Quelles différences entre Mandriva et Mageia

sangorys Membre non connecté
-
je suis désolé pour cette question, mais en tant que débutant chez Linux et Mageia, j'aimerai savoir :
1. De quelle version est issue Mageia ? De Mandriva Free ou Mandriva One ? Autrement dit, les drivers propriétaires et autres Java et Flash sont-ils inclus comme la Mandriva One ou n'y a t il que de l'open source comme Mandriva Free ? Cette question est importante pour un débutant linux, car dans un cas il aura du mal à installer correctement le systeme
2. Quelles sont les différences entre Mandriva et Mageia ? Pourquoi passer à Mandriva, mise à part les questions politiques dont le débutant tel que moi ne s'interesse pas pour le moment
3. Un Fork veut il dire qu'à chaque version de Mandriva, le projet Mageia va se resynchroniser sur Mandriva ? C'est-à dire que si une évolution arrive sur Mandriva, elle arrivera sur Mageia 3 mois après la sortie de Mandriva ? Ou alors Mageia va vivre de manière indépendante de Mandriva ?
Merci pour ses réponses que je n'ai pas trouvé dans le site web de Mageia ou MLO. Et merci pour votre travail et votre passion à tous.

carabao Membre non connecté
-
Je vais essayer de te répondre de mon mieux, en espérant de ne pas faire d'erreur.
1 - Elle est basée sur la future 2011 (figée vers le mois de mai)
- Les pilotes proprios sont disponibles directement dans les répertoires "non libres"
- Oui opensource si tu n'utilises pas les répertoires "non libres"
2 - Pour moi, rien de transcendant , du moins pour le moment. Sauf que la distribution est purement communautaire et pas commercial.
3 - Le fork de mageia devrait prendre son propre chemin à partir de la version 2. Et si j'ai bien compris, ne devrait plus suivre mandriva.

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
carabao :
1 - Elle est basée sur la future 2011 (figée vers le mois de mai) [...]
Il me semble que c'est à partir de la 2010.1 et non pas 2011
3 - Le fork de mageia devrait prendre son propre chemin à partir de la version 2. Et si j'ai bien compris, ne devrait plus suivre mandriva.
Oui mais cependant, les outils comme le MCC vont suivre plus ou moins une evolution similaire je pense. Au moins les corrections de bugs / patchs Mandriva <-->Mageia
1 - Elle est basée sur la future 2011 (figée vers le mois de mai) [...]
Il me semble que c'est à partir de la 2010.1 et non pas 2011
Oui mais cependant, les outils comme le MCC vont suivre plus ou moins une evolution similaire je pense. Au moins les corrections de bugs / patchs Mandriva <-->Mageia
Qu'on me corrige si je me trompe ou dit une bêtise
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout a fait la première version de Mageia est basée sur la 2010.1 et non pas la 2011 qui n'avait même pas éclos lorsque le début du chantier de Mageia a débuté.
Mageia va vivre de ses propres ailes et va petit à petit se détacher de Mandriva, le point important est le fait -comme on te le signale- que la distribution soit 100% communautaire et qu'elle va le rester !
Alors le DVD de Mageia pourrait être comparable à la Free et les live CD à la One. Pour les codecs et les logicels plus ou moins non libres, un dépôt nommé tainted a été créé, il n'est pas activé par défaut à l'instal mais est configuré, il suffit juste de cocher la case dans le MCC pour l'activer et tu peux procéder à l'installation des logiciels manquants.
Concernant le MCC, il me semble avoir vu qu'il allait être re-coder.
Cordialement
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

sangorys Membre non connecté
-
Par contre, ce qui n'est pas clair pour qqn de mon niveau, c quels sont les avantages techniques de cette version pour un utilisateur lambda par rapport à Mandriva ?
En gros, pour un débutant qui ne veut pas galèrer avec les bugs, les drivers à installer et qui veut du user friendly : faut il mieux du Mandriva ou bien du Mageia ?
PS: étant dans le forum de MLO, j'imagine la réponse que vous allez me donner, mais j'ai quand besoin d'un avis construit

Merci encore

carabao Membre non connecté
-
Exacte autant pour moi, c'est bien sûr de la 2010.1 que la version 1 de mageia est basée et non la 2011 comme je l'ai dis.
Édité par carabao Le 09/09/2011 à 23h02

Visiteur
Visiteur
Il n'y a pas plus de bug avec Mageia qu'avec Mandriva et pour ce qui est de l'installation de drivers ou logiciels, celle ci est faite de la même manière.
La différence que je fais entre les 2 distributions est que Mandriva s'est basée sur le bureau KDE et du coup je ne sais pas si la communauté mandrivienne prend à sa charge les autres bureaux.
Voili voilou
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie