Ecriture disque = PC bloqué

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'avais une hésitation sur le fait d'avoir déjà posé la question, mais pas retrouvé le sujet...
J'expose ma situation.
J'ai l'habitude de targézéder mes documents personnels avant sauvegarde. Ceux-ci font 20Go, et pendant le processus de compression par ARK, le PC est indisponible (ouverture de Dolphin = 5minutes, impossible de surfer d'afficher une page pendant la compression, l'écoute de musique est interrompue et se met à saccader violemment) et il en est de même lors de la copie-colle d'un fichier, ou clonage d'une virtualbox.
Moi qui pensais qu'un ordinateur de nos jours était multitâches

Voici un screenshot qui m'a demandé une dizaine de minutes pour le réaliser, et où l'on voit bien les écritures disque, et que pas mal de programmes sont en "attente disque" dont ksnapshot pour prendre la capture:

C'est assez ... disons embêtant ...
Avez-vous le même souci ?
Édité par Adrien.D Le 23/12/2011 à 14h42
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Moi qui pensais qu'un ordinateur de nos jours était multitâches
Les ordinateurs ne sont pas multi-tâches, ce sont les systèmes d'exploitation qui le sont (ou pas). Et encore, il y a plusieurs multi-tâches.
Ceci dit, le vrai multi-tâche qu'est le préemptif n'empêche pas la machine d'être saturée. Les compressions- décompressions sont des processus terribles absorbant un maximum de CPU et provoquant un maximum d'IO. Ces IO sont elles-mêmes des processus qui s'ajoutent dans la run queue des CPU retardant d'autant le passage de tes process de musique qui finissent par épuiser leur buffer, de ton Ksnapshot, etc.... Je pense au vu de ton graphique que ce sont les IO qui saturent. Il faut que tu passes aux 10 000 tours ou au SSD au Fiber Channel

Puisque tu fais autre chose pendant la compression, tu peux peut-être tenter un "renice" sur ton process de compression afin de baisser sa priorité. Mais il n'est même pas certain que cela suffise à faire baisser la saturation IO.
Édité par magnux77 Le 23/12/2011 à 18h56
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie