Mageia sur mon vieil HP dv 1000
- un ancien air de Mandriva -
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mon vieil ordinateur portable HP Pavilion DV 1266EA n'a connu que Mandriva depuis 2007. Je l'ai acheté à la FNAC en 2005. Il y a avait un carton en face : "Compatible Linux - certifié par Mandriva" ou quelque chose comme ça, peut-être encore Mandrake.
Je viens d'y installer Mageia en lieu et place de Mandriva 2011 bêta.
Quelques surprises me rappellent d'anciennes versions de Mandriva.
D'abord le ventilo. Après une mise à jour il y a un an ou deux : la 2009.1 ou la 2010 sans sans doute, il s'est arrêté. Je l'ai changé difficilement et depuis, il tournait toujours à fond, bruyamment et plus longtemps. Je me disais que je l'avais mal installé, mais c'était déjà si pénible à faire une fois... Surprise : avec Mageia, il tourne de nouveau comme avant ! c'est-à-dire de manière progressive, plus silencieuse et moins fréquente.
En même temps, Mageia consomme à peine 30 % de mon CPU alors que Mandriva en consommait bien plus, d'où peut-être le ventilateur plus économe. J'étais donc plutôt content.
Sauf que tout cela vient peut-être juste du fait que, comme avant la 2009.1, l'open GL et les effets Kwin ne passent plus du tout sur cet ordinateur. Ça donne de gros carrés noirs ou flous à la place des icônes près desquelles passe la souris, les fenêtres ne s'affichent que quelques secondes avant de devenir transparentes ou clignotantes... Du coup, pas d'effets 3D, du coup ça tire moins sur le CPU, du coup ça chauffe moins peut-être.
En revanche, Mandriva donnait à présent une remarquable fluidité de Kde avec Kwin malgré mon minable chipset graphique Intel 2, et oxygen transparent.
Voilà, sinon, tout va bien sous Mageia pour l'instant. L'installateur automatique m'a proposé la mise à jour de Mandriva 2010.2 à Mageia. Quoique j'eusse en fait la 2011 bêta avec un kde plus actuel, j'ai accepté et tout a planté au moment d'installer Kde. J'ai réinstallé en tentant de garder mon /home, et obtenu un affichage lamentable... sans doute juste dû à l'open GL resté activé, car ce sont les symptômes que j'ai retrouvés en le réactivant. J'ai désactivé la 3D, fait une sauvegarde et tout formaté pour réinstaller sans conserver l'ancien /home. Depuis ça roule, en 2D.
Voilà. Même si ça tire sur mon ventilateur, j'aimerais bien ravoir les fenêtres en gélatine et l'animation en cube. Inutiles, mais agréables.

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Téléchargement, gravure sur DVD puis installation de Mageia 64 bits, en dur, sur une machine de test.
Installation sans problème, les bogues signalés précédemment (impossibilité d'imposer une ID utilisateur par exemple) ont disparu.
Par contre:
- blocage du boot avec écran noir, reprise de ce boot en appuyant sur ECHAP
- blocage de l'ordinateur (sauf le curseur de la souris) en utilisant Dolphin, quelle que soit la manipulation que l'on est en train de faire.
La seule possibilité de sortir de cette situation est un ALT SYS B (ou un reset bien sûr).
Voilà mes premières observations.
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Sans doute rien à voir avec ton problème ... mais lorsque j'ai fais quelques tests de GNOME 3.0 j'ai pu lire que la nouvelle version de rendu 3D n'était plus compatible avec les anciens chipsets graphiques et c'est pour cela que sur certains anciens PC, GNOME 3.0 fonctionne en mode "dégradé" (je n'ai plus le terme exact".
Je dis ça ... mais je ne suis pas sûr du tout que cela ait un rapport avec ton problème à l'instant "T" mais il est bon de savoir qu'à un moment, les logiciels ne pouvant ad-vitam supporter toutes les technologies matérielles obsolètes.
Merci

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
XKomodor :
il est bon de savoir qu'à un moment, les logiciels ne pouvant ad-vitam supporter toutes les technologies matérielles obsolètes.
Ad Vitam... mais mon ordinateur a à peine six ans... dans quel monde vivons-nous...?
Sérieusement, quand je l'ai acheté, je savais qu'il ne supportait pas la 3D. Quand Kwin est sorti à côté de Compiz, j'ai pu en avoir peu sur un ordi non prévu pour. Et si à terme je n'ai de nouveau plus de 3D mais que Linux tourne en 2D, je ne vois pas de quoi je pourrai me plaindre. Il fait son job, ce petit portable et Linux lui a rendu une seconde jeunesse.
Dans quelques années, je finirai sans doute sur un Puppy si le disque dur ne me lâche pas avant...

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Petronov :
Salut Xko
Ad Vitam... mais mon ordinateur a à peine six ans... dans quel monde vivons-nous...?
XKomodor :
il est bon de savoir qu'à un moment, les logiciels ne pouvant ad-vitam supporter toutes les technologies matérielles obsolètes.
Sans doute ton PC tu l'as acheté il y a 6 ans mais les composants peuvent-être de conception bien plus ancienne

Merci

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
XKomodor :
Sans doute ton PC tu l'as acheté il y a 6 ans mais les composants peuvent-être de conception bien plus ancienne.
Oui, c'était une promo Fnac pour recycler de vieux chipsets intel, t'as tout à fait raison.

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
du coup j'en ai fait un lecteur de divx avec un écran externe, avec openbox et xbmc sa marche du feu de dieu (sauf avec la hd et les mkv mais surement du au wifi)
bon je suis hors sujets, mais c'est pas grave!!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie