/boot et raid1
impossible de booter sur une partition racine (/) en raid1
Système et matériels / Installation et configuration

alei69 Membre non connecté
-
j'ai google-isé un peu partout sans trouver une solution à mon problème.
Et du coup, je poste en espérant que quelqu'un me mette sur la piste et que cela serve à d'autres.
Mon problème : j'ai un kernel panic en essayant de booter sur une partition racine en raid (la partition racine en raid1 est l'intégralité du "/" moins le "/home" et le swap).
Message du type "not tainted"
Mon environnement :
Mandriva 2010_x64 (désolé, ce n'est pas MAGEIA)
Celui qui marche : une partition root et, en raid1, ma partition /home (sur /dev/md0).
Cet environnement fonctionne sans problème (sauf que c'est lent au boot - message "waiting device to appear 1 min" - aucune idée du pourquoi -si quelqu'un a une idée, je prends aussi).
Bref, j'ai eu l'idée de mettre aussi mon "/" en raid1.
J'ai choisi 2 partitions vides, que j'ai passé en raid1 (/dev/md1), j'y ai copié le contenu de mon "/" (init 1, puis cp ou rsync je ne me souviens plus).
Ces 2 partitions fonctionnent en raid1 quand je suis connecté sur env. normal
Toujours dans mon env qui fonctionne, j'ai chrooté dans /media/md1 (j'ai monté mon raid sur /media/md1)
Là, j'ai modifié mon fstab pour que le "/" soit:
/dev/md1 / ext4 relatime 1 1
J'ai laissé le home à :
# Entry for home using RAID1 # celui qui fonctionne dans l'env normal
/dev/md0 /home ext4 defaults 1 2
J'ai modifié mon /boot/grub/menu.lst pour faire apparaitre un boot sur
title Mandriva_x64 hd0,6 raid
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=Mandriva_x64 root=/dev/md1 PROFILE=default splash=silent vga=788
initrd (hd0,6)/boot/initrd.img
Ensuite, j'ai fait un grub (toujours étant chrooté),
puis find /boot/grub/stage1
puis root (hd0,6)
setup (hd0)
puis root (hd1,5)
setup (hd1)
# hd1,5 et hd0,6 correspondent aux 2 partitions composants mon raid md1
Sans succès,
J'ai même refait un initrd (mkinitrd -f --preload=raid1 /initrd-2.6.31 ...etc..)
toujours le même message.
Est ce que quelqu'un a une idée ou une piste?
Merci,
cordialement,
alei69

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ton RAID 1 que tu as mis en place est en fait une fonctionnalité de ta carte mère : un raid pseudo matériel d'après ce que je lis.
Donc je te conseille une réinstall propre en séparant le /boot sur une partition hors du RAID et éventuellement de caser l'option 'rootdelay=' avec 5 ou 10 sec (regarde sur google) pour laisser le temps au kernel de charger le pilote de ton RAID.
Merci

alei69 Membre non connecté
-
En fait, je n'ai pas touché à ma carte mère, ce n'est qu'un paramétrage logiciel.
Je ne sais pas quoi faire, je vais peut-être installer GRUB2, mais pas sûr que cela fonctionne avec MDV ou MAGEIA.
Pourquoi faut-il un /boot séparé et n'est-il pas conseillé de le laisser au sein d'une partition avec le reste (moins /home et /swap)?
cdt,
alei

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je dirais même que plus tu as de partition ... mieux c'est. Je ne vais pas l'énumération de l'ensemble des partitions qu'il faudrait que tu aies en fonction des points de montage (entends par là /home /boot /usr /var /var/log ...)
Maintenant, le soucis que tu as, est du fait que ton kernel qui est sensé booter se trouve dans une partition qui est pour le moment '/' or pour booter le kernel doit-être démarré AVANT pour qu'il puisse prendre en charge ton RAID pseudo logiciel sur la carte mère ...
Donc l'astuce, est donc de créer une partition spécifique pour le /boot sur une partie du disque pour avoir au final par exemple :
/boot ---> /dev/sda1
/ ---> /dev/mdx
Je précisais également l'option rootdelay=x pour donner un temps de pause lors du chargement du kernel pour lui laisser éventuellement le temps de démarrer. J'utilise cette technique lorsque je mets en place une distrib. sur un disque dur externe USB afin d'éviter un "kernel panic" sous prétexte que le disque USB met un certain temps à s'initialiser (genre 5 sec)
Pour GRUB2, je ne pense pas que d'office tu puisses le faire fonctionner avec Mageia sauf au prix de pas mal de configurations avancées ....
Enfin, si tu es toujours bloqué (possible en fonction de la config.), tu peux tout à fait installer le /boot sur un autre disque dur ou clef USB ....
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie