Connexion

Forum

Discussions Libres Choses et autres... !

pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 29/03/2019 à 16h38

Reprise du message précédent

Salut à tous,

Du site Korii : Enki Bilal: «Le numérique nous modifie en profondeur, et pas forcément pour le meilleur» !

¨ Pouvons-nous encore vivre sans internet et ses dérivés ? C'est ce que l'auteur explore dans le second tome de «Bug» –et dans l'interview qu'il nous a accordée.

Est-il déjà trop tard? Comment réagirions-nous si internet était subitement débranché partout dans le monde? Plus de communications, plus de mails, plus de Google ni de Facebook. Plus de Skype, d'Instagram ni de YouTube. Réussirions-nous encore à vivre? à travailler? à nous parler? à nous aimer?

Depuis son avènement, internet prend une place de plus en plus importante dans nos existences –au point d'en être devenu indispensable. Dans un avenir proche, avec l'augmentation exponentielle des débits et de la vitesse de connexion, le phénomène s'amplifiera encore. Nous sommes presque à notre insu totalement dépendants du numérique. Et si ce qui fait aujourd'hui la force de nos sociétés technologiques risquait de causer leur perte, à l'avenir?

C'est ce qu'Enki Bilal explore et anticipe dans Bug, dont le second tome paraîtra mi-avril chez Casterman. Il nous en donne un avant-goût avec l'interview qu'il nous a accordée.

Dans Bug, vous interrogez notre dépendance au numérique. Comment vous est venue cette idée?

Enki Bilal: Il y a quelques années, j'ai plongé dans une piscine alors que mon téléphone numérique se trouvait dans la poche de mon maillot de bain. Du coup, j'en ai été privé pendant plusieurs jours. C'est là que j'ai réalisé à quel point j'étais dépendant du numérique et de tous les appareils qui y sont associés: ordinateur, tablette, téléphone numérique.

Si on est subitement dépossédé d'un outil qui nous a rendu addict et qui est un instrument essentiel de notre fonctionnement social, que se passe-t-il? Et que se passerait-il si internet disparaissait du jour au lendemain?

Le numérique est en train de devenir une extension de notre cerveau. Il nous facilite la vie de bien des manières, et notamment en nous déchargeant de tout ce dont nous devions nous rappeler avant.

Dans Bug, je développe aussi l'idée qu'un homme devient dépositaire de toutes les données de l'humanité qui sont transférées dans son cerveau. Cela montre la puissance d'internet aujourd'hui. Car si un être humain possédait de façon exclusive l'ensemble des données, il deviendrait un dieu. Il connaîtrait la vie de chaque individu sur terre, il aurait des pouvoirs absolument incroyables.

Si une coupure mondiale et irréversible d'internet est difficilement envisageable, une coupure au niveau local est par contre tout à fait possible. C'est ce qui s'est passé récemment au Congo ou les autorités ont bloqué l'accès à internet lors des élections...¨...
( Voir l'article au complet )

https://korii.slate.fr/et-caetera/enki-bilal-bd-numerique-futur-bug

Pégé :diable:
Edité par pg80 Le 29/03/2019 à 16h39


Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 04/04/2019 à 03h22


Salut à tous,

Notre belle aventure entre vous et moi sur ¨ Choses et Autres ¨ doit se terminer avec ce dernier message...

Merci de votre belle assiduité depuis quelques années déjà, et pour ceux d'entre-vous qui aimeraient pouvoir continuer à y retrouver cette même présentation et contenus informatique, y compris le monde Linux et le Logiciel libre sont invités, sans obligation aucune, sur mon blogue sur Blogger :

https://sag-lac.blogspot.com/

ainsi que la possibilité de pouvoir y mettre en bas de chacun des nouveaux messages vos commentaires et suggestions, et il me fera toujours un devoir d'y répondre à chaque fois.

À bientôt, je l' espère ?

Pégé :diable:



Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie