RPMDrake
quelle évolution ?
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

wato Membre non connecté
-
Sans forcément aller vers les solutions ubuntu, je me prends à rêver de quelques évolutions pour ce programme qui est au centre de presque tout dans une distrib :
- mise en évidence des logiciels et explications (sans forcément essayer ici de faire un app_store) pour mieux chercher des programmes quand on ne les connaît pas
- affichage avec tri chronologique (dates de mise en ligne) de tous les paquets qui permettrait de suivre l'actualité des mise en ligne
- informations sur l'actualité des parutions et/ou nouveaux logiciels (rubrique "nouveaux logiciels" jamais mis en ligne avant)
- options de catégories plus fines pour mieux trouver les logiciels
- fonctions spéciales par exemple pour installer en un clic tous les codecs et programmes pour le multimédia
- et pourquoi pas, l'actualité des logiciels, avec une base d'information qui permettrait d'identifier et recenser l'ensemble des logiciels sous linux existants et permettrait de voter pour qu'ils soient si nécessaire intégrés dans la distrib, cette base pourrait être complétée par la communauté (validation par les forums)
- on pourrait même envisager d'y signaler les bugs (validation par les forums)
- un "plus" énorme, serait de pouvoir y enregistrer sa sélection de programmes/logiciels perso, qu'on pourrait sauvegarder et relancer en cas de réinstallation complète
Bref, un programme où chacun pourrait trouver toute l'info nécessaire, structurée, autour des logiciels avec les fonctions d'installation avancées
Qu'en pensent les magéiens zet les magéiennes ?

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Pour ma part, je ne voudrais pas d'un système trop lourd.
La recherche de logiciel pourrait se faire ailleurs avec un bon descriptif. Cette base pourrait même être consultable par tous les linuxiens, toutes plate forme confondues. Hé oui, l'union fait la force....
Par contre, si le logiciel pouvait garder une trace de ce que l'on charge avec une consultation possible après pour réhabiliter son PC en cas de upgrade, ce serait sympas.
J'exposerais bien ici l'idée de faire du chargement en torrent car c'est vraiment plus rapide.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

wato Membre non connecté
-
Ah oui l'idée de centraliser l'info logiciels pour tout linux, j'avoue que là, c'est bigrement séduisant. Le genre distrowatch version logiciels. Bonne piste à creuser... C'est sûr qu'un site comme çà remplirait la plupart des fonctions "rêvées".
Parce qu'éplucher les forums et requêter google à chaque besoin, cela finit par être un peu lassant.

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce à quoi on m'a déjà répondu que Sophie existe

Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :

Tu avais bien donné ce lien sur l'interface plus "évoluée" que Sophie ...
Édité par gusyear Le 08/09/2011 à 23h42
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
leuhmanu :
Si ca se trouve le "on m'a déjà répondu" c'est moi et j'avais certainement ajouté un lien vers une nouvelle interface:http://88.191.121.20/madb/mageia/ et puis parlé du projet Appstream (collaboration inter-distribution )...
Le lien n'est plus à jour. il renvoit vers http://mageia.madb.org/.
Bon, il y a encore des progrès à faire.

Par exemple avoir des descriptifs plus complets, dans la langue de son choix...

Il n'est pas interdit de rêver, on est là pour çà.
Yves

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
j'avais soulevé idée un peu similaire à l'époque où mageia n'existait pas : http://ideas.mandriva.com/fr//idees/show.php?id=385
d’ailleurs un mageia idée serait sympa...

altadeos Membre non connecté
-
Est il prévu de conserver rpmdrake pour mageia 2 ou de switcher sur packagekit/apper?

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
altadeos :
Bonjour,
Est il prévu de conserver rpmdrake pour mageia 2 ou de switcher sur packagekit/apper?
bein il me semble que pakagekit et apper(son remplaçant) ne sont que des surcouches, packagekit me semble est abandonné au profil de apper qui n'est pas encore au point pas mal de plantage sous opensuse je prefere de toute façon géré tout par yast.
rien n'empeche d'avoir les deux.

altadeos Membre non connecté
-
Bien sur que rpmdrake me convient mais comme je vois que pas mal de distributions adopte packagekit/apper je me demandais si mageia en ferait de même.
Il faut dire que pour rpmdrake seul mageia travaille dessus tandis que packagekit/apper plusieurs distributions et donc plusieurs communautés travaillent dessus. Ça permet d'économiser des ressources en développement pour les orienter sur d'autres parties du système. Enfin c'est un point de vue qui n'engage que moi.
Sinon il y a 2 évolutions qui seraient bien pour rpmdrake:
- télécharger tous les paquets avant d'installer au moins on ne se retrouve pas avec une install bancale en cas de plantage de la connexion internet
- l'utilisation des delta rpm comme chez opensuse ce qui permet d'économiser de la bande passante sur les mirroirs, d'accélérer le processus de mises à jour pour les connexions faibles car le volume de données à télécharger et beaucoup moins important

Visiteur
Visiteur
En attendant tu peux faire en console , en root:
Code TEXT :
[root@localhost ~]# urpmi --download-all --auto-update --split-length 0
-1 çà télécharge toute les mises à jour
-2 çà les installe
-3 toutes à la suite ( au lieu de 8 par 8 par défaut).
Tu peux donc faire les commandes une par une ....je ne retrouve plus le post....
Mais c'est comme cela que je procède maintenant ; c'est leuhmanu qui avait donné la soluce

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie