Installation sur Compaq evo N600C
à partir du cd dual arch
Retours d'expériences

paul47 Membre non connecté
-
Installation problématique:
objectif: le portable n'a que 256Mo de ram, processeur à 1mghz, il s'agit d'installler un environnement léger, LXDE à partir du cd dual arch, cd vérifié...
résultats:
-1- l'install ne me crée pas le /home/christophe alors que l'utilisateur christophe est créé
=> ctrl+alt+F1, login: root
#mkdir /home/christophe
#chown -R christophe.christophe /home/christophe
#service dm restart
... ce qui règle le problème.
-2- firefox est en anglais => #urpmi firefox-fr règle le problème
-3- pulse audio n'est pas installé => #urpmi pulseaudio
-4 - pas d'éditeur de texte =>urpmi mousepad (je ne me souvenais pas de l'éditeur de Lxde, leafpad)
-5 - la clé usb ne se monte pas: =>CCM-disdrake-je monte la clé avec les options qui vont (pourtant) bien
la clé est montée mais je ne peux pas écrire dessus; je la démonte (#umount cle); je sors la clé et là tout se bloque.
j'éteins à la sauvage et redémarre; je mets la clé qui apparaît dans la barre de gauche de pcmanf et sur laquelle je peux écrire: je démonte la clef et la retire; tout se bloque à nouveau...
bien sûr, j'ai installé le système d'impression, l'indispensable pour la vidéo et l'audio, java, flashplayer, etc...
mais là, je crois qu'un débutant aurait été complètement dérouté, ne serait-ce que par l'absence du /home/utilisateur...
en ce qui me concerne, je ne sais pas ce que je vais faire sur cette machine...
paul
paul47-aGeNUx

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Pour ton 1er point c'est assez bizarre, tu avais crée comment ton utilisateur ? lors de l'installation ?
http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/iso/1/mageia-dual-1-dual.idx pour la liste des rpms dans la dual, mais c'est vrai que y'a encore un peu de place

/me se fait une note pour la mageia2

-
or, un
ls dans /home ne me donnait que lost+found => j'ai dû créer le /home de mon utilisateur
cela m'est déjà arrivé avec une autre image .iso de Mga1 mais j'avais abandonnné la partie....
le point 5 est aussi bloquant (c'est le cas de le dire) pour un débutant... et je ne comprends pas d'où vient le problème dans la lmesure où cette clé passe très bien sur d'autres Mga1...
je viens d'en refaire l'expérience...
pour le manque de paquets, on peut comprendre, mais bon, un éditeur de texte, le paquet -fr de firefox, pulse audio, pourraient y figurer: le cd dual fait 688Mo
paul
paul47-aGeNUx

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Si tu regarde bien le tableau de la configuration minimale et conseillée pour Mageia ,tu es vraiment juste.
Peut être de là viendrait aussi les petits tracas.

http://mageia.org/en/support/#hw
http://www.mageialinux-online.org/articles/articles-4-99+quelle-configuration-materielle-pour-mageia.php
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
je suis persuadé que la config minimale a peu à voir (la config minimale que tu donnes est pour kde, gnome et xfce, WindowMaker, Icewm et Lxde sont beaucoup moins gourmands en ram): en effet, j'ai réinstallé à partir du dvd32bits: et là, c'est impeccable:
- les medias amovibles: pas de problème
-le home/christophe non plus mais c'est normal car j'avais gardé celui de l'install précédente

-tout le reste est bon...
je me suis seulement emm... avec pluzz.fr qui a besoin de ce p$¤*%§! de moonlight; j'ai installé celui de la distro: trop ancien, me dit le site qui me propose une version, qui elle non plus ne va pas car pas assez récente! un comble! c'est ça micromou! finalement, j'ai installé le plugin totem-mozilla qui me permet de lire ces vidéos...
au bout du compte, ça tient la route: bien sûr, drakrpm est lourd et très lent... firefox est lui aussi un peu lourd mais l'ensemble est parfaitement fonctionnel...
paul
paul47-aGeNUx
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie