauver ":wq"
Tout ceci, à taper sans les guillemets.
Duke4ever :
Effectivement, reste encore la possibilité de réinstaller le système, mais je voudrais éviter de perdre les données que j'ai sur mon disque-dur, vidéos, musique, travail ou jeux par exemple. Enfin je pense qu'une réinstallation propre du système sans pertes de données est possible, mais si je pouvais réparer les erreurs sans passer par là ça m'arrangerait.
Ces données sont sur quelle partition ? La même que le système ?
En principe, l'installateur de Magéia avait dû te proposer de mettre tes données sur une partition séparée, /home. Si tu l'as fait, réinstaller le système ne touchera pas à tes données.
Duke4ever :
Je te remercie de ta réponse en tout cas.
De rien. Je ne suis pas expert et j'avais attendu que plus calé que moi te réponde. Mais il semble que tout le monde soit occupé à festoyer, alors je me suis lancé...
Edit : je viens de voir le message de vouf, qui sait certainement mieux que moi de quoi il parle.
Je laisse néanmoins le mien, au cas où cela te soit utile...
Édité par joel Le 26/12/2011 à 18h29
joel

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Hé bien grand merci, j'ai beaucoup avancé depuis la dernière fois. La commande "passwd root" m'a effectivement permis de réinitialiser mon mot de passe, j'ai donc repris les commandes, ça c'est fait.
Grâce à la commande XFdrake j'ai fini par récupérer également mon interface graphique, c'était pas du luxe. Je peux donc me connecter normalement sur ma session, tout charge.
Mais il y a un "mais". Car je ne peux plus activer le Bureau 3D. J'ai essayé pas mal de chose, désinstaller et réinstaller Compiz, bien vérifier qu'il était sélectionné, j'ai également testé Kwin en passant par l'outil de configuration du bureau, rien n'y fait. L'ordi continue à me signaler que "votre système ne supporte pas les effets bureau 3D". Ca c'est quand je vais dans la rubrique "Matériel" du Centre du contrôle. Mais j'ai également remarqué que lorsque je vais dans l'onglet "effets du bureau" de l'outil de configuration, il me signale que "Les effets de bureau sont temporairement désactivés". Lorsque je veux les réactiver, une fenêtre me signale qu'ils ont été suspendus par une autre application.
J'ai le sentiment d'avoir toujours un gros problème graphique. J'ai essayé de rebidouiller les paramètres du pilote, tout ce à quoi je suis arrivé c'est refaire sauter l'interface graphique. J'ai du repasser par le mode sans-échec, c'est assez instable donc. J'ai aussi essayé divers jeux type Hedgewar, Wormux, Super Tux Kart ou Glest, et même Dungeon Keeper 2 qui tournait sous Wine, ils ont tous planté. Seuls Hedgewars et Wormux (les seuls n'étant pas en 3D) se sont lancés jusqu'au menu. Mais dès que j'ai voulu lancer une partie ils ont planté à leur tour. Les autres ne se sont même pas lancés.
Bon, au moins j'ai récupéré les fonctions les plus essentielles, c'est le plus important, mais j'avoue que je recommence à sécher devant ce nouveau problème...
vouf :
Joël, je ne suis si expert que ça
. Maintenant, la commande passwd qui permet de changer le mot de passe d'un utilisateur évite justement d'éditer le fichier /etc/passwd . C'est plus simple et surtout moins risqué.

Merci, vouf, je ne connaissais pas.
joel

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
1) Quel carte graphique as tu (nvidia, ati) ?
2) Quel pilote as tu choisi pour ta carte graphique ? S'agit il du pilote libre ou du driver propriétaire ?
3) Peux tu m'indiquer le résultat de la commande "glxinfo"
Pour remettre les paramètres par défaut du bureau 3D sous kde lance la commande suivante :
rm ~/.kde4/share/config/kwinrc
déconnecte toi et reconnecte toi

-
- Groupes :
Oui effectivement, j'ai lu hier sur les forums que Compiz et Kwin ne s'aiment pas trop, mais à l'époque j'ai installé Compiz en suivant les tutos sans trop savoir étant donné qu'il s'agit de ma première distribution Linux. En plus j'utilise Cairo-Dock que j'apprécie beaucoup, et il semblerait qu'il ait besoin de Compiz pour fonctionner correctement. Et surtout, jusqu'à mon problème récent la soupe fonctionnaire très bien^^
1) C'est une GeForce 8400M G.
2) En conséquence j'utilise le pilote propriétaire nVidia "NVIDIA GeForce 6100 to GeForce 360". Pour info, hier j'ai essayé d'utiliser le pilote libre "Xorg nv", qui est celui qui gère les cartes nVidia si j'ai bien compris, mais j'ai obtenu un message d'erreur lors du test, alors je suis revenu au pilote propriétaire.
3) Voilà le résultat de la commande "glxinfo". J'y comprend rien mais ça ne me semble pas très positif
[adrien@localhost ~]$ glxinfo
name of display: :0
Xlib: extension "GLX" missing on display ":0".
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig
name of display: :0
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig
Enfin j'ai essayé la commande que tu m'a fournie. Il m'a donc demandé si je voulais supprimer mon fichier kwinrc, j'ai accepté puis je me suis déconnecté et reconnecté. Mais les effets 3D dans le Centre de contrôle sont toujours inactifs, même avec Kwin. Dans le panneau de configuration, les effets bureau étaient automatiquement désactivés. Lorsque j'ai voulu les réactiver il m'a signalé que c'était impossible...

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Regarde dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, à la section "Device" ce que tu as devant "BoardName".
Si tu as "nouveau", ou "nv", c'est que ton pilote proprio n'est pas activé , auquel cas tu dois désinstaller "nouveau" et tout ce qui s'en rapporte (devel) en allant dans les dépôts, et même tu l'ajoutes dans la liste des pilotes blacklistés.
Pour le blacklister, tu l'ajoutes, après l'avoir désinstallé, dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-compat, tout bêtement comme chez moi :
Caché :
#
# Listing a module here prevents the hotplug scripts from loading it.
# Usually that'd be so that some other driver will bind it instead,
# no matter which driver happens to get probed first. Sometimes user
# mode tools can also control driver binding.
#
# Syntax: driver name alone (without any spaces) on a line. Other
# lines are ignored.
#
# watchdog drivers
blacklist i8xx_tco
# framebuffer drivers
blacklist aty128fb
blacklist atyfb
blacklist radeonfb
blacklist i810fb
blacklist cirrusfb
blacklist intelfb
blacklist kyrofb
blacklist i2c-matroxfb
blacklist hgafb
blacklist nvidiafb
blacklist rivafb
blacklist savagefb
blacklist sstfb
blacklist neofb
blacklist tridentfb
blacklist tdfxfb
blacklist virgefb
blacklist vga16fb
blacklist viafb
blacklist matroxfb_base
blacklist nouveau
# ISDN - see bugs 154799, 159068
blacklist hisax
blacklist hisax_fcpcipnp
# Listing a module here prevents the hotplug scripts from loading it.
# Usually that'd be so that some other driver will bind it instead,
# no matter which driver happens to get probed first. Sometimes user
# mode tools can also control driver binding.
#
# Syntax: driver name alone (without any spaces) on a line. Other
# lines are ignored.
#
# watchdog drivers
blacklist i8xx_tco
# framebuffer drivers
blacklist aty128fb
blacklist atyfb
blacklist radeonfb
blacklist i810fb
blacklist cirrusfb
blacklist intelfb
blacklist kyrofb
blacklist i2c-matroxfb
blacklist hgafb
blacklist nvidiafb
blacklist rivafb
blacklist savagefb
blacklist sstfb
blacklist neofb
blacklist tridentfb
blacklist tdfxfb
blacklist virgefb
blacklist vga16fb
blacklist viafb
blacklist matroxfb_base
blacklist nouveau
# ISDN - see bugs 154799, 159068
blacklist hisax
blacklist hisax_fcpcipnp
Tu ne coupes pas ton ordi/portable, et tu installes ton pilote.
Par sécurité, télécharge à partir du site de nvidia le run, ainsi en mettant au pire tu pourras l'installer à partir d'une console tty si l'installe auto ne marche pas.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
Effectivement, il semblerait que ce soit bien ce problème. Voici ce qu'on trouve dans mon fichier xorg.conf :
Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NVIDIA GeForce 6100 to GeForce 360"
Driver "nouveau"
Option "DPMS"
Identifier "device1"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NVIDIA GeForce 6100 to GeForce 360"
Driver "nouveau"
Option "DPMS"
Devant "Boardname" c'est le nom du pilote proprio, mais effectivement devant "pilote" c'est bien le pilote libre qui est sélectionné. Étrange d'ailleurs cette confusion. Au vu de ces lignes, peux-tu confirmer que c'est bien le pilote générique qui est en activité? J'aimerais éviter ce genre de bidouillages un peu hasardeux si je puis l'éviter^^
Bon j'ai téléchargé le run sur le site nvidia et l'ai placé sur mon bureau. Mais j'aimerais être sur de la démarche à suivre.

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut bien commencer un jour, et là tu es bon pour reconfigurer tout cela.

Comme je disais plus haut, tu vas dans les dépôts, tu désinstalles "nouveau" et tout ce qui s'y rapporte, tu le blacklistes, puis tu essaies, via le CCM, de réinstaller ton pilote (méthode auto).
Place ton run ailleurs que sur ton bureau, simplement dans ton dossier personnel par exemple.
Reboote, croise les doigts

Si au reboot, ça plante, tu suis la méthode manuelle : ouvre une console tty avec ctrl+alt+F3 par exemple, en root tu fais un cd pour accéder à l'emplacement de ton run que tu lanceras avec la commande sh, ce qui lancera XFdrake, tu acceptes toutes les questions, tu rebootes et puis voilà .
La méthode manuelle peut servir de toutes façons au cas où, toujours bon de la connaître.

Édité par paradise Le 27/12/2011 à 16h57
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
Malheureusement, je n'ai plus le temps aujourd'hui, je vais partir pour quelques jours. Bon, du coup j'ai réinstallé mon driver "nouveau" en attendant, histoire de reprendre dans de bonnes conditions pour la prochaine fois.
Je suis désolé de vous lâcher maintenant et de faire durer le suspense, mais bon j'ai pas trop le choix. En attendant, je vous remercie à tous pour m'avoir aidé, on a quand-même bien avancé. Dès que je peux m'y remettre je vous préviendrais de l'état d'avancement, ou je vous appellerai de nouveau à l'aide avec des grands cris d'orfraie

D'ici là, bonne année à tous !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie