Connexion

forum

Discussions Libres » Choses et autres... !

Administrateur

Le 03/09/2010 à 13h40
Reprise du message précédent

WOW! WOW! WOW! this is huge findings man. :super:

Superbe la vidéo, super intéressant. J'aimerais bien mettre la main sur cette étude. De plus, le mec n'a pas tort. On a qu'à voir ce qui se fait en ce moment dans le libre, on comprends que les gens se surpassent. C'est gratifiant et beaucoup plus motivant.

Merci Spip de nous avoir passé ce vidéo, très instructif. :)

pg80 :
Salut Daax,

'' Dis-donc, un blog chez nous, ça t'intéresse? ''... Que veux-tu dire par un blog chez nous ? Je ne comprends pas ? Donne moi quelques précisions si tu le veux bien !

Est-ce que ça t'intéresse de tenir ce genre de discussion sous forme de blogue intégré à MLO?

Site web    

Le 08/09/2010 à 03h58
Salut à tous,

Aujourd’hui, j’aurais quantité d’articles super intéressants à vous faire part et plutôt que de trop charger le contenu de cette présente rencontre, je vais revenir plus tard vous en donner la suite…

De ``Framablog``, un article qui nous aide un peu plus à distinguer les différences fondamentales entre deux importants systèmes de base du logiciel libre, portant le titre :

`` 10 différences entre les OS libres LINUX et BSD ``.

Voici donc les titres avancés :

1)Licences : Licence GPL, sous LINUX, est plus restrictive que celle de BDS.

2)Contrôle : Le code BSD n`est pas ``contrôlé`` par un personne en particulier alors que le noyau LINUX l’est surtout par Linus Thorvalds.

3)Noyau contre système d’exploitation : Le projet BSD maintient un système d’exploitation entier alors que le projet LINUX se focalise principalement sur le seul noyau.
Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux

4) Unix-like : Il y a un vieux dicton à propos de BSD contre Linux : « BSD est ce que vous obtenez quand une poignée d`hackers UNIX se rassemblent pour essayer de porter un système UNIX sur un PC. Linux est ce que vous obtenez quand une poignée d’hackers PC se rassemblent et essaient d’écrire un système UNIX pour le PC .

5)Système de base : Ce point est crucial pour comprendre les différences entre BSD et LINUX.

6)Plus à partir des sources : À cause de la façon dont BSD est développé (en utilisant le système de Ports), davantage d’utilisateurs ont tendance à installer à partir des sources plutôt que de paquets binaires pré-empaquetés.

7)Changements de version : Une seule commande sous BSD pour mettre à jour l’ensemble du système de base vers la plus récente version. Avec LINUX, il y aura deux étapes à suivre et ne possibilité de rencontrer des problèmes (Mise à niveau).

8)Dernier cri : BSD n’a pas de versions nouvelles d’une manière continue comme pour LINUX.

9)Support matériel : Vous constaterez, en général, que Linux supporte le matériel bien plus tôt que BSD. Ça ne veut pas dire que BSD ne supporte pas autant de matériel que Linux. Ça veut juste dire que Linux le supporte avant BSD (dans certains cas, BIEN avant BSD).

10)Communauté d’utilisateurs : Une opinion de l’auteur de ce texte sur les communautés d’utilisateurs.

Et bien entendu, les commentaires qui suivent sont intéressants et avec des opinions quelque peu divergentes. Et les vôtres…?
Lien : http://www.framablog.org/index.php/post/2010/08/21/bsd-linux-differences

Une citation de Benjamin Mako Hill, présentée pas Zitor, dans la section ‘``Commentaires`` :

"Benjamin Mako Hill - 19 janvier 2010 - FSF Appeals
(Traduction Framalang : Don Rico et Mathieu Adoutte)
L’essence du logiciel libre est selon moi de permettre aux utilisateurs de micro-informatique d’être maître de leur machine et de leurs données. Dans la mesure où nos logiciels définissent notre rapport au monde et aux autres, la liberté logicielle est une part importante de ce qui nous permet de déterminer notre façon de vivre, de travailler et de communiquer".
Zitor

Pour ceux qui aimeraient en connaître davantage sur BSD, voici un lien sur un manuel qui décrit l'installation et l'utilisation quotidienne de la Version 7.3-RELEASE de FreeBSD et FreeBSD 8.1-RELEASE. Ce manuel est en constante évolution .
Lien : http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/

------------------

De Nelson Dumais, chroniqueur sous CyberPresse,, un article qui concerne plusieurs d`entre-nous :

`` Firefox en perte de vitesse ``.

En effet, il semblerait que Firefox aurait cessé sa progression et il se ferait même dépasser par Chrome de Google, rien de moins !

Voir le premier tableau présenté qui nous montre que Linux n’a que 0.65 % du marché ! Plusieurs autres tableaux comparatifs accompagnent cet article d’actualité.

Et les commentaires qui suivent sont intéressants, notamment celui de Carljf, du 7/09/10 concernant la position de Linux dans ce premier tableau …
Lien : http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/2010/09/07/firefox-en-perte-de-vitesse/#more-1011278

--------------------

En terminant, j’aimerais rajouter, de temps en temps, un petit sujet en dehors de l’informatique, histoire de colorer quelque peu le message présent, et en voici donc le premier sujet que je pourrais insérer sous le titre :

``Hors d’œuvres``

Comme je viens tout juste de terminer de lire un intéressant roman, j`y ai rencontré, dans son déroulement, une situation assez exceptionnelle et nouvelle, pour moi, à tout le moins, et un nouveau mot dans mon vocabulaire.. Je vous en fait part !

Plusieurs d’entre vous connaissez certainement le mot ``Synesthète`` mais moi, cela ne me disais rien. Alors, pour faire court, dans ce roman, à un moment donné, une petite fille arrive dans une nouvelle classe et la professeure lui demande :

- Combien font 5 + 3 ?

Et la petite fille répond `` Jaune`` ! Les élèves éclatent de rire et la professeure demeure perplexe, et avec raison. Quelques chapitres plus loin, on a la réponse… Cette petite fille est synesthète…

Le mot ``Synesthète`` signifie quelqu’un qui perçoit les chiffres sous forme de couleurs et peut même en ressentir des senteurs particulières… Rien de moins !

Admettez que cette situation est assez spéciale. Il y aurait tout de même plus de 1 personne sur 25,000 qui possèderait ces particularités. Les femmes, plus que les hommes. Les gauchers plus que les droitiers.

La transmission est génétique via le chromosome X dominant, et la personne serait tout à fait normale, forte en mathématique, car elle associe en plus, une couleur au chiffre enregistré dans la mémoire…

Peut être faites vous partie de cette élite ``colorée`` et que vous possédez ce don ?
Lien: http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin19/personne.htm

Au plaisir,

pg80 :diable:

Edité par pg80 Le 08/09/2010 à 04h10

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0

Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS

MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/
Site web    

Modérateur

Le 08/09/2010 à 15h44
pg80 :

En restant toujours dans la langue anglaise, en provenance d’Angleterre, la fière Albion…, un article dont le sujet en surprendra plus d’un et intitulé : ‘’Illegal downloaders’ spend the most on music ‘’.

En deux mots, on y mentionne que ceux qui téléchargent illégalement de la musique sont ceux qui investiraient le plus dans l’achat de pièces musicales !

http://www.independent.co.uk/news/uk/crime/illegal-downloaders-spend-the-most-on-music-says-poll-1812776.html

Ben, les gros downloaders sont aussi de gros uploaders, je suppose, et parfois même des passionnés. Ça semble cohérent. Je n'ai pas encore lu l'article.

Merci pour les liens vers Zappa.

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Le 10/09/2010 à 15h47
Salut à tous,

Pour faire suite à l'information compilée dans mon dernier message, je vous mets un lien sur un article provenant du ''Site du Zéro'' et qui intéressera certainement ceux qui ont apprécié celui présenté au sujet de FreeBSD. Il porte le titre suivant:

'' Free BSD et l'envers du décor''.

Ce tuto, extrêmement élaboré et détaillé, comprends de nombreuses captures d'écran, diverses possibilités d'en étudier ses capacité, ses difficultés et son comportement et de quoi combler les attentes de ceux qui veulent en savoir plus.

De fait, on note que son étude complète est normalement étalée sur une période de 18 jours... C'est tout dire sur son contenu et de l'abondance du matériel disponible !

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-273305-freebsd-et-l-envers-du-decor.html

Site web    

Le 11/09/2010 à 14h07
Salut à tous,

Du chroniqueur Nelson Dumais, de CyberPresse :

'' Open Solaris est mort ! ''

''Le sympathique système d’exploitation OpenSolaris vient d’être mis à mort par Oracle, la multinationale californienne propriétaire de Sun Microsystems. Voici ce que nous écrit à ce sujet un habitué de ce site, herjulfr.

“Puisqu’il vous est arrivé de publier des chroniques à propos d’OpenSolaris, le SE libre de la défunte Sun (ici et ici), je me permets de porter à votre attention le fait qu’Oracle a mis fin au projet pour se concentrer sur Solaris, version payante destinée aux entreprises. L’annonce, non officielle, se trouve ici. Ceci est à mon avis bien dommage, car OpenSolaris était assez convivial et présentait des particularités intéressantes qui le distinguaient des distributions Linux et autres Unix (entre autres ZFS et le concept de Zones, qui n’a pas vraiment d’équivalent ailleurs).”

Je vous mets un lien sur l'article de Herjulfr annonçant la fermeture définitive de cet OS du logiciel libre, en anglais toutefois :

http://mail.opensolaris.org/pipermail/opensolaris-discuss/2010-August/059310.html

'' Open Solaris est mort... Vive Open Solaris '' !

Edité par pg80 Le 11/09/2010 à 14h08

Site web    

Le 17/09/2010 à 14h56
Salut à tous,

Je viens de lire une petite nouvelle rafraîchissante sur Mandriva-fr.org et qui jette un baume et un peu d'espoir pour notre cher Mandriva qui vit des heures difficiles...:malade:

[b][/b]Mandriva recommendé au côté d'Ubuntu et Mint !

http://mandrivafr.org/node/837 :super:

Par Marc et Skiper

Pégé :diable:

Site web    

Admin système

Le 17/09/2010 à 20h09
Salut,

pg80 :
Salut à tous,

Je viens de lire une petite nouvelle rafraîchissante sur Mandriva-fr.org et qui jette un baume et un peu d'espoir pour notre cher Mandriva qui vit des heures difficiles...:malade:

[b][/b]Mandriva recommendé au côté d'Ubuntu et Mint !

http://mandrivafr.org/node/837 :super:

Par Marc et Skiper

Je viens de lire sur ce même site le test de OpenSUSE 11.3 ............... et c'est tout à fait navrant de "naserie" :mdr1:

Sudo, les codecs, la lenteur de scroll de Firefox, les dépôts etc ... que les clichés habituels et surtout que des arguments "forts" face ... à Ubuntu que c'est trop bien, trop de la boule. Je connais pas le blog en lui-même, ni les auteurs ... mais je pense que la qualité rédactionnelle et les "tests poussés" sont ... d'un niveau pré-adolescent !

En tout cas j'ai bien rigolé, c'est l'essentiel :cote:

:merci:

Site web    

Le 18/09/2010 à 02h09
Salut XKmodor,,

Dit donc, pas très positif par les temps qui court sur MLO... il semble y avoir de la déprime du fait des déboires financiers de Mandriva mais bon, il y aura demain... et après demain... et de toute manière, nous ne pouvons rien faire personnellement pour remédier à cette problématique !

Tu mentionnes que le test comparatif aurait pû être fait par des incompétants (?)... tu as peut être raison car je n'ai pas lu la teneur de leurs analyses mais de toute manière que ce soit vrai ou non, il doit bien s'y dégager un côté positif pour Mandriva, même minime, et c'est ce petit bout là que je retiens et qu'Ubuntu soit plus performant que Mandriva me laisse tout à fait indifférent.

Et pour revenir à cette petite période de déprime... que malheureusement Mandriva vienne tout de même à fermer un jour, ce serait certe regrettable pour nous tous mais non tragique. Il ya tellement d'autres OS à explorer, à connaître... et c'est çà, la beauté du logiciel libre, ne pas se sentir prisonnier d'un seul système d'exploitation , mais d'avoir la possibilité d'en essayer à volonté... et gratuitement , en prime ! Quoi demamnder de plus !

Ainsi, je suis en train d'explorer GhostBSD, un OS récent, encore en gestation mais qui semble prometteur et pour moi, il pourrait être une alternative intéressante dans le cas de la disparition de Mandriva...Et le plaisir demeurerais le même !

Citation :
[/quote]La critique est facile... mais l'art est difficile [quote]
:mrgreene:

Edité par pg80 Le 18/09/2010 à 02h10

Site web    

Administrateur

Le 18/09/2010 à 02h11
Salut pg80,

T'inquiète, ça ne déprime pas xkomodor la situation de Mandriva, fie toi sur moi.... :hehe:

Site web    

Admin système

Le 18/09/2010 à 07h23
Salut,

pg80 :
Salut XKmodor,,

Dit donc, pas très positif par les temps qui court sur MLO... il semble y avoir de la déprime du fait des déboires financiers de Mandriva mais bon, il y aura demain... et après demain... et de toute manière, nous ne pouvons rien faire personnellement pour remédier à cette problématique !

Tu mentionnes que le test comparatif aurait pû être fait par des incompétants (?)... tu as peut être raison car je n'ai pas lu la teneur de leurs analyses mais de toute manière que ce soit vrai ou non, il doit bien s'y dégager un côté positif pour Mandriva, même minime, et c'est ce petit bout là que je retiens et qu'Ubuntu soit plus performant que Mandriva me laisse tout à fait indifférent.

Et pour revenir à cette petite période de déprime... que malheureusement Mandriva vienne tout de même à fermer un jour, ce serait certe regrettable pour nous tous mais non tragique. Il ya tellement d'autres OS à explorer, à connaître... et c'est çà, la beauté du logiciel libre, ne pas se sentir prisonnier d'un seul système d'exploitation , mais d'avoir la possibilité d'en essayer à volonté... et gratuitement , en prime ! Quoi demamnder de plus !

Ainsi, je suis en train d'explorer GhostBSD, un OS récent, encore en gestation mais qui semble prometteur et pour moi, il pourrait être une alternative intéressante dans le cas de la disparition de Mandriva...Et le plaisir demeurerais le même !

DaaX :
Salut pg80,

T'inquiète, ça ne déprime pas xkomodor la situation de Mandriva, fie toi sur moi.... :hehe:

Comme te dis DaaX, effectivement, le sort de Mandriva, il y a bien longtemps que je ne m'en préoccupe plus ou au moins autant qu'une 10ème rediffusion de la série TV Dallas :gene: ... au moins en tout cas quelques mois avant la sortie de la 2009.0 ... !!

J'avais déjà trèèèès largement argumenté à ce moment, tous les anciens ici le savent très bien, je ne vais pas réitéré ce que je pense de Mandriva et du cœur du problème : la distribution en elle-même. Pour moi il y a bien longtemps que l'affaire est pliée. Bref !

Je te dirais honnêtement que je m’intéresse tellement à Mandriva que je suis passé tout de suite en "recherche" pour chercher le test sur OpenSUSE et effectivement, le "test" est plus que navrant, complaisant, biaisé, ... toujours en faveur d'Ubuntu pour ce qui est du test OpenSUSE.

[Mode sardonique]Car il est vrai que sur mes machines OpenSUSE, je ne regarde pas de vidéo sur Youtube, parce que je n'ai pas Flash, que les sites rames atrocement, que je n'écoute pas de MP3, que je n'ai pas Skype, qu'il y a plein de dépôts qu'on se demande pourquoi ils sont là, que Sudo c'est trop pourri et qu'il faut encore faire des "su" (trop has been) etc etc ... et que seul Ubuntu, Kubuntu et Linux Mint c'est trop bien !! (heu y a un piège là ???)[/Mode sardonique]

Pour être sérieux, TOUTES les distributions modernes sont capables de toutes faire la même chose ... plus ou moins nativement.

Manque juste en test, les performances pures, tenue en charge, la stabilité globale, la réactivité des mises à jour face à des alertes de sécurité, la qualité d'empaquetage, etc etc ... "Oups, c'est pas kikoolol ca" ... désolé je suis moqueur :P

pg80 :
La critique est facile... mais l'art est difficile

Je suis pas sûr du comment je dois le prendre ..........................

Site web    

Le 18/09/2010 à 14h55
Salut XKomodor,

'' La critique est facile... mais l'art est difficile

Je suis pas sûr du comment je dois le prendre ..........................''

Je m'excuse, XKomodor si cette petite citatation, qui n'est pas de moi, a semblé te pointer personnellement. Comme je l'avais mise tout en bas de mon texte, elle se voulait une suite des paragraphes précédents qui eux, se voulaient généraux !

Je n'avais pas fait le rapprochement entre l'analyse en question, incluant Open Suse et le fait que tu as justement cet OS en opération. Mais il faut bien admettre toutefois, mon ami, que ton commentaire, était quelque peu lapidaire et très direct, même en toute connaissance de cause... et pour ceux qui comme moi, ne connaissons pas ce système, il ne laisse peu de place pour une appréciation éclairée de cette situation !

Et si l'on regarde les autres sujets développés tout récemment en rapport avec les problèmes de Mandriva, l'optimisme n'est pas très fort... peut être avec raison, mais qui laisse un certain malaise, un côté défaitise laissant peu de place à l'optimiste que je suis !

Site web    

Le 18/09/2010 à 23h06
Salut à tous,

Voilà des nouvelles positives, comme je les aime... Il n'y a rien de coulé dans le ciment mais c'est un regard vers l'avenir.. bravo Petitbob pour cette dernière nouvelle apparue sur QuebecOS...

http://mageia.org/fr/

Site web    

Admin système

Le 18/09/2010 à 23h14
Salut,

pg80 :
Salut XKomodor,

Je n'avais pas fait le rapprochement entre l'analyse en question, incluant Open Suse et le fait que tu as justement cet OS en opération. Mais il faut bien admettre toutefois, mon ami, que ton commentaire, était quelque peu lapidaire et très direct, même en toute connaissance de cause... et pour ceux qui comme moi, ne connaissons pas ce système, il ne laisse peu de place pour une appréciation éclairée de cette situation !

Ben c'est justement le problème de l'article de ce site, qui vu la qualité non rédactionnelle mais objective et clairement orienté, j'ai un peu quand une modération globale cette fois du site, finalement, il donne l'impression d'être peu crédible.

Pour le coté lapidaire et direct, je suis comme ca ou au moins autant que l'article sur OpenSUSE sur le dit site ... et ici sur MLO, j'en ai déjà pas mal parlé sur le fil en question :

http://www.mandrivalinux-online.org/forum/topic-8882+fedora-vs-mandriva-vs-opensuse.php

entre autre ...

Site web    
Visiteurs

Visiteur

Le 18/09/2010 à 23h43
Le pire même -- c'est la rélfexion que je le suis fait lorsque j'ai lu la news sur le site de l'aufml -- c'est que ce n'est pas de la publicité, mais de l'antipublicité que de parler de cet article. Comme le souligne Xk, la non qualité rédactionnelle montre que l'on a que ça à se mettre sous la dent et chacun sait que plutot que d'avoir une référence médiocre, mieux vaut avoir aucune référence du tout.

En d'autres termes, la première personne qui aurait voulu rire de mandriva aurait pu sortir cet article comme étant la seule louange de mandriva et remporter symboliquement tout débat sur les qualités et défaut de mandriva.

my 2 cents.

Admin système

Le 19/09/2010 à 15h26
Salut,

pg80 :
Salut à tous,

Du site '' Slashdot'' une petite nouvelle au sujet d'Open Suse...http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20100918.ZDN2970/vmware-ennemi-declare-de-windows-serait-candidat-au-rachat-de-novell-suse-linux.html

Comme j'en ai déjà parlé sur un autre post de MLO, ne pas confondre OpenSUSE et Novell SLE (Desktop et Serveur) OpenSUSE est sponsorisé par Novell MAIS n'est pas Novell c'est tout à fait différent.

C'est tellement vrai que Novell ne peut donner les lignes directrices de OpenSUSE sur les lignes de développement par exemple ...

Il ne faut pas confondre le modèle économique RedHat/Fedora, Novell/OpenSUSE et Mandriva : si la boite officielle coule, la version Communautaire continue d'exister ... contrairement à Mandriva

Site web    

Admin système

Le 19/09/2010 à 15h28
Salut,

OUPSSSSSSSSSSSSSSss j'ai fais une connerie sur le post de PG80 que j'ai réédité au lieu de citer ... désolé mon gars ....... Mille excuses !!!! :gene:

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
3 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 3 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté