Nouvelle surprenante de la distros Fedora.
La fin du projets de Rémy Card et l'avenir de Linux.
Discussions Libres

Atari-San Membre non connecté
-
Ainsi, le kernel 3.0 rajoute un support plus accrus sur ce remplaçant nommé Btrfs. De plus, la très grande distribution Fedora aurais décidé après le mouvementé choix de mettre gnome 3 pour Fedora 15 de pousser la barre plus haute en nommant Btrfs système de fichier par défaut pour Fedora 16.
Pour ceux qui ne savent pas, Btrfs est construit par (désolé de mon point de vue dut à ma présence dans la commauté illumos) l'anti commautaire Oracles qui a détruit le projet OpenSolaris, OpenOffice (si je me rappel bien, c'est l'un des pourquoi que LibreOffice existe) et à rennier toute une commauté.
Pour moi, cela déçois d'avoir à dire que l'on va devoir faire un choix pour notre futur. On continue avec ext4 qui est rendu à son apogé (plus de nouvelle fonction ou de mise à jour), on suit la commauté fedora avec Btrfs, on prend une alternative comme ZFS (propriété de Sun racheté par Oracle (mais qui détient les droit maintenant ???)) ou UFS2 (Unix File System (BSD)), on relance tux3 (créé en 2008 et presque mort en janvier 2010) ou en créé une (là, c'est peut-être trop pousser pour nous...).
http://en.wikipedia.org/wiki/Btrfs
Perso, regardant l'acticle wikipedia, je dois avouez que Btrfs va être au top.
Vous en pensez quoi ???
Edit : C'est plutôt Theodore TS'O qui dit que ext4 à atteint ça limite... C'est dans le liens.

Hackbook Dell Inspiron 1545 : 320 Go, DVD-RW double layers drive, Intel Core 2 Duo, Intel Wi-Fi 5100, Realtek or Broadcom ethernet, Intel Family Pro chip 4, 4 Go Ram.
OS : Windows 7, Ubuntu 11.10, OpenIndiana 151a, Mac OSX Snow Leopord hackintosh Iatkos S3 V2, PC-BSD, BlackBuntu, Arch Linux AMD64 Gnome 3.
PowerBook G4 : Powerbook G4 Titanium Mercury (TiBook Janvier 2001) avec 1 go de ram.
Autre PC : Mac LC II (1992), Desktop No-Name (Pentium 4), Futur Serveur Inconnu.

Visiteur
Visiteur
Oui, as tu vu le lien ?
Bon après, j'ai voulu formater en Btrfs...., mais après réflexion, je me suis ravisé et ne l'ai pas encore "testé"
puisque apparemment , ce n'est pas encore tout à fait prêt ?
Btrfs-Wikipedia-Fr
Mais c'est à suivre

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
et puis apres tout tant qu'on se retrouve pas avec du FAT

VanHellsing Membre non connecté
-

Sinon il me semble que ReiserFS est meilleur que Ext3/4 pour la manipulation des petits fichiers. et tu peux aussi regarder regarder du côté du prometteur Reiser4, mais par contre, il n'existe qu'en patch pour le noyau je crois, soit disant parce qu'il n'est pas stable.
A mon avis, c'est surtout pour des raisons politiques, Linus n'a peut être pas envie d'inclure le code source de Hans dans son noyau...

-
- Site internet
- Groupes :
sinon c'etait un tres bon systeme de fichier que j'avais utilisé sous suse9.3 (celui ci est celui par defaut!!!)

Atari-San Membre non connecté
-
Le ext4 peut avoir encore de l'avenir pour Mageia 2.
HS : Va t'il avoir un iso daily build de Mageia 2 prochainement ?

Hackbook Dell Inspiron 1545 : 320 Go, DVD-RW double layers drive, Intel Core 2 Duo, Intel Wi-Fi 5100, Realtek or Broadcom ethernet, Intel Family Pro chip 4, 4 Go Ram.
OS : Windows 7, Ubuntu 11.10, OpenIndiana 151a, Mac OSX Snow Leopord hackintosh Iatkos S3 V2, PC-BSD, BlackBuntu, Arch Linux AMD64 Gnome 3.
PowerBook G4 : Powerbook G4 Titanium Mercury (TiBook Janvier 2001) avec 1 go de ram.
Autre PC : Mac LC II (1992), Desktop No-Name (Pentium 4), Futur Serveur Inconnu.

Frezi Membre non connecté
-
- Site internet

Édité par Frezi Le 07/08/2011 à 08h04
Mageia - Kali OS - BackBox
ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

-
- Site internet
- Groupes :
sinon tout mes disques sont en ext3-4 et ça fonctionne tres bien. c'est quand meme assez reccent le ext4 alors dire que c'est la fin de ext ça fait bizarre...

carabao Membre non connecté
-
J'ai peut être mal lu ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_des_syst%C3%A8mes_de_fichiers ) ,mais il me semble que Rémi Card n'est le père que de ext2 et non des variantes sorties après.
pour le ext3 Stephen Tweedie 1999 Linux
pour le ext4 Andrew Morton 2006 Linux
Il garde une compatibilité avec son prédécesseur et est considéré par ses propres concepteurs comme une étape intermédiaire devant mener à un vrai système de fichiers de nouvelle génération tel que Btrfs 1. Toutefois, ext4 est une étape utile et non une simple solution temporaire. le chemin était déjà tracé.
donc, arrêt de ext2 seule ou des autres variantes associées ?
Édité par carabao Le 15/08/2011 à 10h51

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
ZFS semble très bien aussi, concçu pour les gros fichiers, adopté par Apple, mais problème de licence, évidemment.
Il faudra que Linux garde un système de fichiers libre alternatif sous le coude, car outre le fait qu'un linuxien soit en droit de disposer d'une alternative 100% libre, c'est tout le système Linux qui se doit de pouvoir être autonome à tout moment !
Se préoccuper de sa sa distro préférée, c'est bien, mais de Linux en général, c'est mieux !
C'est en tout cas ma philosophie .

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Troumad :
Je pense que ce fil fort intéressant devrait être mis dans un endroit moins privé que Cauldron ! Non ?
ouaip j'ai mis dans discussion libre

Incredible squirrel Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Incredible squirrel
- Site internet
1/ ce n'est pas parce qu'un contributeur, même majeur, cesse son activité que le projet disparait d'un coup d'un seul (c'est libre...)
2/ ext4 est de toute façon (et c'est dit depuis longtemps) le dernier de la lignée.
3/ Btrfs n'est, aux dernières nouvelles, pas utilisable en prod. (Et même quand il le sera, j'attendrai un an ; c'est ce que j'ai fait pour ext4 et l'histoire m'a donné raison)

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

À terme, je crois que Btrfs sera le prochain système de données intégré dans les distro.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie