Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Résolu] Probleme pour installer oxygen-transparent + Mint-RGS

Shousan Membre non connecté

Rang

Le 10/10/2010 à 17h34
Bonjour,
Alors voilà j'aimerais utiliser ce thème "http://opendesktop.org/content/show.php?content=129393" que je trouve très joli. Si j'ai bien compris il faut au préalable installer ce thème "http://kde-look.org/content/show.php/oxygen-transparent?content=127752" mais je ne comprends pas la procédure.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

# 1/ create a clean directory: mkdir oxygen-transparent
# 2/ go to this directory: cd oxygen-transparent
# 3/ copy and run the script:
# cp download_path/oxygen-setup.pl .
# ./oxygen-setup.pl

Donc en 1 il faut créer le dossier, je l'ai fais, en 2 aller dans ce dossier avec le terminal c'est fait. Par contre e3 je ne comprends pas ce que je dois faire, quand je tape cette ligne dans le terminal ça ne fonctionne pas. J'ai installé kdesvn mais ça n'a rien changé... Edité par Shousan Le 11/10/2010 à 13h46

Petronov Membre non connecté

Rang

Membre d'Honneur

Le 10/10/2010 à 20h44
Salut,

J'avais déjà répondu à cette question, mais je ne retrouve plus le post sur MLO. Il est dans le cache de google... :hihi:

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:YKp0xwnHvcMJ:www.mandrivalinux-online.org/forum/topic-9311%2Bkde-oxigen-transparent.php+oxygen-transparent+mlo&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Si mon post a été supprimé, c'est peut-être parce que ce n'est pas du niveau débutant que de tester ces trucs. Tu prends tes responsabilités, hein !

Je reprends :

Il faut d'abord avoir installé ces paquets :

• gcc-c++
  • subversion
  • cmake
  • kdebase-workspace-dev
  • libxrender-dev
  • libx11-dev

Tu as donc déjà créé un répertoire oxygen-transparent vide avec la commande en question et ça a marché. Il est au bon endroit. Tu es sûr ? Si c'est bien le cas :

Télécharge maintenant le script d'installation dans ton dossier personnel. Il est là :

http://kde-look.org/CONTENT/content-files/127752-oxygen-setup.pl

Reprenons la procédure où tu t'es arrêté :

2 / Va dans ton dossier avec la commande : cd oxygen-transparent
3 / Déplaces-y le script dans ce répertoire avec la commande :

Code BASH :
 cp home/ton nom d'utilisateur/oxygen-setup.pl 

3 bis / lance le script avec la commande :

Code BASH :
./oxygen-setup.pl

→ point suivi d'oblique, puis nom du script.

4 / Suis les instructions. Déconnecte-toi et reconnecte-toi.

Je te rappelle que même en version 1, oxygen-transparent n'est pas garanti hyperstable. Il sera intégré à kde 4.6.

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée de faire ce que tu fais parce que si tu ne sais déjà pas bien le faire tout seul, tu risques d'être bien embêté quand surgiront les premiers problèmes...
J'espère que ce n'est pas le seul ordinateur de la famille sur lequel tu t'apprêtes à tester ce truc... :P

Si ça marche plus d'une journée, dis-moi, j'essayerai aussi.

Sérieusement, je l'ai déjà testé quand il était encore en phase bêta. Je n'avais plus de plasmoïde horloge analogique correct, j'avais des crashs de plasma presque à tous les changements de bureau et des problèmes avec la notification de nouveaux périphériques. J'ai dû désactiver certaines notifications, sans quoi Dolphin plantait lorsque je tentais de copier des fichiers.

Le thème n'est plus en bêta, mais toi, tu es prévenu.

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Rang

Le 10/10/2010 à 23h50
Merci pour ta réponse,
En faite je suis un utilisateur Ubuntu, et j'ai envi de découvrir kde avec Mandriva, certaines choses sont nouvelles pour moi et je suis confronté à un nouveau problème, quand je veux installer ces paquets:
# kdebase-workspace-dev
# libxrender-dev
# libx11-dev

Je ne trouve pas les dépots à ajouter pour les paquets devels pourrais-tu me les indiquer stp.

Oui je sais que je m'expose à certains risques mais comme pour l'instant je test, ça ne me gène pas. Je te tiendrais au courent du bon fonctionnement ou non.

Rang

Membre d'Honneur

Le 11/10/2010 à 00h08
Salut,

Ces paquetages sont dans le dépôt officiel. Leur nom est légèrement différent de celui indiqué sur la page de kde-look, où c'était la version Debian.

Dans ce cas, tape la racine du nom dans le ccm et choisis la version devel proposée,
par exemple ici :

libxrender1-devel-0.9.5-2
libx11_6-devel-1.3.3-1

que tu peux installer aussi en ligne de commande, genre :

urpmi libxrender1-devel libx11_6-devel

Je ne sais pas où se trouve kdebase4-workspace-devel

Tu peux essayer upmi kdebase4-workspace-devel

et, si ça ne donne rien, le prendre là :

http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/13853095/dir/mandriva_2010/com/kdebase4-workspace-devel-4.3.5-0.11mdv2010.0.i586.rpm.html

N'oublie pas de cliquer sur Check requires, pour être sûr d'avoir les dépendances.

Tu ne diras pas après : j'ai essayé Mandriva, ça marche pô ! ... :hehe:

Rang

Le 11/10/2010 à 13h45
Merci pour ton aide, en effet le thème n'a pas l'air de fonctionner. Mais grâce à tes indications j'ai appris plusieurs choses que j'ignorais.
Même si le thème ne fonctionne je suis gagnant au final.

Encore merci pour ton aide.

Rang

Membre d'Honneur

Le 11/10/2010 à 16h14
De rien. Le thème fonctionnait mal, certes, mais déjà en bêta, il s'installait.

Où as-tu rencontré un problème ? Il y a deux points difficiles :

1. Installer kdebase4-workspace-devel et ses dépendances

2. Comment as-tu créé ton répertoire vide et où ?

Le script te répond quelque chose ?

Je vais réessayer ce soir chez moi pour voir.

Rang

Le 11/10/2010 à 22h17
En faite le script me répond:

-- Configuring incomplete, errors occurred!
system cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=`kde4-config --prefix` -DCMAKE_BUILD_TYPE=release /home/***/oxygen-transparent/src>&1 failed: 256

Mais je pense que le problème vient de "kdebase4-workspace-devel" il refuse de s'installer et quand je tape "urpmi kdebase4-workspace-devel" dans le terminal j'ai ce message:

Les paquetages suivants ne peuvent pas être installés, car ils dépendent
de paquetages qui sont plus anciens que les versions installées :
kdelibs4-devel-4.4.3-16mdv2010.1
kdebase4-workspace-devel-4.4.3-20mdv2010.1
Désirez-vous tout de même continuer ? (O/n)

Je ne sais pas quoi faire...

Rang

Membre d'Honneur

Le 12/10/2010 à 00h54
Salut,

Je viens de l'installer. C'est joli et ça semble stable...

Pour installer debase4-workspace-devel, faut voir quelle version de kde tu as... c'est kde 4.4.3. ? Si tu veux tester kde et que tu n'as pas peur, c'est mieux de prendre la 4.5.0

Il faut toutes les dépendances en 4.5. dans ce cas. Ne laisse pas le dépôt communautaire d'un kde plus ancien au-dessus dans ta liste de dépôts actifs, sans quoi tu provoques l'erreur décrite plus haut.

Du coup, tu installeras kdebase4-workspace-devel-4.5.0.1mdv2010.1... fais-le en graphique, tu verras les deux l'un sous l'autre dans le CCM. J'ai dû d'abord faire une mise à jour entre les autres paquetages et kde-workspace parce que liblsofui4 devait passer à la version 4.5.

Puis tout a roulé.

Une fois, le script passé, il faut se mettre dans le répertoire Build d' oxygen-transparent et taper make install en root (su puis mot de passe)... On redémarre...

Tu tapes Alt + F2 et dans l'invite de commande qui apparaît, tape oxygen-settings pour choisir la transparence.

Tu devrais persévérer : le résultat n'est pas mal. Voici un bout de Dolphin sur mon bureau avec une transparence assez élevée des fenêtres :

Après, transparence sur transparence, on finit par ne plus rien voir... On aperçoit ksnapshot transparent sur Dolphin...

Edit : mais pour la transparence, il faut une carte graphique qui gère la 3D. Sur mon portable, ça ne passe pas. Ça donne un oxygen normal, qui consomme plus de ressources.

Rang

Le 13/10/2010 à 01h27
Bonsoir,
Dsl pour l'absence mais je ne pouvais pas me connecter avant. Je viens de terminer l'installation du thème oxygen-transparent et en effet je suis pas déçu du résultat. Je vais voir si pour l'utilisation quotidienne le faite d'être passé à kde 4.5.2 ne posera pas de problème. Pour l'heure je suis heureux du résultat!

Petit récapitulatif de la procédure:
La 1ere étape est de passer sur kde 4.5.2, il suffit de suivre taper en mode root:

urpmi.addmedia kde452 ftp://ftp.littleboboy.net/pub/linux/mdv/2010.1/i586/media/kde4.5/release/ --> pour le 32bits.

et

urpmi.addmedia kde452 ftp://ftp.littleboboy.net/pub/linux/mdv/2010.1/x86_64/media/kde4.5/release/ --> pour le 64bits.

Ensuite taper:

urpmi --auto-select
Pour tout mettre à jour et passer en kde 4.5.2.

Après avoir redémarrer l'ordinateur, il faut installer les paquets suivants:

gcc-c++
subversion
cmake
kdebase4-workspace-devel
libxrender1-devel
libx11_6-devel

Maintenant vous pouvez passer à l'installation du thème oxygen-transparent, dans un terminal:
mkdir oxygen-transparent
cd /home/nomdutilisateur/oxygen-transparent

Placez le script "oxygen-setup.pl" dans le dossier "oxygen-transparent" que vous venez de créer. Cliquez droit sur ce script, puis propriétés, droit d'accès et cochez est exécutable. Retour dans le terminal.

./oxygen-setup.pl

Ensuite tapez les 2 commandes demandé (cd build, make install) et redémarrez.
Tapes Alt + F2 et dans l'invite de commande qui apparaît, tapez oxygen-settings pour choisir la transparence.

Pensez à activer les effets 3D pour que le thème fonctionne.

Voilà c'est fini!
Je tiens vraiment à remercier Petronov car sans lui je n'aurais jamais réussi à installer ce thème, il s'est montré très patient et très clair je lui en suis vraiment reconnaissant.
Petronov j'ai vraiment beaucoup appris grâce à toi, encore MERCI !!!

Rang

Membre d'Honneur

Le 13/10/2010 à 01h55
Salut Shousan,

Content que tu aies réussi et que tu en sois satisfait.

Merci pour le récapitulatif de la procédure.

Une précision à apporter à ton résumé néanmoins : pour ceux qui ne voudraient pas upgrader leur Kde, on peut installer ce thème sur n'importe quelle version de kde 4... que ce soit 4.3 ou 4.4. ou 4.5. (.1 ou .2)... mais il faut que tous les paquets kde soient au même niveau.

et bon :

Citation :
Maintenant vous pouvez passer à l'installation du thème oxygen-transparent, dans un terminal:

mkdir oxygen-transparent

cd /home/nomdutilisateur/oxygen-transparent

Placez le script "oxygen-setup.pl" dans le dossier "oxygen-transparent" que vous venez de créer. Cliquez droit sur ce script, puis propriétés, droit d'accès et cochez est exécutable. Retour dans le terminal.

On peut créer le dossier tout à la souris dans son dossier perso et y télécharger directement le script avant de le rendre exécutable.

ou bien on peut tout faire en ligne de commande : rendre exécutable le script se fait par :

chmod +x oxygen-setup.pl

Pour être complet, j'ajoute aussi que oxygen-settings permet de régler le degré de transparence, mais aussi d'en exclure certains logiciels dont on voudrait garder le fond opaque...

Rang

Le 13/10/2010 à 11h40
Merci pour ces précisions, c'est vrai qu'il est préférable de tout faire en graphique ou tout faire en ligne de commande, c'est plus clair.
Pour ce qui est de la transparence afin que ça soit plus lisible j'ai utiliser compiz pour flouter les fenêtre, en appliquant cet effet:
MipMap avec un rayon de 3.0000

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie