Connexion

Forum

Discussions Libres Choses et autres... !

ZEBULON Membre non connecté

Rang

Le 29/09/2010 à 17h08

Reprise du message précédent

DaaX :
Ah tiens, j'en connais un qui sait bien faire ça....On le connaît bien celui-là ZEB hein? :langue4:

Ah oui ! On le connais trés bien ..... :mdr2:

@+

Mageia 5 KDE 64 Bits

HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

pg80 Membre non connecté

Rang

Le 30/09/2010 à 02h08

Daax

Citation :
J'adore tes revues hebdomadaire. Continue, c'est réellement intéressant.

:merci:

Pégé :diable:

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 05/10/2010 à 19h50
Salut à tous,

De l’excellent site `` SlashDot``, j`aimerais vous présenter trois sujets différents, non pas sensationnels, mais qui reflètent bien la diversité, l`esprit d’initiative inhérent aux adeptes du logiciel libre…

1) `` Linux Kernel Development Third``, par les Éditions Robert Love.

Un livre qui intéressera certainement les chercheurs, les programmeurs qui débutent dans ce secteur névralgique du logiciel libre, le noyau 2.6 sous Linux.

Le livre contient plus de 10 chapitres, exploitant de chacun d`eux une facette particulière du noyau, d`où l`intérêt pour ceux qui aiment approfondir un secteur particulier, aller plus loin dans leurs recherches.

400 pages de lectures… un peu long, me direz-vous, surtout en langue anglaise, mais par contre, qui pourra remplacer avantageusement le fastidieux travail à l’intérieur de millions de lignes de codes !

Lien : http://linux.slashdot.org/story/10/10/01/1315233/Linux-Kernel-Development-3rd-Ed

2)`` Linux Paleontologist Unearth Giant Fossillized Penguin ``.

Et oui, notre gentil pingouin sous Linux revient de loin… plus de 36 millions d’années, d `après une découverte datant de 2,007 faite par une équipe de chercheurs au Pérou d`un fossile de ce charmant animal, emblème de Linux.

Surnommé ``Pedro``, par les scientistes qui l’ont trouvé, il aurait le double de la grosseur de notre pingouin ``Empereur`` et ses ailes, seraient de couleur brun, contrairement au noir de notre pingouin moderne !

Lien : http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-11420635

3)``Linux monument unveiled in Russia``.

Même si l’ami Petronov en a parlé récemment, je me permets de le reprendre ici, dans tous les cas où certains d’entre vous l’aurait manqué et pour compléter mon tour d’horizon du site SlashDot.

Toujours parlant de notre cher pingouin sous Linux, Tux, un russe, Sergey V. Mikhailov a commandité une sculpture de cet emblème si populaire. Ce serait une première,créée exclusivement pour Linux en Russie, commandé par Tyumen, un site informatique russe.

On lui a mis des ailes, histoire de lui donner l’illusion qu’il peut toujours aller plus loin…

Dans les liens qui suivent, vous pouvez voir plusieurs photos.

Liens : http://lazarenko.me/news/linux-monument-unveiled

http://www.tumix.ru/info/news/?news=12058736

Je ne suis pas un joueur actif de jeux-vidéos mais par hasard, il y a maintenant plus de 1 1/2 ans, j’ai trouvé sur un forum de jeux, ``Fish-fillets 1’’, un jeu que probablement plusieurs d`entre-vous connaissez.

Qu`a-t-il de spécial pour que je vous en parle ? Tout simplement parce qu`après avoir visionné divers genres de jeux, Fish-fillets 1, m`a tout de suite emballé… et comme j’`aime bien partager le plaisir, je vous en donne quelques détails, et de pouvoir peut être vous mettre ``l`eau à la bouche`` :

1) Ses 78 jeux, tous différents, colorés et imaginatifs.

2) Deux acteurs : Deux petits poissons… un gros et un petit qui, pour les besoins de la cause, je les ai appelé Yo et Yi, voyageant, toujours dans divers aquariums remplis d’obstacles. Yo peut déplacer les cylindres qui s’y trouvent mais pas Yi mais par contre, Yi peut se déplacer dans des endroits que Yo ne peut atteindre du fait de sa grosseur !

3) Le travail est d`une manipulation tellement facile qu`un jeune de 5 ou 6 ans n`a aucune difficulté à le faire.

4) Si l`on fait faire une mauvaise manœuvre à l’un des deux poissons, il ``meurt``… i.e. qu`il disparaît du jeu et l’on ne peut alors réussir à le compléter et il faut revenir au début du jeu, par un simple clic sur ``Retour’’.

5) Il ne s’y trouve aucune bataille, ni guerre, ni course, ni construction à élaborer… Il faut tout simplement réussir à faire sortir nos deux amis de leur aquarium afin de pouvoir passer au jeu suivant, et une seule porte de sortie… mais compliquée en ``diable`` à atteindre, croyez-moi !

6) Il n’y a pas de compétition comme telle, si ce n`est qu’après la réussite d`un jeu, il est possible de voir le nombre d’essais réussit par un ``champion’’ et de les comparer aux vôtres.

7) Ce jeu pourrait ressembler, de par sa conception et de ses difficultés, à un jeu d`échecs, où l’adversaire, i.e. les concepteurs de ce jeu, auraient déjà installé leurs pions et notre difficulté, réussir à les trouver et à les contourner… ce qui est plus facile à écrire ici, qu`à justement réussir ! Un excellent développement de nos facultés mentales, notre sens de déduction, de planification… et de patience !

J`en suis présentement au 46 ième jeu, dont 6 demeurés non-terminés ou énigmes temporaires. À chaque réussite d’un jeu, j’inscrits la suite des coups importants, le degré de difficulté, des indices, etc… histoire de pouvoir fournir, à l’occasion, des détails à quelqu’un qui aimerait le compléter mais qui est dans une impasse prolongée !

Pour votre curiosité, essayez les trois premiers jeux :

1) Facile… Afin de voir son fonctionnement.

2) Un peu plus difficile, intriguant même, avec une impasse à découvrir, sinon, la mort de Yo…

3) Celui-là, plusieurs vont s’y ‘’casser les dents’’ à plusieurs reprises, et une surprise de taille vous attend à la fin ! Vous m’en donnerez de vos nouvelles...

Liens : http://fillets.sourceforge.net/

http://fillets.sourceforge.net/download.php

¨Hors-d'oeuvre¨ :

Je viens de trouver une vidéo-publicité tellement charmante, surprenante, incroyable même, que vous ferez sans doute comme moi la première fois, et que vous la regarderez une deuxième fois… sûrement. Et rassurez-vous, la publicité, à la toute fin, ne dure que quelques secondes et on l’oublie immédiatement pour pouvoir reprendre le visionnement tellement ces images sont attachantes et même, nostalgiques…

Et comme ¨cerise sur le gâteau¨, je vous mets un deuxième lien pour visionner, toujours avec grand intérêt, le travail de conception de cette vidéo, où le principal nous est dévoilé sur sa conception mais curieusement, avec toujours le goût de retourner revoir la première vidéo.

Liens :

Quoi demander de plus …

http://www.youtube.com/v/BNeEVkhTutY?version=3

http://www.youtube.com/v/ASM4lR5soQw?version=3

Et pour souhaiter heureuse anniversaire de naissance à l'ami Petronov, une petite citation... ou réflexion...:hehe:

Citation :
Pour retrouver sa jeunesse, il n'y a qu'à recommencer ses folies !

Pégé :diable: Edité par pg80 Le 05/10/2010 à 19h55

Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 11/10/2010 à 03h42
Salut à tous,

Aujourd’hui, début de la semaine, fête de l’Action de Grâce, un lundi qui s’avère souvent difficile pour certains d’entre vous, je voudrais vous présenter une petite capsule d’optimisme, de quoi partir de bon pieds, le sourire aux lèvres, et peut être ¨fredonner¨ un vieil air que vous aimez bien… et c’est partie…

¨Hors d’oeuvre¨ :

1 - Lundi maudit

Lorsque vous quittez la maison tôt le matin pour

vous rendre au travail, vous n’avez aucune idée de ce

que vous réserve la journée.

Pourtant dès votre réveil vous avez pu constater que

durant la nuit, une panne d’électricité s’est produite,

pas très longue, direz-vous, mais vingt minutes indique

votre réveil matin.

Vous constatez également qu’à cause de cette

panne, votre rasoir électrique qui était sur la charge,

s’est arrêté.

Vous devez vous raser à la main, avec une lame qui

ne coupe plus et en plus ce n’est qu’à ce moment que

vous vous rendez compte que vous avez oublié

d’acheter de la mousse à raser.

Dans son empressement à récupérer ces vingt

minutes de retard, votre femme a déchiré sa dernière

paire de bas. Il vous faut courir lui en acheter.

Arrivé au magasin, vous devez retourner chez vous

pour chercher votre argent laissé dans la poche de vos

pantalons de la veille...

Enfin vous voilà au volant de votre voiture en

direction du bureau, mais la circulation est bloquée. Six

voies d’accès à un pont qui n’en compte que trois.

À la radio on donne l’état de la circulation et les

minutes d’attente éventuelles partout ailleurs, sauf

pour l’endroit où vous êtes.

Vous pianotez d’impatience sur votre volant

lorsqu’un petit futé, utilise l’accotement sur votre

droite et vient couper droit devant vous.

Le policier en charge de la circulation fait passer

tout le monde, y compris celui qui vous a coupé, et

sifflet entre les dents, vous fait signe de la main

d’attendre :

Votre tour viendra...

Vous avez beau faire une crise de nerfs, taper sur le

tableau de bord, dépenser une somme extraordinaire

d’énergie nerveuse, vous êtes toujours au même

endroit.

Si c’est là votre comportement, lisez la suite.

Si au contraire vous acceptez calmement la

situation et que vous en profitez pour écouter la radio,

pour examiner la mine des autres conducteurs en vous

faisant un jeu de ce que chacun peut bien faire dans la

vie ou que vous en profitez pour organiser votre

journée, et bien, c’est aussi une raison de lire la suite...

(Marcel Béliveau)

-------------------

Et puis, pourquoi pas un petit gazouillis qui charmera vos oreilles, et vos yeux, grâce à cette courte vidéo musicale.

Lien : http://www.youtube.com/watch?v=JdCypdivLx8&feature=related

------------------

Et trois petites histoires de rien du tout, mais qui vous fera peut être sourire… je l’espère :

*Un estomac un peu lourd .

Un radiologue découvre un flacon de whisky dans l’estomac de son patient.

-Comment avez-vous avalé çà ? E t surtout, comment allons-nous le sortir de là ?

-Ne vous tourmentez pas, docteur, répond le patient. Contentez-vous de le déboucher…

*Il y a saint et sein !

Une femme va chez un chirurgien esthétique. Elle voudrait que son sein gauche soit comme le droit. Le médecin lui demande donc de se déshabiller. Il voit le sein gauche de la patiente tomber par terre.

-Pourquoi avez-vous une telle distension ? demande le médecin.

-C’est à cause de mon mari, répond la dame, il me tient le sein gauche pendant toute la nuit !

-Et alors ? C’est normal ?

-Oui, mais nous faisons ¨ lit à part¨...

*Un futur informaticien !

Client : J `essaie d’envoyer mon premier message !

Hotline : Très bien, et quel est votre problème ?

Client : J`arrive bien à faire le ¨a¨, mais comment fait-on le cercle autour……….. :mdr1: :mdr1: :mdr1:

--------------------

Et pour terminer le tout en beauté, pourquoi pas une petite citation qui vous rappelle que vous êtes à l’égal des autres… quelqu’un de bien et rempli de potentiel !

Citation :
Même sur le trône le plus haut du monde,vous n`êtes toujours assis que sur votre cul ! (Rabelais)

Pégé :diable: Edité par pg80 Le 11/10/2010 à 03h46

Site web    
Petronov Membre non connecté

Rang

Membre d'Honneur

Le 11/10/2010 à 19h50
Salut Pégé,

pg80 :

Citation :
Même sur le trône le plus haut du monde,vous n`êtes toujours assis que sur votre cul ! (Rabelais)

:faché1: :faché1: :faché1:

Ce n'est pas une citation de Rabelais, Monsieur ! Cette phrase vient de Michel de Montaigne, Troisième Livre des Essais, chapitre 13 "De l'expérience".

Citation :
Et au plus élevé trône du monde, si ne sommes assis que sur notre cul. Montaigne, Essais, III, 13.

Au XVIe siècle, l'adverbe "si" en 2eme partie de phrase signifie "pourtant".

Non, mais ! :mdr1:

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

pg80 Membre non connecté

Rang

Le 11/10/2010 à 20h15
À toi, Petronov, l'érudit... :roi1:

Citation :
On ne trébuche pas sur une montagne, mais sur... ¨Montaigne¨ ! (Auteur inconnu)
:super: :super:

Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 15/10/2010 à 02h01
Salut à tous,

En voulant vérifier si mon sujet continuait toujours à intéresser quelque peu les membres de MLO, j'ai eu la surprise de constater qu'il avait disparu...Je me suis dit ''Bon, ce n'est pas grave... on est ''tanné'' de mes placotages !

Je vais tout de même vérifier dans la deuxième page, mais rien là ? Je reviens à la première page et en remontant sur les titres des sujets, je l'aperçois tout en haut de la liste et là, j'ai eu un ''pincement au coeur'', car il était ''Épinglé''...

Merci de votre patience à m'endurer et je vous réserve un menu spécial dans le prochain message...

Au plaisir et à bientôt,

Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 15/10/2010 à 21h51
Salut à tous,

Aujourd`hui, j`aimerais vous inviter à l`un de mes restaurants virtuels favoris… L `on y sert des plats succulents, variés, exotiques même et le service est impeccable… Quoi demander de plus !

Menu VIP :

Entrée : Une citation de circonstance et un commentaire approprié.
Plat de résistance : Une petite histoire sans prétention.
Dessert : Un diaporama musical qui ravira vos yeux et charmera vos
oreilles.
Service et Pourboire : À votre discrétion.

......................

Entrée : La liberté se construit chaque jour,
Dans la vie privée comme dans le comportement social,
Dans la vie interne d’une nation comme dans son attitude extérieure,
Hier ne témoigne pas pour aujourd`hui ni pour demain car heureusement,
Demain est vierge,
Il dépend de moi d`en faire un jour de bonheur, de gloire, de défaite, de malheur ou de Honte,
Et de même pour les peuples ! ( Léon Schwartzenberg )

Une longue citation qui n`a pas besoin tellement de commentaires si on la lit et relit tranquillement, en assimilant chacun de ses mots clef, et en les faisant sienne !

Mais dans notre société contemporaine, le mot ¨liberté¨ prend pour la plupart d`entre-nous un sens différent. On la désire tous cette liberté, mais n` y donnant trop souvent et malheureusement ,une application ou le mot ¨égoïsme¨ doit primer, que ce soit volontairement ou non.

En notre ère de savoir, d`informations instantanées, notre société est de plus en plus individualiste et le bien collectif entre très peu en ligne de compte !

Liberté… bien sûr ! Responsabilité… très peu pour moi…sauf pour les autres !

....................

Plat de résistance : Il y a confort et confort!

Un vieux paysan est enrhumé et décide d`aller voir son médecin. Il arrive en ville, monte les étages difficilement et s`installe dans la salle d`attente.
-Entrez et déshabillez-vous, dit le médecin.
Le paysan se déshabille et le médecin constate qu’il ne porte pas de ¨slip¨.
-Comment, vous ne portez pas de ¨slip¨? Mais c`est indispensable, en effet un ¨slip¨, c`est plus propre, c`est plus chaud et c`est plus confortable.
-Ah non, j`ai 62 ans et je n`en ai jamais porté.
Le médecin l`examine et constate juste un gros rhume. Il lui prescrit un sirop pour la toux et des pastilles. Il lui dit également d`aller s`acheter des ¨slips¨.
-Et n’oubliez pas : un ¨slip¨, c`est propre, c`est chaud et c`est confortable.
Le paysan va s`acheter ses médicaments et ses ¨slips¨. Le lendemain, il met son ¨slip¨ et va au champ. Il monte sur son tracteur et laboure son champ. Une heure plus tard, il lui prend une envie pressante. Il descend de son tracteur, baisse son pantalon et oublie qu`il porte un ¨slip¨. Il fait son gros besoin et se retourne.
-Oh, il avait raison, le docteur, un ¨slip¨, c’est propre.
Il remonte son pantalon :
-Oh, il avait raison le docteur, un ¨slip, c`est chaud.
Il remonte sur son tracteur et s`assoit.
-Oh, il avait raison le docteur, un ¨slip¨ c’est confortable…

...................

Dessert : A regarder ¨plein écran¨ : (Gracieuseté de Plante_ca)

En cliquant sur le lien ci-dessous vous allez
assister à un spectacle magnifique réalisé
par le Cirque du Soleil (le spectacle "O"), c'est féérique !!!

http://www.cirquedusoleil.com:80/en/shows/o/media/official-video.aspx?splash=http://www .cirquedusoleil.com/en/shows/o/media/official-video.aspx
.................

Service et Pourboire : Un sourire ou… http://donate.mageia.org/fr/

Pégé :diable: Edité par pg80 Le 20/10/2010 à 14h24

Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 20/10/2010 à 14h21
Salut à tous,

Beaucoup de sujets à vous présenter encore une autre fois et j`espère que la manière de vous les offrir rencontre toujours votre intérêt…

Du site : Philippe Scoffoni.net, deux sujets techniques.

1) Huit nouvelles extensions pour Thunderbird 3.1 issues du projet Trustedbird.

¨ Le projet Trustedbird est une version sécurisée (voir militarisé) du logiciel de messagerie Thunderbird. Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à la présentation que je vous en avais fait.

Ce projet a nécessité la modification de certaines portions du code de Thunderbird. Cependant, la plupart des fonctionnalités ont été ajoutées au travers d’extensions. Le passage de la version 2 à la version 3 a entraîné bon nombre d’incompatibilités. Tant et si bien qu’à ce jour certaines extensions ne sont et ne seront peut-être jamais utilisables avec Thunderbird 3.¨ ( De l`auteur du site )

Lien : http://philippe.scoffoni.net/8-extension...ustedbird/

2) Faire une clef USB multiboot pour vos distributions GNU/Linux.

¨Il vous est peut-être déjà arrivé d’utiliser une clé USB pour y installer une distribution GNU/Linux et tester celle-ci. Personnellement, j’avais déjà passé un été en Framakey Ubuntu Remix en utilisant ce type de technique. Un système c’est bien, mais deux voir trois ou plus c’est encore mieux pour les testeurs compulsifs.

C’est possible en utilisant un utilitaire nommé Multiboot Live USB. Il vous permet de réaliser assez simplement sur une clé USB ou un media amovible USB (disque dur externe, carte mémoire…;) une installation de plusieurs systèmes d’exploitation et de choisir lors du démarrage lequel vous voulez utiliser.¨ ( L`auteur de ce site )

Lien : http://philippe.scoffoni.net/clef-usb-mu...gnu-linux/

---------------

Du site : Om`s blog, deux autres sujets, toujours explosifs et controversés et qui vont certainement vous intéresser car l`auteur, dans le premier, élabore avec conviction une thèse ou approche qui se défend et je vous laisse le soin d`en juger par vous même …

1) Piratage ou usage commun ?

¨Lorsqu’on parle de la loi Hadopi, c’est souvent pour mettre en évidence son caractère inapplicable ou pour dénoncer son atteinte aux libertés fondamentales. Il me semble que beaucoup sont d’accord pour « lutter contre le piratage, mais pas comme ça ». C’est ce que je pensais avant.

Pour une fois, je voudrais évoquer les fondements mêmes de la guerre contre le partage, le « fléau » qu’elle s’est donné comme objectif de combattre. Je vous livre donc mes quelques réflexions sur ce qui est appelé piratage.¨ (L`auteur de ce site)

Lien : http://blog.rom1v.com/2010/08/piratage-ou-usage-commun/

2) Toujours provenant du même du même site, un lien que son auteur a mis en surbrillance sur un livre gratuit, écrit en 2002 par Laurent Chemla, et traitant sensiblement de cette même problématique du ¨piratage informatique¨et intitulé : Confessions d’un voleur…

Dans son livre, étalé sur 14 chapitres, son auteur, avec franchise, nous décrit son cheminement, dans les années 90, où Internet était encore à ses balbutiements.

Le fait que ce document a été écrit en 2002 en fait un de référence avec ce que nous vivons aujourd`hui concernant ce sujet controversé du piratage intellectuel.

J`ai lu le premier chapitre avec plaisir et grand intérêt et je me propose bien d`en faire la lecture au complet. Voici donc la liste de ses chapitres :

* Je suis un voleur

* L'invention du téléporteur

* L'Internet, sa vie, son oeuvre

* La fin des dinosaures

* Logiciels à louer

* Le nouveau vaudeville

* Confessions d'un voleur

* Liberté, égalité, responsabilité

* Gouverner c'est bâillonner

* www = xxx

* Ta boulangère sur Internet

* Qui n'a pas sa startoope?

* Conclusion

* Table

Liens : http://www.confessions-voleur.net/

-------------

Hors d`oeuvre :

A l`approche de la rentrée scolaire, penchons-nous sur l`histoire d’un petit objet présent dans toutes les trousses : La gomme à effacer.

Eh oui, un petit objet presqu`insignifiant mais même après plus de deux siècles, demeure toujours utile et d`usage courant et son histoire débute, encore une fois du fait d`une simple distraction...

Lien : http://www.innovation-pratique.com/2010/...index.html

Enfin, du Weblog de Frederic Bezies, une courte pièce musicale sur vidéo de l‘artiste Lisa Gerrard et qui a, semble t-il, lui a arraché des larmes, par un beau dimanche matin d`automne…

Lien : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=4562

Citation :
L`erreur est humaine, mais pardonner est hors des capacités du système informatique (Proverbe informatique)

Edité par pg80 Le 20/10/2010 à 14h24

Site web    
DaaX Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 21/10/2010 à 03h18
Merci pg80.

Continue, j'adore comme toujours. :super:

Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 25/10/2010 à 14h22
Salut à tous,

Voici un petit scénario hypothétique... heureusement...>

Si les mineurs avaient été québécois...

> 5 août 2010 – Effondrement dans une galerie de la Mine Amos en Abitibi. 33
> mineurs sont portés disparus.
>
> 22 août 2010 – Une sonde rejoint une salle de repos et revoie à la surface
> le message suivant : «nous sommes tous vivants».
>
> Jusqu’à maintenant, tout va bien.
>
> 27 août 2010 – On crée un comité de travail composé des dirigeants de la
> mine, du ministère des Ressources naturelles, de la Sécurité publique, des
> centrales syndicales et d’un représentant du gouvernement fédéral pour
> discuter des meilleures techniques de sauvetage. Les discussions achoppent
> sur les coûts. Les syndicats accusent la minière de négligence, la compagnie
> menace de déménager en Amérique latine.
>
> 5 septembre 2010 – Les parties en arrivent à un accord sur le partage des
> coûts. Reste à trouver la solution technique.
>
> 14 septembre 2010 – On élabore trois plans de sauvetage qui visent à forer
> un trou de 60 cm pour atteindre les mineurs pris à 700 mètres sous terre, et
> à les remonter à l’aide d’une nacelle. Le gouvernement annonce que les
> mineurs devront sans doute attendre à Noël pour revoir leur famille.
>
> 19 septembre 2010 – Les Algonquins du lac Brunante obtiennent de la Cour
> provinciale une injonction pour arrêter les travaux de forage. Les camions
> doivent traverser des terres ancestrales consacrées à la chasse, la pêche et
> le trappage de survie.
>
> 4 octobre 2010 – Le gouvernement et les Algonquins du lac Brunante négocient
> une entente en vertu de laquelle le droit de passage est autorisé en retour
> d’une compensation de 7 millions de dollars.
>
> 6 octobre 2010 – Début des travaux de forage du puits de secours.
>
> 9 octobre 2010 – Les Amis de l’épinette noire et Greentree International
> obtiennent une injonction de la Cour provinciale pour arrêter les travaux de
> forage. Cette activité pourrait poser un risque pour la nappe phréatique et
> causer des désagréments aux migrations des outardes.
>
> 19 octobre 2010 – Le gouvernement et les groupes environnementaux
> s’entendent pour confier l’étude du dossier au Bureau des audiences
> publiques sur l’environnement (BAPE).
>
> 7 novembre 2010 – Début des travaux du BAPE.
>
> 18 novembre 2010 – Le comité des citoyens de Val-des-Mines s’inquiète des
> répercussions des forages sur la santé des citoyens, notamment des enfants.
> Ils obtiennent l’appui de leur député et de l’Institut national de Santé
> publique.
>
> 13 décembre 2010 – Dépôt du rapport du BAPE. Vu l’urgence de la situation,
> et la fin de la période de migration des outardes, le BAPE autorise la
> poursuite du forage. Mais pour minimiser l’impact sur la population, les
> forages ne pourront avoir lieu qu’entre 8 et 17 heures, du lundi au
> vendredi.
>
> 23 décembre 2010 – Arrêt des forages pour le congé des Fêtes.
>
> 7 janvier 2011 – Reprise des travaux de forage. Le gouvernement annonce
> qu’il confie à la compagnie Mécanex le soin de construire la nacelle qui
> servira à remonter les mineurs.
>
> 13 janvier 2011 – Un consortium chinois, une entreprise européenne et un
> concurrent québécois obtiennent de la Cour provinciale une injonction pour
> arrêter les travaux de forage. La construction de la nacelle à été confiée à
> une compagnie sans appel d’offres, ce qui est contraire aux dispositions des
> accords de l’Organisation mondiale de Commerce.
>
> 25 mars 2011 – La Cour donne raison au gouvernement qui n’avait pas à
> soumettre la construction de la nacelle à un processus d’appel d’offres, vu
> l’urgence de la situation. Les travaux reprennent.
>
> 5 avril 2011 – Un journaliste d’enquête découvre que le PDG de Mécanex est
> un généreux donateur à la caisse électorale du parti ministériel. Houleux
> débat à l’Assemblée nationale : l’opposition réclame la tenue d’une
> commission d’enquête sur la corruption et le retrait du contrat de nacelle à
> Mécanex.
>
> 12 mai 2011 – Début des travaux de la Commission d’enquête sur les
> allégations de corruption.
>
> 13 juillet 2011 – La Commission remet son rapport et reconnait que le
> gouvernement avait le droit de confier la construction de la nacelle à un
> entrepreneur de son choix, vu l’urgence du moment.
>
> 15 juillet 2011 – Reprise des travaux de forage
>
> 17 juillet 2011 – Début du congé de la construction
>
> 1er août 2011 - Reprise des travaux de forage
>
> 5 août 2011 – Premier anniversaire de l’effondrement de la mine. Les mineurs
> se considèrent chanceux d’être encore en vie et de ne pas travailler dans un
> pays sous-développé comme le Chili.
>
> 16 août 2011 – Le tunnel de sauvetage atteint enfin les mineurs. Reste à
> attendre la nacelle qui est en retard. Mécanex est en attente des pièces
> importantes qui sont fabriquées par son sous-traitant indonésien.
>
> 10 septembre 2011 – La nacelle arrive sur les lieux du drame. Horreur! Les
> sous-traitants ont peinturé un énorme drapeau canadien sur l’enveloppe
> extérieure. Les souverainistes sont outrés et y voient une vile manigance
> fédéraliste pour récupérer l’événement.
>
> 14 septembre 2011 – On crée un comité de travail composé des dirigeants de
> la mine, du ministère des Ressources naturelles, de la Sécurité publique,
> des centrales syndicales et d’un représentant du gouvernement fédéral pour
> discuter de l’épineux problème du drapeau.
>
> 22 septembre 2011 – Un compromis est négocié entre les différentes parties.
> La nacelle portera le drapeau du Canada, du Québec, de la ville de
> Val-des-Mines, de même que les logos de Mécanex, de la centrale des mineurs
> du Québec (CMQ) et de la fédération des travailleurs et travailleurs
> souterrains du Québec (FTSQ).
>
> 29 septembre 2011 – Bousculades, agressions physiques et saccage sur le
> chantier : la CMQ et la FTSQ ne s’entendent pas sur la priorité de remontée
> des mineurs.
>
> 1er octobre 2011 – Le ministre du Travail nomme un arbitre pour régler le
> conflit entre les centrales syndicales.
>
> 27 octobre 2011 – La CMQ et la FTSQ s’entendent sur une liste commune de
> priorité de remontée qui tient compte de l’ancienneté.
>
> 6 novembre 2011 – Un document confidentiel du gouvernement est obtenu par la
> presse. Les coûts de l’opération de sauvetage dépassent de sept fois les
> estimations initiales. Des groupes de citoyens en colère et l’opposition
> manifestent devant le chantier.
>
> 13 novembre 2011 – Le gouvernement annonce qu’il débloque une aide spéciale
> pour défrayer les coûts de l’opération de sauvetage et qu’elle ne se
> traduira pas par des hausses de taxes ou d’impôt. Le premier ministre
> demande à son homologue canadien que les sommes soient puisées à même les
> surplus de la caisse de l’assurance-emploi.
>
> 4 décembre 2011 – Les réparations effectuées et la nacelle repeinte, les
> opérations de secours peuvent débuter.
>
> 12 décembre 2011 – Les mineurs sont enfin de retour à la surface.
>
> 21 décembre 2011 – Le premier ministre se félicite du succès de l’opération
> et que les mineurs peuvent fêter Noël avec leur famille comme il l’avait
> prédit. Il blâme toutefois l’inaction du gouvernement fédéral qui, selon
> lui, est à l’origine des retards éprouvés. (Auteur inconnu)

Vous avez tous compris que ce scénario est une parodie et que dans la réalité, ici comme au Chili, tout aurait été mis en oeuvre pour rescaper les mineurs le plus rapidement possible.

Cependant, les problèmes d'administrations qui y sont insérés sont des genres de situations vécues ici, comme cela doit se produire malheureusement trop souvent partout dans le monde...

Pégé :diable: Edité par pg80 Le 25/10/2010 à 14h25

Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 27/10/2010 à 15h29
Salut à tous,

Dans mon dernier message, je vous parlais d'un petit livre écrit en 2002 et portant le titre : ¨ Confessions d`un voleur ¨ et je me propose de vous en présenter un court résumé de chacun de ses 14 chapitres.

Voici donc le premier chapitre : ¨Je suis un voleur¨. (1 de 14)

Ses débuts sur Internet datent de 1994 et il est l`un des premiers internautes à s`y intéresser. Un passionné de l`informatique, il fut le premier inculpé de piratage en France…, inculpé de ¨vol d`énergie¨ !

Pour lui, Internet est un bien public et il doit d`abord et avant tout être l`outil qui, pour la première fois dans l’humanité, permet l`exercice de la liberté d`expression, définie comme droit fondamental de l`homme.

Linux et le WWW (World Wide Web) n`existaient pas encore. Il travaillait sans souris, en tapant une ligne de commande. Certains alors affirmaient que le partage volontaire et gratuit de ressources n`aurait pas, par définition, aucun avenir économique !

Pour lui, le Web n`est que le parent pauvre de l`Internet. Il contribue davantage à limiter la curiosité qu`accroître la connaissance.

Enfin, dans l`éternel débat qui oppose les tenants de ¨l`Internet¨ à ceux qui défendent ¨Internet¨, son parti pris est d`utiliser le premier lorsqu`il parle de concept de ¨réseau informatique global¨ et le second, lorsqu`il s`agit de désigner le nom du réseau qui remplit ce rôle aujourd`hui.

--------------------

* Hors d`oeuvre:

Salut à tous,

Ceux d'entre vous qui connaissez la cryptographie pourront tout probablement trouver facilement la réponse à ces deux messages secrets, entre Alfred de Musset et George Sand... Il y en a un troisième, mais j'ai été d'en l'obligation de le censurer...

Donc, trouvez les messages...

De Musset à Sand :

Quand je jure à vos pieds un éternel hommage

Voulez-vous qu'inconscient je change de langage

Vous avez su captiver les sentiments d'un coeur

Que pour adorer forma le Créateur.

Je vous aime et ma plume en délire.

Couche sur le papier ce que je n'ose dire.

Avec soin, de mes lignes, lisez les premiers mots

Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

De Sand à Musset :

Cette indigne faveur que votre esprit réclame

Nuit à mes sentiments et répugne à mon âme.

Citation :
La liberté, c`est de ne jamais être contraint à ne pas faire ce que la loi n`interdit pas. ( Montesquieu)

Pégé:diable: Edité par pg80 Le 27/10/2010 à 15h31

Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 31/10/2010 à 19h42
Salut à tous,

* Tout d`abord, pour revenir aux deux messages de Musset à Sand, pour en découvrir la teneur, la réponse se trouve dans l`avant dernière ligne du message de Musset, les trois derniers mots ! :mdr1:

------------------

* Du site ¨Branchez-vous ! Techno¨, un titre surprenant :

¨u Torrent sous Linux¨.

L'un des clients les plus populaires sous Windows, µTorrent, est maintenant disponible pour la distribution Linux. Une version alpha de µTorrent Server est offerte en téléchargement.

Les développeurs se sont engagés à fournir un client doté d'une interface utilisateur d'ici quelques mois. Le programme de fichiers P2P peut être géré en lignes de commandes ou via l'interface Web, pour l'instant.

Si un groupe exploite les possibilités et la puissance de BitTorrent pour la distribution, c'est bien la communauté Linux. Quasiment toutes les distributions sont disponibles en téléchargement par Torrent, et beaucoup sont même livrées avec un client BitTorrent par défaut», explique Brett Nishi.

Les responsables du projet de la version alpha de µTorrent Server (32 bits, téléchargement) expliquent que sa rapidité et sa légèreté ont été poussées au maximum. Cette version, qui «intègre toutes les améliorations du protocole et les extensions» désirées par les usagers peut être gérée par une API HTTP ou par l'interface Web.

La version de µTorrent pour Mac a été lancée en 2008.

par Aude Boivin Filion

-----------------

* ¨Confession d`un voleur¨, deuxième chapitre :

¨L`invention du <<téléporteur>>¨.

Une entrée en matière originale et on s`y laisse prendre quelque peu car utopique bien sûr, mais où l`imaginaire prend facilement la place.

Pour faire un parallèle avec les capacités d`Internet, l`auteur nous transporte dans le monde de la <<téléportation>>, où depuis son arrivée, la vie a changée… Les routes deviennent inutiles, les industries du transport se sont effondrées, les prix des biens manuacturés ont fondu comme neige au soleil, les frontières ont disparues. L`argent n`existe pratiquement plus que sous forme électronique.

Mais la prise de conscience fut brutale, car le acquis se sont durci face à cette ouverture sans précédent et une société nouvelle a émergée…

Mais bien sûr, tout cela est de la science fiction, mais Internet est, par comparaison, ce que le <<téléporteur>> imaginaire aurait été dans la vraie vie.

L` Internet change notre rapport au monde, parce qu`il remet en cause la notion même d`¨intermédiaires¨. Tous les métiers liés aux supports matériels des biens immatériels sont condamnés à évoluer.

De plus, toute la sphère politique est elle aussi concernée par la révolution Internet. La parole est maintenant donnée à la grandeur de la planète aux citoyens, grâce à Internet et au Web. Et une nouvelle économie est en émergence, parce ue le coût de l`information numérique est négligeable !

Sur l`Internet, de plus en plus de services sont offerts gratuitement, par générosité ou passion de l`informatique… que penser du logiciel libre.

En terminant ce résumé, un danger apparaît dans le fonctionnement d `Internet… vouloir établir des frontières artificielles, créer des lois contraignantes pour en limiter sa diffusion et son contenu…

Et ces commentaires ont été écrit en 2,002… un visionnaire que ce M. Laurent Chemla, n`est-ce-pas !

-----------------------

* ¨Hors d`oeuvre¨.

Pour terminer, une petite vidéo provenant de l`émission de télévision ¨Des kiwis et des hommes¨ de Radio-Canada, nous expliquant, avec un sourire…, la découverte surprenante, pour ne pas dire plus… d’un étrange fruit de mer : La palourde royale !

http://www.youtube.com/watch?v=KrtyIqSzoYI

Et cette petite citation de circonstance…

Citation :
Honni soit qui mal y pense !

Pégé :diable: Edité par pg80 Le 01/11/2010 à 00h04

Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 07/11/2010 à 12h21
Salut à tous,

Pour le plaisir des mots et du rêve, voici un court mais très beau poème africain, sensuel, doux comme une brise d`un matin clair…

Mon Pays, c`est toi !

Mon pays ce n’est pas cette terre fragile de gravier et de boue

où patine l’espoir au fil des jours,

Ce n’est pas ces amas d’ordures et de ferraille qui jonchent le sol,

ni la mort lente et lâche de ces hommes dégradables.

par infusion de misère et de mots creux

Mon pays ce n’est pas ce mélange criard de clair obscur.

où mon cœur épie en vain l’arrivée du jour.

Mon pays, c’est ton sourire d’or pur et de pierres précieuses

qui reflète tout le trésor de ton cœur Bantou,

où chante l’amour comme un jour de fête.

C’est ta peau couleur de clair de lune où mes doigts la nuit deviennent paroles

et te font signe dans la pénombre

C’est tes mains plus douces que fleur d’hibiscus fraîche éclose

ta bouche aux lèvres douceur de taffetas,

où je bois le vrai souffle de vie au sortir de tes entrailles.

Mon pays, c’est toi, étoile polaire de mes nuits,

sens de ma vie à chaque instant,

et je perdrais raison sans tes lèvres qui mordent les miennes

pour m’offrir ta salive salvatrice,

ta langue plus fougueuse que mille étalons en rut.

Et ma maison c’est ton cœur.

Alain Serge DZOTAP ( Cameroun )

--------------

Et puis, pourquoi pas quelques petites blagues courtes, mais savoureuses :

*Q- Quel est le comble pour une clef ?

R- C`est d`être mise à la porte !

Un oignon se promène au bord d`une rivière. En passant sous un saule pleureur, il lui dit :

- J`espère que cela n`est pas de ma faute !

* Deux lions se promènent dans la savane. Tout à coup, la plus belle des gazelles passe devant eux.

- On la mange, demande un lion ?

- Surtout pas, on la ramène à la maison et on mange les lionnes !

* Un zèbre égaré rencontre un taureau et lui dit :

- Toi, je te reconnais, tu es une vache.

Le taureau lui répond :

- Toi le cheval, enlève ton pyjama, tu vas voir !

* Un type discute avec son voisin :

… Çà va mal c`est jours-ci, ma femme passe ses soirées à faire le tour des bars de la ville.

…Elle est alcoolique ?

… Non, elle me cherche…….

---------------

Et pour terminer en beauté, un diaporama qui vous fera presque danser tout en regardant les magnifiques paysages qui dérouleront sous vos yeux…

http://ompldr.org/vNjJtbg

Citation :
Si vous voulez que les autres acceptent vos idées, il faut d`abord commencer pas les formuler !

Au, plaisir,

Site web    
pg80 Membre non connecté

Rang

Le 11/11/2010 à 19h02
Salut à tous,

Voici donc un autre sujet, beaucoup plus ¨fluide¨, sujet qui mets en vedette un produit qui fait saliver des millions d`amateurs partout dans le monde, particulièrement chez nos amis français et même chez beaucoup de québécois... Du site ¨Vin québécois¨!

J`ai divisé ce sujet en plusieurs parties car très long, donc plus ¨digestible¨par petites gorgées... comme un bon vin, quoi !

Sulfite dans le vin ! ( 1 de 5 )

9 février 2007 — Marc André Gagnon

Article modifié le 6 novembre 2010

Vous avez sûrement remarqué l’inscription «contient des sulfites» sur les bouteilles de vin. La Communauté européenne impose depuis novembre 2005 cette note si le vin contient plus de 10 milligrammes de soufre par litre. Les États-Unis le font depuis 1998 pour des vins qui en contiennent 10 parties par million.

Il y a des sulfites dans la quasi-totalité des vins. Certains producteurs en rajoutent plus que d’autres.

Un lecteur m’écrit pour me dire «je trouve particulier que vous sembliez recommander un vin où nous retrouvons des sulfites dans sa fabrication. De mon côté, cet agent de conservation, je crois, me donne mal à la tête…»

Peur bleue !

Les vins sans sulfite sont rares. Il y a quelques années le réputé producteur du châteauneuf du pape La Gardine a fait une cuvée appelée Peur Bleue. Un vin sans soufre ajouté.

«C’est une expérience,» nous dit Patrick Brunet. Ce vin lui donnait trop de soucis. Des maux de tête peut-être? Peur Bleue, il a dû l’appeler ainsi parce qu’il avait peur qu’il ne se conserve pas. En effet, M. Brunel ajoute que ce vin est très instable et voyage très mal. Il ne goûte jamais la même chose, trop de bouteilles sont défectueuses et il y a donc trop de perte.

L`utilité du sulfite !

À quoi sert le sulfite dans le vin et pourquoi en met-on?

Ce produit qu’on retrouve sous plusieurs noms, soufre, SO2, anhydride sulfureux, dioxyde de soufre, bisulfite de potassium, métabisulfite de potassium, comprimé Capden, conservateur E220… est tout simplement un agent de conservation.

«De tout temps on a cherché des solutions pour conserver le vin. Les Romains, par exemple, utilisaient des plantes aromatiques», dit l’œnologue Stéphane Derenoncours, interrogé par la revue Le Rouge et le Blanc.

On en met à presque toutes les étapes de la production du vin. Il a plusieurs rôles, c’est un antioxydant, on peut donc en ajouter dans la cuve aussitôt le raisin récolté. Il est antiseptique, on s’en sert pour nettoyer les barriques [mèche de soufre] et tout le matériel. Il stoppe l’action des levures, on l’utilise donc pour arrêter la fermentation. Il est employé sous plusieurs formes: liquide, gaz, sel, capsule…

Selon Stéphane Derenoncourt, il faut «surtout de ne pas omettre de soufrer, car on doit craindre par-dessus tout des levures comme les brettanomyces qui donnent une odeur d’écurie et que l’on retrouve dans biens des vins bio.»

En général, il est assimilé, transformé, dégradé ou évaporé au fil du processus. Toutefois, là où il semble y avoir le plus d’effet pour le consommateur, c’est qu’on en ajoute au moment de l’embouteillage pour protéger le vin lors du voyage et permettre qu’il se conserve.

Sinon, il pourrait vite se détériorer, et dans certains cas, la fermentation pourrait même redémarrer.

Chaque producteur a ses techniques et emploie différemment le soufre. Même les producteurs bio en utilisent.

Il y a des sulfites dans une centaine de produits alimentaires courants : céréales, charcuteries, croustilles, fruits séchés, jus de fruits, pâte de tomate, pains, biscuits, gâteaux, fruits de mer... Voir la longue liste dans le site de Santé Canada.

À suivre bientôt,

pg80 :diable:

Citation :
Jeux de mots d`un ivrogne: ¨Quand mon verre est plein, je le vide. Et quand mon verre est vide, je me plains !
Edité par pg80 Le 11/11/2010 à 19h05

Site web    
DaaX Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 11/11/2010 à 20h15
Merci pour ces intéressantes informations.

J'ai l'impression d'avoir suivi un cours d'eonologue. ;)

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie