Accélération 3D pour Geforce 4 4200 [Réglé]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je viens d'installer Mageia sur une machine plus trop récente, mais c'est bien l'intérêt de Linux non?
Elle est équipée d'une carte graphique Nvidia Geforce 4 Ti 4200 AGP 8x. Les essais que j'ai fait avec GLXgears, des jeux (Glest) et les options disponibles pour configurer la carte dans MCC me laissent penser que l'accélaration 3D n'est pas opérationnelle.
Le pilote dans xconf.org est "nouveau".
Je suppose qu'il est nécessaire d'avoir les pilotes propriétaires pour avoir l'accélération matérielle.
Le Wiki recommande de passer par MCC pour pouvoir installer les pilotes propriétaires. Je choisis la carte "Geforce 2 à Geforce 4" (ce n'est pas la dénomination exacte). Cependant, l'option d'installation des pilotes propriétaires ne m'est pas proposée. Quelqu'un sait-il pourquoi ? Je n'ai pas modifié les sources de logiciel par défaut.
J'avais pu installer un pilote propriétaire avec KUBUNTU précédemment (je ne sais plus trop comment dans le détail, mais c'était avec un programme fourni par Nvidia et avec une phase de compilation).
Yves
Yves

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
"Papoteur" :
Je viens d'installer Mageia sur une machine plus trop récente, mais c'est bien l'intérêt de Linux non?
C'est un peu réducteur... je dirais plutôt que c'est l'un des atouts de Linux, mais avoir Mageia sur une machine récente est aussi très intéressant

Sinon pour ton problème, tu devrais vérifier que les sources sont bien configurées comme indiqué dans ce tutoriel : http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi
Je pense que les drivers propriétaires sont soit dans Nonfree Release, soit dans Tainted Release (plutôt dans le premier a priori).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

La source nonfree est déjà activée. D'ailleurs, il faut que je précise que j'ai indiqué pour voir une autre carte graphique, et que là, j'avais le choix d'un pilote propriétaire. Je n'ai pas passé le stade du test, comme on le comprend aisément.
La question que je me pose est de savoir si cette carte a des pilotes maintenus par Nvidia. Est-il possible que ce soit la cause du fait que le pilote propriétaire n'est pas proposé ?

Yves
Yves

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Une question : comment procèdes-tu pour l'installation du pilote proprio ? via le CCM ?

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je passe par le MCC, mais justement, il ne propose pas d'installer ou de choisir le pilote propriétaire après le choix du type de carte. J'ai directement l'affichage de la fenêtre de propriétés, mais sans rien qui se réfère à du 3D.
Yves
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai continué mes explorations.
Sur le site de Nvidia, ma carte devrait utiliser le driver 96.43.xx.
J'ai vérifié qu'il est installé via MCC. Mais toujours pas moyen de lui faire prendre en compte.

Sur mon install précédente, en Kubuntu, j'avais compilé un driver 96.xx
Le but de ma démarche est de détecter si mon problème provient d'un "défaut" de Mageia, et de contribuer à y remédier.
Yves
Yves

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Merci Akien pour l'accueil. On se sent tout de suite bien 
La source nonfree est déjà activée. D'ailleurs, il faut que je précise que j'ai indiqué pour voir une autre carte graphique, et que là, j'avais le choix d'un pilote propriétaire. Je n'ai pas passé le stade du test, comme on le comprend aisément.
La question que je me pose est de savoir si cette carte a des pilotes maintenus par Nvidia. Est-il possible que ce soit la cause du fait que le pilote propriétaire n'est pas proposé ?
Yves

Yves
Bienvenue à toi !
En effet, l'ambiance du forum de Mageia est particulièrement sympathique et détendue, ce qui n'est pas le cas des forums d'autres distributions que je ne nommerai évidemment pas...

Concernant ton problème graphique, suis les tutos de Mageia ou de Mandriva, pas ceux de Ubuntu ou autre.
En gros, MAIS LIS LES TUTOS, il faut d'abord désinstaller le ou les pilotes présents, ensuite "blacklister" le pilote "nouveau" probablement installé par défaut, pour seulement ensuite installer ton pilote en init 3, c'est la méthode classique et la plus efficace, perso JE N'AI PU Y ARRIVER QUE DE CETTE MANIÈRE, pas "automatiquement" via le CCM. Si tu y arrives néanmoins par le CCM, tant mieux, mais bon...
Ça peut te paraître un peu chiant la première fois , mais il est TRÈS utile de connaître la procédure afin d'être prêt à toute éventualité dans n'importe quel Linux ensuite.
C'était juste un conseil perso !

Édité par paradise Le 05/10/2011 à 14h43
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
paradise :
En gros, MAIS LIS LES TUTOS, il faut d'abord désinstaller le ou les pilotes présents, ensuite "blacklister" le pilote "nouveau"
Comment fait-on pour blacklister le pilote ?
Citation :
probablement installé par défaut,
Oui, c'est celui qui marche, mais avec de faibles performances.
Citation :
pour seulement ensuite installer ton pilote en init 3, c'est la méthode classique et la plus efficace, perso JE N'AI PU Y ARRIVER QUE DE CETTE MANIÈRE, pas "automatiquement" via le CCM. Si tu y arrives néanmoins par le CCM, tant mieux, mais bon...
Ça peut te paraître un peu chiant la première fois , mais il est TRÈS utile de connaître la procédure afin d'être prêt à toute éventualité dans n'importe quel Linux ensuite.

Mettre les mains dans le "cambouis", j'y arrive en général. Çà prend cependant beaucoup de temps. Et puis je pense à ceux qui n'aurait pas la même persévérance.
J'ai été satisfait de la dernière version de Mandriva, justement perce qu'il n'y avait plus trop besoin de mettre les mains dedans.
Pour prendre des parts de marché à Windows, il faut avoir les bonnes armes.
En ce qui concerne les tutos, ils ont fréquemment le défaut d'être très linéaires et ne traitent pas des variantes. Dès que quelque chose s'écarte du fil, c'est fini.
Mais je vais y mettre du mien.
Yves
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Tu ajoutes "nouveau" dans ton fichier
Code :
dans lequel sont déjà placés certains noms de pilotes.
/etc/modprobe.d/blacklist.compat
Citation :
Pour prendre des parts de marché à Windows, il faut avoir les bonnes armes.
C'est vrai pour les distros dites "grand public", mais cette arme n'est pas suffisante dans le système de la vente liée et du monopole Win/Apple.
Citation :
En ce qui concerne les tutos, ils ont fréquemment le défaut d'être très linéaires et ne traitent pas des variantes. Dès que quelque chose s'écarte du fil, c'est fini.
C'est pourquoi il faut comprendre ce que l'on fait , ne pas chercher à aller trop vite, et si on aime un peu bidouiller connaître si possible les méthodes manuelles même si on utilise les autres.
Concernant l'installe du pilote graphique, il y a plein d'exemples dans les forums de Mageia et de Mandriva, j'en ai fait un moi-même qui reprend un autre existant bien évidemment, je ne l'ai pas inventé.

Bon, ce n'est pas nécessaire avec tous les tutos existants, mais je te le donne quand même, tu peux le suivre ou en essayer un autre, à toi de voir, mais le principe est immuable chez Linux : http://forum.mandriva.com/fr/viewtopic.php?f=105&t=135051
Par "KILL X", je sous-entends de quitter X, le mieux étant donc de faire un Ctrl+Alt+F2 pour te placer en console tty2 pour taper en root init 3 pour te retrouver en tty1 où tu procèderas à l'installation proprement dite.
Le reste consiste à créer un lien dans /usr/src/, puis simplement d'installer ton pilote dans un environnement clean, sans pilote. Le choix du dossier /usr/src n'est pas du tout obligatoire, mais c'est bien à cet endroit, à l'abri et pas loin.
Une fois que tu as rebooté, le pilote est présent, installé proprement.
Et n'oublie pas de faire
Code :
avant d'éteindre ton ordi afin de mettre à jour ton fichier xorg.conf, que tu peux d'ailleurs aller vérifier.
root#nvidia-xconfig
Au moins, tu sauras te débrouiller en cas de plantage, d'une nouvelle installation, etc... et aussi avoir moins peur de manipuler les fichiers.
Et dis-toi bien qu'on apprend bien plus en faisant des erreurs qu'en réussissant du premier coup (experience inside

Édité par paradise Le 06/10/2011 à 11h44
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai suivi les conseils ci-dessus, pour une installation en dehors de MCC. Cà a marché

J'avais tenté de mettre directement "nvidia" à la place de "nouveau" dans xorg.cof, mais le chargement ne s'est pas fait. Je n'ai pas vérifié à ce moment s'il restait des traces du module nouveau.
J'ai commencé par récupérer le programme d'installation du pilote sur le site Nvidia.com. J'ai pris le 96.43.20, dernier de la série des 96.XX qui est censé piloter ma carte.
Après avoir fermé le terminal X, j'ai lancé la commande, même avec le module dans la blacklist. Il a commencé par me dire que "nouveau" était encore chargé, et çà ne lui convenait pas. J'ai donc redémarrer en mode sans défaut. Là, cà ne lui convenait toujours pas, parce le runlevel était 1. Je m'en suis sorti avec un "init 3".
Mon problème est donc résolu.
Cependant, çà ne m'explique pas pourquoi le module fourni par Mageia dans les "non-free" ne s'installe pas ou n'est pas opérationnel.
A bientôt
Yves

-
- Groupes :

Ton petit souci avec "nouveau" vient du fait que tu n'avais pas désinstallé le pilote : le blacklister ne suffit pas :i l faut le désinstaller ET ensuite le blacklister.
C'est là qu'on voit que la méthode manuelle reste indispensable chez Linux, quelle que soit la distro : si l'installeur auto fonctionne, tant mieux, mais il faut connaître la méthode manuelle, et là on est tranquille en toutes circonstances : la preuve en est que dans toutes les distros plein de monde finit par y avoir recours.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ayant identifié le problème et trouvé une solution, j'ai pu trouvé que je ne suis pas la seule victime de ce bug, qui est identifié.
Cela vient d'une nouvelle version de xorg, qui a nécessité une nouvelle version des pilotes par Nvidia. Donc, à ce jour, l'installation manuelle est la seule solution. Les travaux sont en cours pour proposer un pilote à jour via les dépôts.
Le suivi du bug .
Pour le pilote 96.43.xx, il faut la version .20
En espérant que ceci aidera d'autres, temporairement.
Yves
Yves

-
- Groupes :
Il fut un temps où on installait, sur certaines distros, le pilote pendant l'install de la distro, et ensuite c'était moins problématique pour en changer, enfin bon, comme quoi avec Linux il vaut mieux avoir son petit bagage technique quand même.
La gestion du son et des pilotes graphiques restent un peu problématiques chez Linux, malgré des progrès et des efforts certains, le newbie venant de Windows a de quoi être paumé.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie