Je n'arrive pas à installer Mageia
Ayant lu http://blog.mageia.org/fr/2011/04/07/cest-reparti-pour-les-tests/ j'ai voulu passer de mandriva 2010.2 à mageia par mise à jour.
Dans un premier temps, j'ai téléchargé l'iso depuis http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia//iso/cauldron/torrents/Mageia-1-Beta-1-dual-arch-cd.torrent, je l'ai vérifiée et gravée sur un CD.
Puis j'ai rebooté et lancé l'install : rien, juste un - blanc clignotant sur fond noir.
J'ai recommencé avec noapic, puis noacpi : pas mieux.
J'ai donc tenté de suivre http://mageia.org/wiki/doku.php?id=qa_upgrade#via_a_mageia_mirror. Résultat :
[root@localhost ~ 10-04-2011 18:02] # urpmi.addmedia --distrib ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/$ARCH
... échec de la récupération : curl a échoué : sortie avec 6
impossible d'accéder au média de distribution (pas de fichier media.cfg trouvé)
impossible d'ajouter le média
[root@localhost ~ 10-04-2011 18:07] # urpmi.addmedia --distrib ftp://distrib-coffee.ispl.jus http://pub/linux/Mageia
[root@localhost ~ 10-04-2011 18:07] # urpmi.addmedia --distrib ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/x86_64/
[root@localhost ~ 10-04-2011 18:08] #
[root@localhost ~ 10-04-2011 18:07] # urpmi.addmedia --distrib ftp://distrib-coffee.ispl.jus http://pub/linux/Mageia
[root@localhost ~ 10-04-2011 18:07] # urpmi.addmedia --distrib ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/x86_64/
[root@localhost ~ 10-04-2011 18:08] #
Il semble que je n'aie pas compris les instructions...
Que faut-il faire ?
joel

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pour le problème de mise à jour par les miroirs, c'est peut-être qu'il est saturé.
Pour le cd, c'est plus étonnant. Si je comprends bien, tu demande à lancer l'installation et tu tombes sur l'écran noir. Quand tu redémarres ton système n'a pas changé, il ne s'est rien passé ?
Je teste ce soir ou demain ta manip. J'ai ordi sous Mdv 2010.2. Je vais tenter de la passer sous Mageia pour voir. Je te dirai.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma
Petronov :
Pour le cd, c'est plus étonnant. Si je comprends bien, tu demande à lancer l'installation et tu tombes sur l'écran noir. Quand tu redémarres ton système n'a pas changé, il ne s'est rien passé ?
Oui, c'est cela : je boote sur le CD, j'ai l'écran d'accueil classique, avec F2 je choisis la langue, avec F5 (me semble-t-il), je choisit l'option noapic.
Je vois alors que rien ne change sur la ligne des options de boot. Je tape donc "noapic" et je fais "entrée".
J'arrive alors sur l'écran noir. Rien ne s'est passé...
joel

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
quand tu tombes sur l'écran noir, tu te logues en root ensuite tu tapes drakconf, tu essayes de reconfigurer l'affichage, tu peux faire un test également pour voir si tout est OK ! Tu valides le tout et tu redémarres ton PC (pour faire plus simple).
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Enzolyte :
Salut joel et bienvenue sur MLO
Merci, Enzolyte.
Enzolyte :
quand tu tombes sur l'écran noir, tu te logues en root ensuite tu tapes drakconf, tu essayes de reconfigurer l'affichage, tu peux faire un test également pour voir si tout est OK ! Tu valides le tout et tu redémarres ton PC (pour faire plus simple).
Non, ce n'est pas un tty. Immédiatement après avoir demandé l'install, j'arrive à cet écran noir. Aucune action n'y est possible. Rien n'as été installé.
joel

Visiteur
Visiteur
Personnellement, j'ai testé plusieurs fois une dual-arch Mandriva mais je n'ai jamais réussi une installation avec. J'essayerais avec la dual Mageia pour voir.
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Arrf, vi j'avais pas vu que tu avais pris la dual... Tu as essayé avec une autre version ?
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
OK, je vais essayer avec http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/iso/cauldron/torrents/Mageia-1-Beta-1-x86_64-dvd.torrent
Je viens de lancer le téléchargement. Y'en a pour un bon moment...
joel

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Idem que Landborn sur la dual Mandriva : je n'ai pas fatigué la galette j'ai du réussir une seule installation
@ Joel : cela étant tu la télécharge en torrent, plus rapide non ?
Voili,

yopman :
Oui, bien sûr, mais ça a pris quand même la soirée, hier...
Mais c'est quand même beaucoup plus rapide que par ftp : il y a 15 jours, j'avais téléchargé l'alpha2 (que je n'ai pas non plus réussit à installer) et le téléchargement avait duré 2 jours...
Je n'ai pas beaucoup de débit, je suis loin du Dslam...
Bon, je viens de graver l'iso. Je ne sais pas si j'aurai le temps de tenter l'install demain soir...
joel

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
joel :
Bon, ça y est, j'ai lancé la mise à jour de mdv 2010.2 à mageia.
Je rencontre un bug : à "Résumé" => "Gestion des utilisateurs", j'ai ajouté mon user, et j'ai voulu lui donner 1000 comme ID. J'ai recommencé plusieurs fois, en vain. Réponse, à chaque fois "ID doit être un nombre". J'ai essayé au pavé numérique et au pavé alphabétique.
J'ai fini par annuler, et je suis resté sur un écran blanc pendant une bonne dizaine de minutes. Quand l'image est revenue, j'ai constaté que mon user n'avait pas été rajouté. J'ai recommencé => même punition...
Je ne peux pas faire de rapport de bug, ne parlant pas un mot d'anglais.
Quelqu'un peut s'en charger ?
joel :
Bon, je viens de graver l'iso. Je ne sais pas si j'aurai le temps de tenter l'install demain soir...
Bon, ça y est, j'ai lancé la mise à jour de mdv 2010.2 à mageia.
Je rencontre un bug : à "Résumé" => "Gestion des utilisateurs", j'ai ajouté mon user, et j'ai voulu lui donner 1000 comme ID. J'ai recommencé plusieurs fois, en vain. Réponse, à chaque fois "ID doit être un nombre". J'ai essayé au pavé numérique et au pavé alphabétique.
J'ai fini par annuler, et je suis resté sur un écran blanc pendant une bonne dizaine de minutes. Quand l'image est revenue, j'ai constaté que mon user n'avait pas été rajouté. J'ai recommencé => même punition...
Je ne peux pas faire de rapport de bug, ne parlant pas un mot d'anglais.
Quelqu'un peut s'en charger ?
ca me semble etre ca https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=29
traduction google:
"Lorsque vous essayez de créer une coutume UID ou le GID de l'installateur Mageia, je reçois le
message d'erreur "UID doit être un nombre", même si - au moins dans mon monde - 501.601,
1001 ou 10001 sont des nombres ..."
leuhmanu :
ca me semble etre ca https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=29
Tu as raison, ça semble être ça.
Le bug est donc connu...
Bon, hier soir, j'ai continué. En fait, je me suis rendu compte que mageia a conservé mes mots de passe user et root (normal, puisque je faisais une mise à jour).
Mais au reboot, j'ai eu un écran noir avec ce message "Failed to start the X server. Would you like to configure it ?" je réponds "Yes", et je reviens au message précédent.
Je vais dans un TTY et je lance XFdrake pour reconfiguer X. Au test, j'ai ce message "Failed to load module nvidia" (pourtant, dans les messages du démarrage j'avais vu qu'il téléchargeait un pilote nvidia...)
J'essaie d'éditer xorg.conf pour changer nvidia en nv, mais je n'ai pas le temps de le faire : l'écran s'éteint.
Je parviens à rebooter grâce aux touches magiques, et là, surprise !, X se charge, mais avec ce message :
"Le fichier de configuration /tmp/0701.../.kde4/share/config/kderc n'est pas inscriptible".
Je clique OK, puis j'ai ce message : Failed to open session. Failed to execute programm /lib/dbus-1/dbus-daemon-launch... la suite du message est hors écran.
Je clique OK, KDE se lance, mais pas de bureaux, pas de barre de tâche, pas de décorations de fenêtres, aucune action possible.
J'éteins grâce aux touches magiques...
Voilà, je ne sais pas si ma prose peut aider à débugger...
joel
Je viens de télécharger la bêta2 depuis http://mageia.org/fr/downloads/dl.php?product=mageia-1-beta2-dvd-x86_64&torrent=1.
J'ai vérifié la md5sum, puis gravé à la vitesse la plus lente avec k3b.
J'ai ensuite lancé l'installation (avec formatage de / et de /home)
Au bout de quelques minutes, j'ai des messages d'erreur :
Unable to install package /tmp/image/media/core/lib64upower-glib
Unable to install package /tmp/image/media/core/lib64streams
Unable to install package /tmp/image/media/core/lib64v4l-wrappers
Unable to install package /tmp/image/media/core/lib64qt3support
etc
197 erreurs au total.
Je poursuis néanmoins.
Quand j'arrive aux paramètres utilisateurs, je constate que le bug "UID doit être un nombre" est corrigé.
Par contre, à l'étape "Résumé", je vois que deux choses ne sont pas configurées :
- interface graphique : quand je clique dessus, je reviens aux tentatives d'installation de packages précédentes, qui échouent tout autant, évidemment.
- réseau : j'accepte tous les réglages par défaut, et se termine par "Test de la connexion internet a échoué"
Ça se termine par "output in file /mnt/boot/grub/device.map failed : no such file or directory"
Au reboot : error 15
Ne parlant pas anglais, je ne pourrais pas faire de rapport de bug, mais si quelqu'un peut s'en charger...
Édité par joel Le 28/04/2011 à 19h17
joel

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
leuhmanu :
Joel tu te souvient de ce que tu a choisi pour l'install ? kde ? plus de choix ?
KDE
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie