Ecrasement du grub Ubuntu suite à installation Mageia . [Réglé]
Appel à Vladimir ;)
Système et matériels / Installation et configuration

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Donc résultat de la commande sudo blkid :Code TEXT :
/dev/sda1: UUID="0d54cc61-708a-4077-9846-69c11c607d89" TYPE="ext4" /dev/sda2: UUID="34c42a93-9d45-46b6-a72a-891e7097f716" TYPE="ext4" /dev/sda3: UUID="898a06de-4202-495c-8b73-85756f552182" TYPE="swap" /dev/sda5: UUID="52766bfb-b932-4cdc-ac60-78c0e074ccf2" TYPE="ext4" /dev/sda6: UUID="16ab6e76-57ef-45e2-83cf-a9841c927f90" TYPE="swap" /dev/sda7: UUID="ca984b3e-5c30-45bf-a3e1-0d98008cbd11" TYPE="ext4" /dev/sda8: UUID="3c6c2655-a1d5-49c1-8d05-69886407b310" TYPE="ext4" /dev/sdb1: LABEL="Expansion Drive" UUID="627C53B87C5385A7" TYPE="ntfs"
Contenu du fichier /boot/grub/grub.cfg :
Code TEXT :
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ### menuentry "linux (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os { insmod part_msdos insmod ext2 set root='(/dev/sda,msdos5)' search --no-floppy --fs-uuid --set=root 52766bfb-b932-4cdc-ac60-78c0e074ccf2 linux /boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=52766bfb-b932-4cdc-ac60-78c0e074ccf2 nokmsboot resume=UUID=16ab6e76-57ef-45e2-83cf-a9841c927f90 splash=silent vga=788 initrd (hd0,4)/boot/initrd.img
@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

Visiteur
Visiteur
ce que je peux te conseiller, de ton ubuntu virer au niveau des entrées grub et fstab (deux swap) tout ce qui est lié a mageia, de bien verifier ls uuids et labels dd ubuntu, tu te refais ton grub tout propre que tu install sur une clé usb (en cas de galere tu pourras redemarrer ubuntu)
tu fais un test puis tu enleve ta clé usb et tu relances l'install mageia, tu refais une installation pas de mis a jour, tu choisis partition personnalisé 1 / , 1 swap, 1 home (bien diff de celle ubuntu pas de home , swap etc commun) , formatage du tt et hop tu lance l'install, une fois l'install finit tu as un tableau avec tout les config, carte video, son etc, tu cliques sur chargeur de demarage et la tu rajoutes ton entrée ubuntu (si l'install mageia ne la point detectée)
et normalement ca devrait etre bon
je ne connais pas du tout les outils graphiques ubuntu comme "configurer le démarage du system" du centre de controle de mageia, pour y rajouté l'entrée mageia au grub ubuntu, parce que editez les fichiers a la main et modifier les entrées c assez chaud, vite fait de faire une erreur entre les uuid, les labels, le nombre de partitions etc pas simple ...
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label#comment_connaitre_l_uuid tu peux jetter un oeil ici ca peut t'aider

utiliser plutot parted (gparted le gui) a la place de fdisk qui a quelque soucis avec le system gpt (GUID Partition Table) ls UUID
Édité par Visiteur Le 06/06/2011 à 13h55

Atari-San Membre non connecté
-
Essaie de rebooter et de le selectionner. C'est mon erreur de ne pas avoir précisé que s'en en créait une nouvelle. Désolé.

Hackbook Dell Inspiron 1545 : 320 Go, DVD-RW double layers drive, Intel Core 2 Duo, Intel Wi-Fi 5100, Realtek or Broadcom ethernet, Intel Family Pro chip 4, 4 Go Ram.
OS : Windows 7, Ubuntu 11.10, OpenIndiana 151a, Mac OSX Snow Leopord hackintosh Iatkos S3 V2, PC-BSD, BlackBuntu, Arch Linux AMD64 Gnome 3.
PowerBook G4 : Powerbook G4 Titanium Mercury (TiBook Janvier 2001) avec 1 go de ram.
Autre PC : Mac LC II (1992), Desktop No-Name (Pentium 4), Futur Serveur Inconnu.

-
- Groupes :
Code TEXT :
je ne comprend pas pourquoi tu tiens tant au grub d'ubuntu ?
Je devais en choisir un . Ubuntu actuellement est ma distribution par défaut , donc .....
Voici l'état de mon DD depuis le gestionnaire de disque d'Ubuntu :

Les partitions Ubuntu et Mageia sont bien séparées .
Personnellement ce qui me gene le plus c'est sda7 qui ressemble à une deuxiéme partition racine de Mageia ( la partie grisée ) .
Sur le screen on voit en haut à droite => " le disque présente quelques secteurs endommagés " .
@ Atari-San
Aucune entrée supplémentaire n'a été crée sur le grub d'ubuntu .
@+
Mageia 5 KDE 64 Bits

-
Alors, dans le custom 40 c'est
menuentry "Mageia" {
set root=(hd0,8)
chainloader +1
}
À la place de
menuentry "Mageia" {
set root=(hd0,5)
chainloader +1
}
Il faut juste que se soit hd0 (disque sda), 8 (sda8), alors, normal si c'est pas la bonne entré. Il faut mettre la bonne partition... (merde, encore foirré mes explication)
menuentry "le nom que tu veux affiche dans grub2" { (debut de la demande)
set root=(hd0,5) (partition root de mageia (peut-être que c'est pas sda8 aussi, c'est pas très bien dit dans ton screen...))
chainloader +1 (demande de booter le grub de Mageia)
} (fin de la demande)
Désoler encore, j'ai pas tout bien décrits...
Édité par Atari-San Le 06/06/2011 à 17h34

Hackbook Dell Inspiron 1545 : 320 Go, DVD-RW double layers drive, Intel Core 2 Duo, Intel Wi-Fi 5100, Realtek or Broadcom ethernet, Intel Family Pro chip 4, 4 Go Ram.
OS : Windows 7, Ubuntu 11.10, OpenIndiana 151a, Mac OSX Snow Leopord hackintosh Iatkos S3 V2, PC-BSD, BlackBuntu, Arch Linux AMD64 Gnome 3.
PowerBook G4 : Powerbook G4 Titanium Mercury (TiBook Janvier 2001) avec 1 go de ram.
Autre PC : Mac LC II (1992), Desktop No-Name (Pentium 4), Futur Serveur Inconnu.

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Au vu de l'image du partitionnement de ton DD, je dois te dire que c'est un peu le b...el
Mais cette image m'amène à être un peu perplexe.
Première remarque
C'est ton entrée correspondant à Mageia dans le fichier grub.conf qui est appelée linux.
Chez moi, par exemple, j'ai une Debian installée, son Grub (Grub2) est installé sur la partition racine de Debian et je "chaîne" ce Grub à partir du Grub de Mandriva qui est installé sur le MBR de mon DD.
Lorsque, au démarrage, je sélectionne Debian, j'ai le menu de Debian dont les entrées sont celles correspondantes à Debian puis Mandriva et Mageia et non linux.
Deuxième remarque:
Tu as 2 distributions qui te prennent 7 partitions (je ne compte pas la partition étendue) dont 2 swap(s).
Ce n'est pas ce que l'on fait de mieux.
Alors à ta place, voici ce que je ferais en tenant compte du fait que tu tiens à avoir le Grub d'Ubuntu au démarrage:
- lancer Gparted en live, dont tu pourras télécharger l'ISO ici si tu ne l'as pas encore.
- supprimer les partitions sda5, sda6, sda7, sda8
- augmenter la partition étendue sda4 afin qu'elle occupe tout l'espace disponible
Puis
- réinstaller Mageia en procédant à un partitionnement personnalisé qui comprendra une partiton pour la racine et une partition pour ton home et pas de swap, il y en a déjà une.
- demander à ce que le Grub de Mageia soit installé sur sa partition racine
- une fois installé redémarrer sur Ubuntu
- exécuter un chaînage comme le préconisait judicieusement notre ami Atari-san dans ce post en adaptant à ta configuration:
Citation :
Les gars, il faut aller dans /etc/grub.d/40_custom
Quelque chose du genre en ligne de commande.
Tu ouvre avec gedit en root
sudo gedit /etc/grub.d/40_custom
Rajoute à la fin
menuentry "Mageia" {
set root=(hd0,5)
chainloader +1
}
enregistre et ferme, après sudo update-grub
Ça marche comme ça pour opensolaris ou openindiana, c'est pareil pour Mageia, plus de kernel panic. C'est comme ça que je l'es réglé le miens. ^_^
Quelque chose du genre en ligne de commande.
Tu ouvre avec gedit en root
sudo gedit /etc/grub.d/40_custom
Rajoute à la fin
menuentry "Mageia" {
set root=(hd0,5)
chainloader +1
}
enregistre et ferme, après sudo update-grub
Ça marche comme ça pour opensolaris ou openindiana, c'est pareil pour Mageia, plus de kernel panic. C'est comme ça que je l'es réglé le miens. ^_^
Je pense que c'est la meilleure solution pour toi.
C'est bien dommage que chez toi, toutes ces commandes que je t'avais fournies n'aient pas fonctionné, car j'avais fait un test sur une machine avec Ubuntu et Mageia et je n'ai pas eu de problème.
Voilà.
À ta disposition si nécessaire.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

akurane Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme je possede egalement ubuntu je viens de faire la manip decrite par Atari-San,je confirme ca fonctionne .Petite precision quand meme ,quand tu fais ton sudo update-grub dans le terminal la derniere entree mageai n'apparrait pas,c'est seulement l'entree mageai detecté par grub2 qui apparait et c'est celle la qui ne fonctionne pas (kernel panic).Donc au redemarrage a l'ecran grub il faut bien faire attention et prendre la derniere entree mageia (derniere ligne)
Édité par akurane Le 06/06/2011 à 19h19

-
akurane :
bonsoir a tous
Comme je possede egalement ubuntu je viens de faire la manip decrite par Atari-San,je confirme ca fonctionne .Petite precision quand meme ,quand tu fais ton sudo update-grub dans le terminal la derniere entree mageai n'apparrait pas,c'est seulement l'entree mageai detecté par grub2 qui apparait et c'est celle la qui ne fonctionne pas (kernel panic).Donc au redemarrage a l'ecran grub il faut bien faire attention et prendre la derniere entree mageia (derniere ligne)
Content pour toi ! ^_^ Profite en !

-
- Groupes :
Le soucis c'est que chez moi et malgré la manip préconisé par Atari-San , la nouvelle entrée n'apparait pas sur l'écran de grub d'ubuntu .
La derniére ligne c'est = > failsafe ( de mageia ) .
@+
Mageia 5 KDE 64 Bits

-
- Groupes :

Aprés un ultime " sudo update-grub " , l'entrée mageia a enfin été ajoutée au grub d'ubuntu .

Par contre au premier lancement , pas d'accés au grub de mageia

J'ai donc été vérifié le fichier /boot/grub/grub.cfg et je me suis aperçu de ceci :
menuentry "Mageia" {
set root=(hd0,7)
chainloader +1
}
pourquoi hd0,7 alors que ma partition se trouve en sda5 ?
j'ai donc modifié hdo,7 par hdo,5 et là ça fonctionne

je ne comprends d'ou vient cette deuxiéme partition racine( sda7 . voir le screen plus haut ) ????????
puis-je la supprimer sans affecter le systéme ?
merci à tous pour votre aide

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits

-
Un autre de réglé, tu peux mettre résolu et nous faire un beau retour d'expérience pour les archives.

-
- Groupes :

Atari-San :
Elle ne sera plus là après sudo update-grub ! ^_^
Quoi donc ? la partition sda7 ?

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits

-

-
- Groupes :
Bonne nuit ! je ne vais pas tarder à y aller aussi

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits

Visiteur
Visiteur
ZEBULON :
Je devais en choisir un . Ubuntu actuellement est ma distribution par défaut , donc .....

Personnellement ce qui me gene le plus c'est sda7 qui ressemble à une deuxiéme partition racine de Mageia ( la partie grisée ) .
Sur le screen on voit en haut à droite => " le disque présente quelques secteurs endommagés " .
@ Atari-San
@+
Code TEXT :
je ne comprend pas pourquoi tu tiens tant au grub d'ubuntu ?

@ Atari-San
@+
Viens de regarder ta capture de tes partitions c un peu le bazarre, surement le partitionnement automatique de mageia ...
la sda7 c ta racine (/) mageia vu la taille utilisé , la louche c'est plutôt sda5,
sda5 c surement le /boot , bref si ce ne fonctionnait pas depuis le depuis l'erreur venait de là je pense
puis y un trou entre sda3 et sda4
maintenant que tu connais le truc pour rajouté l'entrée mageia dans le grub d'ubuntu, vaudrait mieux refaire l'install de mageia, en choisisant partionnement personalisé et refaire un truc tt propre
avant tu met le grub ubuntu sur clé usb, reinstall magiea tu test voir si ca fonctionne ensuite tu reboot sur la clé usb et reinstall grub d'ubuntu sur sda, bon c'est embetant et prend un certain temps mais au moins tu auras quelque chose de clean
si tu veux pas faire d'erreur avec le partionnement personnalisé, vire tout les partitions mageia de ton ubuntu et refaire les partitions avec gparted par exemple:
sda5 = / 10go
sda6 = swap 5go
sda7 = /home le reste
comme ca au partionnement perso de magiea te restera juste a indiquer les points de montage , a formater et enjoy pas de risque d'erreur
Édité par Visiteur Le 08/06/2011 à 16h04

pympc Membre non connecté
-

Ma config est la suivante
2 DD SATA : sda pour linux et sdb pour windows
sda à 4 partitions
sda1 pour Ubuntu
sda 5 pour le /home commun à Ubuntu et Mageia
sda6 pour le swap
sda7 pour Mageia
Grub 2 est installé sur sda
le Grub Mangeia est installé sur sda7