Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Réglé] Problème depuis upgrade de 4.4.3 à 4.5.0

NoX Membre non connecté

Rang

Le 04/11/2010 à 02h56
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau avec Mandriva, j'ai installé la version One 2010.1 qui vient avec KDE 4.4.3. Il y avait plusieurs bugs notamment dans l'application Kontact mais dans l'ensemble le système était assez stable et rapide. J'ai upgradé à KDE 4.5 pensant régler mes problèmes mais j'en ai créer d'autres... Le bug dans Kontact est disparu par contre ma carte graphique Nvidia FX1300 plante sans crier gare. Le serveur d'affichage ne redémarre pas (CTRL+Alt+Backspace ne fonctionne pas) et mon écran tombe en veille (plus de signal). Je n'ai pas d'autre choix que de redémarrer l'ordinateur. Autre fait étrange depuis l'upgrade, j'ai une application "X" dans la barre des taches dès le démarrage et parfois plusieurs au fil de l'utilisation. Si je la ferme cela ferme parfois le serveur X.
Même Dolphin habituellement très rapide, fige pendant plusieurs secondes.
Je ne sais pas si c'est un conflit de pilotes (J'utilise le pilote propriétaire Nvidia). Voici mes questions :
- KDE 4.5.0 est-il une version stable ?
- Peut-on downgrader facilement et si oui quelle version est actuellement la mieux pour cette version de Mandriva ?
- J'ai plusieurs Kernel différents dans Grub, certains Desktop et celui par défault server 2.6.33.7-2, est-ce normal serveur sur une station de travail ? J'ai un peu de mal à comprendre les différences et celui dont j'ai vraiment besoin.
En passant mon problème d'affichage existe avec toutes les versions de Kernel que j'ai essayé.

Merci beaucoup de votre aide.

NoX

ZEBULON Membre non connecté

Rang

Le 04/11/2010 à 05h35
Salut

Citation :
KDE 4.5.0 est-il une version stable ?

A priori je dirais pas encore , vu les problémes rencontrés lors des upgrades .

De plus Mandriva ne l'a pas encore intégré , donc pour moi il n'est pas pret . Sinon la mise à jour aurait déja été faite .

Citation :
Peut-on downgrader facilement et si oui quelle version est actuellement la mieux pour cette version de Mandriva ?

Pour ma part je procéderais ainsi => supprimer et reconfigurer les dépots , ça pourrait peut-etre supprimer ton probléme d'origine :

Ouvre une console root et note ceci :

Citation :
urpmi.removemedia -a

Ça supprimera tous tes dépots dont celui de ta version Kde .

C'est peut-etre un peu bourrin mais efficace :gene:

Ensuite retourne sur le site easy urpmi et rconfigure tes dépots .

La meilleure version est à mon sens celle présente sous défaut chez Mandriva à savoir la 4.4.3 .

A chaque fois que j'ai voulu tenter un upgrade ça c'est terminé par des plantages , depuis je fonctionne toujours avec la version fournie par Mandriva et ça tourne nickel ;)

Citation :
J'ai plusieurs Kernel différents dans Grub, certains Desktop et celui par défault server 2.6.33.7-2, est-ce normal serveur sur une station de travail ?

Hop ! un peu de lecture ici .

@+

Mageia 5 KDE 64 Bits

HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 04/11/2010 à 07h54
ZEBULON :

La meilleure version est à mon sens celle présente sous défaut chez Mandriva à savoir la 4.4.3 .

A chaque fois que j'ai voulu tenter un upgrade ça c'est terminé par des plantages , depuis je fonctionne toujours avec la version fournie par Mandriva et ça tourne nickel ;)

@+

Pour avoir tourné avec plusieurs distributions, je dirais que ceci s'applique à toutes les distributions. Faire un upgrade avec une version non délivrée par les dépôts standard de la distribution entraine souvent des problèmes car c'est souvent un empaquetage bourrin sans vraiment prendre en compte les spécificités de la distribution et sans avoir testé à fond. :hello:

carabao Membre non connecté

Rang

Le 04/11/2010 à 10h19
Bonjour,

Si je suis d'accords sur le faite, que si on veut une version stable est de rester avec la 4.4.3. Maintenant, je t'invite de lire le message suivant: http://www.mandrivalinux-online.org/forum/topic-9459+kde-4-5-2.php et de faire ton propre opinion sur la 4.5.2 proposée par mikala .

Attention version non officielle, non supportée par mandriva.

NoX Membre non connecté

Rang

Le 04/11/2010 à 23h09
Merci pour les réponses,
par contre la solution de Zébulon ne fonctionne pas. La commande en root a bien fonctionné, il n'y avait plus de dépôts. ET Easy URPMI a bien remis les dépôts originaux par contre KDE 4.5 est toujours là. Le CCM me dit qu'il n'y a aucune mise a jour disponible...Je n'ai ni redémarré ni déconnecté ???
Merci
NoX

Rang

Le 05/11/2010 à 05h19
Tu devrais justement redémarrer ton ordinateur pour retrouver le Kde 4.4.3 ;)

Comment as tu réalisé ton upgrade de Kde ?

@+

Mageia 5 KDE 64 Bits

HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

NoX Membre non connecté

Rang

Le 08/11/2010 à 03h15
Salut Zebulon,

et non, toujours pas de downgrade en vue. J'ai cherché sur le net, et apparemment ce n'est pas chose facile. J'avais upgradé en ajoutant un dépot.
Sais-tu quand Mandriva projette de mettre KDE à jour.
Je pense ré-installer Mandriva surtout que j'ai plusieurs partitions. Mais je ne l'ai jamais fait et cela m'inquiete un peu.

Merci

Niphredil Membre non connecté

Rang

Le 08/11/2010 à 23h19
NoX :
:

- KDE 4.5.0 est-il une version stable ?

En fait, tout dépend des distribution. Sur une Fedora 12, pas de soucis avec KDE 4.5.2.

Sur une Mandriva 2010.1, c'est une catastrophe, crash de KWin toutes les 5 minutes (en tout cas chez moi)

NoX :
- Peut-on downgrader facilement

Non. En repassant à une version inférieure, ça à toujours merdé chez moi, et chez beaucoup d'autres. C'est pas à conseiller

NoX :
et si oui quelle version est actuellement la mieux pour cette version de Mandriva ?

La version 4.4.3 officielle. Mandriva n'a jamais été foutu capable de proposer des versions à jour, mais les versions officielles sont en général très stables.
Edité par Niphredil Le 08/11/2010 à 23h22

"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"

"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

DaaX Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 08/11/2010 à 23h56
Salut,

Su une openSUSE, KDE 4.5.3 fonctionne très bien.... ;)

Site web    
Niphredil Membre non connecté

Rang

Le 09/11/2010 à 10h55
DaaX :
Salut,

Su une openSUSE, KDE 4.5.3 fonctionne très bien.... ;)

Sur une Fedora 12 aussi ;-)

"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"

"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

carlos Membre non connecté

Rang

Le 09/11/2010 à 13h11
salut !
sur mes mandriva aussi !... :langue2:

NoX Membre non connecté

Rang

Le 10/11/2010 à 04h07
Merci à tous pour vos réponses, je ne sais pas trop si je dois continuer à upgrader vers 4.5.2 ou ré-installer ma mandriva 2010.1. D'ailleurs que vais-je perdre si je ré-installe ? J'ai des partitions séparées pour root, home etc...
Et est-ce que je dois installer à partir du live cd ?
Merci,
NoX

Petronov Membre non connecté

Rang

Membre d'Honneur

Le 21/11/2010 à 21h42
Salut,

Alors qu'as-tu choisis ? Moi, j'aurais sans doute choisi l'upgrade, mais bon... L'autre solution est bien aussi...

En réinstallant par le live-cd, il faut demander à NE PAS formater la partition /home (c'est le choix par défaut) tout en conservant les partitions existantes. Dans le wiki de Mlo, il y a un article qui l'explique avec des captures d'écran, je crois.

Que perds-tu ?

Sauvegarde ton /home si tu peux, mais le but est de ne pas le perdre.
Tu perds tes programmes et tes codecs installés ailleurs que dans le /home, mais il suffit de les réinstaller et normalement, ils retrouvent eur configuration puisque les fichiers de conf sont stockés dans /home.

Cas particulier de kde, puisque tu downgrades en réinstallant, il se peut qu'il ne comprenne plus ses propres fichiers de config et qu'il te failles recommencer ta configuration... c'est-à-dire tes plasmoïdes, les changements sur les options d'énergie, etc.

Voilà.

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

NoX Membre non connecté

Rang

Le 30/11/2010 à 04h12
Pour l'instant, mon choix n'est pas fait. L'annonce d'une mise à jour officielle de MDV et le manque de temps me font endurer mon système. Je pense d'ailleurs que le problèeme vient principalement du serveur X. Mais la configuration manuelle me parait ardue.
J'avoue avoir essayer les live-cd de Kubuntu et Open-Suse, ma préférence va à Kubuntu pour l'instant, mais je trouve ça dommage de quitter MDV... Mes périphériques ont l'air d'être mieux supportés par Kubuntu dans le cas de mon PC.
Si vous avex des suggestions pour le choix je suis prenneurs :-)

Affaire à suivre,

Rang

Le 30/11/2010 à 05h53
Salut

Personnellement je pense que Mandriva n'est pas la distribution la plus adaptée pour recevoir les derniéres versions de Kde .

Sur ma Fedora13 ( Goddard ) Kde 4.5.3 tourne comme une montre bien réglée .
D'autres bien te conseilleront Opensuse . Pour avoir tester les deux , l'une comme l'autre sont des trés bons choix , je n'avais pas été vraiment convaincu par la version Kde d'Ubuntu mais depuis ça a certainement du s'améliorer .

Ces 2 distrib sont donc un trés bon choix si tu veux du Kde récent sans avoir à tout casser ;)

@+

Mageia 5 KDE 64 Bits

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie