Connexion

Forum

Discussions Libres Choses et autres... !

DaaX Membre non connecté

Rang

Avatar

Administrateur

Inscrit le : 13/12/2007 à 14h16

Localisation : Montréal, Québec

Messages: 7592

Le 11/11/2010 à 20h15

Reprise du message précédent

Merci pour ces intéressantes informations.

J'ai l'impression d'avoir suivi un cours d'eonologue. ;)


Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 11/11/2010 à 21h48
Salut Daax,

Attends de lire les 4 autres parties et là, je crois que tu pourras avoir ton certificat ! :super:

Je vais d`ailleurs les envoyer individuellement, une par jour, à partir de demain... et à la fin, il y a tout une série de liens, plusieurs en PDF et tous très intéressants et surtout, instructifs !

À+,

pg80 :diable:


Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 12/11/2010 à 19h36
Salut à tous,



Sulfite dans le vin ! (2 de 5)



9 février 2007 — Marc André Gagnon

Article modifié le 6 novembre 2010



Est-ce qu`il y a des vins sans sulfite ?



Il faut dire au départ que la fermentation elle-même produit des sulfites.

Toutefois, certains producteurs essaient de ne pas en ajouter. Ils font des expériences. «Beaucoup de sans soufre sont fait avec de l'acide ascorbique, du sorbate de potassium, ou des filtrations stérilisantes [ 1/3 de microns ] C'est beaucoup plus pénalisant pour le vin que le soufre,» nous dit Nicolas Joly de la Coulée de Serrant, dans la Loire.



On peut faire du sans soufre, nous dit-il, mais il ne faut pas alors qu’il voyage. «Trop de vins sans soufre sont détruits à l'étranger après un long voyage et cela sert nos détracteurs à attaquer les vins en bio ou biodynamie.»



Sans soufre, le vin doit alors être transporté comme du lait, dans des conteneurs réfrigérés. «Certains vins sans soufre sont transportés, et stockés comme des produits frais pour ne pas refermenter. Un énorme gaspillage d'énergie» dit Jean-Marie Maujean du groupe Les Logiques Bio. «Même les producteurs bio en rajoutent, le moins possible pour permettre au vin de se conserver.»



Toutefois, les expériences continuent et des producteurs font de la recherche et des tests sur certaines cuvées, c’est le cas au Domaine Pierre Frick en Alsace. Chantal Frick nous dit que «tous les vins du monde, à quelques exceptions près, sont sulfités. Il existe quelques producteurs, qui vinifient des cuvées sans soufre. Nous vinifions sans ajout de soufre 2 à 3 cuvées par an depuis 1999. Attention, faire la différence entre une vinification sans soufre + mise en bouteille sans soufre, et le cas où le vin est vinifié sans soufre et reçoit du soufre à la mise en bouteilles. Chez nous, c’est clair : quand c’est 'sans soufre', c’est de A à Z !»



Au Québec, on peut se procurer du vin sans soufre auprès d'agences qui font des importations privées.



Plus fragile !



Il faut alors respecter toute une série de conditions. Chez les Frick, ces vins sont filtrés sur plaque en cellulose trois à quatre heures avant la mise en bouteilles.



Les bouteilles sont fermées avec des capsules en inox, comme les bouteilles de bière.



Il est à noter qu’en l’absence de soutirage à l’air, ces cuvées perlent légèrement. Elles conservent toujours du gaz carbonique.



Le vin doit ensuite être transporté et stocké à des températures ne dépassant jamais 15 °C. Donc, il n’est pas question de les mettre sur les tablettes de nos commerces.



Il faudra donc aller les consommer sur place.



Les avis sont très partagés sur le plaisir de déguster les vins sans soufre. Le réputé vinificateur-conseil du Château Pavie-Maquin, Stéphane Derenoncourt, n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il affirme que «je n’ai aucun plaisir à les boire. La franchise doit-elle aller jusqu’à vous avouer que je trouve que souvent ils puent ! Et quand ils sont buvables, ils manquent d’ossature, de corps et expriment une exacerbation aromatique de vins pas ''finis''. On veut tellement les protéger qu’ils ne sont plus travaillés, qu’ils gardent un côté brut, gazeux, réduit, et bien souvent phénolé.»



Pourtant, ce n’est pas l’avis des gens du tout aussi réputé Domaine Pierre Frick, qui produit de beaux vins blancs : «Dans le verre, les registres aromatiques se succèdent de minute en minute. Chaque mouvement du verre dégage un peu de gaz carbonique, modifie les arômes et le palais avec l’estompement du léger perlant présent à l’ouverture. L’idéal est de se prendre le temps d’apprécier ces vins au présent, sans laisser une goutte dans la bouteille pour le lendemain.



Nous vous invitons à de passionnantes explorations olfactives et gustatives!»



À suivre,



Pégé :diable:



Citation :
Lorsqu`une tête et un livre se heurtent et que cela sonne creux, ce n`est pas toujours la faute du livre ! (LÏchtenberg)
Edité par pg80 Le 12/11/2010 à 19h37


Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 13/11/2010 à 22h01
Salut à tous,



Sulfite dans le vin ! (3 de 5)



9 février 2007 — Marc André Gagnon

Article modifié le 6 novembre 2010.



Contient des sulfites !



La réglementation européenne oblige maintenant les producteurs a indiquer «Contient des sulfites» si on en trouve plus de 10 mg/litre. Ce qui enrage les producteurs bio comme le dit M. Maujean. «Le plus grave problème vient du fait que nous devons mettre sur la bouteille contient des sulfites. Mais les bio demandent que soit rajoutée la quantité de sulfites. Il est nécessaire de comprendre que dans un apport ce n'est pas l'apport le plus important, mais sa quantité.»



En effet, certains vins en contiennent 40 mg/litre et d’autres 300. Toute une différence!



Est-ce dangereux pour la santé ?



Plusieurs personnes disent avoir des maux de tête qui seraient causés par ces sulfites.



Pourtant, le monde médical dit que ce n'est pas une allergie, mais plutôt une intolérance alimentaire. «Elle ne met pas en cause le système immunitaire. Elle résulterait du déficit d'une enzyme spécifique chez le sujet ou d'une sensibilité à un composant ou a un additif alimentaire.» Un peu comme les intolérances au glutamate de sodium, lactose, fructose, histamine, blanc d'oeuf, chocolat et certaines épices...(Cellier no 13)



Santé Canada nous dit que «bien que les sulfites ne causent pas une véritable réaction allergique, les personnes qui y sont sensibles peuvent éprouver des réactions similaires à celles associées aux allergies alimentaires.»



«L'intolérance aux sulfites est une réaction inflammatoire», lit-on sur le site AlergoLyon. On y lit aussi que «l'intolérance aux sulfites ne pose, en général, pas de problème.» Sauf pour les «patients porteurs d'un asthme et ceux porteurs de syndrome de Fernand VIDAL (polypose nasale, asthme, intolérance à l’aspirine).» Environ 5 % des asthmatiques ont desdifficultés à respirer dans les minutes suivant la consommation de sulfites.»



Les amines et l'éthanal peuvent être à l'origine de certaines migraines selon le Dr Alain de Waele.



À suivre,



Pégé :diable:



Citation :
Je bois à l`occasion, et parfois, quand il n`y a pas d`occasion ! (Cerventes)


Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 14/11/2010 à 21h33
Salut à tous,



Sulfite dans le vin ! ( 4 de 5 )



9 février 2007 — Marc André Gagnon

Article modifié le 6 novembre 2010.



La position de la SAQ !



Au Québec, tous les vins commercialisés par la SAQ contiennent des sulfites. La Société d’État dit que c’est essentiel à la stabilité du produit, sinon le vin s’oxyderait et ne serait plus intéressant à boire.



La SAQ limite à 50 ppm [parties par million] l’anhydride sulfureux à l’état libre et à 300 ppm l’anhydride sulfureux à l’état combiné et on nous dit qu’«il est très rare que les quantités de sulfites dans les vins atteignent ces limites.»



On ajoute que «les sulfites constituent un excellent antiseptique qui contrôle efficacement le développement de tous les micro-organismes. De plus, en fixant l’oxygène présent dans le vin, ils préservent les vins de l’oxydation et du vieillissement prématuré. Bref, les sulfites bonifient de façon appréciable les qualités organoleptiques du vin.»



«Seuls les gens qui ont une sensibilité particulière peuvent réagir à la présence des sulfites dans les vins et ce, peu importe le type de vin. Les personnes souffrant d’asthme sont les plus vulnérables à ce type de réactions. Pour l’ensemble de la population, la présence de sulfites dans le vin constitue surtout un avantage.



Donc, pour les gens ayant une certaine intolérance aux sulfites, il est souhaitable de consommer des vins plus âgés, déjà embouteillés et d’éviter les vins en vrac, les vins en vinier ou en carafon puisque ces vins contiennent un ajout de sulfites afin de les conserver plus longtemps.»



Alors, quoi faire ?



La quantité de sulfite peut varier énormément d’un produit à l’autre. Pascal Patron dans son tout récent Guide des vin bio dit que «la viticulture conventionnelle autorise des doses maximales de 160 mg/l pour les rouges, de 210 mg/l pour les blancs et les rosés secs et de 400 mg/l pour les liquoreux. La viticulture bio n’en permet que la moitié environ.»



Toutefois, comme l'écrit M. Patron, le label bio concerne la production du raisin et beaucoup moins la vinification.



On sait aussi que les vins bouchés avec des capsules à vis en contiennent généralement moins. Cette capsule étant réputée plus étanche que les bouchons de liège, les producteurs mettent donc moins de préservatifs.



Il semble aussi y en avoir moins dans les vins de qualité, de producteurs réputés que dans les vins de dépanneurs qui sont conservés à des températures élevées.



Pégé :diable:



Citation :
Si vous ne pouvez vous offrir un avocat qui connaît la loi, prenez-en un qui connaît le juge ! ( Al Capone )
Edité par pg80 Le 14/11/2010 à 21h37


Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 15/11/2010 à 17h07
Salut à tous,



Sulfite dans le vin ! ( 5 de 5 )



9 février 2007 — Marc André Gagnon

Article modifié le 6 novembre 2010.



Quelques conseils !



J’ai souvent remarqué que certains vins bus en petites quantités donnent des maux de tête, alors que d'autres, pourtant absorbés en plus grande quantité, nous laissent frais et dispo. Il faut alors viser la qualité.



Les raisins cueillis à la machine sont en général plus soufrés. Les baies sont en partie brisées, donc il faut ajouter un antioxydant pour empêcher le démarrage de la fermentation lors du transport du champ au chai et réduire l’action des bactéries. «Il est évident qu’une vendange abîmée ou pourrie aura besoin de plus de soufre comme protection,» affirme Stéphane Derenoncourt.



Les vins de qualité sont en général cueillis à la main et transportés dans des cagettes de moins de 10 kilos afin de ne pas briser la peau des raisins avant le tri.



On ajoute moins de soufre aux vins rouges, car ils contiennent des tanins qui sont aussi des antioxydants.



Les vins vieux semblent causer moins de problèmes. Est-ce dû à la qualité ou au fait que le long séjour en bouteille dissipe ou transforme le soufre?



Un autre truc souvent efficace et qu’on fait machinalement est d’aérer son vin, de brasser vigoureusement le verre, ou tout simplement de le mettre en carafe. Ceci a aussi l’avantage d’exhaler les arômes.



Que boire alors ?



Donc, si les sulfites vous causent des soucis, il faut viser la qualité, des vins de producteurs réputés, les vins bio ou les plus naturels, des vins secs, âgés, des rouges, vendangés à la main, choisir les capsules à vis autant que possible et surtout aérer le vin…



À votre santé!



Merci à Chantal Frick, Nicolas Joly et Jean Marie Maujean d’avoir si gentiment consacré une partie précieuse de leur temps à répondre à mes questions.



Pour en savoir plus sur le sujet !



Sensibilité aux sulphites, Agence canadienne des aliments http://www.inspection.gc.ca/francais/fss...lphf.shtml



Guide des vins bio, Pascal Patron, Les Éditions Quebecor, 2007. http://vinquebec.com/node/2253



Soufrer n'est pas jouer, Éric Conan, L'Express, juin 2006 (Non disponible)



L'art et la manière de ne pas avoir peur du soufre, Entretien avec Stéphane Derenoncourt, Le Rouge et le Blanc (PDF) http://lerougeetleblanc.com/images/uploa...ncourt.pdf



La question du soufre, Éditorial, Le Rouge et le Blanc, automne 2005 http://www.lerougeetleblanc.com/printerf...id=9_0_1_0



La maîtrise du sulfitage des moûts et des vins, ITV France, mai 2002 http://saturne.io.reseau-concept.net/sai...ires_3.pdf



Can't hold the sulphites? Bill Zacharkiw http://www.canada.com/montrealgazette/ne...92baeaac1f



Des scientifiques européens cherchent une alternative au dioxyde de soufre dans la vinification http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_...&RCN=30061



Le SO2 : anhydride sulfureux ou dioxyde de soufre, Fiche pratique, Institut français de la vigne et du vin http://www.vignevin-sudouest.com/publica...es/SO2.php



La Corde sensible, Cellier no 13, hiver 2009-2010, p 15 http://publications.saq.com/doc/Magazine...009102001/



Sulfites - Un des neuf allergènes alimentaires les plus courants qui entraînent des réactions indésirables sévères, Santé Canada http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/all...es-fra.php



Intolérance aux sulfites, AlergoLyon, mars 2007 http://allergo.lyon.inserm.fr/fiches_pat...Fiche4.pdf



Parlons de sulfites, vidéo de 3 min, Pascal Patron http://www.youtube.com/watch?v=u1-8SD6nXZo



Une réaction au sulfite http://vinquebec.com/node/6727



SO2 et sulfitage - Foire aux questions, FNIVAB http://www.fnivab.org/so2etsulfitage.htm



Le vin et nos migraines http://www.vigneetvin.tv/ http://www.radio-canada.ca/emissions/lap...que=123492



Les vins sans sulfites au Québec http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2010-2011/chronique.asp?idChronique=123492



Dernière modification : 6 novembre 2010



À votre santé ! Et surveillez vos migraines



Pégé :diable:



Citation :
Les enfants, à deux ans, ils sont tellement adorables que l`on voudrait les manger...À 15 ans, tu regrettes de ne pas les avoir manger ! ( Dans le téléroman ¨Rumeur¨)
Edité par pg80 Le 15/11/2010 à 17h10


Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
Enzolyte Membre non connecté

Rang

Avatar

Administrateur

Inscrit le : 28/04/2008 à 21h45

Localisation : Albi - France

Messages: 5827

Le 20/11/2010 à 08h44
Salut pg80 et merci de nous abreuver de ces bonnes informations mais malgré tout, il faut que je rajoute une mention pour se conformer à la loi française dans le cas où l'on parle d'alcool. merci de ta compréhension ;)



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.



PS : C'est quoi ces 2 messages vides au-dessus . On supprime ? :happy1:


"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Site web    
Gregoire M Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/06/2008 à 19h38

Localisation : Amiens

Messages: 1948

Le 20/11/2010 à 10h50
Perso je cherche toujours modération... Impossible de le trouver... Trinquons pour lui et à sa santé! :tchin:


MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only

Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.

Serveur : freenode
Salon : #MLO
   
pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 20/11/2010 à 12h46
Salut à tous, et à vous deux Enzolite et Grégoire M,



Concernant les deux messages vides, hier, en soirée, j`ai essayé d`envoyer le message qui va suivre à deux reprises. Lorsque j`ai voulu ¨Prévisualiser¨la première fois, l`anneau de progression a travaillée pendant quelques secondes puis plus rien. J`ai alors pointé sur ¨Envoyer¨ mais un message en blanc ? J`ai alors ¨Supprimer¨et répété le même scénario une deuxième fois... mais même résultat !



Alors, j`ai fermé, et malgré tout, deux messages ¨en blanc¨ ? Comme mes cinq messages précédents concernaient le nectar qu`est le vin, peut être que MLO n`avait pas encore fini ¨sa cuite¨...:mdr1:



Pégé :diable:



Citation :
La sobriété est une hallucination due au manque d`alcool... tout n`est pas <<cirrhose>> dans la vie !
Edité par pg80 Le 20/11/2010 à 13h39


Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 20/11/2010 à 12h59
Re salut à vous deux,

Je viens tout juste d`essayer d`envoyer le même message d`hier mais même scénario... à ¨Prévisualiser¨, aucun anneau de progression mais une fenêtre vide et en haut. le mot ¨Répondre¨ ?

Problème technique ?

Pégé :diable:


Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 21/11/2010 à 02h24
Salut à tous,

J`ai essayé une autre fois d`entrer mon message, mais peine perdue, rien ne se passe ? Est-ce un problème technique ou bien MLO a décidé de réduire la longueur des messages. les miens étant généralement assez longs !

Et curieusement, ceux courts passent sans problème ?

Pégé :diable:


Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
Enzolyte Membre non connecté

Rang

Avatar

Administrateur

Inscrit le : 28/04/2008 à 21h45

Localisation : Albi - France

Messages: 5827

Le 21/11/2010 à 10h16
Salut pg80

Rien touché sur MLO, on va investiguer, mais nous n'avons rien limité, bizarre...

Peut-être vider le cache de ton navigateur pour voir ce que ça donne ?

Cordialement


"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 21/11/2010 à 21h21
Salut Enzolyte,

J`ai vidé la cache de mon navigateur mais seuls les messages courts passent et les longs sont toujours refusés ?

Pégé :diable:


Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 22/11/2010 à 16h19
Salut Enzolyte,

Vu que ce même genre de long message passait bien auparavent, sans problème, et que je n`ai aucun problème à le passer sur mon autre site de forum, est-ce que tu pourais essayer de passer toi-même l`un de mes messages, disons l`un des derniers sur le vin et voir s`il passe normalement chez vous !

De plus, je ne sais pas si, comme Administrateur, tu peux, comme Daax l`a déjà fait sur mon site, copier ce même message sur mon site, comme si c`était moi qui le faisait, et voir ainsi le résultat !

Remarque que ce n`est pas bien grave pour moi, et je peux toujours me limiter à de courts messages mais l`intérêt pour moi, réside dans la curiosité de savoir pourquoi ce problème soudain et ainsi, d`en apprendre davantage sur l`informatique et ses ¨frilositées¨ soudaines et imprévisibles !

À+,

Pégé :diable:


Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
Enzolyte Membre non connecté

Rang

Avatar

Administrateur

Inscrit le : 28/04/2008 à 21h45

Localisation : Albi - France

Messages: 5827

Le 22/11/2010 à 18h45
Salut pg80

Une théorie que j'ai moi-même remarqué... Lorsque tu rédiges un long message, ça te prend un certain temps et lorsque tu fais envoyer, tu tombes sur un éditeur vide et ton message n'est ni validé et en plus il a disparu.

C'est bien possible que ce soit dû à la limitation de la connexion sur le site imposé par le cookie. Si tu peux essayer une chose, si cela t'arrive, tu fais précédent, tu retrouves ton message que tu viens de rédiger et tu refais envoyer et logiquement à ce moment ça passe...

Tu me tiens au courant :merci:

:)


"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 26/07/2010 à 02h29

Localisation : Saguenay, Québec, Canada

Messages: 1019

Le 22/11/2010 à 19h38
Salut Enzolyte,

Merci bien pour tes commentaires, mais pour ta suggestion, il se fait que mes longs messages sont toujours copiés d`avance, soit par moi ou soit après avoir fait faire une ¨Copie¨d`un texte quelconque, et lorsque j`arrive sur MLO pour ouvrir y enregistrer un nouveau message, cela ne me prend que quelques minutes car alors, je n`ai qu`à faire le ¨Coller¨, et le message au complet est là. Il ne me reste alors qu`à y ajouter de petites choses, comme des mots en caractères gras, des ¨Smileys¨, une citation ou un commentaire spécial.

Une chose que je viens de remarquer tout à coup, c`est que lorsque je suis connecté directement à l`ouverture de MLO, je vais voir directement le dernier message et j`y fait quelques fois suite sans pointer le mot ¨Répondre¨, tout en haut, à gauche, car la fenêtre pour un message est déjà ouverte tout en bas !

Est-ce que celà pourrait causer ce problème ? Je viens de l`appliquer et je vais réessayer mon message:

Non, malheureusement, j`ai fait le ¨Précédent¨, mais le même problème persiste ?

Pégé :diable:



Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie